Le 03 juin 2020 à 13:03:47 ErnstTroeltsch a écrit :
Le 03 juin 2020 à 13:00:34 Jeanrobert41 a écrit :
Le 03 juin 2020 à 12:51:33 Enfant_De_Dieu a écrit :
Par contre Boxer angélique il abuse quand même quand il dit "pour un évangélique, catho = enfer "c'est cohérent avec leur dire
Un évangélique considérera qu'un catho est polythéiste (avec les saints pour divinités mineures) ; je t'avoue qu'à chaque fois que je vois un catho parler à une statue, prier devant elle ou lui baiser les pieds (comme cela se fait en Espagne et en Italie) - j'ai du mal à ne pas voir ça comme du polythéisme...
This.
Non pas du tout
Par contre Boxer angélique il abuse quand même quand il dit "pour un évangélique, catho = enfer "c'est cohérent avec leur dire
Un évangélique considérera qu'un catho est polythéiste (avec les saints pour divinités mineures) ; je t'avoue qu'à chaque fois que je vois un catho parler à une statue, prier devant elle ou lui baiser les pieds (comme cela se fait en Espagne et en Italie) - j'ai du mal à ne pas voir ça comme du polythéisme...
tout le monde le dit que ce soit les protestants, les musulmans, les juifs, tous disent que c'est pas normal
c'est les seuls à dire l'inverse
Le 03 juin 2020 à 13:05:21 Enfant_De_Dieu a écrit :
Non mais après je respecte leurs croyances, par exemple je suis contre ces tarés qui démolissent des statues de saint ou de la vierge ; mais qu'on ne vient pas me forcer à croire que c'est du monothéisme, car ce n'est pour moi pas le cas (d'ailleurs si les musulmans et les juifs les attaquent souvent dessus, c'est que je ne suis pas le seul à le constater.).
Le 03 juin 2020 à 13:07:54 Jeanrobert41 a écrit :
tout le monde le dit que ce soit les protestants, les musulmans, les juifs, tous disent que c'est pas normal
c'est les seuls à dire l'inverse
Exactement.
Ils nomment cela la "piété populaire". C'est surtout une grave dérive et de l’idolâtrie. Pourtant c'est quand meme pas compliqué d'ouvrir une Bible et de lire le Décalogue.
Le 03 juin 2020 à 12:43:25 ErnstTroeltsch a écrit :
Le 03 juin 2020 à 10:52:01 Titimathy a écrit :
Les catholiques ne sont pas nos frères de toute façon et ne l'ont jamais été.
Attaquer ses frères chrétiens de la sorte à notre époque est complètement insensé. Les protestants ont besoin des catholiques (la réciproque est vraie aussi) notamment car c'est la tradition philosophique catholique qui a permis aux penseurs chrétiens de s'élever intellectuellement et d'être de meilleurs apologètes auprès des infidèles.
Les méthodes d'évangélisation protestantes diffèrent totalement de celles catholiques et ce depuis le XIXe siècle. Compare la méthode d'évangélisation des catholiques et des protestants en Nouvelle-Calédonie ; tandis que les catholiques tentaient de latiniser les kanaks, les protestants ont appris la culture kanak pour pouvoir traduire la Bible avec leurs langues.
Si jamais le sujet t'intéresse : https://www.youtube.com/watch?v=4cbmL7gq-7I
C'est pas un hasard si tous les grands penseurs protestants actuels ont été entraînés par des thomistes.
Ce qu'il ne faut pas lire bordel
Les protestants ont leur propre tradition philosophico-théologique depuis belle lurette ! Prenons Berkeley, Locke, Hobbes, Leibniz, Rousseau, Kant, Hegel, Kierkegaard et Paul Ricoeur (pour ne citer qu'eux). La philosophie et l'apologétique protestantes ont leurs propres maîtres, et ils ne sont pas catholiques.
Tu es hors sujet, je parlais du XXIème siècle.
Ca fait un petit temps que les catholiques ne latinisent plus personnes. (Ils ne parlent déjà plus le latin eux-mêmes)
Le 03 juin 2020 à 13:09:12 CafardCeleste a écrit :
Ils nomment cela la "piété populaire". C'est surtout une grave dérive et de l’idolâtrie. Pourtant c'est quand meme pas compliqué d'ouvrir une Bible et de lire le Décalogue.
ils ont remplacé les commandements de Dieu par des traditions humaines, Jésus lui même dénoncait déjà cette dérive à l'époque
Le 03 juin 2020 à 13:10:16 Titimathy a écrit :
Attaquer ses frères chrétiens de la sorte à notre époque est complètement insensé. Les protestants ont besoin des catholiques (la réciproque est vraie aussi) notamment car c'est la tradition philosophique catholique qui a permis aux penseurs chrétiens de s'élever intellectuellement et d'être de meilleurs apologètes auprès des infidèles.
Les méthodes d'évangélisation protestantes diffèrent totalement de celles catholiques et ce depuis le XIXe siècle. Compare la méthode d'évangélisation des catholiques et des protestants en Nouvelle-Calédonie ; tandis que les catholiques tentaient de latiniser les kanaks, les protestants ont appris la culture kanak pour pouvoir traduire la Bible avec leurs langues.
C'est pas un hasard si tous les grands penseurs protestants actuels ont été entraînés par des thomistes.
Les protestants ont leur propre tradition philosophico-théologique depuis belle lurette ! Prenons Berkeley, Locke, Hobbes, Leibniz, Rousseau, Kant, Hegel, Kierkegaard et Paul Ricoeur (pour ne citer qu'eux). La philosophie et l'apologétique protestantes ont leurs propres maîtres, et ils ne sont pas catholiques.
Ca fait un petit temps que les catholiques ne latinisent plus personnes. (Ils ne parlent déjà plus le latin eux-mêmes)
Pour ce qui est du XXe tu t'engourdes encore plus en parlant d'héritage catholique envers les protestants en fait. T'aurais mieux fait de ne pas reposter.
Oui mais c'est plus compliqué que ça
Pour Pharaon Moïse a été fait Dieu, donc Moïse est une idole ?
Le 03 juin 2020 à 13:11:47 Enfant_De_Dieu a écrit :
Ils nomment cela la "piété populaire". C'est surtout une grave dérive et de l’idolâtrie. Pourtant c'est quand meme pas compliqué d'ouvrir une Bible et de lire le Décalogue.Oui mais c'est plus compliqué que ça
Pour Pharaon Moïse a été fait Dieu, donc Moïse est une idole ?
c'est quoi le rapport sérieux ? une partie des juifs ont été punis pour s'être prosterné devant le veau d'or...
Le 03 juin 2020 à 13:11:11 ErnstTroeltsch a écrit :
Ca fait un petit temps que les catholiques ne latinisent plus personnes. (Ils ne parlent déjà plus le latin eux-mêmes)Pour ce qui est du XXe tu t'engourdes encore plus en parlant d'héritage catholique envers les protestants en fait. T'aurais mieux fait de ne pas reposter.
J'ai parlé de façon très précise. J'ai dit "les philosophes protestants actuels". Pourquoi ne pas répondre à ce que je poste plutôt qu'à ce que je ne poste pas ?
Le 03 juin 2020 à 13:10:36 Jeanrobert41 a écrit :
Ils nomment cela la "piété populaire". C'est surtout une grave dérive et de l’idolâtrie. Pourtant c'est quand meme pas compliqué d'ouvrir une Bible et de lire le Décalogue.ils ont remplacé les commandements de Dieu par des traditions humaines, Jésus lui même dénoncait déjà cette dérive à l'époque
Ce qui est marrant, c'est que les catholiques dénoncent souvent les protestants comme étant des sans-traditions ; c'est marrant, car c'était un argument très utilisé par Celse (philosophe romain anti-chrétien du IIe siècle) : "Il est une race nouvelle d’hommes nés d’hier, sans patrie ni traditions, ligués contre toutes les institutions religieuses et civiles, poursuivis par la justice, universellement notés d’infamie, mais se faisant gloire de l’exécration commune : ce sont les chrétiens […]." ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Celse_(philosophe) )
Ils recyclent maintenant les arguments des auteurs anti-chrétiens pour les utiliser contre les protestants ; que l'histoire est drôle !
Le 03 juin 2020 à 13:13:22 Titimathy a écrit :
Le 03 juin 2020 à 13:11:11 ErnstTroeltsch a écrit :
> Les catholiques ne sont pas nos frères de toute façon et ne l'ont jamais été.
Ca fait un petit temps que les catholiques ne latinisent plus personnes. (Ils ne parlent déjà plus le latin eux-mêmes)Pour ce qui est du XXe tu t'engourdes encore plus en parlant d'héritage catholique envers les protestants en fait. T'aurais mieux fait de ne pas reposter.
J'ai parlé de façon très précise. J'ai dit "les philosophes protestants actuels". Pourquoi ne pas répondre à ce que je poste plutôt qu'à ce que je ne poste pas ?
Les philosophes américains que tu adules ne constituent pas toute la philosophie protestante actuelle tu sais ?
Par contre Boxer angélique il abuse quand même quand il dit "pour un évangélique, catho = enfer "j'ai trouvé ça :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Salut_(christianisme)#Position_chr%C3%A9tienne_%C3%A9vang%C3%A9liquePosition chrétienne évangélique
Dans le christianisme évangélique, le croyant obtient le salut par la foi et la grâce seulement (Éphésiens 2:8)51. Le salut est la condition pour l’accès au paradis. La foi est une décision personnelle et un engagement52, 53. Le croyant est sauvé par l’imputation de la justice du Christ ; tous les mérites de Christ sont imputés au croyant par la foi54.La nouvelle naissance, cette rencontre personnelle avec Jésus-Christ qui se déroule à la conversion du croyant, est considérée comme un véritable passage de la mort spirituelle à la vie spirituelle55. La rencontre du croyant avec Jésus et la décision de lui donner sa vie marque un changement de vie important56. Elle signifie la repentance, soit la reconnaissance, la confession et le renoncement au péché57. Pour certaines églises, tel que dans le courant baptiste, il est synonyme du baptême du Saint-Esprit 58.
c'est cohérent avec leur dire
Que veux tu me dire ?
Quelle est la réponse adéquate quand un catholique vous dit :"Sans l'Eglise catholique, vous n'auriez pas de canon biblique".
Le 03 juin 2020 à 13:18:42 CafardCeleste a écrit :
Quelle est la réponse adéquate quand un catholique vous dit :"Sans l'Eglise catholique, vous n'auriez pas de canon biblique".
J'aime bien répondre : "sans les protestants, tu devrais encore demander l'autorisation pour lire ta Bible." (cf les travaux de Jean Baubérot).
Le 03 juin 2020 à 13:15:18 ErnstTroeltsch a écrit :
Le 03 juin 2020 à 13:10:36 Jeanrobert41 a écrit :
Ils nomment cela la "piété populaire". C'est surtout une grave dérive et de l’idolâtrie. Pourtant c'est quand meme pas compliqué d'ouvrir une Bible et de lire le Décalogue.ils ont remplacé les commandements de Dieu par des traditions humaines, Jésus lui même dénoncait déjà cette dérive à l'époque
Ce qui est marrant, c'est que les catholiques dénoncent souvent les protestants comme étant des sans-traditions ; c'est marrant, car c'était un argument très utilisé par Celse (philosophe romain anti-chrétien du IIe siècle) : "Il est une race nouvelle d’hommes nés d’hier, sans patrie ni traditions, ligués contre toutes les institutions religieuses et civiles, poursuivis par la justice, universellement notés d’infamie, mais se faisant gloire de l’exécration commune : ce sont les chrétiens […]." ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Celse_(philosophe) )
Ils recyclent maintenant les arguments des auteurs anti-chrétiens pour les utiliser contre les protestants ; que l'histoire est drôle !
ce n'est pas étonnant quand on sait que le catholicisme n'est rien d'autre que du paganisme christianisé ou du christianisme paganisé, un sorte de syncrétisme pour ne pas diviser à l'époque ou le peuple romain devenait de plus en plus chrétien mais avait encore en grand nombre un pied dans le paganisme
Le 03 juin 2020 à 13:20:35 ErnstTroeltsch a écrit :
Le 03 juin 2020 à 13:18:42 CafardCeleste a écrit :
Quelle est la réponse adéquate quand un catholique vous dit :"Sans l'Eglise catholique, vous n'auriez pas de canon biblique".J'aime bien répondre : "sans les protestants, tu devrais encore demander l'autorisation pour lire ta Bible." (cf les travaux de Jean Baubérot).
Et ils répondront : C'est de cette libéralité de la Parole que sont nés les Témoins de Jéhovah et d'autres dérives
Dsl j'aime bien me faire l'avocat du diable