Le 22 octobre 2015 à 23:46:11 Belzebuffle a écrit :
Asatru ici présent, bien qu'avec mon groupe on célèbre également certaines fêtes celtes telles que Samhain la semaine prochaine, qui s'inscrivent très bien dans la continuité de nos croyances et notre culte des ancêtres, ainsi que le fait que nous soyons en France, terre celte.J'étais invité le week-end dernier en Allemagne par l'Eldaring pour leur Thing annuel, je commence à avoir des contacts dans toute l'Europe et même aux États-Unis, c'est toujours très intéressant, et je suis réinvité l'année prochaine pour Ostara, qui devrait être grandiose.
"Ton groupe" est situé dans une ville précise ou c'est un groupe social dans toute l'europe ?
Le 23 octobre 2015 à 15:17:52 CaporalOnche_5 a écrit :
Salut, pourquoi vous croyez de quelle manière aux religion paiennes ? Parce que si je m'en rappelle bien, la plupart des mythes qui les construisent sont des histoires rocambolesques.
Ou bien ce serait juste les traditions ?
Bonsoir ! Pour ma part, je considère les mythes comme l'héritage et aussi la mémoire d'un peuple, et comme un excellent vecteur de vision du monde que pouvait avoir un peuple à un moment donné, son rapport à l'environnement. C'est aussi les valeurs, les principes, qui s'expriment à travers ces mythes. La symbolique y est très forte, je n'en ai pas une lecture littérale, il y a plusieurs niveau de lectures (symbolique, métaphorique, psychologique, etc...). Il y a des enseignements très riches à en retirer, et les transmettre aide à garder vivant une tradition et sa sagesse, c'est important
En espérant t'avoir apporté une réponse
Le 23 octobre 2015 à 22:21:27 MotorcycleMan a écrit :
Le 23 octobre 2015 à 15:17:52 CaporalOnche_5 a écrit :
Salut, pourquoi vous croyez de quelle manière aux religion paiennes ? Parce que si je m'en rappelle bien, la plupart des mythes qui les construisent sont des histoires rocambolesques.
Ou bien ce serait juste les traditions ?Bonsoir ! Pour ma part, je considère les mythes comme l'héritage et aussi la mémoire d'un peuple, et comme un excellent vecteur de vision du monde que pouvait avoir un peuple à un moment donné, son rapport à l'environnement. C'est aussi les valeurs, les principes, qui s'expriment à travers ces mythes. La symbolique y est très forte, je n'en ai pas une lecture littérale, il y a plusieurs niveau de lectures (symbolique, métaphorique, psychologique, etc...). Il y a des enseignements très riches à en retirer, et les transmettre aide à garder vivant une tradition et sa sagesse, c'est important
En espérant t'avoir apporté une réponse
Oui, donc c'est plutôt la tradition. Moi aussi j'aime bien garder la trace de mes/nos ancêtres mais juste de manière purement culturelle.
Salut, c'est harri je me suis fait ban
C'est décidé, la pleine lune la plus proche du samain (après demain) je fait un truc solo dans les bois
J'espère ne pas tomber sur un sanglier deter
Connaissez-vous la chaîne YouTube Nota Bene? Il a fait quelques épisodes sur les mythologies grecque, nordique et égyptienne, qui sont très intéressants.
https://www.youtube.com/playlist?list=PLgLm3t2YjNL1vlitYCDh4-D7FXphiwQS0
Le 23 octobre 2015 à 20:30:20 RoiPanda a écrit :
Le 22 octobre 2015 à 23:46:11 Belzebuffle a écrit :
Asatru ici présent, bien qu'avec mon groupe on célèbre également certaines fêtes celtes telles que Samhain la semaine prochaine, qui s'inscrivent très bien dans la continuité de nos croyances et notre culte des ancêtres, ainsi que le fait que nous soyons en France, terre celte.J'étais invité le week-end dernier en Allemagne par l'Eldaring pour leur Thing annuel, je commence à avoir des contacts dans toute l'Europe et même aux États-Unis, c'est toujours très intéressant, et je suis réinvité l'année prochaine pour Ostara, qui devrait être grandiose.
"Ton groupe" est situé dans une ville précise ou c'est un groupe social dans toute l'europe ?
On est principalement en région parisienne mais on essaie de tisser des liens avec d'autres groupes dans toute l'Europe.
Le 25 octobre 2015 à 14:45:57 Macmahonche a écrit :
Salut, c'est harri je me suis fait banC'est décidé, la pleine lune la plus proche du samain (après demain) je fait un truc solo dans les bois
Ah sympa, qu'est ce que tu vas faire comme type de célébration ? J'espère que le temps sera dégagé vers chez toi, dans le cas où la lune soit bien visible de nuit, ça apportera encore plus de magie à ton rite
J'ai appris qu'il y avait un groupe druidique dans ma ville. C'est con mais je ne peux pas m'empêcher de les imaginer habillés comme Panoramix
Le 25 octobre 2015 à 20:25:32 MotorcycleMan a écrit :
Salut, c'est harri je me suis fait banC'est décidé, la pleine lune la plus proche du samain (après demain) je fait un truc solo dans les bois
Ah sympa, qu'est ce que tu vas faire comme type de célébration ? J'espère que le temps sera dégagé vers chez toi, dans le cas où la lune soit bien visible de nuit, ça apportera encore plus de magie à ton rite
Je vais me bricoler un petit temple avec un char miniature et une statue de chouette
J'ai regardé les significations normalement c'est plutôt raccord.
Pis je devrai me recueillir un instant avant de laisser un petit quelque chose à manger et à boire
Bonjour à tous, je suis assez curieux, où est-ce que je pourrai trouver une liste des différents dieux à vénérer ?
Le 26 octobre 2015 à 13:16:57 Macmahonche a écrit :
Le 25 octobre 2015 à 20:25:32 MotorcycleMan a écrit :
Je vais me bricoler un petit temple avec un char miniature et une statue de chouette
J'ai regardé les significations normalement c'est plutôt raccord.Pis je devrai me recueillir un instant avant de laisser un petit quelque chose à manger et à boire
D'accord, qu'est ce que le char et la chouette symbolise dans ta tradition, je ne connais pas ?
Le 26 octobre 2015 à 13:24:59 LaFormeDivine a écrit :
Bonjour à tous, je suis assez curieux, où est-ce que je pourrai trouver une liste des différents dieux à vénérer ?
Oulah, c'est plus compliqué qu'un pokédex un panthéon
Pour certaines traditions, c'est assez clair (je pense aux grecs), pour d'autres ça dépend des tribus, des peuples, les dieux et déesses ne sont pas les mêmes partout (je pense aux celtes), ou bien encore il peut y avoir des dieux généraux "universels", et d'autres locaux (comme pour les romains dans ce cas il me semble)
Ca dépend donc de la tradition, des lieux, etc...
Bonjour, donc voila je suis athée/agnostique et je m'y connais très très peu (voir pas du tout enfait ) sur le paganisme mais ça m'interesse et j'aimerais en savoir et donc j'ai quelques petites questions
Est-ce que vous consideré le paganisme comme une religion? (comme le christianisme, l'islam, le bouddhisme)
Comment vous est venu votre foi? Qu'est ce qui vous a poussé à devenir païens?
Est ce que vous y croyez à 100%?
Il y a plusieurs types de païens non? Par exemple le paganisme celtique est différent de celui nordique, grec...ect? Alors qu'est ce qui vous a poussez à choisir x et non y ?
Voila c'est à peu près tout, et désolé si certaines questions semblent absurdes, mais je ne m'y connais vraiment pas
Le 26 octobre 2015 à 18:17:59 MarmotteDesBois a écrit :
Bonjour, donc voila je suis athée/agnostique et je m'y connais très très peu (voir pas du tout enfait ) sur le paganisme mais ça m'interesse et j'aimerais en savoir et donc j'ai quelques petites questions
C'est parti, je me chauffe à te répondre, je sais pas si mes petits camarades auront ce courage
Est-ce que vous consideré le paganisme comme une religion? (comme le christianisme, l'islam, le bouddhisme)
Oui, bien sûr, il s'agit d'une religion, mais aussi d'une philosophie, voire d'un mode de vie. En effet, comme on cherche à être le plus proche de la Nature possible, tu imagines bien que tout ce qui est écologie, alimentation bio, médecine par les plantes, ça nous intéresse plutôt
Certains accentuent plus le côté religieux, d'autres modes de vie, ça dépend des sensibilités de chacun.
Comment vous est venu votre foi? Qu'est ce qui vous a poussé à devenir païens?
Alors là, une réponse très personnelle, on te répondra chacun quelque chose de différent peut-être. Perso c'est en faisant des recherches sur les "esprits de la nature", car je sentais certains lieux habités lors de randonnées, et j'ai toujours pensé que la Nature était une mère nourricière à respecter, pas un truc inerte à exploiter pour ses ressources pour le bon vouloir de l'Homme...
Est ce que vous y croyez à 100%?
Ben oui
Après, c'est plus une question d'actes que de foi vraiment, dans le paganisme. Il n'y a pas de trucs de type "avoir la foi pour être sauvé" ou je ne sais quoi.
Il y a plusieurs types de païens non? Par exemple le paganisme celtique est différent de celui nordique, grec...ect? Alors qu'est ce qui vous a poussez à choisir x et non y ?
On appelle ça des traditions, ou des "voies". Le choix dépend de la sensibilité de chacun encore une fois (il n'y a rien de dogmatique, on ne prétend pas non plus détenir la vérité), il est très important de faire ses propres expériences. Pour ma part (druidisme), c'est parce que ma région a pas mal de lieux chargés en histoire et énergie, j'aime la philosophie, la conception du monde, les valeurs et principes véhiculés par cette tradition également.
Voila c'est à peu près tout, et désolé si certaines questions semblent absurdes, mais je ne m'y connais vraiment pas
Je t'en prie !
Je peux éventuellement te recommander de lire cette page, c'est assez rapide et tu auras vite une idée plus précise de ce qu'est le paganisme
http://fr.paganfederation.org/paganismes
C'est pas ce qu'il y a de plus complet, mais ça a le mérite d'être succinct.
Si tu as d'autres questions, j'y répondrais au mieux
Le char est relativement important chez les celtes(tombes à char durant tout l'âge du fer), et on a pas mal de représentations divines avec un char ou avec une roue (taranis par exemple), alors je me suis dit que ça ferai un bon support. et la chouette serait symbole de connaissance et de sagesse, possiblement celle des ancêtres. Peut être que cela les aidera à m'aviser qui sait
Ah oui, tu as raison, le char est un peu le symbole du transport des âmes, et en cette période de Samonios, où le monde des morts et des Ancêtres s'ouvre, ça semble tout à fait approprié, tu as bien raison
J'espère pour toi que les ancêtres t'inspireront leur sagesse alors que tu leur rendras hommage !
MotorcycleMan, as-tu d'autres liens un peu plus exhaustifs à balancer stp ? J'ai envie d'en savoir plus sur le Druidisme.
Habitant en lisière de la forêt des Carnutes, ça serait bien que je me renseigne sur l'histoire de ma région.
Le 26 octobre 2015 à 20:37:16 Tommy-la-hache a écrit :
MotorcycleMan, as-tu d'autres liens un peu plus exhaustifs à balancer stp ? J'ai envie d'en savoir plus sur le Druidisme.
Habitant en lisière de la forêt des Carnutes, ça serait bien que je me renseigne sur l'histoire de ma région.
Je peux te balancer un lien, qui sera mieux complet, et qui traite plus particulièrement du druidisme généralement. Ca explique en intro dans les grandes lignes la philosophie et les valeurs du druidisme, puis toutes les célébrations sont expliquées en détail
Bonne lecture !! Si tu as besoin d'éclaircissements c'est avec plaisir. Par contre il y a une pub de merde qui peut apparaître, un peu chiant
http://calendrier.celtique.free.fr/index.html
Je suis allé poser mon autel, y'a un gros truc qui est venu aussitôt je suis partit vite fais
J'y retourne cette nuit, par contre le ciel est couvert
Bon bah mes frères, ça c'est passé à merveille
Une lune magnifique qui se faufilait entre de sombres nuages, un brouillard léger rempli de magie et une forêt légèrement venteuse et pourtant silencieuse. Malgré quelques coups de stress (ca va j'avais mon scramasaxe prêt a être dégainé ), une longue discussion avec mes ancêtres autour d'un verre de bière, je suis très satisfait de mon premier samain
Tu as vu des signes de l'autre monde ?