J'imagine que vous faites des offrandes à vos Dieux , en gros vous faites quoi concrètement ?
Vous posez sur des autels du vin et de la nourriture , qui finira par pourrir ?
Le 21 octobre 2015 à 14:35:21 Guystelnop a écrit :
Le paganisme n'est pas juste un culte de la nature, ça ne veut rien dire ...
Quel est le rapport entre Arès le dieu de la guerre (concept uniquement humain et non naturel) et la nature ?
Pareille pour Hadès ...
je suis d'accord avec toi sur le fait que limiter le paganisme à un culte de la Nature est assez réducteur, puisque le paganisme désigne les croyances qui ne sont pas abrahmique et donc c'est un terme assez fourre tout regroupant énormément de croyance diverses et variées.
maintenant est ce que la guerre est un concept purement humain et non naturel ? je ne suis pas sure. même dans le monde animal les affrontement entre groupe d'individu pour protéger un territoire par exemple est monnaie courante. alors c'est sur que l'humain le fait a une échelle conséquente, mais en même temps proportionnellement, la population humaine est aussi très conséquente.
Le 21 octobre 2015 à 15:20:16 old_school_game a écrit :
J'imagine que vous faites des offrandes à vos Dieux , en gros vous faites quoi concrètement ?
Vous posez sur des autels du vin et de la nourriture , qui finira par pourrir ?
personnellement je médite, mais je ne fais pas d'offrande, ce n'est pas dans ma conception du divin.
Pour ma part, je peux faire des libations (= verser de l'hydromel, du vin, ou de la bière) sur la terre, faire un petit bouquet de fleurs sauvages et le jeter dans un cours d'eau, déposer des fruits au pied d'un arbre, donc effectivement tout revient à la Nature d'une façon ou d'une autre (soit ça pourrit, soit c'est récupéré par des animaux, etc...)
Un truc qui se faisait dans les anciens temps, selon les coins, c'était de récupérer les cendres qui provenaient des feux de joie du solstice d'été et les répartir dans les champs. Symboliquement, c'est une façon de redistribuer la force du Soleil dans les champs pour obtenir une bonne récolte, et très concrètement, ça apportait un plus à la terre, ça aide à fertiliser.
Sinon en intérieur, quand j'avais un autel, je pouvais déposer des choses en rapport avec les saisons (par exemple, pour l'automne, des noisettes et châtaignes, au printemps des fleurs de saison, une gerbe de blé en été, du houx en hiver...)
J'ai un pote qui pratique la religion de l'egypte antique
Bonjour
A dire vrai le "druidisme" n'existe pas, c'est un mouvement récent, créer dans une loge maçonnique.
la vérité c'est que les druides n'ont rien écrits de sacré.
Voila
Vous pensez quoi de Varg Vikernes (thulean perspective sur YT) et de sa vision du paganisme?
Le 21 octobre 2015 à 18:11:16 Dagobius a écrit :
BonjourA dire vrai le "druidisme" n'existe pas, c'est un mouvement récent, créer dans une loge maçonnique.
la vérité c'est que les druides n'ont rien écrits de sacré.
Voila
Les druides aimaient pas écrire, c'est vrai, et les franc maçons ont en effet aidé à effectuer des recherches archéologiques et historiques, c'est vrai aussi.
Le 21 octobre 2015 à 20:57:37 JeuneMecGlauque a écrit :
Vous pensez quoi de Varg Vikernes (thulean perspective sur YT) et de sa vision du paganisme?
Ce type est païen certes, mais il ne représente que lui-même. Je ne partage pas du tout à titre personnel ses déclarations racistes, qui ne sont pas du tout motivées par le fait qu'il soit païen. Ce sont ses opinions politiques, rien à voir avec le religieux. S'il veut mélanger les deux, c'est son souci, je suis pas pour.
Le 21 octobre 2015 à 21:00:45 PapaDeRuquier a écrit :
Pourquoi le Khémitisme est considéré comme du paganisme vu qu'il s'agit de croyances issues de l'Egypte ancienne ?
Car c'est une religion de l'antiquité, qui partage pas mal de points communs avec les autres religions païennes de son temps (grecs, romains, moyen-orient), qui était là avant les religions révélées, et que c'est aussi une croyance, il me semble, qui se base sur le cycle des saisons. C'est un peu particulier par rapport aux autres paganismes européens peut-être, je connais pas assez pour en parler plus que ça
Les cultes païens ont été interdit sous Théodose, pas sous Constantin. Et ce fut dans l'Empire romain, pas dans l'ensemble de l'Europe.
Les druides avaient sans doute plein d'enseignements religieux et des connaissances de mythes, mais comme ils ont interdit de les écrire, ça s'est perdu.
Asatru ici présent, bien qu'avec mon groupe on célèbre également certaines fêtes celtes telles que Samhain la semaine prochaine, qui s'inscrivent très bien dans la continuité de nos croyances et notre culte des ancêtres, ainsi que le fait que nous soyons en France, terre celte.
J'étais invité le week-end dernier en Allemagne par l'Eldaring pour leur Thing annuel, je commence à avoir des contacts dans toute l'Europe et même aux États-Unis, c'est toujours très intéressant, et je suis réinvité l'année prochaine pour Ostara, qui devrait être grandiose.
Le 22 octobre 2015 à 23:46:11 Belzebuffle a écrit :
Asatru ici présent, bien qu'avec mon groupe on célèbre également certaines fêtes celtes telles que Samhain la semaine prochaine, qui s'inscrivent très bien dans la continuité de nos croyances et notre culte des ancêtres, ainsi que le fait que nous soyons en France, terre celte.J'étais invité le week-end dernier en Allemagne par l'Eldaring pour leur Thing annuel, je commence à avoir des contacts dans toute l'Europe et même aux États-Unis, c'est toujours très intéressant, et je suis réinvité l'année prochaine pour Ostara, qui devrait être grandiose.
Le France = Terre celte c'est un peu bidon.
Quand on a pu parler de "France", cette terre n'était plus celte.
Quand au territoire français, il a connu des peuples et des croyances bien avant l'arrivée des celtes.
La France d'aujourd'hui a un héritage pré-celte, celte, germanique, romain, chrétien, de la philosophie des lumière, etc...
Je ne comprends pas trop ce délire de faire de nous les descendant en ligne directe des celtes. La 3ème république c'est fini.
Le 23 octobre 2015 à 09:34:38 Tommy-la-hache a écrit :
Asatru ici présent, bien qu'avec mon groupe on célèbre également certaines fêtes celtes telles que Samhain la semaine prochaine, qui s'inscrivent très bien dans la continuité de nos croyances et notre culte des ancêtres, ainsi que le fait que nous soyons en France, terre celte.J'étais invité le week-end dernier en Allemagne par l'Eldaring pour leur Thing annuel, je commence à avoir des contacts dans toute l'Europe et même aux États-Unis, c'est toujours très intéressant, et je suis réinvité l'année prochaine pour Ostara, qui devrait être grandiose.
Quand on a pu parler de "France", cette terre n'était plus celte.Quand au territoire français, il a connu des peuples et des croyances bien avant l'arrivée des celtes.
La France d'aujourd'hui a un héritage pré-celte, celte, germanique, romain, chrétien, de la philosophie des lumière, etc...
Je ne comprends pas trop ce délire de faire de nous les descendant en ligne directe des celtes. La 3ème république c'est fini.
J'ai vu un monument aux morts dans un village et il y avait un buste de gaulois dessus
Et c'était marqué "Morts pour la france, enfants de gaulois"
c'était bizarre sur le coup
Le 23 octobre 2015 à 09:34:38 Tommy-la-hache a écrit :
Quand on a pu parler de "France", cette terre n'était plus celte.Quand au territoire français, il a connu des peuples et des croyances bien avant l'arrivée des celtes.
Bah je me sens pas descendant des celtes personnellement étant donné que je suis allemand, mais on ne peut pas renier l'héritage celte et comme je le dis, en termes de cérémonies celtes, on fête principalement Samhain qui est un hommage aux ancêtres (et il y a quand même des ancêtres celtes dans le peuple français, certaines régions de France sont d'ailleurs bien plus "celtes génétiquement" que romains ou germains), ce qui fait qu'on combine l'héritage celte et germanique. Quant à celui chrétien et des lumières à priori ils n'ont rien à faire ici puisqu'ils ne s'inscrivent pas dans nos croyances ni mode de vie. Pour les romains c'est autre chose encore.
Les pré-celtes, je veux bien, mais qu'en connaissons nous exactement ? Personnellement pas grand chose mais ma connaissance de la France n'est pas non plus parfaite loin de là.
Je suis convaincu de l'héritage Celte mais je pense que le Christianisme et les idées des Lumières ont aussi modelé notre mode de vie et les valeurs partagées dans la culture française aujourd'hui.
Pour le christianisme je pense que notre calendrier, nos jours fériés, les noms de lieu (ça vaut aussi pour la culture celte ça) et l'art de manière général nous le rappelle quotidiennement.
Enfin, je me suis procuré deux bouquins aujourd'hui, un sur la société celte et un sur la religion celte. Je dormirai moins bête dans les jours à venir.
Pour les civilisations (peut-on déjà parler de civilisation ?) qui précèdent les celtes tu as raison, c'est un peu un mystère.
Je pense qu'il est aujourd'hui quasi impossible de discerner ce qui nous vient directement d'eux même s'il y a sans doute des choses.
Je n'attache pas beaucoup d'importance à la question génétique. Pour moi on descend surtout des romains, ne serait-ce que par la langue qui est pour moi l'un des ciments d'un peuple, bien plus que les gênes en tout cas.
Salut, pourquoi vous croyez de quelle manière aux religion paiennes ? Parce que si je m'en rappelle bien, la plupart des mythes qui les construisent sont des histoires rocambolesques.
Ou bien ce serait juste les traditions ?
La culture des Basques date d'avant les Celtes.
Dans le Midi, il y a un petit apport grec avec les cités grecques qui s'y étaient installés dont Marseille fut la principale.
En dehors des Basques, il y a les mégalithes qui sont pré-celtiques, et aussi des toponymes comme nom de Narbonne d'origine ibère.
Le 23 octobre 2015 à 19:36:57 SuperAsgard a écrit :
En dehors des Basques, il y a les mégalithes qui sont pré-celtiques, et aussi des toponymes comme nom de Narbonne d'origine ibère.
J'ai essayé plusieurs fois de trouver des éléments sur la culture mégalithique mais il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent.
Es-tu païen SuperAsgard ou juste féru d'histoire ?
Je crois qu'on n'en sait pas grand-chose car il s'agit de la préhistoire, on n'a aucune source écrite par définition.
Je suis surtout féru d'histoire.