CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Le Paganisme

DébutPage précedente
«1  ... 544545546547548549550551552553554  ... 609»
Page suivanteFin
TheologienD TheologienD
MP
Niveau 6
05 novembre 2017 à 15:08:02

Le 05 novembre 2017 à 14:09:12 Jan-Hus-Pater a écrit :

Le 05 novembre 2017 à 13:38:09 TheologienD a écrit :

Le 05 novembre 2017 à 08:26:31 Jan-Hus-Pater a écrit :
Il s'est passé bcp de choses depuis 1789. Mickey est plus connu que Paul de Tarse, ça en dit long sur notre prétendue civilisation chrétienne.

Bonjour,

Exactement il s'est passé beaucoup de choses, mais la France entre 5è siècle et le 18ème fonde sur quoi ?
Ensuite au XIX il eu des rois en France.

Elle n'est pas prétendue, elle est factuelle, c'est ainsi. Mickey est une conséquence de l'américanisation de la société post seconde - guerre mondiale. Avant la seconde guerre mondiale la France existait.
Et puis la civilisation ne s'est pas, même auparavant, fondée que sur Paul de Tarse.

Cordialement,
ThéologienD.

Elle s'est fondée sur toutes ces racines qui sont multiples, le christianisme étant une racine très importante parmi d'autres !
La civilisation c'est pas un truc linéaire.

M'enfin, c'est peut être pas le lieu pour débattre de tout ça. On a le droit de ne pas être d'accord, ce n'est pas grave du tout.

Bon dimanche.

Bonjour,

Exactement nous avons le droit d'être d'accord, mais le problème est que là c'est de l'histoire, ty as des faits et des références. Lorsque tu prends sur quoi se fonde le Royaume de France (par exemple), c'est sur le Roi (qui est l'unité du Royaume), qui a sa légitimité d'être l'incarnation de Dieu sur terre, qui doit être catholique, qui doit être dans cette continuité.
Ce n'est pas encore une fois bien ou mauvais, chacun à son avis sur cela.
C'est simplement que ce sont des faits l'unité même du Royaume de France c'est notamment le Roi.

Cordialement,

ps : en revanche si tu veux des civilisations fondées sur le paganisme, tu vas retrouver les anciennes civilisations qui eux ont clairement fondées leur civilisation sur le paganisme.
D'ailleurs, peut-être qu'un jour une civilisation se fondera (de nouveau) sur le paganisme.
En revanche pour les modalités, les applications, les légitimations et les fondements se seraient tellement différents de nous. Ce serait très intéressant à étudier.

wsl1912 wsl1912
MP
Niveau 12
05 novembre 2017 à 16:31:41

Le Christianisme s'est imprégné des religions qui le précédait lorsqu'il s'est installé en Europe. C'est un fait.

Il n'a pas réussi à se débarrasser des vieilles croyances, une preuve qu'elles étaient et demeurent ancré dans la population.
Et ce qui fait une civilisation, c'est le peuple.
Donc il a du faire avec.

Le paganisme a beau être minoritaire aujourd'hui, ça ne change rien à sa présence. Et elle l'est suffisamment pour avoir influencé notre civilisation:

- les noms des jours hormis deux sont d'origines païennes
- les noms des mois jusqu'à septembre.
- nombre de mots de la langue française comme le lampadaire... païen aussi.
- les cultures régionales.
- le coq gaulois qui orne les églises... païen aussi.
- Le sapin de Noël, païen qui va jusqu'à entrer dans les églises.

C'est suffisant pour dire que le christianisme n'a jamais été seul. Le paganisme le colle de près.

Message édité le 05 novembre 2017 à 16:34:04 par wsl1912
Joklinn_ Joklinn_
MP
Niveau 9
05 novembre 2017 à 21:16:12

Le 04 novembre 2017 à 20:49:57 stivy77 a écrit :
Salut,

J'aurai aimé savoir comment on faisais partie de l'asatru et comment ça fonctionne ?
Merci.

Si tu veux dire être Ásatrúar il faut que tu obtiennes le passeport islandais, que tu aille t'inscrire à la Ásatrúarfélagið à Reykjavík auprès de Hilmar Örn Hilmarsson.
Si tu t'en fiche tu peux aller vers des clans "asatru" facebook qui vont faire un feu dans une casserole et jeter 3 pommes lidl par-terre https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494543497-doggo.png

Blague à part, lis les Eddas déjà, renseigne toi un maximum sur la religion, parle avec des païens, mais ne fait rien prématurément. C'est une religion, pas un jeu de rôle https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488170-autre1.png

Seigneur-Jesus5 Seigneur-Jesus5
MP
Niveau 5
05 novembre 2017 à 21:25:14

Est-ce que vous avez dejà eu des signes liés à votre croyance? Merci d'avance.

Message édité le 05 novembre 2017 à 21:25:32 par Seigneur-Jesus5
PandaKhagan PandaKhagan
MP
Niveau 9
05 novembre 2017 à 21:35:33

Le 05 novembre 2017 à 21:16:12 Joklinn_ a écrit :
Si tu t'en fiche tu peux aller vers des clans "asatru" facebook qui vont faire un feu dans une casserole et jeter 3 pommes lidl par-terre

tu m'as trigger de fou là

Joklinn_ Joklinn_
MP
Niveau 9
05 novembre 2017 à 21:51:24

Le 05 novembre 2017 à 21:35:33 PandaKhagan a écrit :

Le 05 novembre 2017 à 21:16:12 Joklinn_ a écrit :
Si tu t'en fiche tu peux aller vers des clans "asatru" facebook qui vont faire un feu dans une casserole et jeter 3 pommes lidl par-terre

tu m'as trigger de fou là

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/23/1465750034-img1.png
j'ai essayé de pas être trop réaliste

Superasgard2 Superasgard2
MP
Niveau 10
06 novembre 2017 à 05:56:35

Notre culture n'est pas uniquement chrétienne et encore heureux, ça serait ennuyant sinon.
Je trouve l'héritage multiple évoqué par Jan Hus Pater.

Après certes oui le dogme chrétien constituait la référence ultime pour l'ordre politique jusqu'à la Révolution française, mais que toute la civilisation est chrétienne pour ça c'est confondre idéologie et culture.

MotorcycleMan MotorcycleMan
MP
Niveau 10
06 novembre 2017 à 11:29:01

Je suis très heureux de voir que ce topic fut très actif ces derniers jours !!

Je répondrai aussi aux quelques questions cet après-midi ou demain en prenant mon temps, et je ferai également un rapide retour sur le rassemblement auquel j'ai participé ces quatre derniers jours.

Passez tous une excellente journée ! Que les Dieux vous gardent.

wsl1912 wsl1912
MP
Niveau 12
07 novembre 2017 à 13:24:20

Vous saviez que le Druidisme interdisait la consommation de viandes de lièvres, de poules et d'oies ?

MP
Niveau 10
07 novembre 2017 à 18:10:31

Le 07 novembre 2017 à 13:24:20 wsl1912 a écrit :
Vous saviez que le Druidisme interdisait la consommation de viandes de lièvres, de poules et d'oies ?

Pour le lièvre et l'oie, ce sont des animaux considérés comme sacrés et liés à l'autre monde, qui ont l'attribut d'être des animaux "psychopompes" donc cela ne m'étonne pas. Aucune idée pour la poule en revanche :hap:

MP
Niveau 10
07 novembre 2017 à 18:23:19

Sinon, pour parler rapidement du dernier rassemblement pour Samonios : c'était génial :hap:

Les célébrations se sont faites sur trois soirs, (jeudi, vendredi et samedi) comme dans la tradition. Le premier soir, le rituel était centré sur l'ouverture des portes de l'autre monde et les offrandes aux ancêtres, leur rendre hommage et leurs honneurs. Le deuxième rituel était axé sur les offrandes à la Terre, la remercier pour ce qu'elle nous a apporté cette année, et il y a eu des danses, des chants, avec un feu de joie, magnifique. Puis le dernier soir, le rituel était plus sombre, plus profond, sur les offrandes aux Dieux, puis encore aux ancêtres,basé sur des rites de détachement, de "laisser aller ce qui devait mourir" et c'était d'autant plus impressionnant que ce soir là, il y avait énormément de brume et de pluie, le brouillard estompait parfois ma vue sur l'autre côté du cercle me faisant face... Les deux premiers soirs, la Lune nous éclairait...

Sinon pour le reste, durant les journées il y avait des ateliers avec les arbres, les sources, très intéressant, on a aussi visité un musée, il y a eu des rites d'initiation... En dehors naturellement des moments de partage conviviaux et fraternels, voire sentimentaux (mais ça je le garde pour moi :hap:)

TheologienD TheologienD
MP
Niveau 6
07 novembre 2017 à 22:40:26

Le 06 novembre 2017 à 05:56:35 Superasgard2 a écrit :
Notre culture n'est pas uniquement chrétienne et encore heureux, ça serait ennuyant sinon.
Je trouve l'héritage multiple évoqué par Jan Hus Pater.

Après certes oui le dogme chrétien constituait la référence ultime pour l'ordre politique jusqu'à la Révolution française, mais que toute la civilisation est chrétienne pour ça c'est confondre idéologie et culture.

Bonjour tout le monde,

Tu es dans le jugement je suis dans l'analyse historique.
Tout fut christianisé et le christianisme en tout point fut la référence c'est en cela (et tout ce que j'ai dit auparavant) que oui la civilisation fut chrétienne.

Merci MotorcycleMan ! Très intéressant. Le druidisme c'est de quelle origine ? Celte ?

Mais alors comment ce passe la relation avec vos proches ?
Je veux dire votre croyance est bien acceptée ?

Sinon en ce qui concerne la découverte os croyances (raison de ma présence ici)
Je me demande, en lisant MotorcycleMan et les autres commentaires me font penser à cela,
est-ce que votre croyance a évolué avec le temps ? (je parle de la croyance en laquelle vous croyez pas de votre propre croyance)

Egalement, étant donné que si je ne m'abuse vous considérez que les diverses croyances païennes ont un lien (reprenez-moi si je me trompe), est-ce que l'on pourrait dire qu'il y aurait eu une forme d'origine commune ?

Merci par avance.

wsl1912 wsl1912
MP
Niveau 12
07 novembre 2017 à 23:38:10

"est-ce que votre croyance a évolué avec le temps ? "

-> Oui et elle évoluera encore.

"Mais alors comment ce passe la relation avec vos proches ?
Je veux dire votre croyance est bien acceptée ?"

-> Mes proches ignorent que je suis wiccan. Ils ignorent même que je suis croyant. Ils me croient tous athée.

MP
Niveau 10
08 novembre 2017 à 14:09:50

Le 07 novembre 2017 à 22:40:26 TheologienD a écrit :

Merci MotorcycleMan ! Très intéressant. Le druidisme c'est de quelle origine ? Celte ?

Oui, exact !

Mais alors comment ce passe la relation avec vos proches ?
Je veux dire votre croyance est bien acceptée ?

Ma famille et mes amis proches savent pour la plupart. C'est plutôt bienveillant, ils voient que ça me réussit bien et que je reste moi-même. Il peut y avoir une certaine curiosité parfois et je peux en parler sans souci, mais globalement j'ai bien choisi mes amis, aucun ne m'a tourné le dos ou ne s'est moqué.

est-ce que votre croyance a évolué avec le temps ? (je parle de la croyance en laquelle vous croyez pas de votre propre croyance)

Désolé j'ai pas compris la question : tu demandes si on a évolué dans notre croyance après une fois que l'on a découvert notre religion actuelle, ou bien si on a évolué avant d'avoir enfin trouvé celle-ci ?

Egalement, étant donné que si je ne m'abuse vous considérez que les diverses croyances païennes ont un lien (reprenez-moi si je me trompe), est-ce que l'on pourrait dire qu'il y aurait eu une forme d'origine commune ?

A titre personnel, je suis tenté de répondre plutôt positivement. Il y a des ponts et des liens entre les traditions païennes, quelques pratiques communes et surtout des valeurs parfois très proches, par exemple par rapport à la Nature, aux ancêtres... Sans doute y a t-il une origine commune qui s'est exprimée ensuite différemment selon les peuples, les époques, les contextes de civilisation...

Merci par avance.

Avec plaisir ! J'espère que tu trouves des réponses à tes questions.

Divath_Fyr5th Divath_Fyr5th
MP
Niveau 7
08 novembre 2017 à 15:11:39

Le 21 octobre 2015 à 02:09:21 Sakrashdelor a écrit :
Un wiccan panthéiste présent ! :noel:

Le 21 octobre 2015 à 00:37:22 ProTawhid_ a écrit :
Vous êtes sérieux à croire à ces choses ? Vous savez qu'en enfer vous serez de ceux qui souffriront le plus ?

Je pense que si Dieu est aussi bon qu'il le prétend on n'aura pas à finir en enfer pour nos croyances :)

Hey ! ton politiscale est très, très proche du mien !

MP
Niveau 10
08 novembre 2017 à 15:40:03

Ah, au cas où le forum ferme pour de bon, je tiens à vous dire très simplement que je suis très heureux de vous avoir rencontré, de nos échanges, et que vous resterez dans mes souvenirs [[sticker:p/1nua]]

MP
Niveau 10
09 novembre 2017 à 10:50:54

Le 08 novembre 2017 à 15:40:03 MotorcycleMan a écrit :
Ah, au cas où le forum ferme pour de bon, je tiens à vous dire très simplement que je suis très heureux de vous avoir rencontré, de nos échanges, et que vous resterez dans mes souvenirs [[sticker:p/1nua]]

Fausse alerte :noel:
La petite blagounette de la semaine sur le topic :hap:

ChatCal ChatCal
MP
Niveau 10
09 novembre 2017 à 22:22:46

Bonsoir les kheys païens je voulais vous demander si vous connaissez de bons films(d'animation)/bd/manga/livres/animé sur/qui s'inspire du paganisme et des fois natives?
L'autre khey berbere m'avait déjà proposé un livre sur les rites/traditions kabyles.Si vous en avez d'autres sur les dieux berbères ou autres(celtes et Amérique latine notamment) je suis preneur. :ok:

Le 09 novembre 2017 à 10:50:54 MotorcycleMan a écrit :

Le 08 novembre 2017 à 15:40:03 MotorcycleMan a écrit :

Fausse alerte :noel:
La petite blagounette de la semaine sur le topic :hap:

Dans tout les cas je pense que le sous-forum religion aurait survécu quoiqu'il arrive.
https://www.noelshack.com/2017-17-1493079708-kiruatas.png

PandaKhagan PandaKhagan
MP
Niveau 9
09 novembre 2017 à 22:54:06

Le 09 novembre 2017 à 22:22:46 ChatCal a écrit :
Bonsoir les kheys païens je voulais vous demander si vous connaissez de bons films(d'animation)/bd/manga/livres/animé sur/qui s'inspire du paganisme et des fois natives?

C'est rare, de ce dont je me souviens y'a la BD Siegfried qui est sympathique, et le reste est pas spécialement mémorable :(

Jan-Hus-Pater Jan-Hus-Pater
MP
Niveau 36
10 novembre 2017 à 08:26:03

Je crois qu'il existe un truc sur Julien l'apostat, empereur romain qui a essayé de réintroduire le paganisme après la christianisation

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment