Si les plus grands génies de l'époque ont tous conclus à l'impossibilité pour l'humanité de survivre, je pense que ce fut le cas. Si commanditaire il y a eu il est virtuel, un programme dormant mais pas de personnes qui auraient survécues mille ans...
je ne disais pas qu'il y avait "trop de bâtiments humains" mdr mais que avoir le siège de la société Faro, le centre de Gaia,.etc..réuni au même endroit c'est un peu dommage ca casse la cohérence.
Bonne remarque. Après on peut trouver une explication logique. C'est Faro qui a financé le projet Gaia. Mais c'est vrai que le siège de la société se trouve rarement là ou il y a les usines. D'autant qu'il aurait été plus judicieux de placer le projet dans un centre militaire pour mieux le défendre.
Si commanditaire il y a eu il est virtuel, un programme dormant mais pas de personnes qui auraient survécues mille ans...
Possible, sauf si soit par le programme Lilithe ou par congélation, Ted Faro, ou un autre ait pu traverser les 1000 ans. On ne sait pas comment Ted Faro meurent.
Résumons ce que nous savons, car certains ont encore des doutes sur quelques trucs et c'est compréhensible.
Au moment du dysfonctionnement, Gaïa à perçu un signal d'origine inconnu qui a activé Hadès afin qu'il prenne sa place pour tout détruire comme sa fonction lui permet. Seulement, Gaïa ne juge pas cette intervention justifié car l'activation d'Hadès proviens d'un signal extérieur. On peut théorisé ce qu'on veut, on n'en sait pas assez sur l'origine de ce signal pour l'instant.
Afin de bloquer Hadès, Gaïa s'autodétruit pour ne pas qu'il prenne le contôle de tout le programme. La conséquence est que désormais chaque programme est indépendant et instable, autrement dit ils font tous ce qu'ils veulent pour assurer leur survie. Au même moment, Gaïa créée un clone d'Elisabeth afin que celle-ci puisse relancer tout le programme dans son ensemble.
Hadès n'a au final accès à aucune autre fonction du programme, il est seul de son côté et émet donc un signal afin que quelqu'un le trouve, et c'est Sylens que le fera. Vu qu'il ne contrôle rien à ce moment là, il demande donc à Sylens de le connecter à une des machines Faro qui utilise la biomasse comme carburant (afin d'accomplir sa mission de tout détruire) et qui est capable également de soumettre les autres machines à sa volonté (celle créés par Héphaïstos). Son but est d'atteindre la flèche (Minerve) afin de diffuser le signal qui lui permettra d'accomplir sa mission.
Pour ceux qui parlaient d'Héphaïstos, depuis qu'il est aussi indépendant, il ne cherche plus à aider à la terraformation mais à se protéger des individus qui l'attaquent en créant des machines toujours plus redoutable. Et avis personnel, pour ceux qui sont attentifs, pour moi Héphaïstos devait être en orbite autour de la Terre avant le dysfonctionnement. Au moment de ce dernier, il est sorti de son orbite et il a amorcé sa descente jusqu'à s'écraser près du village Banuk où les machines sont dociles durant la quêtes "Un instant de paix". Rappelez vous Hadès est dans une sphère semblable en tout point à celle dans ce village. Les machines d'Héphaïstos n'étant pas hostiles pour l'homme à la base et son signal diminuant il ne contrôle plus la construction des machines dans les creusets qui cherchent juste à se protéger des différentes menaces.
Concernant, Ilithyie, le programme de sauvegarde de l'espèce humaine. Tous les humains qui ont été créer par ce programme sont les premiers humains a avoir refouler la Terre. Seulement à cause de la destruction d'Apollon, ils n'ont pas eu accès aux connaissances de leur ancêtres, et sont donc reparti conquérir la planète comme les hommes de la préhistoire. Cet événement ayant eu lieu il y a déjà plusieurs générations à l'époque où nous jouons, il n'est pas surprenant que les humains du présent n'en ait plus connaissance, et qu'ils considèrent donc Aloy comme une paria dès sa naissance.
Pour la fin du jeu, Aloy stoppe donc la transmission d'Hadès mais l'aventure se termine alors que nous n'avons pas relancé Gaïa, ce que nous ferons surement dans le 2ème volet. Les différents programmes sont donc toujours indépendants et instable, et donc les machines d'Héphaïstos toujours plus hostiles.
La conséquence est que désormais chaque programme est indépendant et instable, autrement dit ils font tous ce qu'ils veulent pour assurer leur survie.
C'est le signal qui a rendu les fonctions instable pas l'auto destruction de Gaia, puisqu'elle a le temps de faire un diagnostique et de dire justement que ses fonctions sont devenu instable. Hadès n'a pas été activé par le signal, il a été rendu instable.
Et avis personnel, pour ceux qui sont attentifs, pour moi Héphaïstos devait être en orbite autour de la Terre avant le dysfonctionnement. Au moment de ce dernier, il est sorti de son orbite et il a amorcé sa descente jusqu'à s'écraser près du village Banuk où les machines sont dociles durant la quêtes "Un instant de paix". Rappelez vous Hadès est dans une sphère semblable en tout point à celle dans ce village. Les machines d'Héphaïstos n'étant pas hostiles pour l'homme à la base et son signal diminuant il ne contrôle plus la construction des machines dans les creusets qui cherchent juste à se protéger des différentes menaces.
Mais non.... c'est Gaia! Suite à son auto destruction, sa sphère a été propulsé dans les montagnes. Celle d'Hadès a été propulsé aussi quelques part avant d'être récupéré par Sylens. Comme Gaia fonctionne encore quand Aloy arrive, les machines ne sont pas agressif. Héphaïstos fonctionne parfaitement (même si il est instable) lui est présent dans les creusets.
Mais sinon tous le reste est bon.
Je pense que Sylens pourrait être un ennemi potentiel s'il y avait une suite. Il n'a, pour moi, pas dit toute la vérité sur lui à Aloy.
Quant à Hadès, il est une fonction de Gaïa. Mais à la différence des autres fonctions qui sont constamment sous le contrôle de Gaïa, Hadès est censé s'activer de son propre chef, lorsque des conditions sont réunis. A savoir la présence d'un environnement peu propice à la réintroduction de la vie. Il est alors censé prendre de force le contrôle du système de terraformation et l'inverser avant de redonner le contrôle à Gaïa.
Pour une raison inconnue, le mystérieux signal qui a frappé Hadès (et non Gaïa même) a perturbé le programme Hadès au point qu'il croit que la terraformation a cessé d'être viable. On peut dire qu'Hadès a été piraté par quelque chose. Il a donc réagit comme lui dicté sa programmation, il a tenté d'oter à Gaïa le contrôle du système pour inverser la terraformation.
Mais Gaïa a résisté.
Ce qui était imprévu par contre, c'est qu'Hadès rende les autres fonctions indépendante. Ça ne faisait pas partie de sa programmation.
Les autres fonctions ont continué leur programmation sans les directives de Gaïa (qui s'est autodétruite pour empêcher Hadès de prendre le contrôle). C'est le cas d'Hadès également, il ne fait que faire ce pourquoi il a été créé: inverser la terraformation par tous les moyens. Il réagit toujours comme si la terraformation est un échec.
Maintenant qu'il a reçu le signal de désactivation conçu par le docteur Sobeck (une porte dérobée). Peut-être que les effets du mystérieux signal a disparu et qu'il est de nouveau en attente des conditions.
J'ai une théorie concernant le mystérieux signal. Je pense que c'est l'oeuvre d'un Ancien qui était contre le projet Aube Zéro.
On a entendu plusieurs enregistrements d'une personne sélectionnée par Sobeck et qui était ouvertement hostile au projet. Celui qui pensait qu'une arche spatiale était en construction.
Le 03 mars 2017 à 23:49:40 frotex1 a écrit :
donc le 1 n'aurait donc servit a rien et aloy recommencerais la même histoire
C'est bien pour ça qu'une suite me parait totalement inutile. Ça va se répéter, c'est certain.
Pour moi le jeu avait un très bon point final, et devrait en rester là...
Je ne sais pas si sur les 16 pages de réponses la question à été posée mais je ne comprends pas pourquoi Hadès ne fait pas la dizaine de porte mort croisé dans les quêtes à se copier comme à l'époque de faro. Avec un porte mort il aurait pu créer une armée immense en 19 ans au lieu d'attaquer avec seulement une poignée pour réveiller tous les portes morts de la région non ?
Je ne crois pas qu’ils fonctionnent encore
Perso, j'aime bien l'idée de ne pas forcément avoir de réponses absolues pour tout.
Ca laisse la place à plusieurs interprétations intéressantes.
Je ne prétends rien démontrer par A + B ici, seulement vous faire partager mes réflexions:
- Par exemple: on insiste beaucoup sur le fait que le projet ne consiste pas uniquement à recréer l'humanité mais également une humanité "meilleure" et que la connaissance sera distillée et débloquée petit à petit.
On peut donc aller jusqu'à imaginer que toutes les épreuves traversées font en fait partie du programme. Tout le scénario était peut être prévu et viserait à mettre l' Homme à l'épreuve où à tester s'il mérite sa survie.
En poussant un peu: rien ne nous garantit que les informations collectées n'ont pas été sélectionnées, voire modifiées ou inventées. Tout ou partie de ce que l'humanité vit pourrait alors être une sorte de mise en scène.
En poussant un peu beaucoup: on peut même imaginer qu' Hadès serait en fait une sorte de professeur sévère mais juste, dont le véritable but serait en fait de pousser l'humanité dans ses retranchements.
-Autre questionnement que je trouve intéressant: c'est le sens donné au fait de recréer l'humanité après son extinction.
Après avoir consacré autant d'énergie à s'autodétruire, pourquoi vouloir recréer l'humanité, sachant que personne ne sera sauvé et sachant que les premières générations naitront probablement pour souffrir ?
Et d'ailleurs, peut-on parler de survie de l'espèce alors que les Hommes seront créés et élevés par des machines, et que les connaissances sont distribuées artificiellement ? En bref, est ce qu'on peut programmer un être humain ?
-Autre interprétation que je trouve intéressante autour du thème destruction/création. On insiste beaucoup sur le fait que Gaïa
doive ressentir et pas seulement réfléchir. On suggère lourdement qu'elle se comporte en mère aimante envers l'Humanité.
(à l'image d'Elizabeth Sobeck)
Cela l'oppose à Hadès conçu pour remplir aveuglément la mission pour laquelle il est conçu.
D'un certain point de vue, Hadès a peut être raison de juger l'humanité corrompue et ne fait que remplir sa mission. Il est possible que Gaïa, "trop humaine" ne puisse se résoudre à laisser les choses se faire " comme elles devraient".
En somme: que faut-il suivre? Le Coeur ou la Raison ? Peut on même raisonnablement faire fonctionner les deux indépendamment ?
Bref, énormément de thèmes de SF sont abordés, peut être de manière pas assez approfondie et un peu tout à la fois.
J'avais un peur à cause de la pauvreet d'écriture de la plupart des persos, et le manque d'intérêt des quêtes annexes (en terme de scénar), mais le scénario global est quand même vachement sympa.
Sur ce, tcho les bro et bonne année !
Je ne sais pas si sur les 16 pages de réponses la question à été posée mais je ne comprends pas pourquoi Hadès ne fait pas la dizaine de porte mort croisé dans les quêtes à se copier comme à l'époque de faro. Avec un porte mort il aurait pu créer une armée immense en 19 ans au lieu d'attaquer avec seulement une poignée pour réveiller tous les portes morts de la région non ?
Parce qeu les machines Faro capable d'auto-produire des machines de combat sont les modèles "Horus".
Les immenses machines avec d'énormes tentacules qu'on voit le long du jeu.
Après pourquoi Hadès n'a pas pu en réactiver un mystère....
Le 10 janvier 2019 à 23:23:48 Darkjules0217 a écrit :
Je ne sais pas si sur les 16 pages de réponses la question à été posée mais je ne comprends pas pourquoi Hadès ne fait pas la dizaine de porte mort croisé dans les quêtes à se copier comme à l'époque de faro. Avec un porte mort il aurait pu créer une armée immense en 19 ans au lieu d'attaquer avec seulement une poignée pour réveiller tous les portes morts de la région non ?
Parce qeu les machines Faro capable d'auto-produire des machines de combat sont les modèles "Horus".
Les immenses machines avec d'énormes tentacules qu'on voit le long du jeu.Après pourquoi Hadès n'a pas pu en réactiver un mystère....
Pendant un dialogue avec Sylens il a dit que le Horus où il était n'était qu'un habitacle.
De mon point de vue l'histoire du deuxième volet (s'il voit le jour) tournera autour de trois axes :
- Relancer Gaia pour que les machines redeviennent amicales au lieu de chercher à tuer les humains et que les creusets arrêtent de créer des machines hostiles de plus en plus perfectionnées.
- Savoir qui sont " les maîtres " d'Hadès et pourquoi il a commencé à prendre le dessus sur Gaia la poussant à s'autodétruire.
- Hadès qui va chercher de nouveau à anéantir l'humanité mais cette fois en tant que robot Faro et ce qu'il va advenir de Sylens (si Hadès redevient une menace il cherchera peut-être à le tuer et sinon ce sera Aloy qui cette fois ne lui pardonnera pas d'avoir remis en danger la vie sur terre. D'ailleurs ce serait intéressant qu'Aloy ou une tierce personne tue Sylens et que du coup Hadès redevienne incontrôlable,car on peut supposer que Sylens sera un peu plus prudent cette fois et veillera à ce qu'Hadès ne se retourne pas contre lui).
Aloy et ses potes ont sauvés l'humanité mais elle n'est pas encore tirée d'affaire,elle a juste gagné un sursis,elle ne sera pas anéantie tout de suite mais pourra encore l’être dans un futur proche.
N’empêche avec cette scène post-générique on se rend bien compte à quel point Sylens est un peu taré avec sa soif de savoir et que rien d'autre ne compte pour lui,d'ailleurs il dit qu'il ne regrette presque rien de ce qu'il a fait,s'il a aidé Aloy c'est simplement parce qu'il voulait savoir ce qui c'était passé avec les anciens,pourquoi leur monde avait chuter et pourquoi la vie avait malgré tout été préservé mais avec un gros retour en arrière culturel,technologique et sociétale (toutes les tribus sont conservatrices,très religieuses et pour certaines misogynes (les Oseram et un peu les Carjas) voir xénophobes (les Noras et les Carjas de l'Ombre)).
il voulait aussi éviter la destruction du monde qui ne l'avançait à rien et reprendre le dessus sur Hadès pour avoir des connaissances supplémentaires.
Mais à coté de ça il ne vient nous aider qu’une seule fois (dans la fosse) et parce que si on meurt il perd des informations précieuses et le monde s'écroule,mais il n'aide pas quand les Noras se font envahir par l'Eclipse et il ne prend pas part à la bataille finale,après c'est peut-être du au fait qu'il ne sait pas se battre (quand il nous sauve dans la fosse c'est avec l'aide de galopeurs piratés,lui-même ne combat pas).
Mais c'est l'un des rares persos intéressants du jeu,il n'est pas foncièrement mauvais mais son obsession de tout savoir le pousse à faire des choses qui menace l'humanité tout entière.
Sylens n'est pas bon ou mauvais, il explique clairement servir ses intérêts personnels uniquement.
"La confiance n'est pas une base solide pour une collaboration. Je lui préfère les intérêts mutuels." Cette phrase (reproduite de tête) résume bien tout le personnage et sa différence fondamentale par rapport à Aloy. Après, certainement qu'il n'a pas envie de voir l'humanité détruite pour son plaisir perso, mais laisser mourir les Noras lors de l'attaque de l'Eclipse ne le dérange en tout cas pas trop.
Je n'ai pas tout lu, seulement les premières pages et la dernière... Est-ce qu'on sait où se trouve l'environnement de jeu? Certains enregistrement parlent de l'Utah il me semble - ce qui correspond à un environnement montagneux, de désert et de forêts continentales (peut-être moins la jungle, mais bon, la SF c'est magique :P )
Le 15 janvier 2019 à 22:13:42 Thunder-S a écrit :
Sylens n'est pas bon ou mauvais, il explique clairement servir ses intérêts personnels uniquement."La confiance n'est pas une base solide pour une collaboration. Je lui préfère les intérêts mutuels." Cette phrase (reproduite de tête) résume bien tout le personnage et sa différence fondamentale par rapport à Aloy. Après, certainement qu'il n'a pas envie de voir l'humanité détruite pour son plaisir perso, mais laisser mourir les Noras lors de l'attaque de l'Eclipse ne le dérange en tout cas pas trop.
Je n'ai pas tout lu, seulement les premières pages et la dernière... Est-ce qu'on sait où se trouve l'environnement de jeu? Certains enregistrement parlent de l'Utah il me semble - ce qui correspond à un environnement montagneux, de désert et de forêts continentales (peut-être moins la jungle, mais bon, la SF c'est magique :P )
C'est bien l'Utah.
Après la map d'un jeu en Open World se doit d'être varié tout en étant pas trop grande par crainte d'être trop vide.
On peut peut-être justifier la jungle par plusieurs manière. Un millénaire est passé depuis l'époque de Sobeck. Les plaques tectoniques ont peut-être bougé, qui sait.
Le 10 janvier 2019 à 23:23:48 Darkjules0217 a écrit :
Je ne sais pas si sur les 16 pages de réponses la question à été posée mais je ne comprends pas pourquoi Hadès ne fait pas la dizaine de porte mort croisé dans les quêtes à se copier comme à l'époque de faro. Avec un porte mort il aurait pu créer une armée immense en 19 ans au lieu d'attaquer avec seulement une poignée pour réveiller tous les portes morts de la région non ?
Parce qeu les machines Faro capable d'auto-produire des machines de combat sont les modèles "Horus".
Les immenses machines avec d'énormes tentacules qu'on voit le long du jeu.Après pourquoi Hadès n'a pas pu en réactiver un mystère....
Il n'a peut-être pas eu le temps, la réactivation des Horus nécessitait peut-être plus de travail que les autres et il aurait estimé que les corrupteurs et les porte-morts suffisaient. Ou bien les Horus étaient trop endommagés pour être réactivé, ceux qu'on peut voir semble en piètre état.
A noté que l'envoi du signal de réactivation par le biais de Minerve n'a pas pu non plus réveiller les Horus.
Sinon, petite remarque.
Même si la fonction d'Hadès est de faire un reset à la terraformation, son objectif était censé être le même que Gaïa. Faire réapparaître la vie... sauf que s'il obéit à sa programmation, la vie ne pourra plus réapparaitre vu que Gaïa n'est plus. Étant censé redonner les commandes à Gaïa une fois sa tâche rempli, il est étonnant qu'il oeuvre contre Aloy qui tente de restaurer Gaïa. En faite sa programmation est devenue paradoxale mais il ne s'en rend pas compte.
En faite, Hadès n'est pas qu'une simple fonction lié à Gaïa comme peut l'être Minerve ou Héphaïstos. C'est aussi un contre-pouvoir, une sorte de porte dérobée de Gaïa. On peut se demander si son statut de contre-pouvoir n'est pas née de la discussion de Faro avec Sobeck sur les risques de donner à Gaïa trop de pouvoir si elle venait à dysfonctionner.
Tu n’as pas tort après ça dépend s’ils l’expliquent dans le 2. On peut très bien imaginer que le signal qui a déclenché hades l’a modifié. De base sa programmation aurait du l’empecher De prendre le contrôle et de tout détruire
Quelqun sait pourquoi et comment les robots Faro se sont retrouvés ensevelis sous terre ?
Ça fait plus de 900 ans qu’ils sont désactivés donc avec le passage du temps c’est pas très étonnant qu’ils aient été ensevelis sous les sédiments et tout.
Je vois, et comment ont ils été désactivés ?
Car dans un hologramme entre ted et Élisabeth, on entend Ted dire : une fois toute la biomasse consumée, les robots resteront là, à attendre.
Gaia a fait tourner un programme pendant plusieurs dizaines d’années pour craquer le code. Ils pouvaient décrypter mais pas en seulement 16 mois. C’est pour ça que l’humanité ne pouvait pas être sauvée.