J'ai déclenché une guerre je sens...
Le 22 juin 2020 à 15:29:12 Apostrophe_888 a écrit :
c'est tout à fait cohérent avec ce qui s'est construit jusqu’ici,
ben voyons
La mort de Joël est bien plus pertinente pour la vengeance de Elie plutôt que ce soit sa petite amie qui y passe, on est dans le Part II du jeu, ça a plus d'impact émotionnel et on entame les conséquences du choix final de ce premier.
Sa mort en elle-même est assez crédible, pour se retrouver au mauvais endroit si facilement il a été pris comme tout le monde dans le feu de l'action à cause de la course-poursuite avec les infectés, il est humain et non un type invulnérable au passage (je rappelle l'importance de ce point au cas où), n'importe qui même d'intelligent peut se faire avoir dans un tel moment.
Le 22 juin 2020 à 15:14:06 titanium3819 a écrit :
RuquierChasseur
MP
CiterBlacklisterAlerte22 juin 2020 à 14:46:21
Curieux de voir si le prochain Spidey en standalone va se manger un review bombing de la même ampleur pour son perso principal ou si le dernier film animé aura suffi à le légitimer aux yeux du grand public.Les comms des news JVC donnent déjà un avant-goût marrant
Je ne pense pas que ça serra le cas (mais on verra), j'ai l'impression que le progressisme au sens de promouvoir les personnages principaux de couleur est moins mal vu chez les gamers que le progressisme au sens des libertés sexuelles. Personne (à ma connaissance) ne se plaint du fait que Lee est noir alors qu'il est le personnage principal dans l'adaptation de Walking Dead par exemple. Y aura sans doute des réactions racistes et autres, mais un review bombing sur cette raison seule ça m'étonnerai beaucoup.
Rien à voir, en réalité tous les délires féminites, LGBT, racialistes, etc. passent sans vrai problème en général. Life is Strange est un bon exemple, il me semble que c'est un jeu considéré LGBT par la commu LGBT qui n'a pas posé de problèmes à la commu gamer, c'est même un jeu respecté. En plus de mémoire dans le premier volume, il n'y a pas d'éléments LGBT bien explicites seulement quelques pistes légères, de mémoire ça arrive dans un DLC ou je ne sais plus quoi. Quand dans le deuxième volume, les dev' ont annoncé mettre davantage en avant ces problématiques, ça n'a pa posé problème au final. évidemment il y a eu une vague de troll mais elle s'est très rapidement estompé. Même chose pour Animal Crossing qui est sortie très recemment, au nivea du genre tu peux faire ce que tu veux, il n'y en pas, tu t'identifies comme tu veux, ça a provoqué une vague de troll qui s'est très rapidement estompé.
Pourquoi ? Tout simplement parce que la vague n'a pas été nourri, les dev' n'ont pas réagi donc seul les éléments les plus extrêmes des "gameurs" ont troll et ils sont très rapidement passé à autre chose car x ou y truc a buzz entretemps. Pour TLoU2, il y a eu des réactions complètement débiles chez des chefs de ND, ils ont insulté la commu gameur, et autres. Et bien ça a créé une contre-vague complètement incontrôlable.
Il y en a masses des persos féminins, lgbt, (moins"de couleurs" il faut l'avouer), etc. ça n'a jamais empêché aux jeux de fonctionner très bien et d'être respecté. Même si en réalité, les stats montrent à chaque fois que s'il y a le choix, les joueurs privilégient massivement les persos masculins et les romances hétéros s'ils ont le choix (qui d'ailleurs de mémoire c'est également le cas chez les gameuses, pour le sexe, pour la romance j'ai pas mémoire avoir lu une enquête dessus).
La moralité ? Un putain de principe de base d'internet DON'T FEED THE TROLL.
Le 22 juin 2020 à 15:35:36 Westen59 a écrit :
Le 22 juin 2020 à 15:29:12 Apostrophe_888 a écrit :
c'est tout à fait cohérent avec ce qui s'est construit jusqu’ici,
ben voyons
La mort de Joël est bien plus pertinente pour la vengeance de Elie plutôt que ce soit sa petite amie qui y passe, on est dans le Part II du jeu, ça a plus d'impact émotionnel et on entame les conséquences du choix final de ce premier.
Sa mort en elle-même est assez crédible, pour se retrouver au mauvais endroit si facilement il a été pris comme tout le monde dans le feu de l'action à cause de la course-poursuite avec les infectés, il est humain et non un type invulnérable au passage (je rappelle l'importance de ce point au cas où), n'importe qui même d'intelligent peut se faire avoir dans un tel moment.
Je ne sais pas si tu as fini le jeu, si non le lis pas le spoil, mais un avis que je comprends parfaitement :
"Le problème n'est pas de tuer Joel mais la façon de le faire. On parle d'un mec qui survit depuis 15 ans livré à lui même, un mec qui n'hésite pas à rouler sur un autre parce qu'il fait semblant d'être blessé pour tendre une embuscade. Un type qui engueule Ellie parce qu'elle a donné son vrai nom à des inconnus. Là il débarque, il donne son nom à des inconnus comme si c'était ses potes et se fait buter par une meuf d'une façon atroce. Déjà ce personnage ça fait même pas 10 minutes qu'on la connaît qu'elle a buté l'un des mecs les plus aimés du jeu vidéo. Et après on nous dit : "tiens, tu vas la jouer maintenant lol. Et tu vas même tabasser Ellie." Que dire de Alejo Edda et de son personnage à son effigie qui crache sur le cadavre de Joel comme pour cracher sur les personnes qui ont conçus le premier jeu.
Du coup on se retrouve avec une histoire moisie de "la vengeance c'est pas bien". Du coup Ellie, elle tue je ne sais combien de personnes pour se venger (même une femme enceinte) mais à la fin elle a un flashback moisi de Joel en train de jouer à la guitare et du coup elle laisse Abby s'en tirer alors que celle-ci vient en plus de lui bouffer deux doigts.
Déjà que le message est vu et revu, dans ce cas-là il ne fonctionne pas : La vengeance n'est pas bien, sauf pour Abby. Ellie n'a pas exécuter sa mission et se retrouve privée de tout alors que l'autre qui a buté la personne qu'elle considérait comme son père s'en tire tranquillement."
Pour TLoU2, il y a eu des réactions complètement débiles chez des chefs de ND, ils ont insulté la commu gameur, et autres. Et bien ça a créé une contre-vague complètement incontrôlable.
J'avais pas connaissance de ça, tu as des sources que je puisse voir de quoi il en retourne?
Pour le débat des représentations LGBT je pense aussi que ça passe en réalité bien mieux auprès de la communauté qu'on ne veut le faire croire, mais j'invite quand même à la prudence sur 2 choses:
1) Le cas de Life is Strange (qui est clairement un jeu affiliable à la mouvance LGBT) n'est absolument pas un exemple à citer pour représenter celui de TLOU 2 pour la simple raison que l'ampleur des deux projets et le public visé sont à des années lumières (que ce soit en terme de taille et de population cible). Il y a certainement des joueurs qui jouent aux deux mais il y a aussi très certainement une énorme partie des joueurs de TLOU qui ne joueraient jamais à LiS (et inversement).
2) Il faut distinguer le cas d'un jeu qui PERMET les romances LGBT et qui laisse le choix aux joueurs, versus un jeu qui IMPOSE ça. Même dans LiS au final tu n'as absolument aucune obligation de faire de Max une lesbienne (et il ne reste de LGBT que les sous-entendus de la relation de Cholé avec la nana qui est morte et dont j'ai oublié le nom). Et c'est pareil dans une bonne partie des jeux qui s'ouvrent de ce côté là (Mass Effect, Fable, Dragon Age et beaucoup d'autres RPG en fait). Il y a un caractère intrusif qui est incomparable à ce niveau.
Faudrait remonter à la période du leak, j'ai clairement la flemme surtout que c'était une bataille sur twitter même pas sûr que les messages existent toujours...
J'ai pris LiS parce que c'est l'exemple le plus proche de ce qui s'est passé pour TLoU2, puis c'est un jeu soutenu par Sony aussi je crois
Après ton exemple de Walking Dead est similaire à LiS, c'est un jeu qui a buzz après sa sortie, avant personne en parlait, c'était développer par un tout petit studio que les gameurs connaissaient pour Sam & Max mais qui avait une toute petite réputation donc de toute façons ca n'aurait jamais engendré de vagues.
Le Spiderman noir ne provoquera aucune vague si la communication ne tombe pas dans le troll, surtout que je suppose que ce Spider noir est un vrai personnage canon ? C'est pas un mec inventé par les dev' pour foutre un noir dans ce rôle ? Donc encore moins de raison que ça chouine et comme c'est un SA et pas un vrai opus encore moins de raison que ça chouine.
Effectivement il y a une grande différence en réalité entre jeu qui t'impose une orientation et jeu qui ne t'en impose pas mais en vrai je n'ai aucun exemple en tête d'un jeu qui t'impose une orientation qui excite à mort les trolls (donc féministe ou LGBT ou racialiste) d'une suite d'un jeu qui n'avait développé aucune de ces problématiques...
Vraiment à la très grande limite il y a le dernier AC mais au final Ubisoft à décidé de rajouter à l’arrache le perso masculin ce qui a tout de même engendré la vague de rage car les anti-femmes rageaient du perso féminin et que les répliques du mec étaient de temps en temps foireuses car pas pensé pour un mec et inversement les rageux pro-femmes rageaient car Ubi a rajouté un mec au dernier moment et c'était l'occasion d'avoir enfin un gros jeu ubi avec une femme et blabla...
Je pense que y a plus de recoupement possible entre le public de Walking Dead / TLOU que Life is Strange / TLOU mine de rien (ne serait-ce que pour la thématique du jeu). C'est sûr que l'échelle n'est encore une fois pas comparable mais je pense que c'est moins diamétralement opposé en terme de public.
Le Spider-man noir est un vrai personnage qui a quelques années de vie éditoriale derrière lui désormais + un film qui a été super bien accueilli par la critique et les fans. Je me fais pas (plus) trop de soucis pour lui perso.
+ Le AC j'ai l'impression qu'il a plus fait parler de lui quand les devs ont rajouté une romance forcée dans les DLC qui annihilait la possibilité de choix de l'orientation sexuelle du personnage (au détriment des communautés qui avaient choisi l'orientation gay justement) plutôt que quand on a sû que jouer une femme serait faisable (ce qui était obligé après le bad buzz de Unity sur le sujet).
Le 22 juin 2020 à 16:03:19 FreeTheGuiroh a écrit :
Le 22 juin 2020 à 15:35:36 Westen59 a écrit :
Le 22 juin 2020 à 15:29:12 Apostrophe_888 a écrit :
c'est tout à fait cohérent avec ce qui s'est construit jusqu’ici,
ben voyons
La mort de Joël est bien plus pertinente pour la vengeance de Elie plutôt que ce soit sa petite amie qui y passe, on est dans le Part II du jeu, ça a plus d'impact émotionnel et on entame les conséquences du choix final de ce premier.
Sa mort en elle-même est assez crédible, pour se retrouver au mauvais endroit si facilement il a été pris comme tout le monde dans le feu de l'action à cause de la course-poursuite avec les infectés, il est humain et non un type invulnérable au passage (je rappelle l'importance de ce point au cas où), n'importe qui même d'intelligent peut se faire avoir dans un tel moment.Je ne sais pas si tu as fini le jeu, si non le lis pas le spoil, mais un avis que je comprends parfaitement :
"Le problème n'est pas de tuer Joel mais la façon de le faire. On parle d'un mec qui survit depuis 15 ans livré à lui même, un mec qui n'hésite pas à rouler sur un autre parce qu'il fait semblant d'être blessé pour tendre une embuscade. Un type qui engueule Ellie parce qu'elle a donné son vrai nom à des inconnus. Là il débarque, il donne son nom à des inconnus comme si c'était ses potes et se fait buter par une meuf d'une façon atroce. Déjà ce personnage ça fait même pas 10 minutes qu'on la connaît qu'elle a buté l'un des mecs les plus aimés du jeu vidéo. Et après on nous dit : "tiens, tu vas la jouer maintenant lol. Et tu vas même tabasser Ellie." Que dire de Alejo Edda et de son personnage à son effigie qui crache sur le cadavre de Joel comme pour cracher sur les personnes qui ont conçus le premier jeu.
Du coup on se retrouve avec une histoire moisie de "la vengeance c'est pas bien". Du coup Ellie, elle tue je ne sais combien de personnes pour se venger (même une femme enceinte) mais à la fin elle a un flashback moisi de Joel en train de jouer à la guitare et du coup elle laisse Abby s'en tirer alors que celle-ci vient en plus de lui bouffer deux doigts.
Déjà que le message est vu et revu, dans ce cas-là il ne fonctionne pas : La vengeance n'est pas bien, sauf pour Abby. Ellie n'a pas exécuter sa mission et se retrouve privée de tout alors que l'autre qui a buté la personne qu'elle considérait comme son père s'en tire tranquillement."
Yep je n'ai été que jusqu'à la fin de la longue introduction plus précisément au moment du départ à cheval pour un long voyage donc je lirais ça plus tard (même si mes yeux ont entraperçu la fin de tes propos sous la balise en copiant ).
Je verrais bien par la suite, c'est assez prometteur même si j'ai un peu peur d'un pétard mouillé à long terme.
C'était pas foufou rendu à la fin. L'écriture n'est ni mauvaise, ni honteuse, ni irrespectueuse de quoi que ce soit, elle est simplement pauvre puisque l'ensemble du jeu repose sur une seule et légère ambition de caractérisation qui lie les personnages sans rien t'offrir d'autre, tu as un parallèle en miroir entre deux alter ego trop semblables pour se supporter et emballé, c'est pesé.
Par contre quand tu te tapes une trentaine d'heures pour arriver à ce résultat, en te faisant chier le cas échéant sur des gunfights puzzles et en en passant le tiers ou la moitié à ne pas jouer Ellie, tu vis pas le parallèle de la même façon que quand t'as lu un leak sur un jeu dont t'avais déjà prévu de te farcir le cul. Le jeu vidéo et encore plus naughty dog depuis Uncharted 2 au moins font de la narration par le creux, où en général ce qu'il y a de plus important n'est pas prononcé par des personnages mais fait vivre au joueur à travers une "balade" qui casse le rythme, y a un côté volontairement digressif dans leurs jeux qui marche toujours aussi bien, un côté arrêt sur le panorama et c'est là que se jouent les enjeux du scénario.
On aime bien répéter ad nauseam des clichés sur les AAA qui singent l'industrie du cinéma mais pour le coup c'est un type de grammaire vidéoludique, ce sont des phases de walking simulator et pas de cinématique qui te font comprendre ce qu'il y a à comprendre.
L'aventure est très mal rythmée, répétitive, assez maladroitement montée eu égard à son propos à mon avis, lacunaire sur certains points incontournables - genre les gars qui disent que l'histoire avec Dina est bien écrite, non, Dina n'a aucune écriture, c'est un perso dont on se fout éperdument - mais bon il y a quand même ces phases de promenades fantastiques typique du style ND et deux trois moments de bravoure du script qui impriment l'oeil. Si on ajoute à ça un gameplay qui a été léché pour l'occasion, avec une difficulté revue à la baisse qui permet de fluidifier un peu l'expérience par rapport au 1, on a un truc qui marche globalement pas trop mal.
Le souci là est vraiment au niveau de la direction, on a un produit avec trop de talent dans l'exécution pour qu'il serve un projet narratif aussi simpliste.
C'est pas la première fois qu'un jv narratif se trouve affublé de ce type de tare plus globalement, j'ai beau vouloir défendre souvent la respectabilité du jeu vidéo en tant que nouveau support à histoire (je vais peut-être participer à un colloque sur le sujet d'ailleurs), quand il veut être autorisant ça chie souvent dans la colle.
Une déception générale qui peut te sembler justifiée donc?
Honnêtement sur ce jeu c'est tellement la foire aux conneries dans tous les sens que je pourrais même pas te si je considère personnellement qu'il a été globalement bien ou mal reçu. Tellement d'extrêmes des deux côtés que je me le représente pas.
Elle me semble pas justifiée dans le sens où TLOU n'est pas un projet beaucoup plus intéressant et où celui-là l'améliore sur à peu près tous les points qu'il est possible de comparer, j'ai refait la part 1 juste avant de faire ce deuxième volume et honnêtement en quelques années seulement le jeu a l'air d'avoir bouffé 15 ans dans la gueule, c'est un sac de briques.
Elle est justifiable dans la mesure où quand tu te poses en révolutionnaire de la narration vidéoludique à budget tu peux pas t'en tenir à un projet aussi pauvre, surtout quand à côté tu as fait Uncharted 4 qui reste à mon avis un cas d'école de comment tu peux raconter brillamment avec des prémisses vraiment très minces. U4 c'est un bijou de simplicité, TLOU 2 est simpliste.
Elle est justifiable dans la mesure où quand tu te poses en révolutionnaire de la narration vidéoludique à budget tu peux pas t'en tenir à un projet aussi pauvre, surtout quand à côté tu as fait Uncharted 4 qui reste à mon avis un cas d'école de comment tu peux raconter brillamment avec des prémisses vraiment très minces. U4 c'est un bijou de simplicité, TLOU 2 est simpliste.
Toute la polémique a l'air d'être résumée là en fait.
Ça a test un peu Ghost of Tsushima par ici ?
J'ai pas de PS4.
Le 21 juillet 2020 à 12:32:11 RuquierChasseur a écrit :
Ça a test un peu Ghost of Tsushima par ici ?
Yep, pour le moment ça déboite notamment au niveau des combats équilibrés où ça ne sert à rien de faire le bourrin au risque de te faire tuer très facilement et rapidement, au niveau de l'immersion elle est renforcé par le minimalisme voir l'absence de l'ath.
Je suis toujours dans la partie Sud de l'ile pour le moment, je n'ai pas fort avancé dans la quête principale notamment à cause de l'exploration d'ailleurs il y a des petites histoires, ce que je trouve intéréssant c'est que rapidement on remet en question le bushido je suis curieux de voir jusqu'où ça ira scénaristiquement parlant, par exemple en furtif normalement c'est considéré comme une pratique des lâches et indigne d'un samouraï, par contre ça n'a pas l'air d'influencer le gameplay avec un "système de karma" à la Infamous mais ici sur l'honneur, il n'y en a pas.
Dans l'ensemble je reconnais pas mal "la patte" de Sucker Punch notamment dans les déplacements du personnage ça me rappelle pas mal Infamous.
Si tu veux des retours demande à Dany sur discord, il y joue aussi, j'imagine qu'il est plus loin que moi dans sa progression.
STALKER 2 à la conférence Microsoft
Je peux mourir heureux
+ Fable
Merci
Semi-HS mais je fais tourner l'info où je peux, le gouvernement rembourse les fdp de commandes passées chez les libraires indépendants.
Si vous comptez choper des livres prochainement pensez-y.
Ca marche comment du coup? on paye pas en tant que client et c'est le libraire qui fait son affaire avec le gouvernement ou c'est l'inverse?
La librairie peut mettre ses fdp à 1 centime (minimum légal) pour le client et le gouvernement la rembourse.
Reste à voir s'ils joueront le jeu mais je pense. c'est à leur avantage.