CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Dune: Part Two - Denis Villeneuve

DébutPage précedente
«1  ... 90919293949596979899100  ... 132»
Page suivanteFin
Dorelsinge Dorelsinge
MP
Niveau 31
13 mars 2024 à 18:54:47

Le 13 mars 2024 à 16:56:06 :

Le 13 mars 2024 à 13:27:01 :

Le 13 mars 2024 à 10:55:21 :
- Le film de Lynch bien que défectueux sur pas mal de points (et objectivement inférieur aux films de Villeneuve) est tout de même plus authentique je trouve

C'est peut-être moi qui n'était pas assez attentif quand je l'ai vu mais je trouve l'aspect complot, contrôle, exploitation des peuples et même l’ambiguïté de Paul plus présent dans l'adaptation de Villeneuve que de Lynch. Dans le film de Lynch, je trouve que Paul et sa famille faisaient plus "héro" là où dans les films de Villeneuve, c'est montré qu'ils exploitent aussi.

Car Muad'ib n'a jamais exploité personne et n'a jamais eu l'intention de le faire
Paul Muad'ib n'a jamais voulu que le bien des Fremens et la réalisation de la volonté de Liet (la terraformation d'Arrakis pour en finir avec le désert)
C'est quelque chose de loupé chez Villeneuve, il n'a pas compris que Paul Atreides a été effacé par le désert et que seul subsite Paul Muad'ib, le fremen qui veut libérer son nouveau peuple
Villeneuve n'a juste pas eu la patience (ou peur que les gens adulent trop Paul Muad'ib en en faisant un héros) d'attendre le Messie pour faire chuter Paul Muad'ib, preuve qu'il n'a rien compris a Dune
La chute de Paul Muad'ib arrive plus tard et c'est surtout du à son rôle de Kwisatz Haderach et pas de Madhi
La fonction Madhi de Paul Muad'ib, s'arrête au moment où il libère Arrakis et la terraforme, après on retourne sur la fonction du Kwisatz Haderach

M'ouais, vu les libertés prises par Villeneuve c'est pas forcément pertinent d'avoir un avis sur sa vision concernant l'avenir de Paul sans avoir vu l'ensemble de sa proposition. Je pense que nous pourrons juger seulement lorsque nous aurons finis "sa" saga. :oui:

TearsDroppedd TearsDroppedd
MP
Niveau 50
13 mars 2024 à 22:49:17

Je n'ai pas lu les livres donc je me base uniquement de ce que j'ai vu des films de Villeneuve (des chefs d'œuvre :cimer:)

Mais la position de Paul vis-à-vis de la prophétie me semble tout de même assez ambiguë après la mort de son père. Il ne la rejette pas totalement et y voit une opportunité pour survivre dans le désert et prendre sa revanche sur les Harkonnen.

Bon évidemment il prend peur ensuite à cause de ses visions apocalyptiques. Mais avant cela, il n'hésitait pas à entrer (modestement) dans leur jeu.

Message édité le 13 mars 2024 à 22:53:46 par TearsDroppedd
chernobill chernobill
MP
Niveau 55
13 mars 2024 à 22:56:12

Le 13 mars 2024 à 16:07:40 :

Le 13 mars 2024 à 16:00:48 :

Le 13 mars 2024 à 15:11:53 :
Je crois que la prophétie du Lisan al-Gaib est "premier degré" chez Lynch, on ne dit que c'est une construction par le Bene Gesserit.
Comme le coup de la pluie miraculeuse de la fin qui va à l'encontre du côté "rationaliste" du livre.

Après j'ai vu le premier épisode de la série, c'est certes fidèle au livre, mais côté cinéma ça n'apporte pas grand-chose. Le désert de studio suspend mon incrédulité, les Harkonnen ne font pas peur, ni la révérende mère Mohiam.

C'est ce dont je crois me rappeler aussi, on est sur un récit bien plus binaire à la Star Wars de mémoire. :(

Scrogneugneu

C'est pas une plainte hein, juste une constatation. :(

J'ai beau lui trouver pas mal de défauts j'ai quand même une bonne sympathie pour film de Lynch, pas la peine d'être aussi... binaire. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/45/2/1636477737-feige-content.png

dreamonete dreamonete
MP
Niveau 70
14 mars 2024 à 00:49:12

Le 13 mars 2024 à 16:56:06 :

Le 13 mars 2024 à 13:27:01 :

Le 13 mars 2024 à 10:55:21 :
- Le film de Lynch bien que défectueux sur pas mal de points (et objectivement inférieur aux films de Villeneuve) est tout de même plus authentique je trouve

C'est peut-être moi qui n'était pas assez attentif quand je l'ai vu mais je trouve l'aspect complot, contrôle, exploitation des peuples et même l’ambiguïté de Paul plus présent dans l'adaptation de Villeneuve que de Lynch. Dans le film de Lynch, je trouve que Paul et sa famille faisaient plus "héro" là où dans les films de Villeneuve, c'est montré qu'ils exploitent aussi.

Car Muad'ib n'a jamais exploité personne et n'a jamais eu l'intention de le faire
Paul Muad'ib n'a jamais voulu que le bien des Fremens et la réalisation de la volonté de Liet (la terraformation d'Arrakis pour en finir avec le désert)
C'est quelque chose de loupé chez Villeneuve, il n'a pas compris que Paul Atreides a été effacé par le désert et que seul subsite Paul Muad'ib, le fremen qui veut libérer son nouveau peuple
Villeneuve n'a juste pas eu la patience (ou peur que les gens adulent trop Paul Muad'ib en en faisant un héros) d'attendre le Messie pour faire chuter Paul Muad'ib, preuve qu'il n'a rien compris a Dune
La chute de Paul Muad'ib arrive plus tard et c'est surtout du à son rôle de Kwisatz Haderach et pas de Madhi
La fonction Madhi de Paul Muad'ib, s'arrête au moment où il libère Arrakis et la terraforme, après on retourne sur la fonction du Kwisatz Haderach

Si tu tiens absolument à séparer les Paul, il n'y en a que deux y compris dans le roman : le naïf qui essaye de survivre et de se venger des harkonnens et de l'empereur, dans le livre contrairement au film de Villeneuve il n'essaye même pas de nier la prophétie face aux fremens donc niveau intrumentalisation ça se pose là ; ensuite des qu'il boit l'eau de vie il devient Kwisatz et des lors rien d'autre n'a plus d'importance.

Blacklistsama2 Blacklistsama2
MP
Niveau 53
14 mars 2024 à 08:39:35

Le 13 mars 2024 à 16:56:06 :

Le 13 mars 2024 à 13:27:01 :

Le 13 mars 2024 à 10:55:21 :
- Le film de Lynch bien que défectueux sur pas mal de points (et objectivement inférieur aux films de Villeneuve) est tout de même plus authentique je trouve

C'est peut-être moi qui n'était pas assez attentif quand je l'ai vu mais je trouve l'aspect complot, contrôle, exploitation des peuples et même l’ambiguïté de Paul plus présent dans l'adaptation de Villeneuve que de Lynch. Dans le film de Lynch, je trouve que Paul et sa famille faisaient plus "héro" là où dans les films de Villeneuve, c'est montré qu'ils exploitent aussi.

Car Muad'ib n'a jamais exploité personne et n'a jamais eu l'intention de le faire
Paul Muad'ib n'a jamais voulu que le bien des Fremens et la réalisation de la volonté de Liet (la terraformation d'Arrakis pour en finir avec le désert)
C'est quelque chose de loupé chez Villeneuve, il n'a pas compris que Paul Atreides a été effacé par le désert et que seul subsite Paul Muad'ib, le fremen qui veut libérer son nouveau peuple
Villeneuve n'a juste pas eu la patience (ou peur que les gens adulent trop Paul Muad'ib en en faisant un héros) d'attendre le Messie pour faire chuter Paul Muad'ib, preuve qu'il n'a rien compris a Dune
La chute de Paul Muad'ib arrive plus tard et c'est surtout du à son rôle de Kwisatz Haderach et pas de Madhi
La fonction Madhi de Paul Muad'ib, s'arrête au moment où il libère Arrakis et la terraforme, après on retourne sur la fonction du Kwisatz Haderach

Villeneuve n’a pas rien compris au livre…

Il le dit lui même qu’il a préféré prendre de l’avance sur le messie de Dune concernant le personnage de Paul car il a lu les interviews de Herbert disant qu’il était déçu des réactions suite à son 1er tome et qu’il écrivait le suivant pour corriger cela.

Je peux comprendre que ça ne plaise pas comme choix pour un fan hardcore du livre. Mais ne pas dire qu’il n’a rien compris au livre alors qu’il explique exactement pourquoi il a choisi cette liberté.

lionelleboss lionelleboss
MP
Niveau 50
14 mars 2024 à 09:15:50

Le 13 mars 2024 à 22:56:12 :

Le 13 mars 2024 à 16:07:40 :

Le 13 mars 2024 à 16:00:48 :

Le 13 mars 2024 à 15:11:53 :
Je crois que la prophétie du Lisan al-Gaib est "premier degré" chez Lynch, on ne dit que c'est une construction par le Bene Gesserit.
Comme le coup de la pluie miraculeuse de la fin qui va à l'encontre du côté "rationaliste" du livre.

Après j'ai vu le premier épisode de la série, c'est certes fidèle au livre, mais côté cinéma ça n'apporte pas grand-chose. Le désert de studio suspend mon incrédulité, les Harkonnen ne font pas peur, ni la révérende mère Mohiam.

C'est ce dont je crois me rappeler aussi, on est sur un récit bien plus binaire à la Star Wars de mémoire. :(

Scrogneugneu

C'est pas une plainte hein, juste une constatation. :(

J'ai beau lui trouver pas mal de défauts j'ai quand même une bonne sympathie pour film de Lynch, pas la peine d'être aussi... binaire. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/45/2/1636477737-feige-content.png

C'est le constat que je scrogneugnise pas la plainte.
Je trouve ça marrant comme formulation parce que le seul moment ou je conçois qu'on puisse qualifier le "film" de Villeneuve de non binaire c'est quand il plagie Star Wars 3.

Sowjetunion Sowjetunion
MP
Niveau 55
14 mars 2024 à 13:32:01

Quand aux Harkonnen, ils n'ont pas a faire peur, ils ont a être grossier et manipulateurs, ce qu'ils sont le mieux dans cette série. Je dirais que les Harkonnens sont chez Lynch et Villeneuve le reflet de la personnalité de l'auteur, gothique chez le premier, désincarné chez le second; la série rend au contraire hommage aux Harkonnens en les traitant selon les romans sans que John Harrison n'y mette du sien (d'ailleurs, c'est le gros plus de la série, John Harrison s'est effacé derrière le récit là où les 2 autres ont voulu le modeler à leurs envies artistiques).

Résultat : je trouve la série moins marquante, car pas touche de cinéaste :hap:

LaTriforce14 LaTriforce14
MP
Niveau 44
14 mars 2024 à 15:15:23

Le 13 mars 2024 à 16:00:48 :

Le 13 mars 2024 à 15:11:53 :
Je crois que la prophétie du Lisan al-Gaib est "premier degré" chez Lynch, on ne dit que c'est une construction par le Bene Gesserit.
Comme le coup de la pluie miraculeuse de la fin qui va à l'encontre du côté "rationaliste" du livre.

Après j'ai vu le premier épisode de la série, c'est certes fidèle au livre, mais côté cinéma ça n'apporte pas grand-chose. Le désert de studio suspend mon incrédulité, les Harkonnen ne font pas peur, ni la révérende mère Mohiam.

C'est ce dont je crois me rappeler aussi, on est sur un récit bien plus binaire à la Star Wars de mémoire. :(

C'était le but clair et net des producteurs, faut rappeler qu'il y a eu une gamme de jouet sur le Dune de Lynch, ça en dit long sur les intentions des producteurs qui voulaient clairement leur Star Wars ... Pour le résultat qu'on connaît qui est du coup très bâtard.

LaTriforce14 LaTriforce14
MP
Niveau 44
14 mars 2024 à 15:28:47

Car Muad'ib n'a jamais exploité personne et n'a jamais eu l'intention de le faire
Paul Muad'ib n'a jamais voulu que le bien des Fremens et la réalisation de la volonté de Liet (la terraformation d'Arrakis pour en finir avec le désert)

Bah, si, justement, c'est toute la dualité du personnage de Paul entre la deuxième partie du livre 1 et le livre 2, c'est qu'il a d'un côté pleinement assumé son rôle jusqu'à un certain point, en âme et conscience et les conséquences de la terraformations d'Arrakis c'est pas vraiment "le bien des Fremen", le propos est un poil plus complexe que ça , et d'un autre il est son plus gros détracteur et le plus effrayé des conséquences, et ça chez Villeneuve pour le coup c'est bel et bien présent.

A la rigueur si prendre de l'avance sur le propos critique du Messie a abîmé quelque chose du bouquin, c'est le personnage de Chani qui a été modifié en conséquence au point où je vois mal comment Villeneuve va raccrocher les wagons maintenant, c'est plus là-dessus qu'il s'est mis un bâton dans les roues que sur Paul.

dreamonete dreamonete
MP
Niveau 70
14 mars 2024 à 17:54:52

Le 14 mars 2024 à 15:28:47 :

Car Muad'ib n'a jamais exploité personne et n'a jamais eu l'intention de le faire
Paul Muad'ib n'a jamais voulu que le bien des Fremens et la réalisation de la volonté de Liet (la terraformation d'Arrakis pour en finir avec le désert)

Bah, si, justement, c'est toute la dualité du personnage de Paul entre la deuxième partie du livre 1 et le livre 2, c'est qu'il a d'un côté pleinement assumé son rôle jusqu'à un certain point, en âme et conscience et les conséquences de la terraformations d'Arrakis c'est pas vraiment "le bien des Fremen", le propos est un poil plus complexe que ça , et d'un autre il est son plus gros détracteur et le plus effrayé des conséquences, et ça chez Villeneuve pour le coup c'est bel et bien présent.

:ok:

A la rigueur si prendre de l'avance sur le propos critique du Messie a abîmé quelque chose du bouquin, c'est le personnage de Chani qui a été modifié en conséquence au point où je vois mal comment Villeneuve va raccrocher les wagons maintenant, c'est plus là-dessus qu'il s'est mis un bâton dans les roues que sur Paul.

C'est pas bien grave, personne ne croira qu'Ana Taylor-Joy Alia à 12 ans donc on peut imaginer que Le Messie se passera 15/20ans plus tard, Paul dit clairement à sa mère que Chani comprendra et reviendra. Suffit de voir comment Thufir Hawat a été occulté, ça ne devrai poser aucun problème à Villeneuve.

Message édité le 14 mars 2024 à 17:55:53 par dreamonete
DentCrochueDOda DentCrochueDOda
MP
Niveau 41
14 mars 2024 à 18:21:00

Bah alors les suceurs de Dune qui me disaient que Dune 2 allait être le film de l'année au box office ? :rire:

Joker 2 va tellement l'éteindre (on rappelle que le 1er a taper le milliard) pendant que Dune 2 (soit disant un des meilleurs films du siècle :rire:) va galérer a l'atteindre le milliard :rire:

Hâte de voir Joker 2 éteindre la vieille culture de l'instant qu'est la bouse Dune 2 :rire:

daveus daveus
MP
Niveau 25
14 mars 2024 à 18:24:52

Ouais bon Jok'S ca va etre la meme chose, hein. :hap:
Ca va le sucer quelques jours/semaines en dansant sur les escaliers et puis babaye.

DentCrochueDOda DentCrochueDOda
MP
Niveau 41
14 mars 2024 à 18:27:05

Le 14 mars 2024 à 18:24:52 :
Ouais bon Jok'S ca va etre la meme chose, hein. :hap:
Ca va le sucer quelques jours/semaines en dansant sur les escaliers et puis babaye.

Sauf que Joker a eu le lion d'or à la mostra (festival le plus réputé après cannes) et l'oscar du meilleur acteur pour Phoenix.

En plus d'avoir le statut culte, on est loin de la bouse Dune qui n'a rien à part des prix techniques :rire:

Et je parle même pas du box office :rire:

gnomemagique gnomemagique
MP
Niveau 9
14 mars 2024 à 18:29:53

Pitoyables les bandeurs de box-office et d'Oscars.

daveus daveus
MP
Niveau 25
14 mars 2024 à 18:30:26

Que des données non liées à la qualité. :hap:

chernobill chernobill
MP
Niveau 55
14 mars 2024 à 18:32:06

1 000 326 entrées pour sa 2e semaine en France (cumul : 2 384 325 entrées).

DentCrochueDOda DentCrochueDOda
MP
Niveau 41
14 mars 2024 à 18:33:35

Le 14 mars 2024 à 18:32:06 :
1 000 326 entrées pour sa 2e semaine en France (cumul : 2 384 325 entrées).

Et au box office mondial il fera moins bien qu'oppenheimer :rire:

DentCrochueDOda DentCrochueDOda
MP
Niveau 41
14 mars 2024 à 18:33:56

Le 14 mars 2024 à 18:30:26 :
Que des données non liées à la qualité. :hap:

Ça tombe bien Joker écrase les deux Dune

dreamonete dreamonete
MP
Niveau 70
14 mars 2024 à 18:36:44

Le 14 mars 2024 à 18:33:56 :

Le 14 mars 2024 à 18:30:26 :
Que des données non liées à la qualité. :hap:

Ça tombe bien Joker écrase les deux Dune

Exa, et les carottes n'ont pas le même gout que les patates, incroyables hein ?

DentCrochueDOda DentCrochueDOda
MP
Niveau 41
14 mars 2024 à 18:39:08

Le 14 mars 2024 à 18:36:44 :

Le 14 mars 2024 à 18:33:56 :

Le 14 mars 2024 à 18:30:26 :
Que des données non liées à la qualité. :hap:

Ça tombe bien Joker écrase les deux Dune

Exa, et les carottes n'ont pas le même gout que les patates, incroyables hein ?

Le rapport Célestin ? :)

DébutPage précedente
«1  ... 90919293949596979899100  ... 132»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment