Attention à la traduction VF pour le bouquin de Tarantino, si elle sera à la hauteur ou pas.
J'ai toujours pas fini le bouquin de De Palma, peut-être pour cette raison.
Sortir Sharon Tate de son statut de victime d'un crime sordide et symboliquement très important et la réhabiliter en tant qu'icône de cinéma est effectivement l'intention de Tarantino, explicitée notamment pendant une conversation géniale avec PTA. De mémoire elle est sur ce lien, pour les intéressés: https://www.indiewire.com/2019/08/quentin-tarantino-paul-thomas-anderson-once-upon-a-time-in-hollywood-podcast-1202168301/ .
Concernant le bouquin, je l'ai déjà commandé, pas envie d'attendre fin août pour la traduction.
Je respecte votre opinion, il n’empêche que cette approche me met mal a l’aise.
Le 23 juin 2021 à 10:06:43 Shinigami27 a écrit :
Il l'avait déjà fait dans Inglorious Basterds, de réécrire l'Histoire, et ça n'avait dérangé personne visiblement (j'imagine que tuer Hitler dans une ambiance limite burlesque, ça doit moins gêner).Ceux qui s'offusquent du film de Tarantino prennent le problème à l'envers, pour moi : c'est l'exact inverse de l'irrespect, au contraire c'est un vibrant hommage à Sharon Tate. Le message du film , c'est plutôt que même si des salauds lui ont injustement ôté la vie, elle est désormais immortelle aux yeux du cinéma. On peut difficilement faire plus bel hommage, à mon sens.
Au moment de sa sortie j'avais défendu ce point de vue dans les commentaires d'Allociné, je m'étais mangé une avalanche de retours méprisants allant jusqu'à littéralement me traiter de taré pour y voir une forme de conte renversant la réalité.
Le 24 juin 2021 à 14:58:48 :
Je respecte votre opinion, il n’empêche que cette approche me met mal a l’aise.
Ca ta mis mal à l’aise la mort de Hitler dans INglorious bastards ?
Non, pas plus que ça 😂😂😂 Mais bon, comparer Hitler et Sharon Tate, c’est pas très sympa pour elle. Le pire, c’est que, comme je l’ai dit, je trouve le dernier film de Tarantino très bon mais j’ai un souci avec le procédé. C’est personnel. Aprés, est-ce que je suis davantage gêné avec le fait qu’on prenne des libertés sur les circonstances de la mort d’une actrice qu’avec celles de la mort d’un dictateur pour faire une fiction… Probablement.
Mais explique en quoi ça te gène parce qu'effectivement on est plutôt dans l'hommage là.
Ca aurait été clairement plus gênant de montrer les faits de manière brute et sans distanciation. Même si c'aurait été fidèle à la réalité.
Je vais pas parler pour lui, mais ce qu'on me ressortait sur Allo c'était d'utiliser la mémoire de quelqu'un décédée dans des manières atroces, alors que souiller Hitler c'est pas un problème vu que c'était un salopard de première.
Une forme de deux poids deux mesures en somme : "tu peux chier ce sur quoi on chiera volontiers, mais pas touche à ce qui va p'tet nous déranger."
Mais personne ne "chie" sur Sharon Tate dans le film
Et puis la famille avait donné son accord, non ?
Le 25 juin 2021 à 15:17:54 EmileHirsch a écrit :
Mais personne ne "chie" sur Sharon Tate dans le film
Je sais bien, tu prêches un converti t'sais. Mais pour ces gens le simple fait d'évoquer sa mémoire serait un manque de respect.
Et puis la famille avait donné son accord, non ?
Je ne sais plus.
Le 25 juin 2021 à 15:52:22 :
Le 25 juin 2021 à 15:17:54 EmileHirsch a écrit :
Mais personne ne "chie" sur Sharon Tate dans le filmJe sais bien, tu prêches un converti t'sais. Mais pour ces gens le simple fait d'évoquer sa mémoire serait un manque de respect.
Ah. Si on part sur ce principe là
Assez ironique qu'un hommage puisse être perçu comme un manque de respect
Ah mais je vous laisse le soin de vous arracher les cheveux sur leur façon de voir les choses, moi j'en ai déjà suffisamment perdu quand j'avais échangé avec eux sur allociné à l'époque.
Les gars, on discute, je ne fais que donner mon point de vue et je respecte le votre. Comme je l’ai dit, en terme de cinéma, j’apprécie le film mais ce point précis me géne, même si je suis conscient que cela fait parti du concept du film, de son originalité. Question de sensibilité. Si vous y voyez un hommage, très bien. Je trouve ça discutable.
Mais explique nous ton point de vue parce que là il est incompréhensible.
En quoi ça te gène ?
Je l’ai déjà expliqué plus haut. Et je ne suis pas là pour convaincre quiconque. Chacun son opinion.
Je suis d’accord avec toi puis je trouve aussi que brûler des nazis c’est pas cool, c’est une incitation à la haine et ça peut provoquer une certaine partie de la France. Question de sensibilité, chacun son opinion.
Le 25 juin 2021 à 17:19:14 :
Assez ironique qu'un hommage puisse être perçu comme un manque de respect
surtout un hommage pop, ou le personnage est clairement présentée sous un jour lumineux.
et c'est clairement une intention de QT.
ceux qui ont des problèmes avec ça, c'est qu'ils sont vicieux et matrixés.
Tarantino confirme faire encore 1 film en interview
Le 25 juin 2021 à 22:48:09 :
Je l’ai déjà expliqué plus haut. Et je ne suis pas là pour convaincre quiconque. Chacun son opinion.
Je ne dis pas que tu dois me convaincre, mais j'aimerais comprendre.
Parce que là tes explications elles étaient pas très détaillées. A part "il a réécrit l'histoire" et "c'est glauque".