CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Dune - Denis Villeneuve

DébutPage précedente
«1  ... 143144145146147148149150151152153  ... 206»
Page suivanteFin
LaTriforce14 LaTriforce14
MP
Niveau 44
20 septembre 2021 à 18:30:20

Le 20 septembre 2021 à 16:12:03 :

Le 20 septembre 2021 à 13:56:27 :

Le 20 septembre 2021 à 09:19:16 :
C'est vraiment très moyen.

Après avoir vu Kaamelott je pense qu'il aurait fallu confier la réalisation de Dune à Astier, qui aurait davantage su retranscrire le côté épique de l'œuvre.

j'ai explosé :rire:

Il a pas totalement tord : Astier a des qualités que Villeneuve n'a pas. Honnêtement j'aurais préféré qu'il soit au commande pour un film comme Dune car clairement Villeneuve n'est pas à la hauteur.

Astier à le sens du détail et il aurait su apporter de la chaleur et des émotions. Il aurait su amener ce côté aventure épique.

La chaleur et les émotions, peut-être, même si le dernier dans Dune c'est relativement secondaire.

Par contre pour l'épique et la grandeur, on repassera sans doute.

YokerX YokerX
MP
Niveau 10
20 septembre 2021 à 18:42:47

Le 20 septembre 2021 à 17:07:35 :
Mais parce Herbert n'a jamais été dans la description physique, tout objets, habitats, sont fonctionnels surtout sur dune qui est extrêmement hostile. Salusa secundus et giedi prime sont à peine décrites. Les seuls parties un peu ostentatoire sont celles avec l'empereur et on la pas encore vu.
Alors on aurait tous aimé avoir le film de jodorowski sur le papier. En revanche il n'aurait pas trop été fidèle au bouquin, on aurait eu un flash Gordon bis aux costumes / décors.
Jodorowski à la BD c'est une tuerie, mais son projet dune avait déjà un pied dans la tombe avant même de débuté.

Ce qu'a fait villineuve est extrêmement fidèle, on a des jolies orni, des distillés plutôt chouette, des muab dib du désert, une tente distille avec entrée en trou de balle (que demander de plus). Des panneaux dorée avec des truites des sables, le chercheur tueur insectoide etc...
Là où c'est trop appuyer c'est les bustes du grand père de Paul avec le taureau.

Le détail est tellement poussé loin qu'il a même mis en avant le rapport de l'eau et les fremens, car l'eau appartient au clan. On voit la préparation du café, le cérémonial fremens etc...

Jodorowski devrait plutôt se pencher à adapter son avant Incal/incal un film d'animation ou avec de vrais acteurs, ça serait un truc génial.

C’est une décoration fonctionnelle ce qu’à fait Villeneuve, pas vraiment que je veuille un style « roccoco » comme Lynch ou psychédélique comme Jodorowsky mais j’ai l’impression que ça manque d’humanité. Les parties les plus intéressantes sont finalement quand il montre les Harkonnens, les Sardaukars, les Bene Gesserit. là on sent qu’y a un univers a explorer. La scène où Piter De Vries va voir les troupes avec le moine qui récite une sorte de prière, putain là j’étais scotché par ce style.

Après j’ai vraiment aimé le film, et c’est pas facile du tout d’adapter un tel bouquin. Villeneuve s’en sort bien en clarifiant bien chaque acte comme des points angulaires du parcours de Paul. En espérant que la Warner valide une suite sinon ce serait une honte.

Message édité le 20 septembre 2021 à 18:43:39 par YokerX
Pseudo supprimé
Niveau 10
20 septembre 2021 à 18:46:49

https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Box-office-mondial-Dune-a-deja-empoche-pres-de-40-millions-de-dollars-surtout-en-Imax

Zyvrox Zyvrox
MP
Niveau 42
20 septembre 2021 à 19:03:33

Le 20 septembre 2021 à 16:12:03 :

Le 20 septembre 2021 à 13:56:27 :

Le 20 septembre 2021 à 09:19:16 :
C'est vraiment très moyen.

Après avoir vu Kaamelott je pense qu'il aurait fallu confier la réalisation de Dune à Astier, qui aurait davantage su retranscrire le côté épique de l'œuvre.

j'ai explosé :rire:

Il a pas totalement tord : Astier a des qualités que Villeneuve n'a pas. Honnêtement j'aurais préféré qu'il soit au commande pour un film comme Dune car clairement Villeneuve n'est pas à la hauteur.

Astier à le sens du détail et il aurait su apporter de la chaleur et des émotions. Il aurait su amener ce côté aventure épique.

J'adore Kaamelott mais il n'y a rien d'epic dans le film :hap:

Message édité le 20 septembre 2021 à 19:06:51 par Zyvrox
Cantos-Endymion Cantos-Endymion
MP
Niveau 64
20 septembre 2021 à 20:01:21

Le 20 septembre 2021 à 10:04:06 :

Le 20 septembre 2021 à 08:58:27 :
Vous pouvez m'expliquer en quoi pour vous c'est pas gênant si c'est en série mais si c'est dans un film alors "ça tire en longueur" ?

J'ai du mal à comprendre, j'ai l'impression de lire un schizophrène :( une manière de filmer soit ça vous plaît, soit pas, mais je vois pas bien qu'est-ce que ça change que ce soit un film ou une série

Complètement d’accord. Ils sont habitués aux fillers et autres longueurs dans les séries et les films pour eux ça doit aller vite sans construction de l’univers ni profondeur des personnages.
Je pense qu’il s’agit d’un public qui a globalement une méconnaissance du cinéma et de son histoire

Sauf que justement je trouve que rien n'est approfondi en terme d'univers et de profondeur des persos et pourtant il y avait matière à faire.
Le background des différentes familles, des enjeux politiques est littéralement survolé alors que le coeur de l'intrigue, le moment phare du film c'est justement cette trahison politique. D'ailleurs il semble qu'il y ait d'autres familles que les principales mais on n'en parle pas, on te parle des guildes mais on te les présente pas. Même en terme de mysticisme j'ai pas été transcendé, ça reste beaucoup trop superficiel et les visions deviennent sur-saoulantes au bout d'un moment.

Le rythme lent c'est bien dans certains cas mais là le rythme est massacré et ça termine genre en mode "tiens je suis à ce niveau là de l'adaptation du bouquin parce que le film est déjà trop long".
Au moins dans une série tu sais pourquoi tu regardes des épisodes longs, tu sais que l'exposition est nécessaire et en parallèle tu as un build up qui te prépare à des situations de malade (les épisodes 9 et 10 de GOT si on devait prendre un exemple).
Là tu as le rythme d'un début de série mais tu n'as pas de build up, en fait le point d'orgue c'est le coup de théâtre majeur que subit la famille Atréide au premier tiers et après plus rien. En fait j'ai vraiment l'impression d'avoir vu une sorte de "SW 7", une intro à l'histoire, avec la promesse que ça sera top parce qu'on réserve les moments intenses avec le film qui vient après.
Je n'ai jamais lu Dune mais j'ai le sentiment (j'insiste sur ce mot) que Villeneuve a essayé de faire une retranscription sans adapter au format cinéma.
Et sinon pour le mot de la fin, on a le droit de donner son avis personnel sans directement se faire coller l'étiquette "mais lui il y connait rien au code du cinéma et de son histoire" ? Je suis peut être pas un expert mais j'argumente mon avis, maintenant si t'as décidé de me mettre dans une case et me parler avec mépris c'est pas la peine de discuter en fait.

Message édité le 20 septembre 2021 à 20:02:19 par Cantos-Endymion
flouis07 flouis07
MP
Niveau 22
20 septembre 2021 à 20:08:04

J'aimerais des avis un peu plus tranchés sur le film svp. J'ai l'impression de lire une critique de ciné du Figaro ou de Marianne a. Chaque fois que je lis vos posts. Alors le film est à la hauteur ou bien c'est une daube survendue ?

Zyvrox Zyvrox
MP
Niveau 42
20 septembre 2021 à 20:17:20

Le 20 septembre 2021 à 20:08:04 :
J'aimerais des avis un peu plus tranchés sur le film svp. J'ai l'impression de lire une critique de ciné du Figaro ou de Marianne a. Chaque fois que je lis vos posts. Alors le film est à la hauteur ou bien c'est une daube survendue ?

nuance , nom féminin
Différence subtile, voire presque imperceptible, qui peut exister entre deux choses.
Exemple : Je ne sais pas si tu saisis la nuance.

Message édité le 20 septembre 2021 à 20:17:30 par Zyvrox
kianynou kianynou
MP
Niveau 50
20 septembre 2021 à 20:17:52

Le 20 septembre 2021 à 20:08:04 :
J'aimerais des avis un peu plus tranchés sur le film svp. J'ai l'impression de lire une critique de ciné du Figaro ou de Marianne a. Chaque fois que je lis vos posts. Alors le film est à la hauteur ou bien c'est une daube survendue ?

C'est pas un mauvais film, loin de là. Juste que, selon moi, c'est le moins bon des films de Villeneuve, sans la moindre hésitation.

LaTriforce14 LaTriforce14
MP
Niveau 44
20 septembre 2021 à 20:22:56

Le 20 septembre 2021 à 20:08:04 :
J'aimerais des avis un peu plus tranchés sur le film svp. J'ai l'impression de lire une critique de ciné du Figaro ou de Marianne a. Chaque fois que je lis vos posts. Alors le film est à la hauteur ou bien c'est une daube survendue ?

Oui, transformons le topic en champ de bataille de fanatiques où les seuls avis possibles c'est "éclatax" et "god tier", ça réussis bien au forum Animation.

7singeou 7singeou
MP
Niveau 21
20 septembre 2021 à 20:23:47

Dans mes bras Cantos-Edymion, même si tu aimes les séries (personne n'est parfait), je peux te faire une place dans mon cœur.

Pseudo-embargo sur les critiques négatives VDD, le film est totalement surfait. Cercle, Masque tout le monde lui est tombé dessus une fois le film sorti.

Zyvrox Zyvrox
MP
Niveau 42
20 septembre 2021 à 20:47:11

Qui ? Quoi ?

zlhoyr zlhoyr
MP
Niveau 33
20 septembre 2021 à 21:17:46

Le 20 septembre 2021 à 17:37:49 :
Franchement il faut quoi pour qu'il y ai une suite ?
Je suis près à donner beaucoup d'argent. Si il faut aller le voir 20 fois je le ferai... je donnerais tout.

Il faut que tu ailles le voir 204 fois

MetalGearRemake MetalGearRemake
MP
Niveau 9
20 septembre 2021 à 21:37:01

Il y aura une suite c'est devenu une certitude , maintenant je me pose une question : sous quelle forme ?

Car une série TV collerait beaucoup plus au livre et ça assurerai l'adaptation de plusieurs autres livres . Puis Villeneuve est dispensable à la réalisation , HBO a prouvé qu'une série peut être parfaitement réalisé avec plusieurs réalisateurs différents

Shinigami27 Shinigami27
MP
Niveau 54
20 septembre 2021 à 22:44:03

Laissez Villeneuve faire sa trilogie, et les autres bouquins ensuite sous forme de série

cobra35291 cobra35291
MP
Niveau 11
20 septembre 2021 à 23:38:51

Je suis aussi un peu mitigé sur le film. J'ai l'impression que ceux qui connaissent l'oeuvre d'origine sont assez satisfaits et que ceux qui ne la connaisse pas sont plus tièdes. J'imagine que ceux qui ont lu les livres ont le plaisir de comprendre certains choix effectués par Villeneuve, avec le côté ludique que cela peut avoir pour une œuvre dense.
Et je comprends un peu ça, car on a vraiment l'impression d'avoir un univers riche, dont on a accès qu'à une petite partie. Ainsi l'intrigue politique de fond, avec les sorcières, est captivante et donne envie de connaître la suite. J'espère d'ailleurs qu'on aura un peu plus de passages avec des bestioles comme l'araignée, qui donnent un peu plus d'identité aux méchants. De même, on a des idées visuelles vraiment sympas, notamment les véhicules !
Par contre, le film a vraiment de gros défauts. Déjà Paul n'est pas forcément très intéressant. Alors, je veux bien entendre ceux qui disent qu'il colle bien au personnage du roman, mais ça n'en fait pas un bon personnage dans le film... Et globalement, on n'en a rien à faire des personnages, l'aspect personnel et humain du film est vraiment léger. Ainsi, la mort du père ne fait ni chaud, ni froid. De même pour toutes les morts. Seule la relation entre Paul et sa mère est un peu intéressante. Ensuite, la musique est un poil pénible. A force de faire comme si tout était intéressant, on n'a plus grand chose qui l'est. Mais bon, je n'apprécie pas le style de Zimmer...
Comme beaucoup, je trouve que Dune c'est du travail bien fait, mais qui manque d'un peu d'émotion. On ressort du film avec l'idée que ça doit quand même être mieux en roman.

Helios5000 Helios5000
MP
Niveau 10
21 septembre 2021 à 00:18:57

Le 20 septembre 2021 à 22:44:03 :
Laissez Villeneuve faire sa trilogie, et les autres bouquins ensuite sous forme de série

Trilogie carrément ?

Le 20 septembre 2021 à 21:37:01 :
Il y aura une suite c'est devenu une certitude , maintenant je me pose une question : sous quelle forme ?

Car une série TV collerait beaucoup plus au livre et ça assurerai l'adaptation de plusieurs autres livres . Puis Villeneuve est dispensable à la réalisation , HBO a prouvé qu'une série peut être parfaitement réalisé avec plusieurs réalisateurs différents

C'est déjà prévu mais un prequel par HBO

dreamonette dreamonette
MP
Niveau 45
21 septembre 2021 à 02:09:50

Le 20 septembre 2021 à 20:23:47 :
Cercle, Masque tout le monde lui est tombé dessus une fois le film sorti.

Tout le monde ? Ton monde à toi est très très petit alors.

Je comprends qu'on puisse ne pas aimer ou que ça ne sois pas ta tasse de thé, le film n'est pas exempt de défauts la dessus on est tous d'accord ; mais il va falloir un peu grandir, arrêter de jouer les haters gratuitement et reconnaître que pour une grosse majorité de spectateurs c'est au minimum un bon film, critiques inclus.

gtestard gtestard
MP
Niveau 37
21 septembre 2021 à 06:11:23

Le 21 septembre 2021 à 02:09:50 :

Le 20 septembre 2021 à 20:23:47 :
Cercle, Masque tout le monde lui est tombé dessus une fois le film sorti.

Tout le monde ? Ton monde à toi est très très petit alors.

Je comprends qu'on puisse ne pas aimer ou que ça ne sois pas ta tasse de thé, le film n'est pas exempt de défauts la dessus on est tous d'accord ; mais il va falloir un peu grandir, arrêter de jouer les haters gratuitement et reconnaître que pour une grosse majorité de spectateurs c'est au minimum un bon film, critiques inclus.

oui en dehors du forum les critiques sont très bonnes limite dithyrambique que ce soit coté professionnel ou spectateurs :oui:

Shinigami27 Shinigami27
MP
Niveau 54
21 septembre 2021 à 06:54:31

Trilogie carrément ?

C'est son projet initial : adapter le premier livre en deux parties puis Le Messie en troisième film et faire ainsi une trilogie. Mais ça dépend du résultat des films évidemment, il faut déjà qu'on ait la partie 2 même si ça semble bien lancé

https://www.ecranlarge.com/films/news/1392844-dune-denis-villeneuve-pense-deja-a-conclure-sa-trilogie

7singeou 7singeou
MP
Niveau 21
21 septembre 2021 à 08:45:20

Dans quelques années, ce film sera considéré comme un Hobbit, qu'on osera plus vraiment revoir et qu'on essayera même de cacher. Après, chaque opus étant produit séparément, il y a toujours la possibilité qu'une des suites soit regardable s'ils changent drastiquement leur écriture.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment