C'est dingue comment est devenu ce forum...
j'comprends mieux les 3 connectés journaliers.
J'aime bien faire l'analogie entre MOA / Instrument et CAO / artisanat
Concevoir, dimensionner, tolerancer, preparer et fabriquer une pièce par CAO/FAO, c'est incroyablement complexe, ça fait appel à plusieurs niveaux d'expertise et utilise certains des logiciels les plus lourds jamais crées.
La travail de pièces à la main, c'est plus simple à appréhender, de loin. Chaque pièce créée est imparfaite mais unique, pure.
Mais le résultat est trop différents pour être comparé, les uns font des voitures, les autres font des bijoux, bref
Chacun voix midi à sa porte.
Shroomovore, je me fiche totalement de la conplication. Quand on écoute une musique, meme les musiciens se foutent de comment ça à été produit, l’important c’est le résultat.
Ya des morceaux qui ont été écrit et arranger en 10 minutes, tout aussi légendaire que de longues et techniques composition.
Ce que j’essaie de mettre en évidence, c’est la déshumanisation de la musique. Déjà, à l’époque, les Beatles expérimenté avec des techniques de studios pour aller découvrir des horizons encore inconnus de la musique.
Maintenant, la technologie et l’informatique ne doivent pas et ne peuvent pas remplacer, amha, le talent brut.
Le problème, c’est que aujourd’hui ces “musiciens” électronique, n’ont besoin ni d’avoir un rythme, ni chanter juste... tout peut etre fixé par ordinateur... bien sûr après c’est pas le meme résultat...
Il es évident que pour un passionné de musique electro qui fait de la MAO passeras des heures avec son logiciel, comme moi je passerais des heures avec ma guitare, mon ampli et mes pédales... c’est juste une histoire de passion
Enfin, tu mets en avant surtout des qualités informatique, quand ici on parle de musique
Je ne dis pas du tout que les gens qui font de la mao sont nuls ou quoi, ou moins doué qu’un musicien. C’est juste que quand au lieu de passer des heures à tripoter le logiciel (ce qui a lair très dur selon tes dires) et je te crois, mais pour moi encore ça ne vaut pas quelqu’un qui sais improvisé sur son instrument.
Déjà dans le cerveau, on développe la motricité, et la créativité quand on joue dun instrument. La partie qui “réfléchis” se met en stand-by quand tu improvise, tu es en mode ultra créatif. Il ya pas mal de faits, qui occurre dans notre cerveau qui diffèrent selon si la personne est un musicien ou pas. On ne retrouve pas ces choses la chez les gars de la MAO, eux, leur cerveaux cest comme celui dun mec lambda
ET LE PLUS IMPORTANT. L’OREIL BON SANG. Si tu joue pas d’un instrument tu peux pas développer une oreille, psk fu ne joue pas de NOTES la plupart du temps. Pour moi, si tu ne sais pas te repérer avec les notes, si tecoute un La# es que tu es pas capable de le chanter juste, tu n’es juste pas un musicien.
Et vous me diriez comment ont jam entre amis avec des ordis avoué que cette inage es totalement ridicule. Nous en famille, chaque été, on ramène nos instruments entre cousins, et c’est la trance général. Ya du piano, de la percussion, de la guitare, de la basse, et un saxo (notre oncle).
Autre phénomène assez... spectaculaire. Quand deux musiciens ou plus jouent, ils sont capables au bout d’un moment de deviner ce que l’autre vas jouer (bref ils ne font qu’un) comme si leurs cerveaux se connecté
La musique ne sera jamais un sport mais au final qu'est ce qu'un sport ?
La question de l'histoire du sport bute sur un débat qui oppose deux thèses.
Pour un courant de pensée, le sport est un phénomène universel, qui a toujours existé et partout sous des formes très diverses. Ce serait un « invariant culturel » (selon les termes de Frédéric Baillette, enseignant et directeur de la revue Quasimodo). Cette thèse est notamment soutenue en 1991 par le médecin français Jean-Paul Escande (Les avatars du sport moderne, in Ardoino, Brohm, Anthropologie du sport, Perspectives critiques, 1991)6. Cette thèse est implicitement soutenue par ceux qui parlent de « sport antique », de « sport médiéval », etc. Le médiéviste américain Charles Homer Haskins est le premier historien à utiliser le terme de « sport » dans le cadre d'une étude portant sur le Moyen Âge dans son livre The Latin Litterature of Sport (1927). Au début du xxie siècle, Wolfgang Decker (Institut d'Histoire du Sport de l'École Supérieure du Sport de Cologne) et Jean-Paul Thuillier (directeur du Département des Sciences de l'Antiquité à l'École normale supérieure) estiment que : « contrairement à ce que l'on estime souvent, le sport n'est pas né à Olympie, pas plus qu'il ne s'est éteint dans l'Attique ou le Péloponnèse. L'Égypte nous offre de nombreuses scènes sportives, entre autres de lutte, dès le IIIe millénaire avant notre ère, et les Romains, héritiers des Étrusques sur bien des points et en particulier dans ce domaine, ont peut-être créé le sport moderne, avec ses spectacles de masse, ses clubs puissants et ses enjeux financiers colossaux7. »
Pour un autre courant de pensée, le sport est un phénomène apparu à un moment précis de l'histoire et dans un contexte particulier : au sein de l'élite sociale de l'Angleterre industrielle du xixe siècle. Cette thèse est notamment développée en 1921 par l'écrivain allemand Heinz Risse (Soziologie des Sports, Berlin, 1921 et Sociologie du sport, Presses universitaires de Rennes, 1991) qui estime qu'« il est erroné de regarder le passé avec nos modes de pensée actuels et d'imaginer que les pratiques qui ressemblent à celles que nous connaissons peuvent se rapporter à cette appellation "sport" »6. Cette thèse est notamment soutenue par l'historien français Roger Chartier et par les sociologues Norbert Elias8,6 et Pierre Bourdieu9,10. En 2000, l'historien du sport Philippe Lyotard (université de Montpellier) juge qu'« il y a une coupure très nette entre le sport moderne et le sport antique : c’est la notion de record (et donc de performance). Le record et la performance expriment une vision du monde qui est profondément différente entre les Grecs et les modernes. La culture du corps est différente. Pour les Grecs, cette culture est rituelle, culturelle, d’inspiration religieuse, pour les modernes, le corps est une machine de rendement11. »
À travers l'exemple des joutes au xve siècle en France et en Espagne, Sébastien Nadot avance dans sa thèse intitulée Joutes emprises et pas d'armes en Castille, Bourgogne et France, 1428-1470 (soutenue à l'EHESS en 2009) que l'on peut effectivement parler de sport au Moyen Âge et que la plupart des historiens confondent la notion de naissance avec celle de démocratisation du sport quand ils évoquent son apparition seulement à partir du xviiie siècle12. Mais une autre façon de résoudre la question est de forger la notion de « sport moderne » pour distinguer ce phénomène d'autres pratiques historiquement attestées. Dans une étude, une équipe de l'UFR-Stap de l'université de Bourgogne estime ainsi en 2004 que « Le sport moderne, (..) renvoie à l’idéologie de Coubertin, caractérisée par la compétition, la performance, l’entraînement dans des structures institutionnelles (fédérales et scolaires) afin de lutter contre l’oisiveté et les risques de dégénérescence psychologique et physiologique de l’homme »13. Cette notion de « sport moderne » est exposée par l'historien américain Allen Guttmann dans From Ritual To Record, The Nature of Modern Sports (1978). Auteur notamment de Sports: The First Five Millennia [archive], Guttmann ne renonce pas à l'emploi du mot « sport » de l'Antiquité à nos jours.
Le 20 mars 2019 à 13:08:15 tuveuxparler a écrit :
Et vous me diriez comment ont jam entre amis avec des ordis avoué que cette inage es totalement ridicule. Nous en famille, chaque été, on ramène nos instruments entre cousins, et c’est la trance général. Ya du piano, de la percussion, de la guitare, de la basse, et un saxo (notre oncle).Autre phénomène assez... spectaculaire. Quand deux musiciens ou plus jouent, ils sont capables au bout d’un moment de deviner ce que l’autre vas jouer (bref ils ne font qu’un) comme si leurs cerveaux se connecté
J'ai déjà fait des improvisations libres avec les électroacousticiens. Évidemment un ordi ne se comporte pas comme un instrument conventionnel et ne produira pas forcément de motifs ou mélodies mais il peut proposer des textures sonores tout aussi intéressantes. Sans parler du traitement du signal en temps réel d'un instrument acoustique.
Mais bon c'est très loin de l'image du simple "beatmaker"
Edit : et oui on peut faire une jam entre potes avec des ordis. Comme dirait l'autre, intéresse toi à ce qui ce fait en hypermusique ça t'ouvrira de nouveaux horizons.
Le 20 mars 2019 à 13:08:15 tuveuxparler a écrit :
Et vous me diriez comment ont jam entre amis avec des ordis avoué que cette inage es totalement ridicule. Nous en famille, chaque été, on ramène nos instruments entre cousins, et c’est la trance général. Ya du piano, de la percussion, de la guitare, de la basse, et un saxo (notre oncle).Autre phénomène assez... spectaculaire. Quand deux musiciens ou plus jouent, ils sont capables au bout d’un moment de deviner ce que l’autre vas jouer (bref ils ne font qu’un) comme si leurs cerveaux se connecté
Ben avec les outils qu'il faut pour ça se fait... Je le fais souvent, c'est même comme ça qu'est né un de mes projets (electro + percussionnistes + chanteurs). Avec Maschine, une MPC Live ou une Push + un clavier tu peux t'éclater.
Je pense personnellement que les musiques créées avec suffisamment d'émotions restent. Ce n'est pas une question d'électronique/instrument réels, c'est une question d'intention et "d'energie" mis dedans. Dans les artistes indépendants qui essayent des nouveaux trucs il y a OhPonyBoy, on sent qu'il débute mais il y a vraiment quelque chose derrière bien que ce soit très électronique. Ca me met de bonne humeur.
Surtout que des morceaux electro ou les artistes arrivent à faire passer des putains d'émotions y en a des centaines... Après tout ça relève de l'objectivité de chacun et des goûts.
Pour moi MOLECULE par exemple c'est le genre d'artiste qui peut te faire passer 5 minutes de pire cauchemar comme 5 minutes de pur bonheur:
https://www.youtube.com/watch?v=Vhf4wxN5JNQ dire que là le type n'arrive pas à faire retranscrire quoi que ce soit c'est être purement de mauvaise foi, et je parle pas du clip là.
https://www.youtube.com/watch?v=NVt3-48d-wI Pareil là aussi y a zéro émotion dans la musique ? Là aussi le gars n'arrive toujours pas à faire passer l'émotion qu'il souhaite ?
Encore une fois ça reste une question de goût. Y a pas un style de musique universel ( et encore, on classe la musique par genre parce que c'est une manie d'être humain mais, dans un sens, il y a des artistes qui ont style propre et qui ne rentre techniquement dans aucune case.) . Il ne suffit pas de mettre quelqu'un devant un morceau que l'on juge excellent selon nos critères pour que quelqu'un aime et que, dans le cas contraire, cette personne n'a pas de goût. Du moment qu'on peut y faire passer une émotion ou un message pour moi c'est "suffisant". Alors encore une fois, c'est compréhensible qu'on aime pas mais de là faire de la branlette intellectuelle en sortant des
Le 19 mars 2019 à 23:03:05 Wolololo a écrit :
quand je pense que y'a des gamines de 15 ans qui ont plus de mérite que les liens postés ici
ça me donne la gerbe.
Le 20 mars 2019 à 22:20:17 [JV]Lolean a écrit :
quand je pense que y'a des gamines de 15 ans qui ont plus de mérite que les liens postés iciça me donne la gerbe.
Pareil quand je pense qu'on considère plus la sous-musique faite avec Ableton Live que l'hypermusique faite avec émotions et transpiration par des êtres humains.
Le 20 mars 2019 à 23:28:17 Wolololo a écrit :
quand je pense que y'a des gamines de 15 ans qui ont plus de mérite que les liens postés iciça me donne la gerbe.
Pareil quand je pense qu'on considère plus la sous-musique faite avec Ableton Live que l'hypermusique faite avec émotions et transpiration par des êtres humains.
Encore une fois la façon dont c'est fait ne change rien. Et quelqu'un peut m'éclairer sur "l'hypermusique" ? j'ai beau chercher pour en savoir plus jke trouve rien de précis et concret dessus.
Le 20 frenchMonth.march.full 2019 à 23:49:14 [JV]Lolean a écrit :
Le 20 mars 2019 à 23:28:17 Wolololo a écrit :
Encore une fois la façon dont c'est fait ne change rien. Et quelqu'un peut m'éclairer sur "l'hypermusique" ? j'ai beau chercher pour en savoir plus jke trouve rien de précis et concret dessus.
Feed pas khey.
Pour en revenir au sport musical, j'ai ici un texte qui permet d'en savoir un peu plus et surtout, d'éclairer les pensées.
Extrait du texte de Jean:
Les boules midi ont d'abord été en argile, en pierre, puis en bois et enfin en acier. Nos ancêtres les Gaulois vont
rapidement adopter les jeux de boules proposés par leurs voisins ravers, les Romains,mais les invasions barbare
stopperont pendant longtemps ces plaisirs simples, du 3° au 10° siècle.
Avec les croisades, le peuple saisissait chaque occasions pour jouer aux boules musicales. La Renaissance constituera
"l'âge d'or" des boules, exigeant : adresse, technicité, maîtrise de soi et harmonie des sons.
La médecine musicale en soulignera même les avantages à tel point que la noblesse va interdir ce jeu au peuple,
jusqu'à la nuit du 04 août 1789 qui voit l'abolition des privilèges et la passion des boules va très vite reprendre ses
droits.
C'est à la fin du 18° siècle que la grande histoire des boules commence...
Naissance dans la région de Lyon la "Lyonnaise" qui devint sport en 1850 avec la création de la première société
officielle "le Clos Jouve".
Puis en 1906 sera fondée la Fédaration Lyonnaise et Régionale, puis en 1933 la Fédaration Nationale des Boules qui
deviendra Fédaration Française en 1942.
Au 19° siècle, pendant que roulent les boules Lyonnaises, les Méridionnaux se passionnent pour la "longue" ou
"Jeu Provencal" qui exige les mêmes qualités de composition mais les règles sont simplifiées et les choix des terrains sont "libres",.
Le jeu provençal donnera naissance en 1907 à la pétanque musicale, lors de la partie historique à la Ciotat où Jules Hugues
dit « Lenoir », ne pouvant plus jouer à son jeu préféré à cause de ses rhumatismes, s’est mis à tracer un rond pour
envoyer le but à 5-6 m, et, les<<pieds tanqués », à jouer ses boules pour se rapprocher du cochonnet. . .
La pétanque était née !
Les producteurs sont des musiciens à part entière. Un ordi = un instrument de musique si tu veux mon humble avis
Il y a quelques années c'était le même débat avec les instruments électriques qui n'étaient pas considérés comme de "vrais" instruments j'en suis sûr. La technologie et les innovations font partis du quotidien - rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme (la musique incluse)
JeDisOuiMerci, toi, ça ce vois tu joue d’aucun instrument. Ah si, tu joue de l’ordinateur:hap:
Plus sérieusement, je crois que non, les instruments électriques, c’est juste pour pouvoir se fair écouter quand ya 1000 personnes, c’est une évolution nécessaire. Je pense pas que ya eu ce débat pour le coup.
Je crois que j’ai exposé pas mal d’arguments dans mes précédents postes, je ne vais pas me répété:hap: Si tu as quelquechose à ajouter, ça me ferais plaisir d’échanger avec toi sur ce sujet.
Et non, fair de la MAO, quand bien meme c’est totalement défendable de dire qu’on fait de la musique, ça n’as rien a voir avec jouer d’un instrument:hap: On peut très bien etreytres bon a l’un et complètement a la ramasse sur l’autre.
Aussi, un l’ifee comme quoi un producteur es un musicien... je dis oui si il as les compétences nécessaires:hap: Comme j’ai déjà dis, tu peux pas prétendre être musicien si ta pas une oreille... et un bon rythme. Et ce sont deux choses qu’on apprend pas avec la MAO. Parceque c’est bien moins nécessaire. L’ordi te cale tout dans le rythme. Il joue nimporte quelle melodie dans la bonne “key” (je sais pas comment on dis en français:hap:)
Le 21 mars 2019 à 20:26:00 tuveuxparler a écrit :
Aussi, un l’ifee comme quoi un producteur es un musicien... je dis oui si il as les compétences nécessaires:hap: Comme j’ai déjà dis, tu peux pas prétendre être musicien si ta pas une oreille... et un bon rythme. Et ce sont deux choses qu’on apprend pas avec la MAO. Parceque c’est bien moins nécessaire. L’ordi te cale tout dans le rythme. Il joue nimporte quelle melodie dans la bonne “key” (je sais pas comment on dis en français:hap:)
T'as déjà toucher un logiciel de mao pour prétendre dire qu'il ne faut pas d'oreille ou de sens du rythme ? Tu crois que la mao ça s'résume à placer un kick sur un paterne et y balancer des notes random ? Sérieusement... Sois objectif deux secondes.
Par oreil je veux dire repérer la hauteur des notes Je vois pas cest quand que tu vas te servir de sa si un ordi peut le fair a ta place...
Rythm, ok, ca vas surement ce developper meme avec la MAO. Maintenant n’importe quel musicien qui joue d’un instrument auras un bien, bien meilleur rythme.
Toi par oreille tu entends savoir créer un jolie arrangement ou une belle progression, des mélodies. Ça aussi tu vas le developper avec la mao, mais je parle pas de ça.