CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : L'elitisme en musique, sérieux ?

DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
nightmare[JV] nightmare[JV]
MP
Niveau 10
09 décembre 2015 à 06:48:52

Je suis tombé sur un type, dans les commentaires youtube d'une vidéo, qui disait qu'il existait de la sous musique.

En résumé, c'était un pavé du genre :

La musique rap (oui, il n'a pas dit parfois, il a bien dit TOUTE la musique rap), est créée par des experts pour plaire aux gens, que c'était plus de la stratégie marketing que de la création musicale, pour ainsi avoir une garantie d'écoute, le type prétendait même également avoir travaillé là bas une fois (dans ses machins de marketing ou je n'y connais rien, d'ailleurs si on pouvait m'éclairer là dessus), je lui ai donc rétorqué que même si c'était de la stratégie commerciale, peu importe le fond et la forme, la musique est appréciée par des gens, et chacun l'interprète à sa façon, n'ai-je pas raison ? Ou alors je vie dans le monde des bisounours ? (il me l'a sortit celle là)

PaulDAmour PaulDAmour
MP
Niveau 10
09 décembre 2015 à 06:54:20

Il a raison

lepoulpemystere lepoulpemystere
MP
Niveau 10
09 décembre 2015 à 08:21:31

Le 09 décembre 2015 à 06:54:20 PaulDAmour a écrit :
Il a raison

hih javou que iam c dé michtoneur il on fé sa psk il voulé du frik :rire2:

lepoulpemystere lepoulpemystere
MP
Niveau 10
09 décembre 2015 à 08:22:13

dayeur ombrélumièr il é tro comersial cet album starfoullah

vinyI-scratch vinyI-scratch
MP
Niveau 10
09 décembre 2015 à 08:58:06

moa jékout ke du jaz expayrimental

Gouverneur-sony Gouverneur-sony
MP
Niveau 10
09 décembre 2015 à 10:16:59

Il a raison !!! Ça n'a rien a voir avec l'élitisme.

L'élitisme ça serai plutôt de dire "je suis chef d'orchestre et seul la composition de musique classique est de la musique"

"Je fais du Jazz et les autres musiques sont + simple donc de la merde"

L'élitisme c'est de prendre les gens de haut parce que quelqu'un a moins de compétence que toi.Et dans le cas musicale on parle bien de la capacité a composé, on compose dans le rock même si c'est (en général) moins complexe que le jazz ou certaines musiques du monde (oriental, indienne...)

Or dans le RAP et la techno on ne parle même pas de compétences car faut être un minimum lucide pour se rendre compte que les Rappeurs ou les DJ ne composent pas. Ils font souvent appel a des producteurs bien friqué qui eux on des relations avec des studios qui arrivent avec 3-4 notes a faire des musiques comme de l'usine.

Si je suis un menteur voir les interviews de Booba ou il dit clairement "Animalsons me passe des instru je les écoute dans ma Lamborghini et après je place des punch lines "

Donc on parle bien de studio qui font des chansons a la demande.L'usine quoi...

Ce phénomène s'apelle le "Star système"

C'est un peu comme le gagnant de la Star Academy qui a sont Album en quelques semaines et les finalistes qui ont immédiatement leurs Singles après les missions.

Là ou des groupes/artistes qui n'ont plus rien a prouver prennent 3 ans... Voir +
Laurent Voulzy est un exemple je crois qu'il a déjà mis 5 ans entre 2 albums.
Sting ou U2 aussi.

Et ce qui est désolant c'est que les courants extrement vendeur c'est le RAP, la techno, ...

Faire du Jazz c'est synonyme de faire parti des mecs qui ne gagnent pas un rond malgré leurs travails.

Donc en parlant d'élitisme faudrait reconsidérer les jugements car je pense qu'un rappeur ou un DJ peut + snober un Jazzmen car ce dernier ne gagnent rien et n'est pas multi millionnaire comme Booba ou Guetta.

Je pense tout simplement qu'il y a un déséquilibre entre musique pure et business musical, un article en parle mieux que moi ici :

http://composer-sa-musique.fr/pourquoi-lady-gaga-et-david-guetta-tuent-la-musique/

WiIainChien WiIainChien
MP
Niveau 10
09 décembre 2015 à 11:04:13

Ce qu'il dit est exagéré mais ta réponse était stupide, si c'est du marketing c'est pas de l'art.

Londinium Londinium
MP
Niveau 10
09 décembre 2015 à 11:22:20

gouverneur-sony :d) J'ai bien envie de croire que t'es un troll mais en fait t'as l'air sérieux :hap:

gunyy gunyy
MP
Niveau 10
09 décembre 2015 à 11:28:07

"La musique rap (oui, il n'a pas dit parfois, il a bien dit TOUTE la musique rap), est créée par des experts pour plaire aux gens"

bon ça, obviously c'est une connerie, ouvre ton wikipedia et c'est tout.

Après pour ce qui est de la "sous musique", il a pas tort, il y a de la musique créée pour faire du fric et par conséquent pour plaire au plus grand nombre.

Xia0Xia0 Xia0Xia0
MP
Niveau 18
09 décembre 2015 à 11:47:40

Il y a deux musiques à l'heure actuelle : celle qui est une fin, et celle qui est un moyen. Cette dernière étant ciblé comme "sous musique".

Bon par contre cibler TOUT le rap, ahem, d'une ça ne touche pas que le rap et surtout dire que c'est tout le rap est une connerie monumentale, il doit pas y connaître grand chose. Pas besoin de chercher loin pour prouver le contraire, un truc bien connu en France : L'école du micro d'argent.

Après je trouve ça compliqué de dire que c'est de la "sous musique", parce que en tant que musique, c'est pas mauvais, au contraire, c'est super travaillé, ya des dizaines de producteurs, compositeurs, qui bossent sur la chanson pour faire un truc hyper accrocheur et vendeur, mais aussi extrêmement basique.

LAm, FA, DO, SOL, 4 accords très, très récurrents dans la musique massivement entendu à la TV et sur les radios grand public (NRJ, Fun radio...). C'est une suite d'accord qui plait immédiatement à l'oreille et qui, bien entendu, ne demande pas d'effort pour être agréable et donc est adapté à la masse.

Donc c'est pas tant la forme qui gêne, mais plus le fond. Bien que dans la forme ça reste répétitif, fade et peu intéressant.

Le public est ciblé, et quand on cible un public, c'est du marketing. Et je passe sur la surmédiatisation engendrée par les maisons de disque qui bien évidemment, masque ce qui se fait de mieux en terme de musique. On comprend donc les gens qui gueulent parce qu'en France on a que de la merde en musique. Non on a autant de bon trucs qu'ailleurs, c'est juste qu'on a un voile de merde épais par dessus.

Bien sur il faut vendre sa musique, si on veut en vivre. Mais là c'est plus pour en vivre, c'est pour remplir les poches des producteurs. Quand ils font de la pub c'est complètement démesuré. À tel point que même en évitant la radio et la TV, on fini par entendre parler des gros hit, je pense à Get lucky de Daft punk ou Happy de Pharrel Williams qui ont énormément fait parler d'eux. Pour chacune, j'ai eu le refrain dans la tête alors que je ne les avait jamais écoutées.

Bref j'ai djà fait un bon pavé, mais il y a encore à dire.

Message édité le 09 décembre 2015 à 11:52:22 par Xia0Xia0
darkmorcel darkmorcel
MP
Niveau 10
09 décembre 2015 à 12:05:27

Je me rappelles d'un reportage sur la pop music dans les année 90, un producteurs qui montrait un mur de démos, tous des singles formatés, prêt à l'emploi. il expliquait qu'il en avait pour les boys band, les groupes de britpop, et une dizaine pour britney spears qui devait venir l'écouter le jour même.
Je penses que ça fonctionne toujours pareil et c'est encore plus simple avec les pseudo groupe de pop rock qu'on retrouve sur Disney Channel ou le RNB de base.

Gouverneur-sony Gouverneur-sony
MP
Niveau 10
09 décembre 2015 à 12:28:55

"Bon par contre cibler TOUT le rap, ahem, d'une ça ne touche pas que le rap et surtout dire que c'est tout le rap est une connerie monumentale, il doit pas y connaître grand chose. Pas besoin de chercher loin pour prouver le contraire, un truc bien connu en France : L'école du micro d'argent."

:d) "L'école du Micro D'argent" c'est pas a proprement parler une composition d'IAM, mais une compositions de samples!!!!J'ai adoré cette albums mais faudrait être gonflé de croire que c'est IAM qui a joué les violons dans "Nés sous une belle étoiles"

C'est encore une méconnaissance du grand public, car IAM le dit que c'est un album qui a eu beaucoup de problème a cause des droits d'auteurs, beaucoup de samples ne leurs appartenaient pas, ils ont des procédures, voir les interview d'IAM

A ce qui paraît Imotep est le seul musicien d'IAM mais l'a ton vu jouer en live ? Moi jamais, je tiens a dire que j'ai vu ce super concert "les piramides" avec l'orchestres Égyptiens.Mon but n'est pas de casser IAM mais parler de musique dans son sens pure.

il y a toujours des exceptions mais je pense que le type ne dit pas TOUT le RAP mais il parlait d'une généralité de l'industrie, tout comme l'article que j'ai posté sur Guetta,

"Après je trouve ça compliqué de dire que c'est de la "sous musique", parce que en tant que musique, c'est pas mauvais, au contraire, c'est super travaillé, ya des dizaines de producteurs, compositeurs, qui bossent sur la chanson pour faire un truc hyper accrocheur et vendeur, mais aussi extrêmement basique."

:d) c'est surtout de ce qu'on se dit du canapé !!!!
Mais la critique concerne surtout les Rappeurs qui se disent être dans le contrôle de leurs musiques alors que c'est + leurs images et les ventes de leurs vêtements qui leurs rapporte de la thune.

Et que en terme de musiques on parle pas d'un Rappeurs qui évoluent musicalement mais plutôt de producteurs qui disent a leurs studio de copié la tendance du moment pour son rappeur chéri.

La preuve le RAP c'est technoifié ça ressemble + a du dance floor qu'autre chose.On est + dans l'ingénierie sonore de studio qui effectivement va plaire au public échec des effets numérique dernier cri...

...qu'un musicien qui pose son stylo et qui dit bon là j'écris un arrangement dans un style musical ou coacher un musicien "tu me joue ça"
Dans une large majorité les rappeurs ne le font ne le font pas ( j'ai pas dit TOUS pour ne pas stigmatiser )

Et usant des featuring et faire un albums par ans comme Booba sait si bien le faire.

Gouverneur-sony Gouverneur-sony
MP
Niveau 10
09 décembre 2015 à 12:49:08

Et une dernière question que je souhaiterais soumettre aux fans de RAP.

Pourquoi les élite du RAP comme IAM se font défoncer actuellement au niveau des ventes par des mecs comme Kaaris, Booba... ?

Normalement si (comme vous dites) le business Producteur, Radio... N'avait rien à voir là dedans.

L'expérience d'IAM devrais assurer leurs derniers albums...

Sur ce je vais déjeuner "coupe le cake"...

qlf qlf
MP
Niveau 10
09 décembre 2015 à 12:52:32

C'est absurde ce que tu dis ... Y a bien des MC's qui sont à la fois rappeur et producteur, dans le hip hop on peut très bien faire du homemade. Surtout que le sample n'est pas présent que dans le Hip Hop

Gouverneur-sony Gouverneur-sony
MP
Niveau 10
09 décembre 2015 à 13:04:52

MC
Homemade
Producteur.

Alalala tant de termes et d'anglicismes pour faire fantasmer la masse, au lieu de parler en français avec méthodes musicales concrètes....

...c'est malheureux tout ses amalgames qu'on fait gober pour se prétendre pour ce qu'on est pas.

Et ça parle d'élitisme, l'hôpital qui se fou de la charité.

Londinium Londinium
MP
Niveau 10
09 décembre 2015 à 13:09:59

Mec va te renseigner sur ce que c'est la techno tu me gonfles :ok:

Xia0Xia0 Xia0Xia0
MP
Niveau 18
09 décembre 2015 à 13:11:30

" Y a bien des MC's qui sont à la fois rappeur et producteur, dans le hip hop on peut très bien faire du homemade"

S'ils sont producteurs il ne composent pas. Ils demandent à quelqu'un de le faire.

Pour répondre à Gouverneur-sony, je suis pas du tout un pro du rap, quand je cite en exemple IAM, c'est pas pour dire que ce sont de bons compositeurs mais pour montrer qu'on sait faire du bon rap et pas du rap marketing ou de la sous musique.

Pour moi le sample n'est pas de la sous musique, au contraire ça demande une bonne culture musicale, un bon sample ça se cherche. Et en effet ça ne demande pas de talent de compositeur et ça pose des problèmes de droit d'auteur et je n'ai pas dit le contraire.

Mais il ne faut pas oublier que du rap c'est avant tout un bon texte. Du coup on se pose des questions quand on voit un Maitre Gims pas foutu d'être juste cohérent dans son texte.

Sinon je suis d'accord avec ce que tu dis. On est loin du tout analogique comme à l'époque. Et les rappeurs sont plus dans l'image que la musique, mais n'est-ce pas le cas des Rihanna, Lady Gaga et Miley Cyrus ?

Pour moi le rap à la Kaaris et à la Booba s'inscrit dans la musique marketing.

On peut tout de même se poser la question du "est-ce vraiment pour vendre qu'ils travaillent plus leur image que leur musique ?". Car dans le rap l'égo-trip est quelque chose de normal, et comme le dit Akhenaton, le rap ne s'est pas encore débarrassé de ses clichés.

PS : je ne sais pas vraiment ce que c'est l'égo-trip. x)

PS 2 : Ayé je sais.

Message édité le 09 décembre 2015 à 13:14:56 par Xia0Xia0
Gouverneur-sony Gouverneur-sony
MP
Niveau 10
09 décembre 2015 à 13:12:33

Londinium :d) déjà fait...

Londinium Londinium
MP
Niveau 10
09 décembre 2015 à 13:14:06

Explique moi en quoi Guetta fait de la techno ou en quoi le rap se technoifie parce qu'on doit pas connaître les mêmes choses.

Et j'évite de citer les énormités que tu laches sur le rap et la composition en général sinon je m'en sortirai pas.

Message édité le 09 décembre 2015 à 13:16:40 par Londinium
Gouverneur-sony Gouverneur-sony
MP
Niveau 10
09 décembre 2015 à 13:28:09

"Pour moi le sample n'est pas de la sous musique, au contraire ça demande une bonne culture musicale, un bon sample ça se cherche. Et en effet ça ne demande pas de talent de compositeur et ça pose des problèmes de droit d'auteur et je n'ai pas dit le contraire."

:d) je dirai plutôt qu'on prend ce que l'on veut...
Copier le talent et dire que c'est avoir de la culture d'enregistrer un compositeur c'est un peu trop facile.

On entends ce qui nous plaît c'est tout.Rien n'empêche de prendre un PC et sampler un grands standard de musiques classiques, sans connaître le domaine.

Par contre savoir rassembler des notes pour se rapprocher d'un style de Blues ancien ou savoir quel matériel on pourra utiliser pour avoir le son d'un pianiste, guitariste, batteur, flûtiste...
Ça c'est de la culture musicale.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment