CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Tangerine Dream

DébutPage précedente
123456
Page suivanteFin
Psafel Psafel
MP
Niveau 9
22 février 2006 à 23:22:45

Bonsoir

Venez parler ici de ce groupe mythique créé en 1967, pionnier du rock experimental et de la musique electronique.

Leur dernier album en date "Jeanne D´arc" sorti fin 2005 est un joyaux a posseder.

Qu´en pensez vous ?

site officiel : http://www.tangerinedream.org/

wiza_sony wiza_sony
MP
Niveau 9
28 août 2006 à 21:54:22

Personne ne connaît?

J´aime beaucoup Tangram (1980) , musique éléctronique très inventive où le vrai sens de Tangram est mis de l´avant. Un Tangram est un puzzle chinois, de la même façon Tangerine Dream fait des collages tel un puzzle. Très bon.

Psafel Psafel
MP
Niveau 9
11 février 2007 à 20:32:30

Je remet ce topic en avant.

Les balbuciments d´une musique avant gardiste.

Des improvisations a trois fascinantes.

Certes leur musique maintenant n´a plus rien a voir. Elle est plus melodique et plus construite, mais quel bonheur quand meme.

A ecouter (dans le desordre)

Rubycon (1975), Ricochet (1975), stratosfear (1976), Pergamon (la partie 2), Le Parc (avec le generique de la serie "tonerre mecanique") (1985) , Optical Race (1988), What a Blast (1999), Goblins Club (1996) et surtout le fabuleux Jeanne d´Arc en 2005. J´en oublie surement.

Psafel Psafel
MP
Niveau 9
11 février 2007 à 23:07:01

Par contre evitez les albums live récents. Les versions sont strictement identiques aux versions studio. A croire que c´est du play back car ils ne sont que deux sur scene avec un percussionniste et parfois un guitariste et une saxophpniste.

wiza_gab2 wiza_gab2
MP
Niveau 10
12 février 2007 à 00:02:26

Et si vous aimez Tangerine Dream y´a aussi Klaus Schulze.

Psafel Psafel
MP
Niveau 9
14 février 2007 à 16:05:24

Tout a fait, Klaus schulze est un ancien membre du groupe. Il n´apparait que sur le premier album. Comme Edgar Froese a fait publier l´album sans l´accord de ses acolytes, ceux ci ont quitté le groupe.

Klaus schulze fait une musique beaucoup plus planante que tangerine dream qui est plus vers un coté "barge" et psyché.

"Towards the evening star", ca c´est un morceau qui demonte !! !!

hateintheabyss hateintheabyss
MP
Niveau 7
14 février 2007 à 17:41:51

jai des vynils de tangerine dont tangram je crois mais malheureusement la platine est morte dc jai jamais peu vraiment ecouter. mais sinon jaime beaucoup le krautrock avec entre CAN, faust, neu!... et bien dautres. cest a peu prés le mm genre non?

Psafel Psafel
MP
Niveau 9
17 octobre 2008 à 21:32:58

Un peu moins d'une centaine d'albums a leur actif. Certes tout n'est pas bon, mais les dernieres production a ce jour valent largement la peine
One Times One (2007)
Springtime in Nagasaki (2007 aussi)
Summer in Nagasaki (2007 encore)
Purple Diluvial (2008)
The anthology Decades (qui n'est pas vraiment une compilation mais plutot un patchwork de morceaux dans tous leurs anciens styles) (2008)
et les réenregistrements "Hyperborea 2008" et "Tangram 2008" qui, en les modernisant, leur redonne un sacré coup de jeune meme si la demarche peut etre discutable.

J'en oublie bien sur, mais c'est juste un best of de leurs productions recentes.

Thieumc_cloud Thieumc_cloud
MP
Niveau 10
25 juin 2009 à 17:45:31

Ca y est je me lance dans la Berlin School... Rubycon de TD, Harmonic Ascendant de Robert Schröder, et là je suis sur X de Klaus Schulze.
J'aime.
Bordel j'aime.

Scribe Scribe
MP
Niveau 10
25 juin 2009 à 19:24:15

En ce moment je suis en plein rush de boulot, j'en écoute pas mal en bossant, ça crée une ambiance agréable sans distraire trop du taff.
Rubycon poutre grave effectivement, je suis aussi raide dingue de Moondawn de Klaus Schulze, cet album me laisse sur le séant à chaque fois.

__tony_montana __tony_montana
MP
Niveau 10
25 juin 2009 à 20:38:06

J'ai voulu m'y mettre et j'ai naturellement commencer par leur premier album... Electronic Meditation, de 1970, qui en fait n'a rien d'électronique. C'est du rock instrumental et expérimental assez glauque, en tout cas j'aime beaucoup :-)

Scribe Scribe
MP
Niveau 10
25 juin 2009 à 21:03:17

Oui, je l'ai aussi et j'accroche pas trop. :non:

Dans les premiers, Atem est très bon, mais très très bizarre. Jamais entendu un truc aussi flippant. :peur:

necrosmos_ necrosmos_
MP
Niveau 10
25 juin 2009 à 22:59:19

Ah, ben voilà un thread qu'il est bien. :)
J'en profite d'ailleurs pour ajouter que le sous-estimé Zeit est vraiment très bon. Je l'ai vu plusieurs fois cité comme album anecdotique, peut être du fait qu'il est plus planant, plus sur des sons continus et moins sur les célèbres séquenceurs et arpéggiateurs qui ont fait la célébrité de TD. Il a un peu moins cette touche "Berlin School", mais c'est de l'ambient d'excellente qualité.

Concernant Schulze, c'est Timewind qui me fait planer à chaque fois.

Thieumc_cloud Thieumc_cloud
MP
Niveau 10
25 juin 2009 à 23:37:18

Et donc du coup je me suis donc rendu compte que des trucs que j'aimais énormément ont clairement été influencés par la BS (je pense notamment à Ommadawn de Mike Oldfield et Musick to Play in the Dark de Coil). J'étais voué à aimer quoi.

Ah et je déclare officiellement que Tangerine Dream a le nom le plus classe qui soit. Mais j'ai toujours aimé le mot tangerine pour une obscure raison en fait :(

Scribe Scribe
MP
Niveau 10
25 juin 2009 à 23:47:35

Tiens moi aussi. Je me demande s'ils ont piqué ce nom à l'album de Kaleidoscope. Sinon j'aime bien la chanson "Tangerine" de Led Zep, mais c'est un autre débat.

Ommadawn de Mike Oldfield, je plussoie, excellent album.

Zeit j'aime bien, même si je trouve qu'il manque de quelque chose. Trop long sans doute, 4 morceaux de presque 20 minutes... Bon, c'est pas pour rien qu'il s'appelle "zeit", le temps en allemand (bon en fait je parle pas allemand, je l'ai lu).

Un que j'aime beaucoup aussi c'est Stratosfear, très accessible mais vraiment chouette.

necrosmos_ necrosmos_
MP
Niveau 10
25 juin 2009 à 23:56:36

@ Thieumc : les deuxièmes pistes des deux Musick To Play de Coil sont des hommages avoués à la Berlin School et à TD en particulier. Le seul problème c'est que j'ai découvert TD après et que, rien à faire, je préfère les hommages de Coil :gni:

Thieumc_cloud Thieumc_cloud
MP
Niveau 10
26 juin 2009 à 00:01:34

Ouaip c'est ça, je pensais avant tout et surtout à Red Birds... Faudrait que je me penche sur le Vol. 2 d'ailleurs. T'as les deux toi non ? T'avais réussi à les trouver à combien ?

necrosmos_ necrosmos_
MP
Niveau 10
26 juin 2009 à 00:07:10

Je n'ai que le 2 en original, je l'ai trouvé par chance dans une bourse aux disques à une 20aine d'€. Il est plus aride que le premier, plus minimaliste, moins accessible. J'ai mis deux ans à l'apprécier mais je ne regrette pas mon "attente". Les derniers titres sont d'une beauté et d'une intensité mélancolique rarement atteinte avec si peu de matériau (trois notes répétées en boucle et la diction de Jhonn Balance). Néanmoins, ils s'apprécient vraiment en binôme, chaque morceau répond à son "correspondant", que ce soit pas ressemblance (les seconds et troisèmes) ou par différence (les premiers).

__tony_montana __tony_montana
MP
Niveau 10
26 juin 2009 à 00:09:44

C'est vrai que Tangerine, c'est joli comme mot :p)
Et en effet, la piste 2 de Musick to play in the dark c'est vraiment dans l'esprit Berlin School, d'ailleurs ce morceau est génial :coeur:

Thieumc_cloud Thieumc_cloud
MP
Niveau 10
26 juin 2009 à 00:26:42

Mouarf, ouais le 2 a l'air plus accessible pécuniairement parlant que le 1 (vu tout à l'heure à plus de 50€ sur Amazon -_-). Chaud quoi :( Mais il va vraiment me les falloir, pour pouvoir frimer sur la plage, toussa...

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment