Jean-Michel Jarre a joué avec eux, au fait https://music.youtube.com/watch?v=L7MHhLYecT0&feature=share
Le 02 avril 2021 à 02:04:02 :
Jean-Michel Jarre a joué aveceuxEdgar Froese, au fait https://music.youtube.com/watch?v=L7MHhLYecT0&feature=share
J'ai corrigé.
Pourtant ses deux albums Electronica sont de fin 2015 et 2016 alors que Froese est mort en janvier 2015.
Mais le plus intéressant chez Tangerine Dream comme chez tout artiste sont leurs concerts, vous connaissez le Tangerine Tree, le mandarinier de l'électro, une centaine de bootlegs, de concerts enregistrés par des fans
Le premier en France, au Bataclan, en 81, est le plus vivant grâce à la participation active du public https://www.youtube.com/watch?v=dxs5PL5hdBw&list=PLXsbMbdS2jLr1xAEmv5PBkypK6tOqcuZ0&index=14&ab_channel=EmersonBerlanda
Bien sûr, tout arbre commence aux racines, et celles du Tangerine Tree sont en Angleterre au début des seventies.
Le 21 décembre 2021 à 05:10:57 :
Le premier en France, au Bataclan, en 81, est le plus vivant grâce à la participation active du public https://www.youtube.com/watch?v=dxs5PL5hdBw&list=PLXsbMbdS2jLr1xAEmv5PBkypK6tOqcuZ0&index=14&ab_channel=EmersonBerlandaBien sûr, tout arbre commence aux racines, et celles du Tangerine Tree sont en Angleterre au début des seventies.
comment ça le premier en France ?
TD a commencé à tourner en France (et dans le reste de l'Europe) dans les années 70
D'accord, le premier album du Tangerine Tree https://en.wikipedia.org/wiki/Tangerine_Tree
Les autres concerts, moins importants, sont des feuilles, des Tangerine Leaves :
Tangerine Tree 16 August 1975 Orange Theatre Antique, France 0:57:14 (22ème volume, j'en suis au 18, désolé)
Tangerine Leaves 14 September 1975 Fête de l'Humanité, Paris, France 1:12:44
Tangerine Leaves 23 September 1975 Reims Opera, France 1:11:02
Tangerine Tree 22 November 1976 Paris, Palais du Sport*, France 1:53:40 (le 19ème, pour cette soirée du coup)
Tangerine Leaves 1 March 1978 Nantes, Palais de la Beaujoire, France 1:50:44
Tangerine Tree 2 February 1981 Paris, Bataclan, France TD: Bootmoon Series: Paris– February 2nd, 1981 1:44:30
300h de musique, la moitié en Tree (une centaine d'albums), l'autre en Leaves, doit être plus difficile à trouver Sur ce lien https://www.youtube.com/playlist?list=PLVpi8Edwfa7JQow-qZJ9IKqxCGgi8lkIJ les Tree sont mélangés au Leaves, 280 albums, alors qu'il est plus simple d'écouter d'abord l'Arbre, puis les Feuilles !
Le wiki est incomplet, sur la playlist Yb au-dessus y a par exemple Toulouse, sur la chaîne de Klaus Schulze*, et j'ai oublié d'en lister ici :
Tangerine Leaves n°17 20 May 1973 Les Ponts-de-Cé Open Air Festival, France 1:25:07
Tangerine Leaves n°73 20 November 1973 Alhambra Theatre Saint-Ouen, France 1:33:38
Tangerine Tree n°30 13 December 1974 Reims Cathedral, France Replaces Classic Tree 1 1:24:09
Tangerine Leaves n°68 26 January 1976 Hippodrome Paris, France 1:21:05
Tangerine Tree n°69 31 March 1986 Paris, Olympique, France 1:17:09
Je fais rarement ça d'habitude mais je poste juste pour que les gens de passage puissent profiter de cette merveille :
https://www.youtube.com/watch?v=d0dVdFUCL2k
Ne me remerciez pas.
Merci pour le futur de TD, avec Jerome, 52 ans, le fils d'Edgar.
Ça mérite bien de se repasser le premier disque de leur fameux best-of !! https://youtu.be/oxYjMVLrHRM
Depuis 1996 que j'écoute TD, mon album préféré est Booster.
Avant de vous le partager , comme il a plusieurs volumes et dure plus de 2h33, je le repasse en entier, et quel pied
Les dix dernières secondes https://youtu.be/Lkr3q-Q0Fjs sont blanches.
Bien sûr, leurs lives, plus accessibles, sont 30x plus populaires, en nombre de vues (près d'un million) https://youtu.be/cAULWs7utMk car ils y reprennent leurs meilleurs morceaux, et même pour les fans de longue date, c'est toujours agréable
En cette première moitié de 2024, apparemment rien n'atteint le niveau de
Également en live sur Dailymotion.
Ils ont composé plusieurs heures d'une série de sessions horaires, avec par exemple 9:55 pm allant avec celle au-dessus, en plus techno.
Ou leur plus connue, 4:00 pm session
Qui va avec celle de 4:45 PM, que je vais donc découvrir !
En fait vu les commentaires des vidéos de Tangerine Dream sur YouTube, leurs fans sont soit très nostalgiques, soit un peu perdus.
Fan depuis 1996-7, je l'étais aussi, un peu perdu, depuis 2015, et hier j'ai enfin pu voir pourquoi, grâce au documentaire le plus complet sur Edgar Froese et donc Tangerine Dream de 1967 (et du début des années 1970 pour leurs albums, Phaedra en 1972, Rubycon, Ricochet...) au 20 janvier 2015 et après.
Comme The Sound Revolution, le documentaire, porte principalement sur la vie d'Edgar Froese et sa famille, Monica et leur fils Jérôme, ou sur Peter Baumann, voire Klaus Schulze au tout début, les trois fondateurs de Tangerine Dream, j'en mettrai le lien sur le topic consacré à Edgar Froese.
Car depuis 2015 TD a complètement changé, encore plus qu'avec leur passage au numérique, en changeant de compositeur, quand en 2005 Edgar Froese a choisi et donc invité chez sa famille, en Autriche, Thorsten Quaeschning, qui venait d'un groupe de synthé-pop allemand chanté assez proche de Jon and Vangelis https://minory.bandcamp.com/album/a-brighter-christmas-night
Du coup, le premier album de Tangerine Dream post 2015 a demandé deux ans, il s'appelle The Quantum Gate and the Quantum Key*, ce qui correspond à la conception musicale de Thorsten Quaeschning tel qu'il l'exprime dans le documentaire.
Il est sorti pour les cinquante ans du groupe, en 2017, et concrètement, c'est du dream synth (de Thorsten Quaeschning) avec les pistes sons psychédéliques de Tangerine Dream.
Donc c'est un énorme changement, que la plupart des fans soient nient en se réfugiant dans leur nostalgie de Froese, soit critiquent en disant qu'il n'y a plus autant d'inspiration.
Car le principal changement est que le TD d'origine est en mode mineur :
1974 en fait pour Phaedra, dans Revolution of Sound ils parlent surtout de Zeit en 1972 donc j'ai confondu, car en 1971 c'est Alpha Centaury, en 1973 Atem et en 1975 Rubycon :
Electronic Meditation (1970)
Alpha Centauri (1971)
Zeit (1972)
Atem (1973)
Phaedra (1974)
Rubycon (1975)
Stratosfear (1976)
Cyclone (1978)
Force Majeure (1979)
Tangram (1980)
Exit (1981)
White Eagle (1982)
Hyperborea (1983)
Le Parc (1985) (un album concept au Japon)
Green Desert (1986, recorded in 1973)
Underwater Sunlight (1986)
Tyger (1987)
Optical Race (1988)
Lily on the Beach (1989)
Pour quelques-uns des premiers albums de Tangerine Dream, dont la création est filmée dans Revolution of Sound.
D'ailleurs heureusement qu'il existe le projet the Tangerine Tree (le mandarinier) qui a recensé 300h de concerts jusqu'en 2006, car il y en a des centaines, et seulement 86 albums studio listés sur Wikipedia.
Et heureusement que Thorsten Quaeschning publie moins d'un album par an, car avec Edgar Froese et sa vie en tournée, c'était un album studio par an mais plusieurs concerts, ce qui donne des centaines de concerts pour plus d'une centaine d'albums, probablement entre 5 et 600 en tout
Ce qui est le record de l'histoire de la musique, car Froese passait sa vie en tournées dans le monde entier.
Rien que Klaus Schulze, qui a quitté le groupe dès le début des années 1970, c'est entre cent et deux cents albums, surtout en studio, pour lui, mais pour TD, 4/5 en concert !
Et Force Majeure est leur meilleur album.
Un Italien l'a publié sur YouTube, en deux écoutes j'ai pu lire les 338 commentaires, qui disent que c'est le meilleur album de Tangerine Dream et de toute l'histoire de la musique, avec parfois des références à la musique classique et metal.
Et évidemment des messages sur Risky Business, le film qui a révélé Tom Cruise, une histoire d'amour qui a aussi du coup révélé Tangerine Dream qui en a composé la bande originale.
Du début à 3min52 on dirait le dernier Zelda, Tears of the Kingdom, après ça part dans un voyage hypnotique impossible à oublier.
Beaucoup de gens dans les commentaires et ailleurs l'écoutent sous acide.
Vers 7min30 il y a un effet audio détaillé en commentaire avec le nom de l'appareil et de l'effet, du warp-flaring impossible à reproduire en numérique
La fin du premier morceau sur trois ressemble à la musique des jeux sur Super Nintendo.
Le début du deuxième morceau, Cloudburst Fight à 17 minutes, rappelle les Pink Floyd et la musique des années 70 en général (Force Majeure est de 1979). Il évoque quand Luke est suspendu dans les nuages ☁️ de Bespin, étant sorti un an avant L'Empire contre-attaque, et les meilleures œuvres sont en avance sur leur temps.
Un des commentateurs est un ingénieur du son et il explique pourquoi la composition en analogique est meilleure
Bref, après Force Majeure et Risky Business, la musique et le cinéma ont été révolutionnés comme jamais avant ni après. Il faudrait une révolution aussi grosse que le passage de l'analogique au numérique, pour faire aussi bien, et un groupe aussi génial que TD.
Encore plus qu'après Blade Runner en 1982, réalisé par Ridley Scott et composé par Vangelis.
Bref,
À la fin de Thru Metamorphic Rocks, le troisième et dernier morceau de Force Majeure, le plus bizarre de toute la musique, dans les commentaires ça leur évoque un film d'horreur (et il y a des passages effrayants dans Risky Business), on peut entendre des loups 🐺, qui sont de vrais hurlements utilisés pour l'enregistrement.
De toute façon, en 1979, tout était réel.
C'est à partir des années 80 que le monde a commencé à devenir virtuel, et en 2020 qu'on est tous passés dans la Quatrième dimension, the Twilight Zone.
Le 04 août 2024 à 10:03:10 :
1974 en fait pour Phaedra, dans Revolution of Sound ils parlent surtout de Zeit en 1972 donc j'ai confondu, car en 1971 c'est Alpha Centaury, en 1973 Atem et en 1975 Rubycon :Electronic Meditation (1970)
Alpha Centauri (1971)
Zeit (1972)
Atem (1973)
Phaedra (1974)
Rubycon (1975)
Stratosfear (1976)
Cyclone (1978)
Force Majeure (1979)
Tangram (1980)
Exit (1981)
White Eagle (1982)
Hyperborea (1983)
Le Parc (1985) (un album concept au Japon)
Green Desert (1986, recorded in 1973)
Underwater Sunlight (1986)
Tyger (1987)
Optical Race (1988)
Lily on the Beach (1989)Pour quelques-uns des premiers albums de Tangerine Dream, dont la création est filmée dans Revolution of Sound.
D'ailleurs heureusement qu'il existe le projet the Tangerine Tree (le mandarinier) qui a recensé 300h de concerts jusqu'en 2006, car il y en a des centaines, et seulement 86 albums studio listés sur Wikipedia.
Et heureusement que Thorsten Quaeschning publie moins d'un album par an, car avec Edgar Froese et sa vie en tournée, c'était un album studio par an mais plusieurs concerts, ce qui donne des centaines de concerts pour plus d'une centaine d'albums, probablement entre 5 et 600 en tout
Ce qui est le record de l'histoire de la musique, car Froese passait sa vie en tournées dans le monde entier.
Rien que Klaus Schulze, qui a quitté le groupe dès le début des années 1970, c'est entre cent et deux cents albums, surtout en studio, pour lui, mais pour TD, 4/5 en concert !
Il ne me manque plus que trois albums de cette liste, Green Desert, en cours d'écoute :
Et d'ici ce soir j'aurai écouté les deux autres, Underwater Sunlight et Lilly on the beach.
Il sera alors temps de passer aux suivants, n'ayant YouTube premium que pour Tangerine Dream.
Mais leurs meilleurs sont entre 1975 et 1985, leur meilleur tout court est Force Majeure en 1979 mais je préfère Hyperborea en 1983 ou The Seven letters from Tibet avec Jerome Froese, le fils d'Edgar et Monika, et donc Green Desert, qui lui ressemble (car c'est une longue montée en puissance ).