Je me posais une question aussi tiens. Si j'emprunte de l'argent aux juifs, et que je les expulse, je leur devrai toujours de l'argent ? Ou bien c'est pas possible de les expulser si on a une dette envers eux ?
Non, si tu les expulses, pas besoin de rembourser et tu leurs prends même leurs richesses. Mais tu as d'autres malus, notamment en diplomatie et en technologie.
Le 11 mars 2020 à 21:36:30 SergentF4N1 a écrit :
Non, si tu les expulses, pas besoin de rembourser et tu leurs prends même leurs richesses. Mais tu as d'autres malus, notamment en diplomatie et en technologie.
D'accord merci. C'est donc à bien réfléchir comme décision.
Hmm, ok? Je décide de prendre le jeu (avec les dlc) pour changer, et en attendant le prochain dlc d'eu4.
Je suis le conseil de commencer en Irlande, donc je prends le royaume de Mumu. J'ai déjà regardé des vidéos de ck2, donc je saisis à peu près les mécaniques etc. Ça se passe normalement, j'appuie mes revendications de jure au sud et à l'est, et là pour, révolte lollarde, 2000+ hommes qui se révoltent, quand je dois en avoir 1000, bientôt suivis d'un renfort rebelle de 1400+, ils assiègent une ou deux provinces, pof, fin de la partie, pire que les rebelles d'eu4.
Ma question, c'est qu'est-ce que c'est que ce bordel?
Pas de chance
Malheureusement, c'est le risque à être un seigneur indépendant.
Dans ce cas là, fait un prêt, expulses les juifs et engage des mercenaires pour écraser les rebelles le plus vite possible, leurs troupes ne sont pas ouf normalement.
Ma nouvelle partie s'est beaucoup mieux déroulée.
J'ai commencé avec le même royaume de Mumu, et je suis désormais despote d'Epire. Du coup j'ai quelques questions.
Les différences entre religions sont vraiment importantes ou c'est juste des bonus/malus avec les vassaux? Je me suis arrêté avec un événement ou je peux passer iconoclaste, à la place de catholique.
Comment faire pour garder ses terres quand il y a le partage salique?
Les faveurs ont vraiment une importance?
Dans la même idée, qu'est-ce que ça change quand on accepte de suivre le vote d'un mec qui nous le demande?
Le seul moyen pour remporter ses guerres est d'embaucher des mercenaires?
Voilà, c'est à peu près tout ce qui me vient en tête, merci d'avance pour les réponses.
1- Alors pour les religions, c'est pas très grave au delà d'un malus d'opinion d'avoir des vassaux pas de ta religion. Par contre certaines religions ont des caractéristiques spécifique, qui sont différentes des autres. ( genre les croisades pour les catholiques, ou l'inceste pour les zoroastriens)
2- pour le partage salique, évite d'avoir plusieurs gros titres de meme rang (genre si t'es roi, évites d'avoir un deuxième royaume). Limite aussi ton nombre de gosses qui ne soient pas des batards si possibles
3-oui les faveurs c'est très original, moins tu dois de faveurs à des gens et mieux c'est, de l'autre coté plus t'as de faveurs de gens et mieux c'est.
4- ça veut juste dire que tu vas voter comme lui pour les lois que veux faire passer votre seigneur commun.
5- alors non, tu peux aussi améliorer tes chateaux pour avoir plus de soldats/plus d'argents quand tu lèves tes troupes. Mais les mercenaires sont aussi très pratiques. Les alliances avec d'autres seigneurs, via des mariages, aident beaucoup aussi
Bon c'est loin d'etre ma première partie mais j'ai quand même quelques questions :
1. Comment on gère les vassaux tres-puissants en mid/lategame ? Par exemple la je suis en 1100 (départ en 746) et je controle toute l'angleterre, toute la france ainsi que quelques territoires nordiques et une bonne partie du Benelux.
Quand je suis mort et que j'ai récupéré la France qui etait a mon héritier, je me suis retrouvé avec beaucoup trop de vassaux, on a donc créé des titres de Roi qu'on a donné aux membres de la famille. Bien sur jamais plus d'un titre de roi par personne, faut pas déconner
Je dois avoir quelque chose comme 8 rois sous mes ordres, dont certains qui sont sans doute aussi puissant que moi en termes de vassaux direct (si je compte pas les autres rois) voir plus. Comment controler qu'ils le deviennent pas trop ?
2. Pour le fun, j'ai envie de convertir tout mon empire a une autre religion. J'aimerais une religion qui me permette d'etre a la fois Empereur et Chef Religieux. C'est possible et si oui lesquelles ?
3. Ca rejoint sans-doute le 1er point, mais quelqu'un peut m'expliquer l'interet des vices-royautés ? Merci
Je comprends le modificateur "trop de duchés possédés", mais le problème c'est que je ne peux pas les donner, une explication svp? (Je suis toujours despote au sein de l'empire byzantin)
Le 16 mars 2020 à 12:21:51 Sixters a écrit :
...
Alors:
1- Essayes de les affaiblir, par exemple en leurs donnant des territoires qui se chevauchent pour qu'ils se foutent tout le temps sur la gueule. Aussi essayes de t'assures toujours le soutien d'au moins une partie d'entres eux (cadeaux, diplomate à leurs cours, etc.). Aussi garde une grosses bourses pour lever une grande armée de mercenaires à tout moment.
2 - Les religions païennes réformées et les différentes religions musulmanes. Et oui bien sur tu peux changer de religions, soit tu ouvres le menu sur un comté qui est l'un des lieux saints d'une de ses religions et t'auras l'option de t'y convertir en secret, soit tu donnes l'éducation religieuse à tes gosses auprès des gens de ces religions
3 - les vice-royautés ça permet d'avoir toujours des rois que tu peux controler, et qui t'aiment bien.
Le 18 mars 2020 à 20:32:17 Kristof17 a écrit :
Je comprends le modificateur "trop de duchés possédés", mais le problème c'est que je ne peux pas les donner, une explication svp? (Je suis toujours despote au sein de l'empire byzantin)
est-ce que tu es sous régence? Si ton conseil de régence ne veux pas donner l'un de tes duchés c'est peut etre la raison.
Le 18 mars 2020 à 20:51:29 DeathLawli
Je comprends le modificateur "trop de duchés possédés", mais le problème c'est que je ne peux pas les donner, une explication svp? (Je suis toujours despote au sein de l'empire byzantin)est-ce que tu es sous régence? Si ton conseil de régence ne veux pas donner l'un de tes duchés c'est peut etre la raison.
Nope, pas de régence, je peux filer les comtés mais pas les duchés ou les thèmes. Après c'est le basileus qui me les donne, mais si je ne peux pas m'en débarrasser ou les filer à mes vassaux, c'est débile.
J'ai eu une situation du genre quand j'ai hérité.
J'ai du survivre une 6 ans avec mes faibles troupes perso + mercenaires (heureusement j'avais hérité d'un bon petit paquet d'Or, mais c'est tres vite parti) en courant partout sur la map pour garder mes 4 guerres sous les 80% de score négatif. Rarement eu une situation aussi desespérée.
Le jour de ma majorité j'ai enfin pu filer tous mes titres (ca m'a pris 20 bonnes minutes) jusqu'a recuperer des levées sur mes vassaux et retourner la situation.
Lawli et les autres, une idée sur les 3 questions que j'ai posée plus haut ?
Le 18 mars 2020 à 23:39:09 Kristof17 a écrit :
Le 18 mars 2020 à 20:51:29 DeathLawli
Je comprends le modificateur "trop de duchés possédés", mais le problème c'est que je ne peux pas les donner, une explication svp? (Je suis toujours despote au sein de l'empire byzantin)est-ce que tu es sous régence? Si ton conseil de régence ne veux pas donner l'un de tes duchés c'est peut etre la raison.
Nope, pas de régence, je peux filer les comtés mais pas les duchés ou les thèmes. Après c'est le basileus qui me les donne, mais si je ne peux pas m'en débarrasser ou les filer à mes vassaux, c'est débile.
c'est peut etre parce que c'est des vice-duché, du coup seul le basileus peut décider qui les garde
Le 19 mars 2020 à 09:14:42 Sixters a écrit :
J'ai eu une situation du genre quand j'ai hérité.
- Sous régence + conseil mécontent donc impossible de donner des titres ou faire quoi que ce soit
- J'avais trop de duchés/royautés donc tous vassaux mecontents
- J'avais (beaucoup) trop de domaines perso, donc impossible de lever des armées de mes vassaux
- Deux revoltes, une croisade et une guerre d'invasion accordée par le pape sur mon territoire
J'ai du survivre une 6 ans avec mes faibles troupes perso + mercenaires (heureusement j'avais hérité d'un bon petit paquet d'Or, mais c'est tres vite parti) en courant partout sur la map pour garder mes 4 guerres sous les 80% de score négatif. Rarement eu une situation aussi desespérée.
Le jour de ma majorité j'ai enfin pu filer tous mes titres (ca m'a pris 20 bonnes minutes) jusqu'a recuperer des levées sur mes vassaux et retourner la situation.Lawli et les autres, une idée sur les 3 questions que j'ai posée plus haut ?
Je t'ai déjà répondu du coup je te remet les réponses :
1- Essayes de les affaiblir, par exemple en leurs donnant des territoires qui se chevauchent pour qu'ils se foutent tout le temps sur la gueule. Aussi essayes de t'assures toujours le soutien d'au moins une partie d'entres eux (cadeaux, diplomate à leurs cours, etc.). Aussi garde une grosses bourses pour lever une grande armée de mercenaires à tout moment.
2 - Les religions païennes réformées et les différentes religions musulmanes. Et oui bien sur tu peux changer de religions, soit tu ouvres le menu sur un comté qui est l'un des lieux saints d'une de ses religions et t'auras l'option de t'y convertir en secret, soit tu donnes l'éducation religieuse à tes gosses auprès des gens de ces religions
3 - les vice-royautés ça permet d'avoir toujours des rois que tu peux controler, et qui t'aiment bien.
Ha merde j'avais raté la réponse putain J'ai vu que tu citais Kristof du coup j'avais lu en diagonale pensant que c'etait pour lui
Merci !
Comment ca marche les vice-royautées ? Par exemple actuellement j'ai genre 6/8 titres de roi distribués a des vassaux. Si j'active cette loi, ils passent en vice-royautée et donc a leur mort je récupère le titre ?
Le 19 mars 2020 à 17:56:58 Sixters a écrit :
Ha merde j'avais raté la réponse putain J'ai vu que tu citais Kristof du coup j'avais lu en diagonale pensant que c'etait pour luiMerci !
Comment ca marche les vice-royautées ? Par exemple actuellement j'ai genre 6/8 titres de roi distribués a des vassaux. Si j'active cette loi, ils passent en vice-royautée et donc a leur mort je récupère le titre ?
Il me semble qu'il faut d'abord que tu récupères leurs titres royaux, ou que tu en crées des nouveaux, pour qu'ils soient en vice-royauté. Mais je peux me tromper
Le 19 mars 2020 à 18:05:27 DeathLawli a écrit :
Le 19 mars 2020 à 17:56:58 Sixters a écrit :
Ha merde j'avais raté la réponse putain J'ai vu que tu citais Kristof du coup j'avais lu en diagonale pensant que c'etait pour luiMerci !
Il me semble qu'il faut d'abord que tu récupères leurs titres royaux, ou que tu en crées des nouveaux, pour qu'ils soient en vice-royauté. Mais je peux me tromper
Merde j'aurais du voté la loi au moment ou je les ai tous créés
Salut à tous, j'aurais juste une question, d'après vous il faut combien de temps pour s'adapter au jeu ? Parce que ça fait 2 ou 3 mois que je suis dessus et que j'enchaîne raclée sur raclée😥. Alors ce que je voudrais savoir c'est est ce que je suis complètement nul ou est-ce que c'est normal ?
C'est remoi, ma partie en Irlande (qui me paraît loin) qui s'est transformée en royaume d'Epire et même empereur byzantin se passe bien, par contre question remarque: ça va, ce n'est pas trop pété comme casus belli le jihad? Déjà la situation est frustrante parce que je gagne la guerre, mon perso meurt et ces cons de Grands élisent le seul mec (bon ça va il est de ma dynastie) qui est emprisonné par l'ennemi, parce que mon héritier est encore trop jeune pour devenir basileus. Pof, -100 de score de guerre, et je perds la quasi totalité de mes territoires en Anatolie.
Par contre quand je veux reprendre mes territoires, c'est province par province (2 par 2 quand on a de la chance) et avec des guerres qui doivent avoir lieu tous les siècles à cause de la menace. Bon, j'exagère un peu, mais vous avez saisi l'idée, c'est quand même complètement débile de ne pas pour récupérer ses territoires en une guerre de revanche quelques années les avoir perdus.
Le 23 mars 2020 à 19:23:55 Reginwald a écrit :
Salut à tous, j'aurais juste une question, d'après vous il faut combien de temps pour s'adapter au jeu ? Parce que ça fait 2 ou 3 mois que je suis dessus et que j'enchaîne raclée sur raclée😥. Alors ce que je voudrais savoir c'est est ce que je suis complètement nul ou est-ce que c'est normal ?
Non c'est "normal", on apprends plus ou moins vite en fonction de la personne et de ce que tu joues.
Ah bon ben merci ça me rassure 😂 je commençais à douter de moi.