Bonjour
Tel que mentionné dans un précédent post, j'ai profité d'un peu de temps libre pour consacrer un peu de temps au développement d'un outil pour servir à la communauté de QFG5.
À la base, l'outil se voulait n'être qu'une patch de langue. l'outil permet donc de lancer le jeu avec des sous-titre et menus en anglais ou en français, et ce peu importe la langue d'origine dans laquelle votre jeu a été acheté.
Cependant, j'ai moi-même eu beaucoup de difficulté à installer le jeu sous win7 et win10.
Du coup, j'ai aussi ajouté une fonctionnalité pour rendre le jeu compatible à Windows 7, Windows 8 et Windows 10.
Capture d'écran de l'outil (bon ok c'est plutôt laid, mais pour ma défense je ne suis pas un artiste, mais un programmeur )
http://www.noelshack.com/2018-17-4-1524731798-qfg5patcher.jpg
Screenshot(s):
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/19/4/1525954916-qfg5patcher-screenshots.jpg
Voici une video (aucunement éditée) qui montre l'entièré du processus d'installation de l'outil, ainsi qu'un bon aperçu de comment l'utiliser:
NOTE:
Comme c'est présentement visible dans la video complète, il y a présentement un bug (exception dans le code) présent lorsque qu'on passe du jeu à l'outil. Je vais travailler sur un fix dès que je serai de retour chez moi (je suis présentement en vacance bien loin de chez moi et de mon code source). Ce bug n'a aucun impact sur l'outil autre que d'activer/désactiver le bouton 'Play' (en fonction de si le jeu roule déjà ou non).
Pour télécharger l'outil, c'est ici:
https://qfg5.000webhostapp.com/QFG5Patcher.application
J'espère que ca vous plaira!
Si vous avez des idées de d'autres fonctionnalités qui seraient utiles, n'hésitez pas à me contacter par MP ou en répondant à ce post!
Cheers!
Salut,
Merci énormément pour ton travail ! Ça fait plaisir de voir qu'après toutes ces années tu es toujours présent ici ! Tu ne te souviens probablement pas, mais il y a quelques années tu m'avais fourni une save modifiée avec toutes les stats à fond ahah
J'espère te revoir encore les années suivantes ! Et au fait tu travailles toujours à Ubisoft ou c'est fini?
Salut darkduster ^^
Woahh, content de savoir que quelqu'un d'autre visite encore ce forum après toutes ces années!!
C'est triste, à chaque fois que je vois un message publié, je me dis que c'est probablement le dernier
Heureusement, j'ai toujours eu tort jusqu'à aujourd'hui
Je t'en prie, toujours heureux d'offrir du contenu utile à la communauté. Si ça peut permettre ne serait-ce qu'à une seule personne de rejouer à ce jeu, alors je considère mission accomplie
Ahh oui je crois bien me souvenir. Je pense que tu avais un pseudo similaire, mais avec un [JV] au début où la la fin? ^^
Hé oui, toujours à Ubisoft... et sur Far Cry 5 d'ailleurs :p
Ça passe tellement vite... déjà 11 ans que j'y bosse! Ça ne me rajeunit pas :s x)
Sinon, ça fait environ 16 ans que je suis sur ce forum, je ne compte pas l'abandonner de sitôt!
Au plaisir de te reparler bientôt! ^^
Ahah c'est exact pour mon pseudo ! Figure-toi que je passe sur le forum au moins 1 fois par année histoire de suivre l'actualité de QFG car oui j'espère vraiment de tout mon cœur voir apparaître un 6ème volet même si les chances sont quasi-nulles...
D'ailleurs je tiens à te poser la question, si Quest For Glory 6 arrive un jour, quelles seraient tes attentes ?
Pour ma part j'aimerais beaucoup que l'histoire prenne place après notre sacre en tant que roi de Silmaria avec pourquoi pas une nouvelle menace qui pèserait sur le royaume. Et pourquoi passer de la 2D à la 3D ? Et bien entendu toujours avec une bande sonore de qualité. Les musiques de ce jeu sont tout simplement exceptionnelles...
Rebonjour!!
Je n'ai malheureusement pas la possibilité de mettre à jour mon premier post, alors voilà :
Le bug présent dans le post original est maintenant fixed!
Il ne vous suffit que de réouvrir l'outil pour qu'il se mette automatiquement à jour avec le fix.
J'ai mis la vidéo à jour aussi, du coup
--------------------------------------------------------------------------------------------
Ah bah voilà :D et dire que je n'ai pourtant pas une bonne mémoire généralement :p
"Les chances sont quasi-nulles", je te trouve encore optimiste
Les seules chance que ça puisse arriver sont:
1. Activision se décide à exploiter la license. Et disons qu'ils ont pas mal mieux à faire de nos jours
2. Qu'une compagnie externe achète à Activision les droits d'exploitation de la série QFG. QFG5 a été un jeu qui a marqué ma vie, mais malheureusement, très peu de gens ont connus sont existence même à son apogée. Acheter les droits d'exploitation serait un gros risque et je ne pense pas que ca puisse arriver
Du coup, je préfère ne me faire aucune attente.
Je suis 100% avec toi cependant Pourquoi réinventer la roue alors c'est ce qui fait son charme
Je serais curieux de voir ce qui arriverait à ceux/celles qui comme moi, ont réussis à épouser plusieurs personnages dans une seule et même partie xD
Salut Pro du jeu !
Je viens de télécharger ton patch et ça fonctionne super, merci à toi ! Du coup je me suis remis dans le jeu et quel bonheur...
Par contre je ne sais pas si c'est normal mais parfois certaines phrases ne sont pas traduites en FR. C'est pas bien grave parce que ce n'est pas de l'anglais très avancé mais voilà juste pour signaler
Merci encore pour ton boulot !
Ah bon? :o
as-tu un exemple? Du genre quel personnage, et à quel moment dans le jeu?
Si j'arrive à reproduire le bug, je pourrai investiguer pour tenter de le fixer
Merci de ton feedback, c'est très apprécié! ^^
En fait ça dépend de l’avancé dans l’histoire. Par exemple le pêcheur devant l’auberge, à côté du marchand d’arme, à souvent des phrases non traduites.
Autre chose, lors du premier rituel, lorsque je me rends sur l’ile pour éliminer les mercenaire il m’arrive souvent que le jeu crash lorsque je rentre dans la maison avec le coffre. Mais j’imagine que le patch ne répare pas ce genre de problème ?
Excellent, merci pour les détails concernant André
Je vais investiguer au courant des semaines à venir. Je te tiendrai au courant ;)
En ce qui concerne le crash fréquent dans la salle du coffre des villages, j'ai le même problème et non le patch ne fix pas ça.
Je suis curieux de tester la version GOG pour voir si elle a le même problème ou non. Si non, ça me donnera une piste à investiguer.
Par contre, je ne trouve étrangement aucun résultat sur google outre ceux provenant de ce forum
Et non malheureusement, toujours pas de solution à ce niveau non plus
Par contre le crash survient principalement lors des clics de souris si je me souviens bien.
Le but est donc de minimiser le nombre de clics de souris.
Je recommande donc:
1. Désarme toi et sauvegarde juste avant d'entrer dans la pièce du coffre de chaque village.
2. Entre dans la salle du coffre.
3. Lance un sort de paix.
4. Lance un sort ouvrir sur le coffre.
5. Téléporte toi à l'aide de l'aimant mystique.
Je ne suis pas 100% convaincu, mais je crois que tes chances de crasher sont moindre si tu ajoute le sort de paix ainsi que l'aimant mystique à ta barre d'inventaire rapide en bas de l'écran et que tu les active via les touches de clavier de 1 à 9, plutôt qu'avec la souris
En fait si ma théorie sur les cliques de souris est bonne, tu pourrais potentiellement vaincre les ennemis dans la pièce en ne te battant qu'avant les touches du clavier. Mais encore là, j'ai un doute :P
Je joue actuellement avec la version GOG et malheureusement le problème du crash persiste toujours
Mais effectivement je pense aussi qu'en minimisant le nombre de clics il y a moins de chance pour que le jeu crash !
Maintenant j'ai un autre problème, lors de la mission chez Minos, lorsqu'il se suicide la pierre explose sans que je ne puisse rien faire... j'ai pourtant bien fouillé Minos et le minotaure mais rien ne se produit, et je n'ai pas le temps de fouiller les cellules, la pierre explose avant... En plus j'ai sauvegardé après le suicide de Minos donc aucune chance de revenir en arrière... je pense que je suis bon pour recommencer le jeu haha
Réponse super rapide étant donné qu'il est passé minuit et je dois aller me coucher.
Je répondrai à ton précédent message demain
==> Un gros MERCI du tuyau! je viens effectivement de reproduire le bug où les lignes d'Andre sont pas mal toutes en anglais. Je me suis rendu compte par le fait même qu'il y avait encore pas mal de texte en anglais dans le jeu o_o Genre tous les items / équipement dans l'inventaire, etc.
La bonne nouvelle c'Est que je viens d'investiguer et j'ai trouvé le soucis :D
Je vais finaliser le fix demain soir et je vais devoir le tester rapido
Je devrais publier le fix d'ici ce week-end.
L'avantage du déploiement du type click-once qu'utilise mon application, c'est que lorsque j'aurai déployé le fix et que tu ouvriras mon outil, ca détectera automatiquement mon fix, et te proposera de l'installer.
Il faudra par contre que tu ré-appliques la patch de langue française puisque c'est de là d'où vient le bobo
Je te tiens au courant, je vais me coucher :D
Au sujet de ton problème suite au suicide de Minos, j'étais convaincu qu'on avait pas la possibilité de sauvegarder pendant cette séquence o_o
C'est effectivement dangereux puisque comme tu le mentionnes, ça ouvre les portes à des Walkthrough break / showstoppers.
Pour activer la séquence finale, il faut :
1. Chercher le corps de Minos
2. Chercher le corps du minotaure.
3. Ouvrir l'alcôve que mentionne Elsa (celle qui contient l'huile antifeu)
Si tu n'as plus le temps de te rendre physiquement à l'alcôve, je crois que la seule option qu'il te reste c'est tenter de lancer un sort magique pour l'ouvrir à distance en espérant que tu as suffisamment de temps? :o
Ça c'est si tu as un niveau de compétence suffisant en magie.
Si tu veux, tu peux m'envoyer ta sauvegarde question que je puisse aussi tenter de t'aider à te débloquer (quitte à te forcer des points en magie et l'ajout du sort magique à ton inventaire)
Ah et au fait, j'ai publié le fix pour la patch de langue
Quand tu ouvriras l'outil QFG5Patcher, ça te proposera une mise à jour.
Accepte la mise à jour et re-patch la langue française.
Tout devrait maintenant être traduit :D
Tiens moi au courant ;)
Cheers!
Woaw tu as été très rapide ! C'est super, j'essaye ça dès que possible. Je vais me re-créer une partie en tant que magicien, tant pis pour ma première partie buguée. Ca me permettra de re-tester ton fix pour le patch de langue
Je te tiens au courant ;)
Excellent! :D
Au fait, j'ai commencé à investiguer le crash dans la salle du coffre des villages.
C'est une tâche vraiment ardue étant donné que je n'ai accès à aucun symbole & code source du jeu,.
Par contre je suis sur une très bonne piste et j'ai déjà réussis à trouver une solution pour fixer le crash (afin qu'il ne survient plus du tout).
Je travaille activement là dessus dès que j'ai du temps libre.
Je te tiens au courant
Tu peux recommencer ta partie tout de suite, OU bien attendre que mon crash fix soit terminé et publié :D
Excellente nouvelle et bravo à toi, tu vas peut-être réussir à régler le plus gros problème du jeu
Je vais alors attendre que tu fix le crash avant de recommencer, ça ne sera que plus agréable encore
J'attends donc de tes nouvelles ! :D
Haha merci! :D
J'ai réussis à peaufiner d'avantage le fix en fin de soirée hier.
je confirme que je ne crash plus du tout dans la salle du coffre des villages. Le jeu est maintenant très stable pour moi, je présume donc que ça devrait tout aussi bien marcher chez toi ^^
Je devrais être en mesure de le publier ce soir.
Je t'avise dès que c'est fait ^^
Rebonjour
J'ai publié le fix hier soir.
La nouvelle version devrait maintenant t'informer si tu es exposé au risque de crash:
Pour fixer, tu n'as qu'à ré-appliquer la patch de la langue française
Donne moi des nouvelles :D
Yes trop cool !! Tu viens de résoudre le problème le plus embêtant du jeu !
J'essaie ça dès que possible ! Au passage, tu me conseilles de faire un magicien ou un voleur pour ma nouvelle partie ? Il me semble que voleur est la classe avec laquelle il y a le plus de trucs sympas à faire si je me souviens bien ?
Excellent, un gros merci darkduster! ^^
Je dois avouer avoir passé pas mal plus de temps à tester le crash fix que le l'outil (QFG5Patcher) par manque de temps. Alors n'hésite pas à m'aviser si tu vois un bug quelconque ^^
Personnellement, ma classe favorite de tout le jeu est voleur :P
D'autant plus que la classe voleur offre un grand avantage, la quête spéciale du voleur est beaucoup plus intéressante à mon goût ^^
Même si bon, tu devrais en fait refaire le jeu dans chacune des classes :D