Après l'arrêt « Diarra », la FIFA va initier un dialogue sur le règlement du statut et du transfert des joueurs
Par la voix d'Emilio Garcia Silvero, directeur de la division Juridique et Conformité, l'instance internationale précise : « Au cours des prochains jours, la FIFA invitera formellement les diverses parties prenantes à donner leur avis sur l'article 17 du RSTJ (Conséquences d'une rupture de contrat sans juste cause) et à suggérer des modifications. (...) La FIFA estime que la décision concernant le dossier "Diarra" représente une occasion de poursuivre la modernisation de son cadre réglementaire. »
https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Apres-l-arret-diarra-la-fifa-va-initier-un-dialogue-sur-le-reglement-du-statut-et-du-transfert-des-joueurs/1513733
Le 04 octobre 2024 à 23:45:15 :
Tout ça à cause des escrocs Russes qui ont mis une douille à Diarra mais aussi à MVilla et de ces abrutis de la FIFA qui ont infligé une amende de plusieurs millions d’euros à DiarraLes choix de carrière en Russie Turquie Chine Qatar Émirats Arabie ce n’a été le bordel principalement qu’en Russie et la FIFA au lieu de régler ça elle s’en prend aux joueurs résultat Diarra s’est défendu et la FIFA est en pls
Après sans cracher sur Diarra ou défendre les Russes mais Diarra et son agent son vraiment des cas speciaux j ai pas souvenir d un club où ils ont pas foutu la merde ( souvent pour une revalorisation ou alors un depart). Ça me fait que la jurisprudence viennent de lui un peu comme celle de Bosman qui etait egalement un cas special
Le 04 octobre 2024 à 20:27:27 :
[11:57:32] <JackHarper49>
Il devrait instaurer comme les sports américains
Ça devrait être les équipes qui gèrent les contratsCe ne sont pas les équipes mais les ligues, hormis exceptions que les équipes décident de sur-payer, mais c'est pas illimité, tu peux pas te faire une dream team de 15 joueurs payés comme des émirs qui décident des salaires. Ça + le système de draft où les moins bonnes équipes choisissent les jeunes talents en premier comme à la cour de récré font que le système est incomparable.
Et, en Europe, tant qu'il n'y aura pas d'uniformisation des taxes, on ne verra jamais ça. Heureusement que Malte n'a pas d'équipe
J'adorerais que l'UEFA, par exemple, puisse payer les joueurs selon un barème d'ancienneté disons +300k de salaire annuel supplémentaires par saison pour chacun des 25 joueurs inscrits par équipe en LDC, 200k en C3 et 100k en C4, ça ferait par exemple 2.7M€ pour un joueur qui joue sa 7ème saison en C1, et t'autorises 5 joueurs sur-payés par le club ou alors selon le classement au coefficient UEFA, en mettant un salary cap aux clubs les mieux classés mais c'est loin d'être gagné, entre les championnats qui ont chacun leur structure avec un nombre différent de matchs, pas les mêmes audiences, etc ... Ce serait une usine à gaz
Les taxes ne sont pas uniformisées aux USA non plus... C'est pour ça que pour un joueur, il est plus intéressant de jouer dans le Texas à Dallas par exemple où les impôts sont super faibles (à cause de la présence de pétrole) qu'à Los Angeles en Californie qui a des taxes largement plus élevées.
Si on parle strictement de l'aspect financier...
C'est pas les taxes qui nous bloquerait à faire pareil.
Il faudrait d'abord une ligue fermée, il faudrait que tous les clubs de foot aient à peu près les mêmes moyens financiers, pour ensuite pouvoir introduire des règles comme le salary cap, uniformiser les contrats et les salaires, etc.
Il faut aussi un système universitaire performant pour pouvoir faire des drafts. Dans notre système actuel, les joueurs sont formés par les clubs, les clubs n'ont vraiment aucun intérêt à former des jeunes s'ils doivent être cédés pour la draft et qu'ils risquent de finir dans une nouvelle équipe.
bref, c'est large plus compliqué qu'un pb de taxe (qui existe aux USA)
Le 04 octobre 2024 à 22:09:43 :
[15:35:26] <AntiPsgAssiste>
Le 04 octobre 2024 à 15:30:32 :
[11:39:49] <AntiPsgAssiste>
Le 04 octobre 2024 à 11:35:23 :
> Le 04 octobre 2024 à 11:32:07 :
>Pour moi, sans rigoler, c'est comme si le fût de vin du viticulteur de Gironde allait gratuitement chez le grand restaurant de Paris au nom de la libre circulation, oui, ce sont des humains, mais ce sont des actifs
Bah le meilleur viticulteur au monde peut se faire embaucher par le concurrent sans sanction particulière.
Sauf que le viticulteur, c'est le club pour moi
Et le vin, les joueurs
Genre vraiment, dans ta tête, tu te dis que c'est bien ? Pourquoi le pays le plus LIBERAL DU MONDE, les USA, ont une flopée de restrictions sur les joueurs ?
A ton avis, pourquoi ? Car pour la viabilité du marché, mieux vaut avoir du suspense et des règles
Un monde où l'Angleterre prend gratuitement toutes les pépites du monde car ils offrent un meilleur salaire, en quoi pour toi c'est bien ?
Aux USA, la NBA n'a pas de concurrence viable, donc elle peut installer les règles qu'elle souhaite, au dam des joueurs qui sont envoyés dans une région du pays où ils ne veulent pas aller.
D'où tu te permets d'obliger un basketteur qui a fait toute sa vie en Californie d'aller vivre au Michigan ou en Ontario avec des températures négatives la moitié de l'année sinon il bosse pas ?
C'est le début de Bienvenue Chez les Ch'tis avec un peu plus de thunes, ça
Et encore, je ne parle même pas des cas où on t'envoie dans l'équipe d'un coach exécrable. Imagine, on obligeait à Lacazette d'aller dans le futur club de Deschamps au lieu d'aller dans celui d'Henry ?En Europe, il y a une ligue par pays.
Le seul cas où on peut uniformiser les règles comme ça, c'est avec une Super League qui dirait aux clubs "respecte nos règles ou vas ailleurs".
Et même là, on aurait une superleague concurrente qui ferait du dumping sportifSi tu veux du suspense, il te faudrait déjà les mêmes règles fiscales pour tous les joueurs peu importe leur pays de résidence. Chose à peu près actuelle en NBA (je crois que même les joueurs des Raptors sont soumis aux règlementations fiscales des USA) mais absolument impossible en Europe. On n'arrive déjà pas à obliger l'Irlande à taxer Google et Amazon, alors des associations sportives ...
Bah c'est pareil pour ceux qui se font muter, dans ce cas là, tu fais pas basketteur pro et tu trouves autre chose
Tu le sais quand tu vas en NBA que tu peus partir n'importe où ou même te faire couperAu final, ca marche, ils ont jamais eu autant de suspense, les Droits Tv explosent, pleins de franchises ont des superstars etc
Et je dis pas que c'est un exemple pertinent car c'est une ligue fermée avec 30 équipes, c'est juste pour dire qu'on peut mettre des règles afin de rendre le sport attractif.
Et puis, le suspense, t'es sûr de toi ?
Chiefs win lol
Warriors win lol
Patriots win lolTom Brady a plus souvent gagné de Super Bowls que quiconque n'a gagné de Ligues des Champions
Les Américains en avaient autant marre de le voir gagner que nous d'entendre l'hymne allemand à la fin d'un Grand Prix ou de voir Lyon champion de France
On chiale de l'hégémonie de City en PL ou du Bayern en BL mais c'est pas forcément mieux outre-Atlantique
En terme de suspens, on va se calmer, grâce à ça, il y a une très grosse variété de champions, et bcp de cycles. A peu près toutes les franchises ont les armes pour aller au bout, même si elles ne sont pas parfaitement sur un pied d'égalité.
Alors oui quand t'as des talents générationels et un gros staff, y'a moyen de faire une Warriors et chopper plusieurs titres dans un petit laps de temps. Mais faut pas oublier qu'avant leur explosion, ils étaient dans les bas fond de la ligue, et qu'aujourd'hui, il risque d'y retourner.
Dans le sport européen, un petit/moyen club dans le foot d'aujourd'hui, est condamné à le rester, sauf s'il se fait acheter par un milliardaire. Parce que ce petit club, même s'il bosse parfaitement, qu'il a formé des cracks, bah il a aucun moyen de retenir ses cracks, ou se renforcer à la hauteur de ses ambitions, et leurs cracks font rarement plus de 2 saisons, et partent rejoindre un très gros club.
L'exemple célèbre récent, le Monaco qui a fait demi de C1 avec les Mbappé, Falcao, Lemar, Bernardo, Fabinho, Mendy etc...
Ils se sont fait dépouillés, Mbappé a même pas fait 2 saisons chez eu qu'il partait déjà au PSG alors qu'il était hyper jeune.
Maintenant si Monaco à l'époque avait le moyen de garder ses joueurs quelques années, genre 4-5 ans, qui sait, peut être qu'ils auraient gagné une C1? Peut être qu'ils se seraient installés définitivement dans le gratin Européen?
Dans le système actuel, tu peux pas grandir en tant que club, t'es pas protégé du tout.
Vs l'exemple de Denver champion NBA l'année passée, petit marché, qui a construit son effectif sur la draft, et qui a drafté Jokic au 2e tour, ajd c'est une équipe qui est installée parmi les top franchises de la NBA.