Mon premier personnage est un nordique dans le Pacte de Coeur Ebéne.
Et mon deuxième personnage une haut elfe dans le Domaine. Pour découvrir l'Archipel et Alinor. Je croyais commencer la bas et en faite non, j'ai commencer à Vvardenfel. Au moins, j'ai pu voir Vivec.
Mon main est un Nordique de Coeurébène également.
Et là je vais créer un Impérial de Daguefilante, j'ai une jolie idée de RP dessus.
Les rp je les prefere sur sur Skyrim avec les mods.
La je vais plutot decouvrir le jeu en entier et zapper la MQ.
Pourtant TESO est vraiment cool pour le RP je trouve, avec les emotes, les possibilités d'interactions avec les autres joueurs, le housing qui offre de grandes libertés...
Je trouve que le problème du rp solo, sur Teso, c'est le manque de progression continue de la difficulté: il y a une grosse différence entre les quêtes d'histoire de région, les antres, les DJ public, et le reste du jeu: du coup, ton perso reste cantonné sur le main game, ou alors, il faut adapter son histoire "sociale", et passer d'une histoire individuelle à une histoire de groupe, pour intégrer les DJ+, et les raids.
Je sais pas si j'ai été très clair, mais l'idée de base est là!
Par contre, j'ai terminé la quete avec Vivec. Je l'ai trouvé bien plus impressionnante et mieux que la sois disante menace draconique de Skyrim.
Avec Vivec qui perds ses pouvoirs et Baar Dau qui menace de tomber sur la ville avec les chutes de pierres qui tombent.
Le 22 septembre 2022 à 13:49:25 :
Je trouve que le problème du rp solo, sur Teso, c'est le manque de progression continue de la difficulté: il y a une grosse différence entre les quêtes d'histoire de région, les antres, les DJ public, et le reste du jeu: du coup, ton perso reste cantonné sur le main game, ou alors, il faut adapter son histoire "sociale", et passer d'une histoire individuelle à une histoire de groupe, pour intégrer les DJ+, et les raids.
Je sais pas si j'ai été très clair, mais l'idée de base est là!
Oui et non.
Tout le monde a une marge de progression, mais tout le monde ne peut pas devenir le plus fort partout. Je pense que c'est aussi ce que TESO veut nous faire dire.
Nous sommes un grand guerrier, d'abord aidé par notre condition de Vestige (qui nous permet théoriquement de mourir et ressusciter à l'infini), mais on ne peut pas tout faire seul pour autant.
Par exemple, oui tuer Sinmur à Faillaise c'est faisable, mais est-ce que tuer Zaan la Mandécailles corrompue par le pouvoir de Péryite est envisageable, même à moyen terme ? Je ne pense pas. Notre personnage tue beaucoup de personnes puissantes, mais il est logique d'avoir besoin d'aide et de ne pas pouvoir tout accomplir seul, aussi puissant soit-on. Le plus puissant guerrier du monde face à 1000 ennemis mourra s'il est seul, ce qui explique les donjons à 4 voire les raids à 12.
Cependant, la seule "incohérence" est la puissance amoindrie des boss de fin solo. Je pense par exemple à Rada Al-Saran, l'antagoniste de Greymoor (c'est bien ça le nom ?) Il est censé être plus puissant encore que les boss qu'on affronte dans les tempêtes faucheuses, il est un Chantelame, sa puissance est démentielle, mais on le bat assez facilement.
Cependant, cette "erreur" est due au gameplay et non pas à une réelle incohérence. Rada moins puissant in-game que les boss d'évènements de groupe, c'est comme Alduin moins puissant qu'un Dragon légendaire dans Skyrim : c'est le gameplay qui veut ça, et puisque dans les deux jeux les ennemis des zones vanilla et MQ DLC évoluent en même temps que nous, la courbe de progression semble monter dans le lore mais stagner en gameplay en comparaison avec la tonne de contenu prévu pour plusieurs joueurs. Mais moi je trouve ça bien que mon personnage ne puisse pas vider un donjon entier tout seul, surtout que dans les MQ on est souvent aidé par des pnj assez puissant (Lyris Titan dans Greymoor, Abnur et Sai Sahan dans Elsweyr, on est aussi largement aidé par Méridia dans la MQ et Summerset...). Donc je trouve que ce que tu décris s'applique tout aussi bien qu'à Skyrim pour ma part.
Euh...En fait, le vrai problème, c'est de consulter le forum Skyrim en suivant une discussion similaire sur TESO en audio...Mea culpa!
Ceci dit, j'y ai gagné une excellente réponse d'EsZanN que j'ai placé, honte à moi, dans la discussion TESO en "oubliant" mon point de vue premier...Je sais: je mérite même pas votre pitié!
Désolé, encore, pour le pataquès...
problème du rp solo, sur Teso
Le problème du rp solo sur Teso c'est que c'est un non-sens, t'es en multi, rp avec autres gens.
-T'es en multi avec d'autres joueurs
-Tu peux avoir des kikoos qui vont gâcher ton rp en veant sautiller vers toi ou faire les pitres. Enfin, sur TESO, j'en ai pas vu une seule fois. Les joueurs ont l'air d'être sérieux. Pas comme sur WoW ou tu a des kikoos.
-T'es quand même limité.
-Tu dois suivre quand même l'histoire.
-Tu peux avoir des kikoos qui vont gâcher ton rp en veant sautiller vers toi ou faire les pitres
Ya plein d'instances fermés et de coins bien connus des roleplayers où il n'y a pas un chat.
T'es quand même limité
En quoi? Ça mériterait un développement.
Tu dois suivre quand même l'histoire
Tu dois suivre le lore, mais rien ne t'empêche de créer tes propres histoires
Ce que je veux dire, c'est un mmorpg. Donc tu fait avec ce que le mmorpg te propose.
Tu peux pas jouer un paysan, ou un simple mage ou aventurier ou barde ou autre.
Tu restera ce que tu a choisis d'etre au depart (sorcier, druide, chevalier dragon, paladin, etc). Et par la meme, l'aventurier qui finit vestige puis heros.
Une partie du rp se fait dans la tete.
Ce que je veux dire, c'est un mmorpg. Donc tu fait avec ce que le mmorpg te propose.
Je vois pas la différence avec les jeux solos où tu es aussi limité par le médium.
Ah bon? C'est pourtant des profils que j'ai vu dans toutes les guildes et communautés roleplay sur teso où je suis passé. Énormément de gens font même des profils de persos rp qui n'ont aucune compétence martiales même magiques.
Tu restera ce que tu a choisis d'etre au depart (sorcier, druide, chevalier dragon, paladin, etc). Et
par la meme, l'aventurier qui finit vestige puis heros.
Grosse confusion, tu me parles de gameplay là.
Personne ne se ramène en rp en disant je suis un chevalie dragon ou en parlant d'être le vestige (qui est une mq totalement optionnelle)
C'est des éléments qui sont totalement laissés de côtés.
Je vois toujours pas la différence avec les jeux solos où la plupart des joueurs rp imaginent des dialogues ou des scènes qui n'existent pas.
À part la possibilité avoir d'autres joueurs qui te donnent justement les répliques qui manquent aux jeu si tu rp en groupe.
Autant pour moi.
Je n'étais pas au courant qu'on pouvais. J'avais tellement l'habitude de WoW et ses restrictions où c'est limité pour rp.
Intéressant ça, un mmorpg qui te limite pas et t'offre des possibilités de rp. Faudra que je vois ça dans TESO.
J'attend le mois prochain et je m'acheterais Summerset pour le faire avec mon elfe.
Le 23 septembre 2022 à 20:01:11 :
Le problème du rp solo sur Teso c'est que c'est un non-sens, t'es en multi, rp avec autres gens.
Y a pas de non-sens à jouer solo sur Teso: en fait, les 2/3 du jeu sont conçus pour être jouer solo.
Quand je parlais de difficultés, je pensais, justement à l'intégration du groupe dans l'élaboration de ton rp: "multi" n'est pas synonyme de "groupe"...La plupart des joueurs jouent solo, et passent au "multi" en se trouvant 3 random via le système TESO: et de mon point de vue, ça devient coton de garder ton rp initial.
Si tu pars sur de l'ultra-basique: un perso avec un passé plus ou moins compliqué, un but, une pratique élaborée, des motivations personnelles, je te dis pas le bazar pour expliquer pourquoi tu raid Sollance avec 11 inconnus récupérés dans une taverne pour éclater un dragon mytho qui singe un dénommé Ralcloche que tu sais même pas qui s'est !
Sans dec', je voudrais pas paraitre insultant envers la clientèle de "Chez Marcel", Tabacs-PMU, mais je doute que t'y croises beaucoup de clients discutant sur les dieux de la Baghavad-Gita...Et c'est tout comme pour Skyrim, à ceci près qu'il n'y a pas d'instances multi et qu'il n'y a pas de groupes "obligatoires".
Le 24 septembre 2022 à 12:55:34 :
En quoi ? On a des emotes, si je veux faire un barde, on a le luth, le tambour ou la flûte, ainsi que l'Académie des Bardes à Solitude depuis Greymoor.
Si je veux jouer un forgeron, y a les ateliers harmonisables à placer dans les demeures pour se créer un coin d'artisan.
Si je veux jouer un aventurier, mercenaire, qu'est-ce qui m'en empêche ? Prendre une épée, une armure rudimentaire, et buter des mobs dans une quête sans marqueur ni objectif, rien qui ne soit pas dans ma tête en tout cas. Le propre des TES n'est-il pas de laisser s'exprimer la créativité et l'imagination des joueurs ? En bref, rêver.
Tu restera ce que tu a choisis d'etre au depart (sorcier, druide, chevalier dragon, paladin, etc). Et par la meme, l'aventurier qui finit vestige puis heros.
Non, seulement si tu fais les quêtes correspondantes, mais des quêtes il y en a des milliers.
Si je veux jouer un simple soldat du Pacte de Coeurébène, je peux me contenter de cette MQ.
Si je veux jouer un héros Dunmer qui sauve Almalexia, je fais juste la série de quêtes sur les Malmenaît de Deshaan.
Si je veux jouer un simple guerrier essayant d'évoluer au sein du carnage et à l'ambition dévorante, je vais en Cyrodiil pour pvp.
Tu confonds moyens et objectifs, prenant les premiers pour les seconds.
Penser comme tu penses dénote d'une étroitesse d'esprit qui me surprend, à vrai dire.
Jouer se fait dans ta tête. Le propre d'un jeu de rôle (solo ou en ligne, car oui dans mmorpg il y a "rpg") c'est de vivre ta propre expérience et de créer ta propre histoire.
Le 25 septembre 2022 à 03:35:53 :
Le 23 septembre 2022 à 20:01:11 :
Le problème du rp solo sur Teso c'est que c'est un non-sens, t'es en multi, rp avec autres gens.Y a pas de non-sens à jouer solo sur Teso: en fait, les 2/3 du jeu sont conçus pour être jouer solo.
Quand je parlais de difficultés, je pensais, justement à l'intégration du groupe dans l'élaboration de ton rp: "multi" n'est pas synonyme de "groupe"...La plupart des joueurs jouent solo, et passent au "multi" en se trouvant 3 random via le système TESO: et de mon point de vue, ça devient coton de garder ton rp initial.
Si tu pars sur de l'ultra-basique: un perso avec un passé plus ou moins compliqué, un but, une pratique élaborée, des motivations personnelles, je te dis pas le bazar pour expliquer pourquoi tu raid Sollance avec 11 inconnus récupérés dans une taverne pour éclater un dragon mytho qui singe un dénommé Ralcloche que tu sais même pas qui s'est !
Sans dec', je voudrais pas paraitre insultant envers la clientèle de "Chez Marcel", Tabacs-PMU, mais je doute que t'y croises beaucoup de clients discutant sur les dieux de la Baghavad-Gita...Et c'est tout comme pour Skyrim, à ceci près qu'il n'y a pas d'instances multi et qu'il n'y a pas de groupes "obligatoires".
Pourtant, des personnes inconnues les unes aux autres qui s'allient ensemble face à un ennemi commun pour sceller leur destin, c'est l'un des scénarios les plus usités. LotR, GoT, ou même certains TES.
Je reste cependant d'accord que TESO est amusant avec 3 potes, et que le RP doit s'organiser en faisant évoluer un groupe et non un personnage seul, mais c'est pas car c'est la manière optimale de jouer que c'est la seule. Perso, au vu des boss qu'on affronte dans les donjons à 4, et les menaces de ceux à 12, c'est totalement cohérent de voir autant de monde s'allier face à des menaces de cette ampleur.
C'est explicable, mais pas forcément facile à prendre en compte dans le quotidien de ton rp, surtout si t'as choisi l'habituel, pour moi en tout cas, "Lonesome Rider, far far away from home" !
Sur Skyrim (vanilla, ça va sans dire), toutes les possibilités de quitter ton statut de héro solitaire sont incluses dans le déroulé normal du jeu, et de tes pérégrinations: mercenaire(s) occasionnel(s), épouse/époux, compagnons de chambrée de la Légion, ou de beuverie des Sombrages, Assassins Inc, Voleurs & Co...Sur TESO, c'est moins évident: contrairement à Skyrim, tu DOIS quitter le rp solo pour bénéficier de tout ce qui t'est offert!
Et ça se situe pas au niveau de ton scénario plus ou moins personnalisé, mais du gameplay.
Imagine-toi, Nécro Dunmer, en train de proposer l'aide de tes potes zombies à un groupe formé d'ex-Justiciars Haut-Elfes de la PD, d'ex-Ordonnateurs Dunmer, et de Rougegardes superstitieux (excusez le pléonasme)...T'auras intérêt à marcher en arrière-garde, et en gardant bien ouvert ton 3e oeil sur la nuque!
Après, rp ou pas, ça reste un jeu, et rien qu'en se basant sur l'irl, on peut parfaitement se retrouver bien loin de ce qu'on avait pu imaginer au début (ou durant) notre vie...Je cause juste facilité, pas interdit ni incohérence.
Le 26 septembre 2022 à 09:23:49 :
C'est explicable, mais pas forcément facile à prendre en compte dans le quotidien de ton rp, surtout si t'as choisi l'habituel, pour moi en tout cas, "Lonesome Rider, far far away from home" !
Sur Skyrim (vanilla, ça va sans dire), toutes les possibilités de quitter ton statut de héro solitaire sont incluses dans le déroulé normal du jeu, et de tes pérégrinations: mercenaire(s) occasionnel(s), épouse/époux, compagnons de chambrée de la Légion, ou de beuverie des Sombrages, Assassins Inc, Voleurs & Co...Sur TESO, c'est moins évident: contrairement à Skyrim, tu DOIS quitter le rp solo pour bénéficier de tout ce qui t'est offert!
Et ça se situe pas au niveau de ton scénario plus ou moins personnalisé, mais du gameplay.
Imagine-toi, Nécro Dunmer, en train de proposer l'aide de tes potes zombies à un groupe formé d'ex-Justiciars Haut-Elfes de la PD, d'ex-Ordonnateurs Dunmer, et de Rougegardes superstitieux (excusez le pléonasme)...T'auras intérêt à marcher en arrière-garde, et en gardant bien ouvert ton 3e oeil sur la nuque!
Oui et non.
Selon les circonstances, ça peut toujours être utile. Une arme, un type de magie n'est pas bon ou mauvais, c'est la manière dont on l'emploie qui l'est.
Si je suis nécromancien healer, est-ce que je peux être considéré comme maléfique en sachant que je me sers de mon pouvoir pour soigner autrui ? Et un paladin de la lumière qui ravage un village est forcément un gentil ?
Je ne pense pas.
Et les alliances de circonstances ne sont pas ce qui manque dans les TES, regarde les Nordiques et les Dunmers, ou même ces derniers avec leurs anciens esclaves Argoniens. C'est pas incohérent pour autant, car c'est circonstanciel.
De même que les Orsimers qui se sont fait raser leur ville deux fois par les Rougegardes et Brétons avant de rejoindre l'Alliance de Daguefilante auprès de ces deux races.
Donc un inquisiteur et un nécromancien peuvent bien s'allier, surtout que tu sembles oublier de prendre en compte le paramètre éphémère du contenu multijoueur Les phases multis, soit les donjons, sont assez courts donc on ne demande pas à ces personnages d'être les meilleurs amis du monde. Ils collaborent, poutrent 4 boss, et se séparent. Point.
Ben, quand j'étais au Liban, il m'était, bien qu'athée, plus facile de fumer un joint avec un gus des Milices Chrétiennes, ou un arabe druze, qu'avec un Palos fan de hard rock et bouffe-curés...Disons que les alliances de circonstances se réalisent mieux quand on cherche pas à s'exploser mutuellement !
Et pourtant, faut pas des semaines pour s'fumer un cône...
En clair, le rp doit tenir compte de l'Histoire, mais aussi des variables culturelles, sociales, politiques qui la composent...Sinon, on risque de basculer dans le chaos scénaristique de TESO, où tu peux, fier Khajiit du Domaine, égorger tes potes de chambrée pour satisfaire les ambitions mafieuses d'une Argonienne bien lézardée d'Alten Corimont.
Idem de Skyrim, où je me vois mal, légionnaire atypique, certes, mais légionnaire quand même, "recruter" des Sombrages pour aller exploser Miraak, ou aider Neloth & Rédorans à Solstheim!
D'ailleurs, à l'époque, Bethesda avait choisi la logique: tu étais d'un camp, ou de l'autre, Impérial ou Sombrage...Tiens, c'est drôle, c'est justement le titre du topic: pour une fois que je suis pas franchement hors-sujet!