81 %
|
Bien |
5 %
|
Pas bien |
4 %
|
Manque d'explications |
10 %
|
Manque de précisions |
Bonjour à tous et à toutes les ami(e)s. Si vous aussi vous souhaitez vous relancer dans l'aventure skyrimien après quelques années de la sortie de celui-ci, mais que vous êtes fatigués de devoir refaire toutes ces quêtes encore et encore, alors ce topic est fait pour vous. Le but ici sera de vous donner une liste de mods, ce qu'ils font, et avec quels logiciels les installer correctement et proprement. Si vous êtes quelqu'un de vite déconcentrer ou que vous abandonné vite, je vous conseille dans ce cas de passer votre chemin.
Sachez dès d'avance que je ne prétend pas être le maître du moddage parfait sur skyrim, mais je peux au moins me vanter d'avoir une bonne grosse liste de mods sans crashs et avec 50 FPS au compteur. Sachez également que tout ça dépendra de votre configuration, mais que dans mon cas j'évite de toute façon les mods qui consomme trop (demande trop de puissance de configuration quoi). Allez, c'est partit ! Allez viens... viens... on est bien ici... regarde tout ce qu'on peut faire !
Partie 1 ~ Avant toute chose ~
Ici nous parlons bien entendu d'un skyrim clean à 100%, c'est-à-dire aucuns mods installés. C'est bon, votre skyrim est clean ?
Dans ce cas, commençons par le commencement. Quand vous souhaitez modder votre skyrim le plus possible, les premières choses à faire ne sont pas de télécharger les mods comme un gros bourrin, mais de concevoir un dossier "Clean", ou vous glisserez votre dossier Data (Se trouvant dans Steamapps > Skyrim > Data), et de coller le dossier dans ce dossier que vous aurez nommé "Skyrim Clean". Oui ça paraît bête, mais si vous n'avez pas une bonne connexion, ce serais chiant de devoir retélécharger les fichiers. Normalement il ne devrait pas y avoir de soucis, mais on est jamais trop prudent, et ce sera un gain de temps énorme.
Partie 2 ~ Les utilitaires qui sauveront votre vie ~
Et la je vois venir certaines personnes "Ahhhh mais Wrye Bash c'est compliqué, c'est en anglais, je m'y retrouve pas, j'y comprenndd riiiennn" ou encore "Ahhhhhh TES5Edit c'est bourrés de boutons partout, que faire, QUE FAIRE ?!" ... et à vous je vous dis, calmez-vous, détendez-vous, j'expliquerais le plus facilement possible comment les utiliser (si vous devez les utiliser).
Placer TES5Edit (le fichier télécharger) dans votre dossier "Utilitaire" fait au préalable.
Voilà, on a fait "à peu prêt" la partie la plus chiante. Maintenant que j'ai expliqué brièvement à quoi correspondait chaque logiciel, le tout c'est de savoir les utiliser. Car mal utilisé, TES5Edit pourrait par exemple faire littéralement exploser votre jeu (Façon de parler).
Partie 2.1 ~ Configurer Mod Organizer ~
Ouvrez votre logiciel Mod Organizer (Trouvable en toute logique dans ProgramFiles), puis en cliquant sur l'exécutable du dossier de Mod Organizer. Une fois ouvert, vous devriez avoir ceci :
http://static-3.nexusmods.com/15/mods/110/images/1334-1-1358616497.png
(Sans la liste des mods bien entendu, juste le jeu de base).
Pour les explications, les voici accompagnées d'une image:
Donc, dans ce cas-là (c'est rare), vous allez dans le fichier .rar, vous trouvez les fichiers qui nous intéressent (.ESP/.BSA/.ESM + les dossiers qui accompagne le mods), les extraire quelque part. Une fois extrait, vous les remettez dans un nouveau dossier .rar (en les sélectionnant, clique droit > "Ajouter à l'archive ..." vous renommez l'archive. Ensuite dans Mod Organizer, vous installer ce nouveau fichier .rar et là tout fonctionnera correctement.
Nous allons ajouter nos utilitaires. On va commencer par Wrye Bash. Dans titre mettez "WryeBash" et dans exécutable, prendre l'exécutable du logiciel WryeBash, là ou vous l'avez mis. Décocher "Fermer MO une fois démarré", et puis en-dessous vous cliquez sur "Ajouter". Faites pareil avec LOOT et TES5Edit.
Laissez ModOrganizer d'ouvert.
Partie 3 ~ Les patchs non-officiel ~
Oui, je sais ce que vous allez me dire, les patchs non officiels (Unnoficial Skyrim Patch mette à 40% le jeu en anglais (les textes), mais rassurez-vous, toutes les voix restent en français, y compris tout ce qui est inventaires, armes, magiques, quêtes, etc. Seuls certains dialogues sont écris en anglais, mais doublé en français. Votre jeu sera donc pas mal en Franglais, mais même sans ces patchs non officiels, pas mal de mods changeront des parties du jeu français en anglais (toujours en texte). Il va falloir vous y faire !
Cette partie des patchs non officiels est optionnel, c'est à vous de voir si vous souhaitez les installés ou pas, et je ne serais en aucuns cas responsable des conséquences in-game, qu'on soit clair là-dessus. De mon côté je les utilise et je n'ai jamais eu de gros soucis avec, excepté au tout début du jeu dans le chariot qui, des fois, sans raisons valable, vole dans tous les sens (Mais juste des fois).
Télécharger les mods suivants :
http://www.nexusmods.com/skyrim/mods/19/ -> Premier à devoir être installé via ModOrganizer.
http://www.nexusmods.com/skyrim/mods/23491/ -> Second.
http://www.nexusmods.com/skyrim/mods/25127/ -> Troisième.
http://www.nexusmods.com/skyrim/mods/31083/ -> Quatrième.
http://www.nexusmods.com/skyrim/mods/31255/ -> Dernier.
Une fois les mods installés, cliquez sur Réorganiser ou via le logiciel "Loot" (si le bouton réorganiser n'apparaît pas). Laissez-faire, vous devriez avoir ceci normalement dans l'ordre de démarrage:
Skyrim.esm
Update.esm
Unofficial Skyrim Patch.esp
Dawnguard.esm
Unofficial Dawnguard Patch.esp
Hearthfires.esm
Unofficial Hearthfire Patch.esp
Dragonborn.esm
Unofficial Dragonborn Patch.esp
[Les fichiers ESM maîtres]
HighResTexturePack01.esp
HighResTexturePack02.esp
HighResTexturePack03.esp
Unofficial High Resolution Patch.esp
[Le reste des mods]
A noter que si vous n'utilisez pas un certain DLC, ou le pack de texture (HighRes) haute définition, vous ne devez pas télécharger les patchs non officiels en question, mais ça me paraît logique.
Partie 4 ~Le nettoyage.. votre rêve, ou pas~
Et oui, les ennuis commencent ! Je ne sais pas si vous avez constaté des "Warning" sur LOOT, une fois que vous avez trié vos mods. Petit exemple en image:
Il est marqué "Nettoyez le avec TES5Edit". Bon c'était qu'un exemple, mais normalement sur les ESM suivants (DragonBorn, Update, HearthFire et DawnGuard) il est marqué la même chose sur chacun d'eux. C'est normal. (Enfin non, mais ça l'est quand même). Ce genre de chose en soit n'est pas TRES GRAVE, mais ça risque toutefois de faire lagguer votre jeu de temps à autre. Dans certains cas ça peut virer au crash du jeu. C'est ici que TES5Edit agit ! MERCI DE LIRE ATTENTIVEMENT LES CHOSES QUI VONT SUIVRE, SOUS PEINE DE FAIRE DES BETISES QUI FERONT DU MAL A VOTRE PAUVRE SKYRIM.
Nous allons donc lancer TES5Edit via ModOrganizer, comme ceci:
Il va vous demander (si vous n'avez pas steam de lancer), si il doit lancer steam ou non, dites que vous ne souhaitez pas lancer steam pour le moment. (Osef de lui pour l'instant). TES5Edit va se lancer comme un grand garçon, et vous devriez y avoir ceci:
Faites un clique-droit dans la fenêtre et sélectionner "Select None". Et ici se passera une partie importante. Vous devez nettoyer MOD par MOD. NE JAMAIS nettoyer plusieurs mods à la fois, sans quoi votre skyrim ne fonctionnera pas. Retenez bien ceci, merci. Donc, tout est décoché normalement. Pour chaque mod que vous devrez nettoyer, toujours sélectionner Skyrim ESM. (D'ailleurs, une autre chose à retenir, NE JAMAIS NETTOYER VOTRE FICHIER SKYRIM.ESM. Jamais. JAMAIS. Sinon c'est le crash assuré. Donc vous avez coché skyrim.esm, et ensuite vous aller cocher update.esm, puis cliquez sur "ok" en bas. Le programme va charger vos mods, patienter vite fait.
[Note : A partir de maintenant, retenez la démarche pour TOUS les mods qui devront être nettoyer, ce sera toujours pareil]
Vous avez ceci. Ensuite faites un clique droit sur "Update.esm", sélectionnez "Apply Filter for cleaning". Patientez. (Je vous voir venir avec vos "LE LOGICIEL MARCHE PAS"). Update.esm aura une jolie petite couleur normalement, skyrim.esm aussi, c'est rien de grave.
Refaites un clique droit sur Update.esm et cliquer sur "Remove Identical to Master records". Laissez le agir, puis refaites un dernier clique droit sur Update.esm et cliquer sur "Undelete and Disable References", laisser le agir encore une fois. Ensuite cliquer en haut à droite sur la croix, fermez et laisser bien "Backup" coché.
Voilà, votre "Update.esm" est nettoyé. Vous pouvez refaire un tri via ModOrganizer > LOOT. Et sous le mod "Update.esm" vous ne devriez plus avoir le message du nettoyage. Refaites cette démarche pour HearthFire, Dragonborn et DawnGuard. (N'oubliez pas, un seul mod à la fois, toujours sélectionner Skyrim.esm + le mod voulu) et refaire la même démarche.
Vous voyez, c'était pas si difficile au final. Et croyez-moi que vous n'aurez plus de bugs après ça !
/!\NB/!\ - Certains mods ayant une "demande de nettoyage" par LOOT n'en nécessite pas des fois. Dans ces cas-là, l'auteur l'indiquera sur son post, n'ayez crainte. (Et si il l'indique pas, c'est que c'est un très mauvais moddeur) ... et dans ce cas-là ne se fiez qu'aux mods connus.
Concernant WryeBash, j'en parlerais dans un second post (ou je parlerais du plus intéressants... les mods à avoir absolument !), même si j'ai envie de dire que ça dépend du style du joueur. C'est pour quoi je mettrais des titre comme par exemple "ARMES", et que je mettrais la liste la plus intéressante des armes à ajouter.
Cool même si je le savait déjà
Héhé merci ^^ Oui je préférais toutefois faire un topic clair pour tous le monde.
Ceux qui ont votés vous auriez pu au moins laissé votre commentaire que je sache pourquoi un ne le trouve pas bon, et qu'est-ce qui manque comme détails.... m'enfin.
Passons donc à la suite, celle qui vous intéresse !
Partie 5 ~Les mods indispensables~
Dans Skyrim il y a des mods que vous vous devez d'avoir obligatoirement afin d'avoir -selon moi- une expérience de jeu optimale. Attention, ici je ne parlerais pas d'ENB (Je n'aime pas les ENB).
Alors, pour se faire.... dans l'ordre:
Voici en vidéo ce que le mod peut apporter, je vous conseille de regarder toute la vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=UoExOsdfKFM
(Cette nouvelle version du mod propose également une gestion plus poussée de chaque follower, comme par exemple lui dire quand le follower doit dormir, quand il va manger, etc
Voilà, c'est tous pour les mods indispensables. Dans un autre message, je parlerais de tous les autres mods très intéressants à rajouter. Certains ne seront pas compatible entre eux, ce sera à vous de vérifier la compatibilité. Concernant les mods ici présents, ils sont tous compatibles entre eux. Concernant Wrye Bash, il sera plutôt conseillé de l'utilisé en tout dernier, avant de passer en jeu.
Bien sûr, cette liste n'est pas LA liste à retenir, c'est surtout mon coup de coeur et ça reste en quelque sorte personnel même si certains mods sont vraiment indispensables.
comme DarkSushi je connais déjà mais bravo et merci pour ton taf
Excellent,moi qui voulait me remettre a Skyrim après 2 ans et qui voulait mettre un tas de mods pour redécouvrir le jeu me voila comblé
Merci beaucoup l'auteur
Je t'en prie, mais je vais ajouter les parties les plus intéressantes dans la soirée, normalement
D'accord j’attends ça avec impatience
Yop yop tous le monde !
Aujourd'hui on va s'attaquer à autre chose de plus intéressant. Mais avant de commencer, je préfère dire ces petites choses :
-Tous les mods ne seront pas compatibles entre eux, ce sont juste pour moi les meilleurs et les plus stables qu'on puisse trouver.
-Tous les mods présentés ne seront PAS en français. Certains le seront, mais dites-vous bien que le modding -en général- est fait par des anglais.
-Je ne parlerais pas encore d'ENB.
-Je ne parlerais pas encore de Wrye Bash (Ce sera à la toute fin).
Partie 6 ~Les maisons pour votre Dovahkiin~
[Note personnelle : J'ai adoré ce mod pour une raison : c'est que votre maison et bien... elle ressemble vraiment à une maison, contrairement à beaucoup d'autres mods de maisons ou elles ressemblent à tout sauf une vraie maison ^^]
[Note personnelle : j'ai vraiment adoré ce mod. Avec Build Your Own Home, c'est LE mod complet qu'il vous faut avoir si vous êtes architecte dans l'âme et familiale]
Voilà, c'est tout pour la catégorie des maisons ! Rendez-vous dans un prochain poste pour la liste suivante (:
Super ,d’ailleurs je me demande,faut-il que j'attende wryebash pour jouer avec les mods ou je peux jouer sans ? A quoi sert wryebash en faite ? Merci :
Salut !
~Utilité de Wrye Bash~
Pour faire simple, Wrye Bash est surtout utile pour les mods qui rajoute des "Leveled List". Plusieurs exemples :
-Un gros pack d'armes et d'armures. Ces armes et armures sont données aléatoirement à des ennemis du jeu.
-Un second gros pack d'armes et d'armures, lui aussi donné aléatoirement à des ennemis du jeux.
Tout ça = Conflits. Car oui, l'ennemi qui doit porter l'arme du pack un, mais aussi du pack deux, comment fait-il ?
Et c'est là que intervient Wrye Bash. Il va mélanger les deux leveled Lists des deux gros packs d'armes et armures afin d'éviter tous conflits. Il va distribuer en quelques sortes ces armes et armures à nos monstres/ennemis.
Autre exemple : Un mod qui rajoute beaucoup de créatures, c'est cool non ? Mais si tu rajoutes plusieurs mods ajoutants pleins de créatures... aie aie les conflits de spawns. Wrye Bash est là pour t'aidé aussi afin de tous distribuer et d'éviter les conflits. C'est pour ça que je l'utilise une fois tous mes mods installés.
Cependant, quand je dis "conflit", je ne parle pas forcément de Crash du jeu. Mais sans Wrye Bash, les crashs se feront beaucoup plus présent. Avec Wrye Bash, la réduction des crashs se fera sentir
Tu comprends maintenant pourquoi certains joueurs ont leur jeu qui crash sans arrêt ? Imagine que la personne installe pleins de mods au pif, qu'il n'utilise ni Wrye Bash, ni TES5Edit ni LOOT... je te dis pas le bordel dans les mods ^^'
Ce n'est que mon avis mais parler de wryebash, TESVedit et MO en s'addressant a des personnes qui n'ont peu etre jamais moddé ca risque pas de leur faire plus de mal que de bien quand même ? Surtout que wrye bash et tes5edit ameliorent la stabilité du jeu si ils sont bien utilisé et peuvent carrément te bousiller le jeu/save si mal utilisé
Pour MO c'est juste pas tres evident
D'accord,par exemple,là je me suis installer quelque mods (75 ) ,J'ai regler tout les conflits entres eux grâce a tes tutos (merci encore d'ailleurs) mais du coup tu me met le doute vu que j'ai quelque mods avec des nouveaux mobs par exemple,du coup wrye bash est recommander ? Comment l'utiliser car ça a l'air plutôt compliquer.
@Uru : C'est pour ça que mon premier post existe .... et que j'ai fais un tutoriel explicatif avec des images ... C'est pas parce qu'ils n'ont jamais moddés qu'ils ne savent pas suivre des consignes ^^ Et au pire les questions existent, dans le doute.
@Toto : J'allais en venir vers la fin. Ce qu'il faut savoir, c'est que ces utilitaires, bien qu'ils soient très utiles ne doivent pas être utilisé à tout va. Si tu veux mettre des mods, soit ... c'est bien, mais rajouter des mods au fur et à mesure est dangereux, même avec les utilitaires en question, et surtout les mods qui changent un grand nombre de scripts.
Du coup je te pose la question, tes 75 mods, tu les as tous installé en même temps ? Ou ça fais quelques saves que tu te trimballes avec et que tu as utilisé mes utilitaires tous en même temps ? ... car comme la dit Uru juste au-dessus, utilisé à tout va ou mal utilisé entraîne plus de galère qu'autre chose
Oui, Wrye Bash est recommandé. Cependant, il n'est pas recommandé de le faire en pleine partie, ça pourrait carrément bousillé ta sauvegarde. C'est pour quoi il faut installer tous tes mods calmement, un par un, et finir le tout par Wrye Bash. Comme ça tes sauvegardes ne risque rien. Compliqué... non. TES5Edit aussi à l'air compliqué, pourtant ce qui nous intéresse dans l'utilitaire ce n'est pas grand chose, tu l'as bien vue par toi même ^^
En réalité, Wrye Bash est extrêmement simple d'utilisation. Dans ModOrganizer, tu choisis donc Wrye Bash (L'exécutable que tu as inséré dans le logiciel grâce à mon premier post, puis tu as ceci qui apparaîtra normalement :
Dans cette liste de mods, tu devrais avoir un fichier nommé "Bashed Patch". Clique droit dessus > Rebuild Patch. (Coche "Bashed Patch" si ce n'est pas fait dans la liste au passage). Tu devrais avoir ceci ensuite:
Tu cliques sur "Build Patch", et tu attends. Puis ensuite tu cliques sur "ok", et voilà, c'est fait. Tes LeveledLists sont mis correctement.
Tu fermes Wrye Bash, et tu retournes sur ModOrganizer.
Dans ta liste des mods, si tu as "Overwrite" (le dernier de la liste) écris en rouge, tu fais un clique droit dessus > Créer le mod. Tu le renommes "Batch Patch", et tu le coches. Ensuite avec LOOT tu ré-organises le tout, et le tour est joué.
Il est conseillé de remettre à jour le fichier Bashed Patch (en refaisant la manip entière quoi) pour chaque mod que tu utilises. Cependant -personnellement- je ne trouve pas ça utile, surtout si c'est un mod qui rajoute des maisons pour les joueurs, par exemple.
D'accord merci,j'avais installer mod par mod avec à chaque fois un coup de LOOT pour m'assurer que tout allait bien avant de lancer une partie donc du coup sa devrait aller. Pour wrye bash il faut le refaire a chaque fois que je rajoute un mod susceptible de changer un spawn de quelque chose ? Merci pour ton aide tu m'a beaucoup aidé moi qui était totalement novice en moddage skyrim tu m'a apprit quelques trucs
Je garde un œil sur ton topic pour voir les autres mods que tu a à proposer ^^
Bon d'accord je me tais... Preuve a l'appuie juste au dessus
@Uru : Nan mais t'en fais pas, je comprends ce que tu voulais dire ^^ C'est vrai qu'il suffit d'un rien pour faire foiré sa sauvegarde et craché son jeu ^^'
Pour moi Skyrim c'est une comme une balance, un rien peu la faire pencher. Et la garder droite s'avère souvent dur.
@Toto : En gros oui, c'est ça ^^ Des petits mods, mais vraiment petit, qui modifie je sais pas moi... la voix d'un gars, bah, ça ne sert à rien de rebuild pour ça. Mais les mods qui changent énormément de choses (les "Overhaul" par exemple), là c'est nécessaire. Mais quoi qu'il en soit, il faut toujours vérifier que les mods soient compatible entre eux avant de les télécharger.
Car vous aurez beau faire tous les utilitaires que vous voulez, si ils ne sont pas compatibles, ils ne le sont pas, point ! ^^
Skyrim revisited legendary edition > cacapipi laul. allé salu.
Lol t'inquiète c'etait juste que j'étais persuadé qu'ils comprendrons pas car meme si c'est tres bien expliqué quelqu'un qui n'a aucune idée de ce qu'il s'apprete a faire ne pourra pas saisir les trucs
Mais je suppose que ça ne s'applique qu'a moi quand j'ai commencé le modding xD
Bonne continuation
@Chion : D'accord pourquoi pas, espèce de gros gamin.
@Uru : Oui, c'est certain ^^
Je ne doute pas que ce processus est très bien, mais ça me fait une impression shadokienne de "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué". J'ai épluché les exemples donnés mais je n'ai rien vu concernant les mods que j'ai chargé et dont certains sont incompatibles (alors qu'ils ne le devraient pas puisqu'ils ne font pas la même chose).
Juste un exemple : la cosmétique des bambins adoptables est déplorable en version d'origine dite "vanilla" (j'ai mis un bout de temps à me demander ce que la vanille venait faire la dedans) : bouilles rondes patatoïdes et vêtements inchangés en forme de sac à patates. J'ai donc installé (à la cosaque en copiant bêtement les fichiers) le mod RS Children récupéré sur Nexus et, comme d'hab, très mal documenté (on dirait la doc de Java sur Oracle ce qui fait que je suis resté au C# qui est très bien et clairement documenté). En tâtonnant (il faut installer certaines choses et d'autres pas) j'ai obtenu des frimousses plus expressives et des vêtements dignes de ce nom à mes bambins.
J'ai essayé le mod Non Essential Children mais il leur donne une tête affreuse. Idem pour Killable Children.
J'ai aussi essayé Children Followers-fighting version 2.2.2 ce qui a eu pour résultat de planter l'entrée dans le jeu. De toute façon les voix auraient été anglaises et si j'arrive à lire un peu de texte anglais je suis infichu de l'entendre.
Donc l'histoire ne me dit pas si en utilisant la méthode indiquée avec tous ces utilitaires connexes le résultat aurait été meilleur qu'en copiant, bêtement, les fichiers dans Data.
Précision : ma version de Skyrim est Legendary.