Je viens de lire le test de ce bon Logan, et je ne sais quoi penser de ce jeu (que j´ai reservé). Si on lit le test (un peu bref d´ailleur) on se dit que c´est un très bon jeu, et pourtant la note viens me titiller. Ce serait bien que d´ici le jour de sa sortie (histoire d´annuler ou non la commande, lol) les personnes qui y ont joué viennent poster leur test.
ça m´étonne que ça soit logan qui s´y frotte, alors que la préview était par romendil ? Pourquoi changé, ça déforce forcément le point de vue de la préview et du test... peut-être qui faut pas chercher la logique de jv.com
Ouais j´espere que gamekult va le tester d´ici mercredi, car la je suis un peu decu de ce test. Ca represente comme meme 60€. On sait meme pas pourquoi il n´a que 14. Alala jv ca se laisse aller, lol
Justement ce test ne vaut pas grand chose il faut bien l´avouer ! La critique est bonne voir tres bonne pour certains points et au final il n´obtient qu´un faible 14 ... vraiment illogique !
Dommage il vaut mieux qu´un 14 !
Him94 , si t´as la possibilité de le louer ça serait peut-être mieux comme tu sembles hésiter
test pipoté.
c´et vraiment du n´importe quoi, ce jeu vaut un bon 18 !
e que je trouve bizarre, c´est la note de la bande son qui, pour moi, est un point positif, et accentu cette ambiance à la Tim Burton ... Après les gouts et les couleurs ....
Clair, surtou qu´il dit que le theme de combat est moyen, alors que chaque monde a ses propres thèmes...-_-
J´espere qu´il a dépassé le chapitre 1 pour faire son test (le contraire m´etonnerais pas, vu qu´en général jv.com se contentent "d´estimer la durée de vie" (cf le test de blue dragon, effectué sur le 1er cd uniquement-_-))
Bref, pour ma part, je l´ai acheté dès sa disponibilité, jeudi passé, et j´en suis actuellement a 8h de jeu. Je décroche pas, il est tout simplement génial. L´univers et les persos sont terribles! L´histoire donne tjrs envie d´en savoir plus, et est présentée de façon vraiment originale. (13/20 pour la durée de vie : / Alors qu´ils disent eux meme qu´il faut 20h pour finir la quete,et que l´histoire donne vraiment envie de finir avec les 2 persos, et de faire les quetes optionnelles...que penser après, quand ils notent genre 12/20 le solo d´halo3 qui se finit en 5-6h?-_-)
jv.com ne sait décidement pas noter les jeux, ou alors on vraiment une dent contre la PS3 (HS sous-noté, mtn folklore...le prochain? Uncharted ou Ratchet?XD)
Bref, pour ma part, je donne également un bon 18/20 a folklore, et je le conseille a tout le monde. Ambiance géniale, musique superbe, gameplay interessant,jolis graphismes,...
Ouais non tant pis je vais pas en mourrir. Je vais comme meme regarder un peu partout pour en savoir un peu plus. Merci comme meme
en tous cas c´est pas la note de ce logan qui me fera changé d´avis demain il est mien !!!
Non mais Logan ces derniers fait des tests en deux temps trois mouvements sans vraiment s´attarder, rien qu´en lisant la phrase "ce n´est qu´un énième jeu d´action" je me suis dit que le test était baclé.
Dites les artistes, quand on vous incitera à travailler chez vous afin d´essayer de réaliser des tests objectifs, vous pourrez me critiquer comme bon vous semble.
Je commence à en avoir ma claque des gosses qui pullulent sur ce site, qui n´entravent que dalle au monde du travail, à ses impératifs, MAIS qui se permettent de nous critiquer sous prétexte qu´ils ont décidé que tel ou tel jeu était bon parce-qu´il les intéresse.
SimaPang, mon pt’it pote, au risque de froisser ta personne, Folklore est un jeu d’action quoi qu’on en pense, qui bénéficie d’un système de jeu qui n’est pas si révolutionnaire que ça, qui s’enlise un peu dans une histoire qui aurait dû être plus approfondie. Le jeu m’a plu mais m’a surtout donné une impression d’inachevé d’où la note.
J´essaie de faire au mieux avec le temps qu´on me donne, ni plus, ni moins. Et encore une fois, mon avis n’est pas un dogme, c’est simplement un avis comme il en existe beaucoup d’autres alors arrêtez de vous la jouer « offusqués » à chaque test qui vous déplait. Le net est vaste, il vous suffit de recouper les informations et de vous forger votre propre opinion. Ne raisonnez pas comme de simples moutons !
Maintenant, je ne vais pas user mes doigts sur mon clavier puisque quoi qu’on vous dise, les explications les plus détaillées du monde vous passent au dessus quand vous avez décidé que telle ou telle note n’est, prétendument, pas justifiée.
Logan qui rêve d’un monde où l’adolescence ne rime pas forcément avec négation, idiotie et kikoulol.
En meme temps vous etes pas objectif sur vos tests.
Il suffit que le jeu s´appelle Zelda ou Halo et c´est de suite 19/20.
J´aimerais voir la note des meme jeux sans leur licence.
Folklore, bien que n´ayant joué qu´a la demo, a retenu mon attention par son ambience unique.
Et oui ce n´est que ton avis Logan sur ce jeux, et j´invite les autres joueurs a consulter plusieurs test de magazines et sites differents, ainsi que les notes des joueurs et la demo afin de se faire une reelles opinion.
Tout à fait d´accord avec toi logan ( je précise que j´adore folklore, sinon on va dire que je défend la note du jeu parceque je ne l´aime pas).
Mettons les choses au clair:
- Un test est le plus objectif possible, mais il contient OBLIGATOIREMENT une part (plus ou moins grande) de subjectivité.
- Le test doit sortir à une date proche de celle de la sortie du jeu ( si possible avant) afin d´ avoir un intéret. Donc pour un rpg, par exemple, il est difficile d´avoir terminer le jeu (sachant que cela représente un investissement en temps de 40h en moyenne et que les testeurs ont une vie sociale).
Je précise que dès qu´un test sort un ou deux jours apres la sortie du jeu on voit fleurir sur les forums: "qu´est-ce qu´ils foutent",... j´ en passe et des meilleurs... ( faut savoir ce que l´on veut).
- un jeu est tester par rapport aux autres représentant de sa catégorie (un fps qui a une durée de vie de 15h c´est bien mais pour un rpg c´est minable, par exemple).
- Enfin AUCUN jeu ne sera adoré par TOUS les joueurs ( certains mettront 19 a un FF, d´autres 14, les derniers ne mettront que 8).
Je m´excuse pour le pavé que représent ce texte mais j´ai exprimé içi une infime partie de ce que je pense à propos des critiques envoyés sans connaitre.
PS: désolé pour l´ orthographe, il est tard et j´ai la flemme de relire ;) Et ne prenez pas ce texte pour une attaque personnelle, c´est juste que j´aime pas qu´on critique quelqu´un qui fait bien son boulot.
Ah Ok.
Non seulement, ca fait des test n´importe comment, mais en + ca se permet de critiquer les lecteurs en les traitant de gosses dès lors qu´on aime pas le travail effectué...
Si tu supporte pas les critiques négatives sur ce que tu fais, alors arrete directement d´écrire : /
Pasque la, tout ce que tu fais, c´est critiquer nos avis, alors que ton message ne fait que dire que le test n´est que ton avis. pourquoi on devrait accepter le tiens, alors que tu te contrefiche des notres, qui apparement, n´étant pas en accord avec ce que tu dis, ne sont obligatoirement que gamineries...
Pour moi, c´est mal coté, c´est tout. C´est pas mon avis qui me dérange, mais bel et bien les notes attribuées. On ne donne pas 13/20 après avoir dit que le jueu donne envie d´etre fini pour decouvrir l´histoire, qu´il depasse les 20h de jeu, etc...
20h de jeu pour un jeu d´action, c´est pas mal. Quand on voit que sur le meme site, le solo d´halo3 est coté 12/20, alors qu´il se boucle en 6h...
Donner une cote, c´est pas un avis, c´est un jugement.
Ici, il mérite plus que 13/20 en durée de vie, c´est un fait, si on compare aux notes des autres test. C´est pas moi qui l´invente...
Maintenant, si ca te fait plaisir de mettre des notes qui ressemble a rien, un point c´est tout, dit le, on fera avec lol
Folklore est, pour une fois, un jeu qui a le mérite d´innover un peu, de par son ambiance, sa mise en scène...on sort enfin du fps ou on bute des aliens, ou bien qui se passe durant la guerre. On est enfin loin d´un habituel jeu de voiture tellement classique...
Donc oui, pour moi, folklore merite qu´on s´y interesse. Et c´est pas un manque de finition qui me ferait lui enlever 6points...
Mais bon, c´est que mon avis hein, ca doit etre de la gaminerie, pasque moi, j´écris pas des test sur un site spécialisé
Comme mon avis tarde un peu à paraitre et que certain aimerait des avis de ceux qui l´ont déjà, la chance veut que le jeu soit déjà dispo en belgique depuis ce WE, voici donc mon test perso :
Folklore est un soft très intéressant et très novateur, tout en gardant bien entendu des méchanismes standard au jeu de role / action. Evitons de tomber dans le spoil, et levons juste légèrement le rideau sur l´histoire, avant de le laisser tomber aussi tôt. Car vous prendrez un réel plaisir à découvrir l´intrigue riche qui se dévoilera au fur et à mesure de votre aventure, pour bien souvent encore obscurcir le mystère des événements passés de doolin... chaque réponse apportant son lot de questions supplémentaires.
Tout commence par une lettre et un coup de téléphone.
Ellen recoit un courrier de sa censément défunte mère, l´invitant à la rejoindre à doolin, une contrée mystérieuse, réel centre des légendes et des contes irlandais. Très troublée par ce courrier et surtout réellement obsédée à l´idée de retrouver sa mère, elle prend donc un bateau en direction de l´ile le plus rapidement possible.
Dans le même temps Keats, un reporter dans un magazine d´ésotérisme sur le déclin, recoit un coup de téléphone anonyme, une voix paniquée de femme hurle au téléphone : "les Faeries vont me tuer ce soir... Venez vite, j´ai besoin d´aide ! Doolin !" ... En général, notre reporter, pragmatique et étrangement terre à terre malgré le type de magazine dans lequel il travaille (peut-etre que ça explique la faillite d´ailleurs) n´accorde pas beaucoup d´importance à ce genre d´appel. Dans 90% des cas, ce sont bien souvent des canulards. Pourtant, il ignore pourquoi mais ce nom "Doolin"... l´intrigue très fortement. Ce lieu est plus ou moins connu pour ses faits inexpliqués. Sans certitude, il se met en route vers l´ile, et il ne sera pas déçu du voyage.
Les 2 héros arrivent simultanément à leur point de rendez-vous... étrangement le meme... pour assister à la chute d´une femme du haut d´une falaise... ou plus précisement d´un corps de femme, Keats faisant observé que celle-ci était déjà morte, bien que dans une posture étrange, avant de tomber. Ellen attérée, et bien entendu persuadée que c´était sa mère, fouille d´abord les abords de la plage. Le cadavre est malheureusement au abonné absent, peut-etre emmené par les flots. Toujours est-il que sous le choc, la jeune fille tombe évanouie. Keats s´arrange donc pour trouver de quoi loger dans le village pour lui et la jeune fille.
La nuit tombée, tout deux entendrons une étrange voix, et finalement rencontreront des créatures merveilleuses telle que Faeries, fantomes et autres et finiront par arpenter le netherworld, dans des circonstances que je garderai secrètes et pour des raisons que je tairai également (oui, je sais, c´est dur), vous laissant ainsi la joie d´élucider les mystères de Doolin.
Chose intéressante, les 2 personnages ne travailleront pas vraiment de concert, et vous découvrirez le scénarios très intéressant de Folklore avec 2 points de vue différents, avec bien entendu des indices différents : soit 2 fois plus de possibilités de vous perdre dans les mystères de cette histoire. Et il faut bien l´avouer, vous vous demanderez plus d´une fois où ça mène. Surtout que l´intrigue est entre-coupée de nombreuse phase d´exploration et donc de combat dans le netherworld, ce qui forcément ralenti fortement le jeu, sans pour autant que ce soit désagréable.
Le graphisme du jeu est vraiment sympathique que ce soit Doolin la petite ile irlandaise ou le netherworld lui-même, les concepteurs ont su rendre leur univers et leurs personnages très attirants. Fortement inspirés de Tim Burton que ce soit dans la musique ou le design lui-même, Folklore est un véritable plaisir pour les yeux et les oreilles, même si on notera bizarrement que la musique qui accompagne les combats est un cran en-dessous du reste, ce qui est un peu facheux à partir du moment ou elle vous accompagne pendant les 3/4 du temps.
On ne peut s´empecher de s´émerveiller devant les décords ou les créatures de ce monde. Mais bien plus qu´un simple visuel, ce qui rend folklore très attrayant est son gameplay.
Venons en donc au fait.
Tout le jeu est basé sur l´usage des folks. Pour explication : un folk est une créature nées des morts aggressifs : une ame triste, en colère, frustrée, donne naissance à un folk lors de sa mort dans le netherworld.
Vos personnages, détenteurs de pouvoirs particuliers peuvent absorber l´essence de ses créatures et s´en servir pour combattre. Pas très compliqué au premier abord, pour utiliser un folk il vous suffit de l´attribuer à une des touches de raccourcis (carré, rond, triangle ou croix) pour en faire usage.
Certain folks sont destinés à l´attaque corps à corps, distance, de zone ou encore à la défense pour exemple. La ou ça devient intéressant, c´est que pour vaincre un folk et ainsi s´emparer de son essence vous devez l´attaquer par son point faible qui bien entendu est un autre folk (par exemple un folk capable d´attaquer par le sommeil sur une créature qui y est sensible, ou au feu). Ceci entraine bien entendu que vous devrez chassez le bestiaire du jeu pour vous approprier les pouvoirs qui vous permettront d´acquérir au fur et à mesure une véritable ménagerie de créatures diverses et variées.
Parlons d´ailleurs très brièvement de l´absorption des folks. Une fois un nombre suffisant de coups efficaces assénés, l´essence du folk (appellé id dans le jeu) devient visible. Une fois ce stade atteint vous devrez tenter de la récupérer, vous vous arrangerez donc pour que votre personnage tende la main (L1 sur le pad) ensuite le reste se joue au sixaxis. Et oui, c´est pas pour rien qu´au début du jeu on vous demande d´avoir un peu d´espace autour de vous ! Vous allez avoir l´air ridicule, mais diable que c´est drole. Dans la majorité des cas vous devrez simplement "tirer" l´essence hors de son envelloppe (donc tirer un coup sec vers le haut votre manette). Mais contre des adversaires particuliers et selon la couleur de l´essence il pourra s´agir par exemple d´empecher l´id de se débattre en la tapant sur le sol, devant ainsi donc agitez la manette de gauche à droite avant de pouvoir la tirer. Système assez amusant, on se prend assez rapidement au jeu.
Dernier point du gameplay, en plus de devoir collectionner les folks pour vous approprier leur pouvoir, vous devrez également "libérer leur karma". Tous les folks ont sur leur fiche une série de conditions pour s´améliorer : Battre un certain nombre d´ennemis, consommer un certain nombre d´objets d´un type particulier, absorber l´id d´un certain nombre de créatures etc... Très vite, ça devient assez vaste, voir prise de tête pour certain folks.
Sachant que vous devez le faire pour deux persos qui eux-meme évoluent, mais ceci dit de manière beaucoup plus simple : chaque id absorbée leur faisant simplement prendre des XP (Points d´expérience) qui leur font gagnée une jauge de MP (mana points ou points de magie) et de HP (health points) plus grande.
C´est d´ailleurs peut-etre l´aspect du jeu qui rebutera certain joueur, car il est vrai que parfois le fait de libérer un karma peut prendre du temps et s´avère être une activité répitive qui consiste à mettre la main et tuer en chaine un certain type d´ennemi. Mais ce sont en général les alléas de tout RPG qui se respecte, maudit soit l´inventeur du farm !
Mais parlons justement de cet aspect RPG, l´évolution des personnages étant fortement primaire, on eut aimé peut-etre un peu plus de souplesse dans l´évolution des héros, le système s´avérant très simple, le cotés RPG semble forcément très light. L´équipement par exemple se résume simplement à une cape aux pouvoirs divers (résistance sommeil, destruction, etc...), bien souvent appropriée dans la zone où elle a été débloquée. Point d´anneaux, arme ou armure pour planifier vos rencontres... Et non, c´est d´ailleurs bien dommage.
En conclusion : Folklore est un jeu réussi, au gameplay très intéressant. Mais surtout une ambiance exceptionnelle et un scénario très bien ficelé qui donne sans cesse envie d´en savoir plus sur les mystérieux incidents qui ont lieu dans 2 mondes étroitement liés : la réalité et le netherworld. Malheureusement on aura bien souvent l´impression que le scénario est légérement décousu, surtout étant donné cette tendance à entre-coupé le tout de phase de combat assez longue et un peu redondante.
Toutefois, ce titre reste à ne pas rater pour les fans de RPG ou jeu d´aventure/action, surtout si comme moi, vous êtes ravi de voir ce type de jeu dans un univers Burtonien des plus agréables. Ce titre qui fut très discret avant sa sortie mérite largement votre attention même s´il souffre de 2-3 défaut qui pourront en rebuter certain.
----------
Pour la note j´attribuerais un 16/20 objectivement. De manière plus subjective, en tant que fan des univers à la Burton 18/20.
Logan je ne critique pas le taf que tu fais je dis simplement que la note que tu lui a attribué ne m´empechera pas de l´acheter car j´avais testé en jap et je touve ce jeu tous a fait a mon gout apres les gouts et les couleurs ne se discute !!!
dsl pour le double post mais j´aimerais juste ajouté un grand merci kenzal pour ton magnifique test !!
Super bien vu logan de venir sur le forum du jeu pour casser les joueurs qui ne sont pas en accord avec ton test !
Tu tests un jeu, tu en dis ce que tu en penses ... les joueurs lisent ton test et ils te disent également ce qu´ils en pensent.
Si tu n´aimes pas les critiques, fais un métier moins médiatisé
Mais sérieusement, c´est tout sauf mature de venir ici pour insulter les joueurs qui sont aussi des passionnés malgré ce que tu en pense.
Pour ma part je ne me fie jamais aux tests car ils ne veulent rien dire. Je ne connais pas le testeur, je ne sais pas s´il aime les memes jeux que moi, s´il a les memes attentes que moi, etc ...
La démo était excellente et le jeu l´est surement tout autant.
Je ne parierais pas mais si ce jeu était sorti sur 360, je suis persuadé qu´il aurait été moins cassé ... jv.com boycotte la PS3, ca se voit depuis des mois et le nier ne servirait à rien !
franchement j´adore ce jeu (les démo essayées) et je l´acheterai surement à sa sortie mais ce n´est pas le jeu de l´année sur ps3 . c´est juste une très bonne surprise et pour moi ce jeu mérite un 7 voir 8/10 . mais surement pas un 9/10 .
vous vous êtes jamais dit que vous appreciez le jeu justement pcq qu´il etait simple ,plein de charme et sympa dans son genre sans vouloir essayer d´être un nouveau ff, dq,xenogears,etc...
mnt vous esperez que gamekult lui donne un 7/10 ? lol
s´il a un 6/10 sur gamekult c´est déja bien