Le 06 mai 2020 à 13:08:28 LSeigneurDProlo a écrit :
Tchonn En difficile pour ma part, plus généralement je joue toujours dans ce mode quand il s'agit de rpg.
Ah ouais, donc j'ai aucune excuse quoi. Je me relancerai peut-être dans le jeu un de ces quatre pour voir ce que j'ai pas compris... Peut-être qu'avec la sortie du 2, ça va me motiver.
Hoshi Ouais, c'est clair que des jeux à la difficulté mal dosée passé les modes de base (coucou Uncharted ) y en a quelques uns. Mais la plupart du temps, ce sont des modes qui ne se débloquent qu'après un premier run. Le mode difficile disponible de base est souvent accessible (sauf pour Bravely Deafult )
Le 06 mai 2020 à 13:28:57 Tchonn a écrit :
Le 06 mai 2020 à 13:08:28 LSeigneurDProlo a écrit :
Tchonn En difficile pour ma part, plus généralement je joue toujours dans ce mode quand il s'agit de rpg.Ah ouais, donc j'ai aucune excuse quoi. Je me relancerai peut-être dans le jeu un de ces quatre pour voir ce que j'ai pas compris... Peut-être qu'avec la sortie du 2, ça va me motiver.
Hoshi Ouais, c'est clair que des jeux à la difficulté mal dosée passé les modes de base (coucou Uncharted ) y en a quelques uns. Mais la plupart du temps, ce sont des modes qui ne se débloquent qu'après un premier run. Le mode difficile disponible de base est souvent accessible (sauf pour Bravely Deafult )
Brevlely Default 2 tend à être plus accessible de ce que j'ai pu voir sur la démo, même si les mobs ont étaient volontairement buffé pour l'occasion avec même un petit warning avant de débuter le jeu pour nous prévenir de cela. Le système de combat a pris une direction différente, maintenant on n'a plus la possibilité de planifier nos tours à l'avance comme dans BD/BS > retour au classique chacun attaque son tour. Pour ma part je trouve ça dommage, car ça retire clairement de la difficulté, le fait de planifier tous ses tours à l'avance et anticiper ce qu'allait faire l'ennemi c'est ce que faisait du Game Play une grande partie de son charme. Il y a l'air aussi d'avoir un élément aléatoire sur l'ordre des tours, de plus les différents multiplicateurs (dégâts,cachés, vitesse etc...) ont l'air d'avoir disparut mais à confirmer.
Je sais plus pour le Default. Je peux pas dire, ça fait trop longtemps et vu que je varie desfois en normal,desfois en difficile, je sais plus.
Mais ya effectivement des moments de pex de classe, mais rien qui m'ait vraiment marqué.
En parlant d'Uncharted vous aviez vu qu'ils proposaient la trilogie remasteurisée gratuitement sur la boutique pendant le confinement?
N'ayant jamais touché à la licence j'ai un peu jouer au premier et c'est certes joli pour un jeu de 2007 mais niveau gameplay c'est vraiment pas folichon.
Du coup je comprends pas vraiment la hype qu'il y a eu avec cette série.
J'ai fait Uncharted y'a genre 2 ans, et clairement j'ai trouvé ça plus que moyen.
Je trouve que c'est une licence qui doit beaucoup à sa technique et son côté cinématographique. Problème : quand tu découvres la licence 10 ans plus tard, le retard technique fait que tout te semble faux.
Bref, c'est une licence à date de péremption, preuve en est que j'ai découvert le 4 seulement 2 ans après sa sortie et je l'ai trouvé bien plus agréable parce que j'étais encore dans les temps techniquement parlant.
Le gameplay n'a rien de folichon et toutes ces phases d'escalade scriptées c'est une horreur.
Après Segamer le 1 est considéré comme le pire, la série prend son envol avec le 2, mais ça ne m'a jamais convaincu, tout comme Gears of War dans un genre au final pas si éloigné.
J'aime bien Uncharted. Je joue à ça comme je regarde un film d'action hollywoodien : le cerveau en off, je prends ma dose de TPS basique mais fonctionnel pendant quelques heures, et je passe à autre chose.
J'ai fait le 1, 2 et Golden Abyss. Au final, c'est toujours agréable, même si y a rien de vraiment marquant.
Sinon, j'ai enfin fini Death Stranding lundi (3e jeu que j'arrive à finir cette année ). Et bah je le recommanderai pas. J'ai kiffé par moment, mais le goût qu'il laisse est très ambivalent, et je sais pas si les moments que j'ai kiffés contrebalancent les moments où je me suis fait royalement chier. 48h de jeu pour ça...
Plutôt d'accord avec toi du coup Hoshikaze.
Ce qui me bloque c'est que le scénario fait trop série B pour pouvoir être apprécié en tant que tel sans contrepartie au niveau du gameplay. Malheureusement celui-ci est ultra basique et pas très nerveux dans les phases de gunfight.
Il aurait peut-être fallu plus d'énigmes / puzzles pour diluer l'action et des phases de plate-forme un peu plus inspirées...
Tchonn : on est d'accord que Death Stranding ça passe ou ça casse.
Perso après le chapitre 3 j'ai vraiment adoré le jeu, entre l'ambiance seul au monde dans la montagne et le scénario mind-fuck moitié génial moitié nanardesque j'ai vraiment pris mon pied.
C'est à quels moments que tu t'es fait chier?
Sinon j'ai fini SOTC il y a peu et oui il mérite son statut de jeu mythique.
Ok pour dire aussi qu'il s'agit d'une des meilleures BO de l'histoire du JV!
Dans mon coeur The Last Guardian reste un chouillat au dessus mais je chipote.
En plus le remake de SOTC est impeccable de bout en bout, c'est à ça qu'aurait du ressembler l'original, c'est dire l'ambition à l'époque !
Quand tu tues le premier colosse avec The Opened Way en fond
Agro
Quand tu te fais désarçonner et que tu vois Agro qui se débat entre les pattes du colosse, se frayant un chemin vers toi à terre
La scène de fin qui te déchire l'âme
Je mets l'ensemble de mon post en spoil parce que c'est dur de pas spoiler dans Death Stranding. Sérieusement, si vous l'avez pas fait, n'ouvrez pas le message.
Les points que j'ai adorés :
- L'univers. J'aime beaucoup les jeux qui explorent les concepts de vie et de mort, c'est d'ailleurs pour ça que j'avais beaucoup aimé Beyond: Two Souls. Sauf que Death Stranding va plus loin : il essaie d'explorer à quoi un monde ressemblerait une fois qu'on sait ce qu'il y a après la mort : on en a moins peur, on cherche à la maîtriser, à l'utiliser comme une technologie. Le monde tel qu'on le connaît disparaît parce qu'un pilier a été remplacé. Et mieux encore : la séparation entre la vie et la mort disparaissant, c'est toute une multitude de formes de vie et de mort différentes que l'on voit apparaître : Sam qui ne peut pas mourir, Amélie qui a son esprit dans la Grève et son corps dans le monde réel, Mama qui a l'inverse, Deadman qui est jamais vraiment en vie, Heartman qui est tellement obsédé par la mort qu'il finit par ne plus vraiment être en vie, etc. C'est pas poussé à fond, mais l'histoire, les mails, les logs, etc. contribuent à créer un environnement cohérent aux prémices intéressantes.
- Le gameplay. Parfois, y a des gros couacs. Y a certains éléments pas très utiles aussi (j'ai jamais construit d'abri anti-précipitations, pour le coup, ni de boîte de stockage en dehors de celle qu'on nous force à construire). Mais ce qui est grisant, c'est que chaque amélioration de gameplay arrive à point nommé et renforce de manière important notre contrôle sur le jeu. On commence comme porteur de merde à galérer à grimper une petite paroi sans échelle, et on finit à avaler des kilomètres en grindant sur des tyroliennes. Le jeu nous donne vraiment ce sentiment de devenir très progressivement "comme maître et possesseur de la nature".
- L'histoire m'a toujours donné cette envie d'en voir un peu plus,de comprendre ce qu'il se passe. J'ai particulièrement aimé le passage du chapitre 3 au chapitre 4. Le chapitre 3 est tellement long et standard, on a envie d'en voir le bout, de savoir ce qu'il va se passer après. Et là, le chapitre 4, et la première chose que tu te dis quand Sam se réveille dans les tranchées de la Première Guerre mondiale, c'est "what the fuck ?!". Et comme par hasard, ses premiers mots sont "what the fuck ?!". J'ai trouvé que, par moment, le jeu savait prendre du recul sur lui-même, était pleinement conscient de ce qu'il montrait, et en jouait.
- D'où quelque chose que j'ai adoté : le personnage de Higgs, du moins, Higgs jusqu'à ce qu'on arrive à l'Ouest. Pour moi, Higgs, c'est LE personnage qui brise le 4e mur. C'est celui qui sait que le joueur joue à un jeu vidéo et que, par moment, le jeu peut être chiant et longuet. C'est le type qui va d'une part donner du sens à l'histoire (du moins, il en donne jusqu'à ce qu'on arrive à l'Ouest), mais qui va aussi te donner envie de voir la suite et parfois même va répondre à tes attentes. À la fin du chapitre 2, quand on le rencontre vraiment pour la première fois, j'ai vraiment adoré sa réplique : "N'est-ce pas ce que tu attendais ? Un vrai Game Over ?" avant de te lâcher le BT sur la gueule. Oui, c'est exactement ce que j'attendais. Ca fait 10 heures que je joue à ce jeu en difficile, c'est super lent, je pige que dalle à ce que je fais et je sais même pas si je peux perdre dans ce jeu. Alors oui, envoie moi un boss qui me one shot !
- BB's Theme, et, globalement, l'OST.
Maintenant, pour ce que j'ai pas apprécié :
- L'histoire. Elle est grisante jusqu'à ce qu'on arrive à Heartman. Y a un véritable potentiel. Puis Heatman commence à parler des extinctions de masse... Ok, là tu sens que le jeu va partir en mode "tu es notre seul espoir pour empêcher cette extinction de masse". Et ça loupe pas. Puis, dès qu'on arrive à l'Ouest, l'histoire par en couille : Higgs ne sert à rien, Amélie est une fausse méchante, fausse gentille, en fait vraie gentille mais pas vraiment (cf. plus bas). Je trouve que tout ce qui a été bâti dans les 8 premiers chapitres est démonté pièce par pièce dans les 6 suivants. Les personnages finissent comme figé et on se retrouve à courir pendant 6 chapitres après la même personne sans qu'il ne se passe rien. Unger est le père de Sam ? Cool, mais en vrai, qu'est-ce que ça apporte ? Tout, des révélations jusqu'à la réussite du sauvetage de la planète est complètement ''anticlimactic'.
- Amélie. Ok, le coup de Bridget qui est Amélie, c'est pas mal. Mais après : Amélie est une AE. Ok, pourquoi pas. Elle a d'abord cherché a lutter contre l'extinction en menant ses propres recherches. Ok. Mais elle a commencé à trouver le temps long et s'est dit que pourquoi ne pas plutôt accélérer les choses et faire crever tout le monde. Euh, sérieux ? Elle va même jusqu'à organiser des terroristes pour faire accélérer les choses. Certes. Puis, quand Sam apparaît sur la Grève avec elle, elle se dit "tiens, pourquoi pas lui laisser la possibilité de sauver le monde, s'il veut". Et ensuite de nous raconter qu'elle était gentille, puis méchante, puis gentille. Meuf, t'as décidé de détruire le monde parce que tu te faisais chier ??? T'es sérieuse ? Et tu changes d'avis parce que je me pointe ? Mais t'es complètement instable en vrai !
- Higgs. Le personnage a été détruit a partir de la révélation de son lien avec Amélie. Il est inintéressant.
- Sam. Le personnage parle avec une voix de lutteur hyper macho limite style The Rock, mais il a le comportement et la maturité d'un enfant de 5 ans. "Va reconnecter l'Amérique". "Non, veux pas !". Pendant longtemps, j'ai cru que Sam était immature comme ça parce qu'il était resté trop longtemps dehors sous la flotte et, en fait, c'était un enfant à l'apparence humaine.
- Les boss fight et, plus généralement, le mode difficile. Comme dit plus haut, j'ai joué en mode difficile comme je fais tout le temps. La difficulté dans Death Stranding, elle est visible lors de la réalisation des commandes, et c'est vrai que ça donne envie de rusher / bien réaliser ses livraisons. Mais lors des combats, la difficulté a été réhaussée simplement en agrandissant de manière démesurée la barre de vie des boss. Le premier boss est intéressant les 10 premières secondes. Puis les autres, c'est de la merde. Même les deux boss de fins (le géant et la baleine) étaient inintéressants. Au final, tu te contentes de spammer tes roquettes, attendre que tes potes t'en file de nouvelles, et tu recommences. Pendant 20 min. Cool.
- En lien avec la difficulté : les passages du jeu en mode TPS. Sérieusement, les contrôles en TPS sont à chier. Le jeu est hyper lent, alors pourquoi mettre des mécaniques de gameplay d'un style de jeu réactif ? D'autant que, là encore, la difficulté est mal dosée dans les phases de TPS. Les 3 chapitres avec Unger sont un enfer parce que tu crèves trop simplement alors que le jeu te permet pas de bien viser les ennemis et, quand tu les vises, il te faut vider un chargeur complet en difficile pour les buter. Et si tu crèves, c'est retour au tout début. Y a aucune difficulté, c'est juste mal foutu et inutilement punitif. J'ai adoré la phase de la Première Guerre mondiale, j'ai détesté les deux autres.
- Les BT dans l'ensemble. J'ai été traumatisé par les premières rencontres, surtout celles lorsque l'on va vers les éoliennes du chapitre 2. Mais après, en fait tu comprends qu'il suffit de boire tes 3 canettes de Monster Energy avant de partir en mission pour pouvoir traverser le territoire des BT en bloquant ta respiration comme si t'étais un professionnel de l'apnée. C'est pareil pour la Timefall : au final, trois Spray Colmatants avec toi et tu fais ta livraison comme si le ciel était toujours bleu. Cool.
- Le système d'équilibre. Le mec est capable de rester en équilibre alors qu'il porte 190 kg de marchandises sur le dos et est en terrain pentu. Mais si par hasard après être resté immobile, tu te remets à marcher et qu'il y avait un petit caillou devant toi, tu t'éclates la gueule. Lol. J'ai jamais eu une seule chute qui n'était pas une chute bugguée comme ça. C'est frustrant.
- La scène où Amélie et Sam courent sur la plage. Non. Juste, non.
Donc globalement, c'est un jeu avec beaucoup d'éléments positifs, qui donne envie de suivre l'histoire, qui sait donner des moments de plaisir d'un point de vue gameplay, mais qui arrive pas vraiment à rester au niveau dans les deux domaines.
SOTC est un jeu génial.
Par contre la scène de fin m'a un peu laissé de marbre car on s'y attend un peu.
Et la réapparition de Wander sous la forme d'un bébé cornu sonne un peu faux même si ça permet de faire le lien avec l'univers d'Ico.
D'un autre côté j'aime bien la lecture selon laquelle Wander n'a pas été berné et était conscient du sacrilège qu'il commettait depuis le début du jeu. Il aurait sciemment nouer un marché avec Dormin en toute connaissance de cause, l'accord étant de se sacrifier pour servir d'hôte au démon en échange du réveil de Mono.
Pour ce qui est de Death Stranding, je suis d'accord avec la plupart des points que tu as évoqué Tchonn, que ce soient les bons comme les mauvais.
Après je n'ai pas trouvé les combats contre les boss si mauvais. Le problème vient peut être de ton choix de difficulté car en normal c'était plutôt sympa à jouer.
Concernant le scénario et notamment le personnage de Higgs, en faire la poupée d'Amélie constitue une grosse erreur d'écriture. Le retournement de situation qui intervient lorsque Amélie/Bridget change miraculeusement d'avis et permet à Sam de sauver le monde est particulièrement mal amené. Cependant les quelques errements du scénario ne m'ont pas trop déçu parceque le reste tient quand même la route et l'univers est plutôt cohérent. M'attendant à une histoire incompréhensible truffée d'incohérences comme souvent chez les auteurs japonais, j'ai plutôt été agréablement surpris. D'autant plus que Kojima ne se prends pas toujours au sérieux et ça fait du bien.
Pour ce qui est du gameplay les BTs qui ne font plus peur des que Mama nous donne le couteau permettant de couper leurs cordons et la pluie qui n'est pas si dangereuse que ça constituent des points faibles .
Mais clairement le reste a été une belle bouffée d'air frais : le gameplay novateur et qui évolue tout le long de l'aventure, sans parler du système communautaire qui oblige les joueurs à privilégier l'entraide (c'est d'ailleurs la seule façon de jouer qui paie vraiment).
Un poil hors sujet mais ca reste dans le JV :
https://www.youtube.com/watch?v=qC5KtatMcUw&t=280s
La fameuse demo d'unreal engine 5 sur PS5.
Perso je trouve que la, on met vraiment les pieds dans la next gen mais pour le coup, j'ai un peu du mal a croire a ces chiffres de milliards de polygons affiches en temps reel, avec des modeles monstrueux sans baking etc... Apres ils ont confirme que c'etait du temps reel, truc de fou.
Vous en pensez quoi?
C'est magnifique... mais comme avec toutes les démos, c'est rarement un rendu qu'on verra dans nos jeux (même si j'espère me tromper)
Le 19 mai 2020 à 07:19:53 Neroha a écrit :
C'est magnifique... mais comme avec toutes les démos, c'est rarement un rendu qu'on verra dans nos jeux (même si j'espère me tromper)
Oui, pareil, parce que pour le coup, se faire un game comme ca du debut a la fin, ... enorme.
Je pense que le gap technique sur cette gen se fera pas forcément au niveau graphique mais plutôt en terme de framerate et résolution.
Les présentations Xbox pseudo-ingame, graphiquement j'ai trouvé ça très pauvre.
Ben ce mec la explique tres bien le systeme sous unreal : https://www.youtube.com/watch?v=rYpe60Vjwv8
Apparement c'est tout a fait possible. C'est en gros de l'optimisation de genie.
Le 19 mai 2020 à 09:06:21 Hoshikaze a écrit :
Je pense que le gap technique sur cette gen se fera pas forcément au niveau graphique mais plutôt en terme de framerate et résolution.Les présentations Xbox pseudo-ingame, graphiquement j'ai trouvé ça très pauvre.
En fait c'est de l'augmentation / reductions de triangles decider par Unreal 5 en temps reel ( leur truc "Nanite") qui decidera a quel moment ca vaut le coup de diminuer le nombre de polygons d'un objet et de recalculer une retopologie dessus.
Le 19 mai 2020 à 09:06:21 Hoshikaze a écrit :
Je pense que le gap technique sur cette gen se fera pas forcément au niveau graphique mais plutôt en terme de framerate et résolution.Les présentations Xbox pseudo-ingame, graphiquement j'ai trouvé ça très pauvre.
C'est vrais mais bon globalement les avancé technologique stagne de fou. Je joue sur pc avec du matos de 2014 tant que je reste en 1080p (en même temps à 30cm de l'écran sur une chaise je trouve ça débile plus) aucun soucis pour jouer
Et surtout c'est de l'optimisation pour pas mal de jeux quand tu vois la bouse qu'est assassin s Creed odyssey en plus d'être codé avec le cul c'est triste.
Bah, moi la PS5 me fera passer au 4K, finalement.
Le 19 mai 2020 à 11:12:53 [Kalveas] a écrit :
Le 19 mai 2020 à 09:06:21 Hoshikaze a écrit :
Je pense que le gap technique sur cette gen se fera pas forcément au niveau graphique mais plutôt en terme de framerate et résolution.Les présentations Xbox pseudo-ingame, graphiquement j'ai trouvé ça très pauvre.
C'est vrais mais bon globalement les avancé technologique stagne de fou. Je joue sur pc avec du matos de 2014 tant que je reste en 1080p (en même temps à 30cm de l'écran sur une chaise je trouve ça débile plus) aucun soucis pour jouer
Et surtout c'est de l'optimisation pour pas mal de jeux quand tu vois la bouse qu'est assassin s Creed odyssey en plus d'être codé avec le cul c'est triste.
Ah j'ai adoré Odyssey perso, après je suis pas regardant techniquement, mais sur ma 1050 il tournait bien (bon j'étais loiiiiiin d'être à fond, je ménage mon pc vu que c'est un portable )
Faut pas attendre des miracles pour les deux prochaines années à mon avis car y aurra beaucoup de jeux cross-gen.
La vraie évolution que va apporter la next-gen en plus d'une puissance accrue et quelques effets sympas comme le ray-tracing en natif c'est le SSD de série.
Ca va quand même changer pas mal de chose dans les open-worlds niveau taille des maps, vitesse de déplacement et chargement, et ça risque aussi de mettre un terme aux décors et textures qui popent encore à distance dans pas mal de gros jeux.