Merci beaucoup !
En voilà un animé qu'il est culte!! Seulement culte ne veut pas dire forcément bon et Evangelion le prouve.
Soyons logiques et justes. Avant tout, cet animé est indéniablement long (bien qu'il n'y est que 26 épisodes) par un rythme mou du genou. C'est lent, très lent.
Puisque j'en parle, je continue dessus. L'histoire est basique: des méchants débarquent sur Terre et des robots géants (moches qui plus est) doivent faire le ménage, conduits par des gosses. Mouais, bof, bof. Rien de très excitant. Pour compléter un vide flagrant au niveau du scénario, l'auteur a tenté l'introduction de la psychologie, ce qui, dans le fond, n'était pas une mauvaise. Oui mais voilà, on a le droit à une psychologie au rabais, sans la moindre profondeur. "Je suis un pauvre malheureux abandonné par ma famille" ou "Mais qui sui-je merde?". Voici un résumé, simplifié certes, mais pas si loin de la réalité. Et cette mauvaise psychologie influe sur les persos.
En effet, ils sont loin d'être géniaux. Shinji, alias le roi des chialeurs, a une particularité unique: celui d'être le héros le plus pathétique de la japanimation.mais faut l'enfermer ce mec. Ce crétin met 26 épisodes pour comprendre qu'il n'a pas assuré une cacahuète et que sa déprime chronique n'a fait que causer des souffrances aux autres (voir carrément les tuer). Comme de bien entendu, il passe la moitié du temps à chialer et une fois qu'il a mis un beau bordel, il réfléchit et se dit "ah, j'ai peut-être fait une bétise" Plus énervant, décevant, et antipathique, j'ai pas encore trouvé. Asuka, jeune fille rebelle, se révèle aussi solide mentalement qu'un bonhomme de neige sous le soleil d'août. Et j'en passe. Seules Misato et Rei m'ont bien plu. Leur caractère respectif est bien fait et ce sont les personnages le plus intéressants.
la musique elle-aussi est franchement décevante. Aucun air ne vaut d'être écouter si on le sort de son contexte. Pour dire vrai, je n'ai retenu aucun thème, tellement ils sont insignifiants.
Evangelion est loin d'être culte pour moi. J'ai lutté pour regarder les 26 épisodes sans m'endormir et je sais que je ne regarderai probablement plus cet animé. La fin est nullissime, trop en décalage avec le reste de la série et on peut même dire qu'elle est incompréhensible.Quant au film , il reprend les épisodes 26 et 25 , déja qu'ils étaient pas très clairs dans la série mais l'auteur a réussi à les rendre encore plus compliqués dans le film. Là, je dis bravo car c'était quasiment mission impossible et il l'a fait
Bref raté du début a la fin
Je ne sais pas de quel film tu parles, mais à part 10 minutes dans The End of Evangelion, qui ressemblent un peu aux épisodes 25/26... je vois pas comment tu peux dire que le film reprend ces épisodes là.
Je viens de regarder les deux premiers films de Rebuild Of Evangelion, et le bilan est assez mitigé. (attention, je spoil l'ensemble de la série)
You are (not) alone est plutôt bon, il reprend fidèlement les cinq premiers épisodes de la série et propose une animation d'excellente qualité. La mise en scène est très travaillée, le combat contre Ramiel est simplement épique.
Le scénario est un peu simplifié (on sait dès le début que l'ange du central dogma est lilith) mais si simplification dit clarification, je n'y suis pas opposé.
Petit bémol néanmoins, l’ellipse du combat contre l'ange numéro 1, où l'eva de shinji devient berserk, n'est pas présente, je trouve que le combat perd en intensité dramatique. De même, j'appréciais l'espèce "d'irréalité" et de solitude qui se dégageait de l'ancienne version de Tokyo 3 ; dans REO à l'inverse, les espaces urbains sont plus vivants, c'est probablement une bonne chose mais je trouve que l'atmosphère globale de la série y perd. Ensuite, le choix de présenter Kaworu dès la fin du premier film n'est pas forcément une mauvaise idée mais empeste le fan-service. Enfin, je ne suis pas grand amateur des animations 3D, en particulier en ce qui concerne les anges, mais c'est surement mon côté old-school... Malgré toutes ces critiques, j'ai vraiment apprécié ce premier film, si je devais le noter, je lui donnerais un solide 15/20.
J'ai par contre été un peu moins convaincu par you can (not) advance, je m'explique.
1) Les relations amoureuses entre les protagonistes de la série :
A mon sens un des points noirs du deuxième film. D'abord, la relation "amoureuse" entre Kaiji et Asuka est tout simplement évacuée du scénario, dommage puisque cette amour permettait de comprendre le besoin d'affection et de reconnaissance qui ronge asuka de l'intérieur. Ensuite, je suis très déçu qu'Asuka et Rei expriment aussi clairement (et aussi vite !) leurs sentiments envers Shinji. Ce que j'appréciais dans NGE, c'était justement cette ambiguïté qui persiste jusqu'à la fin de la série ; ici on se retrouve presque dans le schéma classique d'un trio amoureux de comédie, qui ne colle pas à mon sens avec le caractère des personnages. La tension sexuelle qui existe entre Shinji et Asuka est (presque) totalement passée sous silence, quant à Rei... la fin du film pue l'inceste, vous ne trouvez pas ? ^^ La violence des "sentiments" qui se dégage de End Of Evangelion correspond bien davantage à l'image que je me fais de la série.
2) les personnages en eux mêmes :
Je trouve que leur caractère est simplifié, lissé et rendu trop "accessible". Asuka pour commencer a tjrs flirté avec le genre du Tsundere, mais ce qui faisait sa force dans la série, c'est que Ano avait refusé de se laisser aller à la facilité : Asuka y était réellement un personnage malade incapable d'assumer ses sentiments, et c'est en partie ce qui la détruira. A l'inverse dans ROE, elle ressemble à un vulgaire fantasme d'adolescent fan de manga et se perd dans des déclarations amoureuses dithyrambiques au bout de trente minutes seulement. Dommage. Rei quant à elle est bien trop humanisée par rapport à son homologue de la série, Shinji, trop courageux, ressemble d'avantage à un héros de shonen qu'à l'adolescent juste médiocre de End Of Evangelion. (Dans ROE il enclenche le troisième impact alors que dans EOE il n'en est que le réceptacle involontaire).
Et que dire de Marie, la nouvelle children ? Rien du tout, elle ne s'intègre pas du tout dans les problématiques réelles de la série (les difficultés qu'ont les adolescent à communiquer) et ne semble être là que pour ses Boobz.
3) Le scénario :
Encore une fois j'ai beaucoup à dire. D'abord les chansons Jpop, ça ne va pas du tout, à quand le retour de la musique classique ? Le combat de Zeruel est plutôt bien rendu mais je le trouve moins violent et malsain que dans la série, cela s'explique surement par le fait que le third impact s'enclenche juste après. Je trouve aussi dommage que les sentiments des shinji pour Rei s'expriment de manière aussi évidente et courageuse, non pas que je sois masochiste, mais la rencontre entre shinji et kaworu était marquante dans la série parce que le 17eme ange était justement le premier à témoigner un amour réel à shinji : d'où le désespoir de Shinji, d'où l'intérêt du plan de complémentarité de l'Homme. Ici, Shinji semble trop tôt trouver sa place dans le monde. (cf les paroles de Misato : tu te bats pour toi) Quant au choix de sacrifier Asuka à la place de Touji... pourquoi pas. La pauvre n'est plus à ça prêt. J'ai d'ailleurs beaucoup ri au clin d’œil qui précède la scène de mise à mort et où les développeurs nous font croire que ce sera effectivement touji qui montera dans l'EVA infectée. Dernier point : les explosions en forme ce croix ? Sérieusement ?
Bref, un peu trop de fan service et de gloubiboulga mystique à mon goût, je ne suis pas convaincu par ce second film mais j’attends tout de même la suite avec impatience, notamment pour comprendre le sens de la dernière phrase de kaworu : "cette fois-ci je vais te rendre heureux"... cette fois ci ?!!
Tu n'as pas réalisé la chose la plus importante qui constitue ces rebuilds, et qui peut notamment expliquer l'évolution des caractères des personnages qui peut sembler étrange au premier abord.
" notamment pour comprendre le sens de la dernière phrase de kaworu : "cette fois-ci je vais te rendre heureux"... cette fois ci ?!! "
C'est gros comme une maison mais les 3/4 des personnes le vois pas, la mer rouge, c'est pas que pour faire jolie.
Je dois te rappeler ce qu'il se passe à la fin de The end ?
fail balise, excusez moi
Bien vu, ça pourrait effectivement expliquer pourquoi les personnages sont plus humains que dans NGE. Si tu as raison, j'espère qu'Asuka sera par la suite davantage mis en avant. (cf son rôle majeur dans End Of Evangelion)
Ça pourrait donner des trucs sympa d'ailleurs, comme des interférences entre la réalité "artificielle" de Rebuild et la terrible situation d'End of Evangelion.
Oui, les changements de caractère sont trop gros, ça m'étonnerait qu'Anno ne soit pas pointilleux sur ce genre de détail : c'est voulu. Il y a un décalage par rapport à la série, les relations entre les personnages ont évolué dans un certain sens, c'est comme si elles avaient échoué dans la série et qu'elles étaient en train de réussir dans les rebuilds.
On aura sans doute beaucoup plus d'élèments de réponses dans le 3e film
Hello, je poste ici pour ne pas faire un nouveau topic.
Je possède l'intégrale de Neon Genesis Evangelion en anime. Aujourd'hui, je passe chez un vendeur d'occasion et je trouve quelques DVDs de la série, mais ils sont différents des miens:
Le premier épisode de ceux que je possède s'appelle "Angel Attack" et le premier ce ceux que j'ai vu s'appelle "A New World"
Quelqu'un saurait-il me donner un quelconque explication à propos de cette différence?
Merci
Salut.
Cela me semble bien étrange, le mien s'intitule aussi Angel Attack, après brèves recherches, pas moyen de tomber sur "A New World".
P-e que qqn de plus qualifié qui passe par ici pourra te répondre, moi pas en tout cas navré
(au passage je me permet d'up brièvement, personne d'autre n'étant sur le fofo en ce moment manifestement)
"Hello, je poste ici pour ne pas faire un nouveau topic. "
EXCELLENTE initiative que je salue bien bas.
Même cas qu'Ayaros, et je n'ai rien trouvé non plus sur un éventuel "A New World", sauf dans un bref résumé de l'épisode 01 (tu as peut-etre tout simplement confondu).
Je suis tombé sur ceci après quelques recherches, mais je ne comprend toujours pas la différence entre les titres...
http://www.freewebs.com/theelf29/neongenesisevangelion.html
Sinon merci aYaroS, mais je suis sur les forums depuis une dizaine d'années et je sais ce que c'est que de voir des topics inutiles et répétés mille fois pulluler partout
(Il faut enlever le "l" d'html pour voir ton lien).
Eh bien, réponse simple.
Mon hypothèse serait que les guignols qui ont assemblé cette collection ait tout simplement changé les titres officiels.
Je ne vois vmt pas comment les titres en romaji pourraient être traduits "a new world" pour l'ep 1 ou "a new technology" pour l'ep 2... Donc bon..
Je ne vois pas vraiment d'autres possibilités, surtout que l'épisode en est à 99,999% de chances la copie conforme, quoi qu'il en soit.
Après avoir réfléchi 2 secondes et demi, je me dis que c'est peut être le nom de la boite, mais c'est bizarre car il est aussi écrit au dos de la boite et il n'y a pas le titre des épisodes...(j'ai vérifié plusieurs fois)
Regarde le titre jap et english, il change de temps en temps, je suppose qu'il en va de même pour la collec' (même si c'est stupide et grotesque)...
Oui, j'avais lu un paragraphe la dessus en faisant mes recherches. C'est juste qu'ils ont voulu mettre un autre titre en anglais sans forcément traduire la version Jap.
Sinon ça me fait rire les DVD Realease qui contiennent de moins en moins d'épisode à chaque fois (4-3 et 2 pour les autres)
Et le prix bien sûr reste le même $$$$$$$$$$$$
Par ici la monnaie
Quand j'vois ça... j'suis fier de ne pas les posséder... dans un cadre tout à fait légal
Bon, du coup je vais pas les prendre comme je les ai déjà (en boite, dans un cadre tout à fait légal ) même si ils ne sont pas trop cher...