en russie le niveaux est plus eleve
Bulis a débloqué en attaque
Mathias Brunet
La Presse
Jan Bulis connaît une saison exceptionnelle en République tchèque. Certains confrères tchèques n´hésitent d´ailleurs pas à l´affirmer: l´attaquant du Canadien constitue le joueur par excellence de la Ligue d´élite cette année.
Bulis a terminé la saison régulière au troisième rang des compteurs de la Ligue avec 49 points, dont 24 buts, en 45 matchs ( + 22). Il a été devancé au classement général par ses deux partenaires de trio, Milan Hejduk et un centre dénommé Michal Mikeska. Bulis aurait peut-être remporté le championnat des compteurs s´il n´avait pas eu à s´absenter quelques semaines pendant les Fêtes en raison d´une blessure à l´aine.
Bulis n´a pas ralenti en séries éliminatoires. Lundi, il a réussi un tour du chapeau pour permettre à son club de Pardubice de prendre une avance de 2-0 dans sa série contre Kladno ( l´ancien club de Jaromir Jagr).
«J´ai développé une chimie incroyable avec Milan et Michal, lance-t-il au bout du fil, de sa résidence en République tchèque. C´est plutôt rare de voir des partenaires de trio s´emparer des trois premières places au classement des compteurs d´une ligue. C´est magique. Je fais le travail dans les coins, je remets la rondelle à Hejduk devant le filet et celui-ci rate rarement sa chance. Et j´ai réussi moi-même à compter 24 buts. C´est toujours bon pour la confiance.»
Publicité
Bulis a pourtant mis du temps à se mettre en marche. «J´ai vécu un début de saison infernal. Notre équipe devait constituer une puissance de la Ligue et, pour une raison inexplicable, nous avons subi la défaite à nos six premiers matchs. J´avais obtenu seulement un point, Milan était en léthargie lui aussi. J´avais beaucoup de mal à m´ajuster au style de jeu européen puisque j´ai quitté le pays il y a une dizaine d´années, à 17 ans, pour me joindre à la Ligue junior de l´Ontario. La surface de la patinoire était plus grande, j´oubliais qu´il n´y avait pas de ligne rouge; rien ne fonctionnait pour moi.»
«L´entraîneur était à bout de nerfs et il a démissionné après notre sixième défaite, ajoute-t-il. J´étais sur le point d´abandonner moi aussi. C´était devenu gênant de marcher dans les rues en raison de nos insuccès. Je m´apprêtais à quitter pour l´Allemagne, Milan était sur le point d´aller en Russie, mais nos proches nous ont convaincus de rester. Je les en remercie aujourd´hui. Nous avons finalement terminé au troisième rang du classement général et les choses se déroulent bien pour nous jusqu´à maintenant en séries éliminatoires. Notre entraîneur doit regretter de nous avoir quittés...»
Bulis a effectué un boulot impeccable en défensive avec le Canadien ces dernières saisons, mais il n´a jamais débloqué à l´attaque comme la direction de l´équipe l´aurait souhaité. Il a obtenu sa meilleure saison offensive en 2002-2003 en marquant 16 buts et obtenant 24 passes en 82 matchs. Retrouvera-t-on un Bulis transformé lorsque le hockey reprendra dans la LNH? «On verra bien. Tout dépend du rôle qu´entend me confier l´entraîneur Claude Julien à notre retour au jeu. C´est excitant de marquer des buts et j´aimerais bien avoir l´occasion de jouer dans un rôle offensif, mais je me plierai à sa décision.»
Les meilleures années semblent à venir pour ce hockeyeur de 27 ans. Bulis avait été acquis avec Richard Zednik et un choix de première ronde ( Alexander Perezhogin) en mars 2001 en retour de Trevor Linden, Dainius Zubrus et un choix de deuxième ronde. Bulis ne débloquait pas à Washington et le directeur général de l´époque à Montréal, André Savard, espérait le voir retrouver sa touche de compteur de ses années juniors ( 103 points, dont 42 buts, en 64 matchs à sa dernière année à Barrie). Nous aurons peut-être notre réponse à la reprise des activités dans la LNH.
au my god , la saison ^rochaine je voit
zed-koivu-perezhogin
hossa-ribeiro-ryder
higgins-bonk-bulis
ward-begin-sundstrom
res: ivanans-plekaneck
au pire on inverse hossa et higgins
souray-aucoin/raflasky*
markov-komo
hainsey-rivet
bouillon
theo
huet
danis
Wayne Gretzky et Mario Lemieux pourraient briller par leur absence. Jeudi 10 mars 2005 - ( RDS.ca) - Équipe Canada devrait finaliser la composition de sa direction en vue du prochain championnat du monde de hockey sur glace à la fin de la semaine. On attend toujours de savoir si Wayne Gretzky acceptera d´être encore à la tête de l´équipe nationale.
" Nous aimerions voir Wayne accepter le poste," a dit Bob Nicholson, président de Hockey Canada. On sait qu´actuellement, il est auprès de sa mère,qui lutte contre le cancer."
" Nous voulons savoir s´il sera en mesure d´occuper la place, a ajouté le président. S´il ne peut pas, nous comprendrons. Nous avons d´autres excellents candidats en lice."
Parmi les candidats, il y aurait Jim Nill, Steve Tambellini, Lanny McDonald ou Ken Holland.
Une fois la direction en place, il faudra déterminer l´équipe d´entraîneurs qui travaillera sous les ordres de Marc Habscheid.
Le tournoi sera présenté du 30 avril au 15 mai en Autriche, alors que le Canada sera en quête d´un troisième titre mondial de suite.
Todd Bertuzzi ne doit pas s´attendre à recevoir un appel des dirigeants à moins que la LNH lève sa suspension. Son agent, Pat Morris, avait demandé au commissaire Gary Bettman de le faire en août dernier.
Il est déjà assuré que le Canada n´aura pas le même visage que lors de la dernière coupe du monde. Mario Lemieux a déclaré la semaine dernière qu´il ne prévoyait pas participer au tournoi, en alléguant qu´il n´avait pas jouer cette année. De son côté, Scott Niedermayer a aussi fait savoir qu´il ne participerait pas au tournoi, si on lui demandait.
Plusieurs joueurs qui formeront l´équipe du Canada n´ont sans doute pas joué cette année. Équipe Canada espère tenir un camp d´entraînement à Calgary le 15 avril et disputer quelques matchs préparatoires avant de se rendre en Europe pour deux parties préparatoires à Riga et à Prague.
" Nous voulons gagner, a ajouté Nicholson.Ce serait incroyable de gagner un troisième titre de suite. Nous voulons nous assurer que tous les joueurs seront en mesure d´être prêts. Il y a certains joueurs que nous voulons avoir au sein de notre équipe et qui n´ont pas joué cette saison."
À quoi pourrait ressembler l´équipe du Canada.
Attaquants:
Brad Richards: le gagnant du trophée Conn Smythe se repose actuellement chez lui à Murray Harbour à l´Île-du-Prince-Édouard. Il se remet d´une intervention chirurgicale à l´abdomen. Il a disputé sept parties en Russie avec les AK Bars Kazan avant de se blesser. Il serait heureux de jouer pour le Canada. " Si je suis en mesure de jouer, je ne vois pas pourquoi je n´irais pas. C´est toujours un plaisir de jouer pour l´équipe nationale et j´aime toujours jouer au hockey, spécialement en cette période de l´année. C´est toutefois difficile de dire actuellement ce qui va se passer. Je dois patiner la semaine prochaine sans bâton ou gants. J´aurai une meilleure idée de ma condition dans quelques semaines."
Ryan Smyth: Il a participé à six championnats de suite. La vedette des Oilers n´a pas joué cette saison même s´il a participé à quatre parties de charité le mois dernier. Une septième participation au championnat du monde n´est pas impossible mais loin d´être assurée. " Ma femme doit accoucher le 12 avril, a dit Smith. Tant que les choses iront bien à la maison, je serai heureux de jouer pour le Canada, si on m´invite. J´accepterais seulement si les choses vont bien à la maison."
Simon Gagné: Il a participé à la Caravane McDonald au Québec et s´est entraîné régulièrement avec les Remparts de Québec de la LHJMQ. Il a toutefois déclaré qu´il aurait besoin d´un peu de temps pour être prêt pour l´Autriche. " Si Hockey Canada organise un camp, j´aurai suffisamment de temps pour me préparer. Dans ces conditions, je serais intéressé. C´est toujours un honneur de représenter son pays. Si j´ai une semaine de préparation, je serai prêt car je n´ai pas vraiment joué cette année."
Dany Heatley: le joueur par excellence du dernier tournoi a joué 16 parties à Berne en Suisse avant de se joindre à l´équipe AK Bars Kazan le mois dernier, où il a marqué trois buts et obtenu une passe en huit parties. Son agent a fait savoir qu´il serait heureux de participer au championnat.
Shane Doan: le héros du dernier match du championnat mondial n´a pas joué de partie à haute intensité depuis longtemps même s´il patine régulièrement à Phoenix. Son agent a déclaré que Doan irait avec plaisir si on lui demandait.
Joe Thornton: Il a disputé une saison complète en Suisse où il a obtenu 54 points ( 10-44) en 40 parties. Il décidera de sa participation au championnat qu´après les éliminatoires en Suisse.
Martin St. Louis: Le gagnant du trophée Hart a obtenu 25 points ( 9-16) en 23 à Lausanne cette saison. Il veut aller en Autriche mais comme Smith, sa femme est enceinte de huit mois. " Il aimerait y participer mais il doit prendre soin de sa famille. Il décidera plus tard," a fait savoir Nicholson.
Joe Sakic: Le vétéran n´a pas joué cette saison et n´a pas encore informé Hockey Canada s´il serait présent en Autriche.
Vincent Lecavalier: Il est en grande forme après avoir rejoint les AK Bars Kazan en novembre. Il n´a pas encore confirmé sa participation.
Brenden Morrow: Il a disputé 19 parties avec Oklahoma dans la Ligue Centrale cette saison. Il a été un membre important de ´équipe du Canada l´an dernier à Prague et il n´attend qu´un appel.
Jarome Iginla: Il n´a pas joué de hockey de haut niveau et n´a pas encore avisé Hockey Canada de ses intentions.
Patrick Marleau: Des sources indiquent que le centre des Sharks de San Jose a avisé Hockey Canada qu´il aimerait participer au championnat. Il n´a toutefois pas joué de hockey de haut niveau cette année encore.
Kirk Maltby: L´attaquant des Red Wings de Detroit s´entraîne quotidiennement mais n´a pas disputé de match de haute intensité cette année. Son agent, Anton Thun, pense que son client acceptera une invitation.
Kris Draper: Il patine avec Malby et est en grande forme. Son agent, Don Meehan, a déclaré que Ward accepterait une invitation.
Défenseurs
Jay Bouwmeester: Le meilleur défenseur du championnat de 2003 s´est entraîné toute l´année avec l´équipe de San Antonio dans la Ligue américaine et il rejoindra l´équipe de Chicago, ce qui pourrait nuire à ses chances de participer au championnat du monde.
Wade Redden: Il patine et se garde en forme. Il accepterait une invitation de Hockey Canada.
Robyn Regehr: Il a joué avec les étoiles Primus en décembre dernier et il est en grande forme. Une source près du défenseur a laissé entendre qu´il accepterait une invitation de Hockey Canada.
Ed Jovanovski: A patiné régulièrement mais n´a pas joué de match de haute intensité. Il accepterait assurément une invitation de Hockey Canada.
Adam Foote: Le vétéran défenseur n´a pas joué cette année et sa présence en Autriche est douteuse.
Eric Brewer: N´a pas joué cette année et son statut est incertain en Autriche.
Scott Hannan: Même chose que Brewer.
Gardiens
Martin Brodeur: Il a déclaré qu´il aimerait participer au championnat même s´il n´a pas joué des matchs de haute intensité. Il a bien participé à quelques matchs avec les étoiles mondiales mais c´est tout.
Roberto Luongo: Il n´a pas joué de l´année et sa présence an Autriche est douteuse.
José Théodore: La vedette du Canadien est en grande forme puisqu´il a joué avec l´équipe de Djurgardens à Stockholm. Il n´accepterait toutefois pas de jouer les troisièmes violons en Autriche.
Quelques candidats:
Attaquants:
Daniel Brière, Brendan Morrison, Rick Nash, Shawn Horcoff et Patrice Bergeron.
Défenseurs:
Chris Phillips, Sheldon Souray et Nick Schultz
Kyle Chipchura de retour sur patins
Le jeudi 10 mars 2005 - Le 3 décembre 2004, Kyle Chipchura le plus bel espoir du Canadiens lors de la sélection de 2004 a vu sa saison se terminer prématurément après avoir subi une sévère blessure au talon d´achille lors d´un entraînement des Raiders de Prince Albert.
Plus de 3 mois plus tard, CHfans s´est informé de l´état de santé du joueur originaire de Vimy en Alberta. Voici donc ce que nous avons eu comme information.
Selon le directeur du développement des joueurs du club de hockey Les Canadiens de Montréal, Trevor Timmins, Chipchù aurait commencé un léger entraînement sur glace. Sa réhabilitation se poursuit et on avance même un possible retour au jeu si les Raiders atteignaient la 3e ronde du prochain tournoi printanier.
Le premier choix de Montréal lors du dernier repêchage occupait le 9e rang des marqueurs de la Western Hockel League ( WHL) avant d´être blessé. En 28 parties, il totalisait 32 points avec 14 buts et 18 passes.
Par JohnnyNeckU
Source : Les Canadiens de Montréal
Théodore excelle en série!
Le Djurgarden et José Théodore ont pris les devant 3-1 dans la série qui les opposent à Mikka Kiprusoff de l´équipe Timra. En 4 parties Théo n´a accordé que 7 buts et affiche une excellente moyenne de 1,76. C´est donc dire que Théodore est en forme et qu´il est le choix le plus logique pour garder les buts d´équipe Canada lors des championnats du monde qui auront lieu dans quelques semaines.
Martin Brodeur n´a pas gardé les buts depuis longtemps et Roberto Luongo revient d´une blessure et il commence à peine à s´entraîner sérieusement.
Par Yanos
Source : La Presse Canadienne
Souray et Salo en guerre!
Le samedi 12 mars 2005 - Le défenseur des Canadiens de Montréal, Sheldon Souray, et le gardien de l´Avalanche du Colorado, Tommy Salo, ont débuté une guerre de mot à la suite du premier match des quarts de final entre MoDo et Farjestad.
Souray a reçu un coup de bâton de la part du gardien de MoDo, Tommy Salo, durant un temps d´arrêt.
" J´ai regardé Salo et je lui ait dit : Hey, j´ai un mot pour toi... Biélorussie" a dit Souray.
Rappelons que Salo était le gardien des Suèdois lors de cette humiliante défaite. Il avait laissé passé un tir venant de 80 pieds devant lui.
Par la suite, Souray voulait se diriger derrière le filet de Salo mais le gardien de MoDo le bloquait et ne voulait pas le laisser passé.
" S´il veut être traité comme un attaquant, il va être traité comme un attaquant" a répliqué Souray.
Farjestad mène présentement la série 3-1 sur MoDo.
Par Josbel
Source: tsn.ca
huet va pte rester en allemagne a la fin du lock out
en tk ces une rumeur
pas mal ce clash entre souray et salo!faudrai suivre ca de plus près
gars59 Posté le 13 mars 2005 à 00:18:00
huet va pte rester en allemagne a la fin du lock out
en tk ces une rumeur
ya pas signer avec le canadien
in one world : belarus !
vla ds tes dent salo
quand le lock out vas finir Huet vas signer pour le canadien ( Jespere )
pas moi je l´aime pas huet j´ai rien contre lui mais je l´aime pas peut etre parce qu´il a pris la place de garon et moi j´adore garon
bof le joueur important ds cette trade ces bonk
ouias j´espere ki va etre bon avec le canadien pas comme ckeazik ou kovalev ( quand il a commencer 1 but en saison reguliere avec le canadien pi dans un filet désert)
stternder vous pas qui fasse 70 pt ce gars cest capable de faire 50 pt , jouer tres bien defensivement aller ds les coin , devant le net
pte le gars qui va faire reveiller marcel hossa
je ferait jouer hossa avec lui
je c pas je connais pas tres bien marcel hossa
ckeazik
bah bonk a jouer avec son frere alors...
p-t mais ya une grosse différence entre Marian et Marcel...
AK Bars Kazan au bord de l´élimination
Imprimer
Répondez
Vincent Lecavalier ( Photo Getty) Samedi 19 mars 2005 - KAZAN ( PC) - Malgré une masse salariale très élevée, l´équipe la plus riche de Russie se retrouve à une défaite de l´élimination.
AK Bars Kazan, qui compte 15 joueurs de la LNH en lock-out, a perdu son deuxième match à domicile samedi dans une série quarts de finale trois de cinq contre Lokomotiv Yaroslavl. AK Bars Kazan risque d´être balayée en trois matchs lorsque la série se poursuivra, lundi, à Yaroslavl.
Vaincu 2-1, vendredi, AK Bars menait 3-1 après une période dans le deuxième match avant de s´incliner 4-3. Alexei Yashin, des Islanders de New York, a marqué deux buts et récolté une aide dans la victoire du Yaroslavl.
Vincent Lecavalier, du Lightning de Tampa Bay, a marqué un des buts du AK Bars, alors que Dany Heatley, des Thrashers d´Atlanta, a récolté une aide.
Nikolai Khabibulin, du Lightning, défendait le filet du AK Bars. L´équipe compte également dans ses rangs Illya Kovalchuk, des Thrashers, et Alex Kovalev.
Une autre équipe de premier plan risque l´élimination lundi. Avangard Omsk, champion de Russie et vainqueur de la Coupe européenne, a perdu ses deux premiers matchs face au Metallurg Magnitogorsk.
Avangard Omsk n´a réussi que trois buts en deux matchs même si l´équipe mise sur Jaromir Jagr, des Rangers de New York. Evgeni Nabokov, des Sharks de San Jose, défend le filet du Metallurg Magnitogorsk.
Ailleurs, Alexander Ovechkin, premier choix du dernier repêchage, et le centre Pavel Datsiuk, des Red Wings de Detroit, ont réussi un but chacun dans un gain de 4-2 du Dynamo de Moscou contre le Neftekhimik Nizhnekamsk. Le Dynamo, qui a terminé au premier rang du championnat, mène la série, 2-0.
En Suède, Henrik Lundqvist, un espoir des Rangers de New York, a eu le meilleur sur José Théodore, du Canadien, dans un affrontement entre les deux meilleurs gardiens du circuit.
Théodore et son équipe du Djurgarden de Stockholm ont remporté, à domicile, le premier match d´une série quatre de sept. Mais Lundqvist a réalisé 27 arrêts alors que le Frolunda Gothenburg l´a emporté 2-1 dans le second match.
Farjestad, privé du défenseur des Sénateurs d´Ottawa, Zdeno Chara, suspendu, mais misant sur Sheldon Souray, du Canadien, a défait Sodertalje 4-2 dans le premier match de l´autre demi-finale.
En Suisse, le centre Joe Thornton, des Bruins de Boston, a été expulsé du quatrième match HC Davos-SC Berne pour avoir cinglé le gardien Marco Buhrer. Une mini bagarre a suivi le geste de Thornton. Celui-ci venait de créer l´égalité quelques secondes plus tôt.
Niklas Hagman, des Panthers de la Floride, a marqué le but de la victoire du Davos, qui mène la série, 3-1.
-----------------------------------
Ouin ya po mal de surprise a date...
Ca va mal pour Perezhogin et Jagr...
Ya a peu pres juste le Dynamo et Ovechkin qui gagne!