Bellamy absent à Breda
L´attaquant international gallois de Newcastle, Craig Bellamy, touché à un genou, sera absent mercredi pour le match du 1er tour retour de la Coupe de l´UEFA contre les Néerlandais du NAC Breda, a indiqué mardi son club.
Souffrant de douleurs récurrentes à un genou, Bellamy ne sera pas du voyage aux Pays-Bas, son équipe qui l´avait emporté 5-0 au match aller, préférant le laisser au repos.
Bellamy avait participé samedi à la défaite ( 3-2) du pays de Galles contre la Serbie et Monténégro, un résultat qui n´a pas empêché les Gallois de se qualifier pour les barrages de l´Euro-2004 où ils rencontreront la Russie.
Newcastle enregistrera, mercredi contre Breda, le retour du Français Laurent Robert, qui avait purgé un match de suspension à l´aller mais devra en revanche se passer du milieu de terrain Lee Bowyer, suspendu.
RUS
Limitation des joueurs étrangers ?
A compter de 2005, la Fédération russe va imposer une limitation du nombre de joueurs étrangers dans le championnat national, a annoncé le président Vyacheslav Koloskov, ce mardi.
" La plupart des grandes nations du football ont déjà adopté des formes de limitation pour les joueurs étrangers et je pense que nous devrions suivre la même direction à compter de 2005", a ainsi expliqué le président de la Fédération russe.
Et d´ajouter : " Le sujet sera abordé lors du prochain comité exécutif et je suis certain que le vote sera favorable à cette mesure. Nous n´appliquerons pas celle-ci avant 2005. Je pense que la limite sera fixée à 5 joueurs étrangers maximum par équipe autorisés à évoluer ensemble lors d´un match."
Lens : Bak remplacé par Coulibaly ?
Lens devra se passer de Jacek Bak pour recevoir les Macédoniens du FK Cementarnica 55, mercredi ( 20h45). Touché à la fois au dos et au genou, il pourrait laisser sa place en défense centrale à Fanni ou Coulibaly.
Le site officiel du RC Lens indique que le Polonais sera à coup sûr remplacé par le Malien. " Joël Muller enregistre le forfait de Jacek Bak ( dos, genou), un forfait qui aura comme conséquence la titularisation, en défense centrale, d´Adama Coulibaly" écrit le site. Song et Seydou Keita, eux aussi concernés par la semaine internationale, sont revenus en état de jouer.
Les indisponibilités certaines concernent, en plus de Bak, Charles Itandje ( doigt) qui sera encore suppléé par Sébastien Chabbert, Eric Sikora et Diagne Faye. Joël Muller enregistre en revanche le retour de Cyril Rool suspendu pour les derniers matches de Championnat. Les trios " Sarr-Diop-Keita" et le duo " Moreira-Utaka" devraient débuter pour amplifier la victoire ( 1-0) obtenue à Skopje au match aller.
Le groupe lensois : : Chabbert, Cherreau - Coulibaly, Fanni, Jabi, Lachor, Rool, Song - Coridon, Diane, Diop, Keita, Sarr, Thomert - Bakari, Moreira, Rodriguez, Utaka.
Trapattoni veut Maldini
Le sélectionneur de l´Italie, Giovanni Trapattoni, espère convaincre Paolo Maldini de revenir en équipe nationale pour disputer l´Euro portugais alors que le défenseur du Milan AC a mis un terme à sa carrière internationale il y a deux ans.
Drobny devant la commission
Le défenseur tchèque de Strasbourg, Vaclav Drobny, contrôlé positif à la morphine à l´issue d´un match de Championnat de France la saison dernière, a rendez-vous mercredi devant la Commission de contrôle dopage de la FFF.
Le joueur, qui avait été contrôlé après le match remporté par Strasbourg à Rennes ( 3-2) le 10 mai 2003, a déclaré mardi ne pas avoir davantage d´éléments sur son dossier.
Selon son avocat Jean-Louis Dupont, la morphine détectée dans les urines de Drobny peut être une métabolisation de codéine, produit qui ne figure plus dans la liste des substances interdites.
Les médecins du club François Pietra et Dany Eberhardt, qui doivent être présents mercredi tout comme le directeur général strasbourgeois Marc Keller et le secrétaire général Jean-Michel Colin, ont toujours assuré ne pas avoir fourni de médicament contenant de la codéine à Drobny, sans écarter l´hypothèse d´une automédication de la part du joueur.
Le taux de morphine détecté dans ses urines risque d´être décisif, selon les médecins. Dans l´entourage du club, on parle d´un taux supérieur à deux microgrammes par millilitre d´urine, la limite étant fixée à un microgramme.
Les sanctions disciplinaires prévues dans les règlements de la FFF vont de l´avertissement à la suspension de compétition. Une convocation devant la Commission de contrôle dopage n´entraîne toutefois pas de sanction systématique.
Philippe Raschke ( Sochaux), déclaré positif à la prednisolone ( famille des corticoïdes) en mars 2002, Mickaël Landreau ( Nantes), contrôlé positif à la lidocaïne après la finale de la Coupe de France en 2000, et l´international Christophe Dugarry, positif à la nandrolone en avril 1999 alors qu´il jouait pour Marseille, ont ainsi été blanchis lors de leur audition.
Manchester U. soutient Ferdinand
Le club de Manchester United a continué mardi à soutenir son défenseur international Rio Ferdinand, menacé de sanction par la Fédération anglaise pour ne pas s´être soumis à un contrôle antidopage.
Le club mancunien devrait faire appel à son joueur samedi en Championnat d´Angleterre. Après avoir comparu lundi devant la Commission de discipline de la FA, Ferdinand devrait être fixé dans les 48 heures sur sa sanction.
Le joueur qui avait été écarté de la sélection anglaise pour le match décisif de samedi en Turquie dans le cadre des qualifications à l´Euro-2004, risque jusqu´à deux ans de suspension si la FA juge qu´il a volontairement refusé de se soumettre à un contrôle antidopage inopiné en septembre.
« Rio continuera d´être retenu dans l´équipe tant qu´aucune sanction n´aura été prise à son encontre, a indiqué mardi le directeur de Manchester United, David Gill. Le fait de l´aligner ne nous pose aucun problème. Nous connaissons les faits, cela ne nous pose aucun dilemme. Le club a déjà réagi par le passé quand il l´a jugé nécessaire. »
Benoît Pedretti effectue son retour
Sochaux enregistre le retour de son capitaine Benoît Pedretti, suspendu lors de la victoire ( 1-0) à l´aller, mercredi ( 19h15) pour le match retour du 1er tour de la Coupe de l´UEFA contre les Finlandais de Myllykosken.
Lens et Sochaux ont 85% de chances
Lens et Sochaux ont 85% de chances de se qualifier pour le 2e tour de la Coupe de l´UEFA, mercredi, au vu de tous les résultats enregistrés depuis 23 ans. Une victoire 1-0 à l´extérieur suffit 17 fois sur 20 pour passer au 2e tour.
Le FC Sochaux l´a emporté sur la pelouse du MyPa 47 et Lens avait gagné à Skopje grâce à la même marge, il y a trois semaines.
Ce résultat, souvent suffisant, ne garantit cependant rien. Newcastle en a fait l´expérience au tour préliminaire de la Ligue des champions. Après sa victoire 1-0 chez le Partizan Belgrade, il y a six semaines, les coéquipiers de Laurent Robert ont perdu par la même marge sur leur terriain avant de se faire éliminer aux tirs au but.
La saison dernière, le cas de figure s´est présenté deux fois au premier tour de la Coupe de l´UEFA. Anderlecht, plus tard tombeur de Bordeaux, et le FC Porto, futur vainqueur de l´épreuve, avaient renversé la situation durant le temps réglementaire contre le Norvégiens de Stabaek ( 0-1, 2-1) et les Grecs du Panathinaïkos ( 0-1, 2-0).
L´AJ Auxerre avait réalisé ce même superbe coup en août 1989, au tour préliminaire de la Coupe de l´UEFA, contre le Dinamo Zagreb ( 0-1, 3-1). Depuis 1980, aucun club français n´a été " victime" de ce type de renversement de situation après avoir gagné 1-0 à l´extérieur au match aller.
Baromètre de la Semaine
Les faits marquants de l´actualité du ballon rond : cette semaine, Spécial Euro. Côté valeurs en hausse, Les Bleus ont l´âme, L´attaque rêvée, et Les Tchèques " up". Pour les valeurs en baisse, Sans surprises et Personne au portillon.
Les valeurs en hausse
Les Bleus ont l´âme
Tuméfiée par les coups reçus à la sortie du dernier Mondial, l´âme des Bleus se devait de renaître au plus vite. Un groupe éliminatoire à l´Euro 2004 clément lui a permis de retrouver toute la vitalité nécessaire. Oubliée l´adulation à la génération vainqueur du doublé Coupe du monde-Euro 2000, la déroute coréenne est passée par là. Les titulaires sont à peu près les mêmes mais le groupe a été revitalisé et s´est élargi à la concurrence par l´arrivée de plus jeunes - Boumsong, Gallas, Pedretti... Le rachat est donc en marche et les enchères grimpent. Le défi du Portugal est désormais présent et c´est avec un sans faute - huit matches, huit victoires - et sur une série en cours - douze victoires consécutives, record des Bleus de 84 égalé - que les hommes de Santini vont aller se frotter, en amical, à l´Allemagne, les Pays-Bas et le Brésil. De quoi réellement savoir s´ils sont définitivement, et à nouveau, les favoris du prochain Euro. Seule l´anicroche contre les Tchèques peut encore laisser planer un doute... L´âme retrouvée des Bleus incline Maxifoot à parier qu´il sera vite effacé.
L´attaque rêvée
Partie au Mondial avec les meilleurs buteurs du championnat italien, anglais et français, l´attaque des Bleus était revenue bredouille. Trezeguet et Henry, la doublette formée ensemble à Monaco, n´avait notamment pas trouvé la faille, Roger Lemerre rechignant à les aligner ensemble sur le front de l´attaque en contraignant Titi à évoluer sur un côté. L´attaque que tout le monde rêvait, Santini l´a faite. Après une blessure en début de saison dernière, Trezeguet a, petit à petit, retrouvé tout son potentiel alors qu´Henry n´a cessé de marquer sous toutes les couleurs. Avec six buts chacun lors des éliminatoires, le duo, déjà constitué lors du titre de champion d´Europe junior remporté il y a sept ans, s´apprête à redisputer un nouvel Euro. La perspective de revoir un but tel que celui inscrit par David contre Israël, suite à la remise de la tête de Titi et au superbe mouvement collectif des Bleus, nous fait réaliser que nous avons bien de la chance de disposer d´un tel duo offensif. L´attaque rêvée n´est désormais plus un fantasme...
Les Tchèques " up"
Si les Bleus ont fait un sans faute lors de ces éliminatoires, LA performance est à mettre au crédit des Tchèques. Non content d´être la seule équipe à avoir infligé une défaite à l´équipe dirigée par Santini, elle a surtout obtenu sept victoires et un seul nul, aux Pays-Bas, dans un groupe qui comprenait, outre les Bataves, l´Autriche, la Moldavie et le Bélarus. Les Tchèques sont invaincus depuis dix-huit matches et partent favoris à l´Euro 2004. La formation, en témoigne leur victoire sur la France lors du dernier Euro Espoirs, et l´exode de leur talent dans les plus grands clubs européens la font ressembler, par ces points, à l´équipe de France. L´avènement de Nedved comme véritable patron lui assure une régularité et une pugnacité étonnante pour un pays de cette dimension ( 10 millions d´habitant seulement). La dernière victoire en Autriche, 3-2, alors que le match comptait pour rien et que la Tchèquie était menée 1-2 à moins d´un quart d´heure de la fin, démontre toute la méfiance et le respect que doit inspirer cette belle équipe à tous ses futurs adversaires au Portugal.
Les valeurs en baisse
Sans surprises
Certains vont s´en réjouir, mais paradoxalement, le fait que tous les favoris soient au rendez-vous du prochain Euro est un peu rasoir. Car il faut bien l´avouer, on s´est ennuyé lors de ces éliminatoires. Avec l´éclatement des pays de l´Est, les petites nations pullulent et le spectacle s´en trouve amoindri. Résultat : les grandes nations peuvent se refaire d´une petite contre performance face à un rival audacieux et finissent par se qualifier. Seul l´Espagne s´est fait piéger par la Grèce, mais le tirage des barrages qui la voit s´affronter à la Norvège ne semble pas insurmontable. Les Pays-Bas, face à l´Ecosse, et la Turquie, face à la Lettonie, devraient également être du voyage au Portugal. Le football européen des Nations, après celui des clubs, n´autorise plus les surprises. On peut le regretter. Car, non seulement la concurrence sera d´autant plus rude pour nos Bleus mais nous n´aurons pas l´occasion de vibrer pour des " petits" comme lors d´une Coupe du monde.
Personne au portillon
Le groupe constitué par Santini a répondu merveilleusement à l´attente du sélectionneur et des supporters. On s´en félicite, mais il nous frustre de discussion de café du commerce. En effet, qui peut bien intégrer les vingt deux pour l´Euro qui n´ait déjà été appellé par le sélectionneur ? Personne à notre avis. Seules les blessures peuvent perturber l´ordre établi, lorsque l´on pense que Govou ou Kapo risquent de ne pas en faire partie, on mesure bien l´étendue de la tâche des " autres" à s´immiscer parmi les élus. Un superbe parcours d´un joueur évoluant en Champions League, éventuellement ? Dans ce cas, on peut penser à Patrice Evra ou à Jérôme Rothen. En fait, il risque bel et bien qu´il n´y ait personne de nouveau à se présenter au portillon pour l´envol vers le Portugal.
Cas Drobny: décision mise en délibéré à " environ trois semaines"
La décision concernant le cas du défenseur tchèque de Strasbourg, Vaclav Drobny, auditionné mercredi matin par la Commission de contrôle dopage ( CCD) de la Fédération française de football ( FFF), a été mise en délibéré à " environ trois semaines", a indiqué le président de la CCD, Jean-Yves Audureau.
Drobny avait été contrôlé positif à la morphine à l´issue du match de L1 Rennes-Strasbourg ( 2-3) le 10 mai 2003.
L´UEFA a attribué les places en Ligue des champions pour la saison 2004-05
L´Union européenne de football ( UEFA) a communiqué mercredi l´attribution par pays des places en Ligue des champions et en Coupe de l´UEFA pour la saison 2004-05, en fonction du coefficient de chaque nation.
Cette liste, établie selon les performances européennes des clubs lors des cinq dernières saisons, indique le nombre de places allouées à chaque pays et le stade de la compétition où entreront les clubs.
L´Espagne, l´Italie et l´Angleterre, qui possèdent les coefficients les plus forts, auront, comme cette saison, deux clubs directement qualifiés pour la phase de poules de la Ligue des champions et deux clubs qualifiés pour le 3e tour préliminaire.
L´Allemagne, la France et la Grèce, les trois pays suivants, bénéficient de deux qualifiés pour la phase de poules et d´un pour le tour préliminaire.
A noter que l´Ecosse aura la saison prochaine un qualifié direct ( le vainqueur de son Championnat) pour la phase de poules ( et un qualifié pour le 3e tour préliminaire), au détriment de la Turquie qui perd son qualifié direct.
Qualifiés en Ligue des champions par pays ( selon ordre du coefficient UEFA):
1. Espagne 2 en phase de poules + 2 au 3e tour préliminaire
2. Italie 2 + 2
3. Angleterre 2 + 2
4. Allemagne 2 + 1
5. France 2 + 1
6. Grèce 2 + 1
7. Portugal 1 + 1
8. Pays-Bas 1 + 1
9. Ecosse 1 + 1
10. Turquie 0 + 1 au 3e tour prél. + 1 au 2e tour préliminaire
Parme : Manuele Blasi positif au norandrostérone
Le joueur de Parme, Manuele Blasi a été contrôlé positif au norandrostérone au terme du match du Championnat d´Italie de football Parme-Pérouse ( 3-0), le 14 septembre, a-t-on appris mercredi auprès du comité olympique italien ( CONI).
La Fédération de médecine sportive a transmis le dossier à la commission antidopage du comité olympique qui décidera prochainement de son éventuel renvoi devant la commission de discipline de la Fédération italienne de football ( FIGC).
Coupe UEFA : quatre sur quatre pour les clubs français
Sans faute pour les clubs français lors de ce premier tour de la Coupe UEFA, Bordeaux, auteur du match nul 1-1 à Petrzalka, Sochaux, vainqueur de MyPa-47 ( 2-0), Auxerre, victorieux de Neuchâtel 1-0 et Lens, qui n´a pas fait de détail face aux macédoniens de Cementarnica ( 5-0) se sont qualifiés pour le second tour.
Nantes : Toulalan arrêté
Jérémy Toulalan a dû écourter sa séance d´entraînement, mardi, en raison d´une douleur persistante aux adducteurs. Le milieu de terrain des Canaris a d´ores et déjà manqué les deux derniers matches de Championnat du FCNA.
Rentrée de Del Piero en novembre
Bonne nouvelle pour la Vieille Dame. Le capitaine de la Juventus Turin, victime d´une élongation fin septembre lors d´un match face à la Roma, devrait faire son retour à la compétiton au début du mois de novembre.
Angleterre-Danemark le 16/11
L´Angleterre jouera une rencontre amicale face au Danemark, le 16 novembre prochain à Old Trafford. Les deux sélections sont d´ores et déjà qualifiées pour l´Euro portugais.
Partenariat avec Al Ahly
Le FC Sochaux-Montbéliard a signé mercredi un partenariat avec le club égyptien d´Al Ahly. Une opération destinée à superviser les meilleurs espoirs du club. Certains d´entre eux participeront d´ailleurs au Mondial des moins de 20 ans en novembre.
Le Crom et André OK
Le gardien de but de Guingamp Ronan Le Crom et l´attaquant Pierre-Yves André ont tous deux repris l´entraînement ce mercredi. Le premier souffrait d´une douleur à la hanche, le second avait une entorse au coup-de-pied.
Gary Neville accuse la fédération
L´international anglais Gary Neville a accusé mercredi la Fédération anglaise d´avoir préjugé de la culpabilité de son partenaire à Manchester United, Rio Ferdinand, en l´écartant de la sélection anglaise.
« Certes, il ne s´est pas soumis à un test antidopage, mais il méritait d´être entendu avant qu´on ne commence à le sanctionner », a encore estimé Gary Neville, représentant des joueurs au sein du Syndicat des joueurs professionnels.
« D´autres joueurs ont omis de se présenter à des test antidopage et n´ont pas été suspendus, alors que Rio a été puni avant même d´avoir la possibilité de s´expliquer », a lancé l´international anglais.
Ferdinand, écarté de la sélection anglaise pour le match décisif de samedi en Turquie ( 0-0) dans le cadre des qualifications à l´Euro 2004, risque jusqu´à deux ans de suspension si la FA juge qu´il a volontairement refusé de se soumettre à un contrôle antidopage inopiné en septembre.
Vers une renaissance de la ligue ?
Le Championnat américain de football féminin ( WUSA), qui a mis la clé sous la porte peu avant le Mondial 2003, pourrait renaître de ses cendres la saison prochaine dans une version réduite.
« Nous espérons mettre en place une version réduite de la WUSA qui pourrait maintenir le label en 2004 et utiliser 2004 comme une saison de transition pour fixer les problèmes économiques et de partenariat et relancer une version complète en 2005 », a déclaré John Hendricks le fondateur de la ligue.
Selon lui, la version raccourcie pourrait s´étaler sur trois mois seulement, du printemps au début de l´été, avec probablement huit équipes. La saison prendrait fin juste avant le départ des équipes nationales pour le tournoi olympique d´Athènes.
La WUSA avait annoncé la fin de ses opérations le 15 septembre dernier, faute de moyens financiers, après trois années d´existence et à cinq jours du lancement du Mondial dames sur le sol américain.