Equipe de France : Actualité
Programme des Bleus avant l´Euro 2004
Le Championnat d´Europe des Nations 2004 aura lieu au Portugal du samedi 12 juin au dimanche 4 juillet. Les Bleus, d´ores et déjà qualifiés pour cette compétition, disputeront cinq matches avant le coup d´envoi de l´épreuve. Découvrez leur calendrier complet de préparation.
Le samedi 11 octobre prochain au Stade de France ( 20h45), les Tricolores affronteront Israël pour leur dernier match éliminatoire de l´Euro 2004. Avant le coup d´envoi de cette partie, les hommes de Jacques Santini sont assurés de terminer à la première place du groupe 1.
Le rendez-vous suivant est ensuite fixé au samedi 15 ou mercredi 19 novembre 2003. Si l´Allemagne ( groupe 5) parvient à se qualifier directement pour l´Euro 2004, les Français iront disputer une rencontre amicale outre-Rhin. Dans le cas contraire, un déplacement sera organisé dans un pays restant à désigner.
Les mercredis 18 février et 31 mars 2004, les Bleus affronteront successivement la Belgique et les Pays-Bas, à chaque fois à l´extérieur. Deux nations que les coéquipiers de Marcel Desailly croiseront pour la 70ème et 21ème fois dans l´histoire de l´Equipe de France. Le dernier test sera effectué face au Brésil au Stade de France, le jeudi 20 mai prochain, dans le cadre du centenaire de la FIFA
Le calendrier des Bleus !
Retrouvez le calendrier complet des matches amicaux et la date du dernier match éliminatoire du Championnat d´Europe 2004 de l´Equipe de France conduite par Jacques Santini.
Samedi 11 octobre 2003
Eliminatoires Euro 2004.
France-Israël
Samedi 15 ou mercredi 19 novembre 2003
Barrage Euro 2004 ou match amical Allemagne-France ou adversaire à désigner-France.
Mercredi 18 février 2004
Match amical.
Belgique-France
Mercredi 31 mars 2004
Match amical.
Pays-Bas-France
Jeudi 20 mai 2004
Centenaire de la FIFA au Stade de France.
France-Brésil
Actufoot : Match de bienfaisance
OM-France 98 au Vélodrome le lundi 6 octobre
Un match Olympique de Marseille-France 98 aura lieu le lundi 6 octobre prochain au stade Vélodrome pour venir en aide aux sinistrés algériens du tremblement de terre en mai dernier et aux familles des pompiers victimes des feux de forêt cet été. " On part sur la base de 20% des recettes au niveau des pompiers et 80% pour l´Algérie", a expliqué Henri Emile, le Coordonnateur Général de l´Equipe de France.
Trois pompiers avaient péri en combattant l´incendie dans le massif des Maures, le lundi 1er septembre dernier. " Notre souci, c´est de donner quelque chose de conséquent", a précisé Henri Emile.
Le principe d´une telle rencontre au profit des sinistrés algériens avait été décidé à l´appel de l´international français d´origine kabyle Zinedine Zidane, quelques jours après le séisme qui avait frappé Alger et sa région le 21 mai. Ce tremblement de terre avait fait près de 2.300 morts, 10.000 blessés et près de 80.000 sans abris.
Le point sur les blessés
Les Guingampais Oumar Tchomogo ( adducteurs), Lionel Bah ( genou) et Farid Talhaoui ( cuisse) sont restés aux soins ce mardi. Auriol Guillaume ( cuisse) et Alaeddine Yahia ( genou) ont été ménagés à l´entraînement.
Cousin touché au genou
L´attaquant gabonais du Mans Daniel Cousin souffre du genou et d´un coup reçu à la tête samedi soir lors du match de Championnat de France de L1 contre Rennes. Il devrait cependant tenir sa place samedi contre Bordeaux.
Barthez sur la feuille de match
Le gardien de but Fabien Barthez, écarté depuis le début de la saison, a fait le déplacement avec Manchester United qui rencontre Stuttgart mercredi en Ligue des champions. Il devrait figurer sur le banc des remplaçants à la place de Roy Carroll.
Rennes-Niort le 9 octobre
Un match amical entre Rennes et Niort est programmé le jeudi 9 octobre à 19 heures au stade municipal d´Ancenis ( Loire-Atlantique).
Basile Boli de retour ?
L´ancien défenseur international de l´Olympique de Marseille, Basile Boli, pourrait s´impliquer dans le club phocéen au niveau de la direction technique. Les discussions sont actuellement en cours avec Robert Louis-Dreyfus.
Par ailleurs, Basile Boli a décidé de faire son retour sur les terrains de football, cinq ans après avoir pris sa retraite. Il a pris une licence au sein de l´AS Chatou, club des Yvelines évoluant en Division Supérieure Régionale.
Sorin bon pour le service
Juan Pablo Sorin devrait faire ses débuts avec le Paris SG à Sochaux, samedi lors de la 9e journée de Ligue 1, l´encadrement médical du club ayant indiqué mercredi que le défenseur international argentin était à la disposition de l´entraîneur.
Guingamp-Caen le 10 octobre
L´équipe de Guingamp ( L1) rencontrera Caen ( L2) en match amical le vendredi 10 octobre à Dinan ( Côtes d´Armor).
L´Atletico paie ses dettes
Après deux ans d´attente, le Werder Brême a finalement reçu la deuxième tranche de 500 000 euros due par l´Atletico Madrid dans le cadre du transfert de l´international suisse, Raphaël Wicky.
" Notre perséverance pendant plus de deux ans a payé", a expliqué le directeur sportif du Werder Brême, Klaus Allofs qui a, par ailleurs, salué " la capacité à s´imposer de la FIFA".
Wicky avait été transféré lors de la trêve hivernale 2000-2001 mais la formation madilène n´a payé que la première tranche de l´indemnité de transfert. L´international suisse n´est resté que peu de temps à Madrid avant de s´engager avec le SV Hambourg.
Nancy : Correa s´excuse
Exclu pour contestations répétées lors de la rencontre de Championnat opposant Nancy à Clermont le 20 septembre, l´entraîneur du club lorrain, Pablo Correa, a présenté ses excuses par courrier à l´arbitre Didier Falcone.
Schalke : Altintop out six semaines
Le milieu de terrain de Schalke 04, Hamit Altintop, victime d´une rupture partielle de la syndesmose ( ligament tibio-péronier inférieur) lors de la rencontre de Bundesliga face à Francfort, sera éloigné des terrains durant six semaines.
Metz : Proment absent 12 semaines
Victime d´un claquage à une cuisse, le capitaine messin, Grégory Proment, sera privé de compétition pendant 12 semaines ( dont 6 semaines de cicatrisation). Le milieu de terrain s´est blessé, mardi après-midi lors de la deuxième séance d´entraînement.
ANG : L´UE inquiète
La Commission européenne a exprimé, ce mardi, sa préoccupation concernant la répartition des droits télévisuels du championnat anglais qu´elle estime trop favorable au groupe BskyB.
« Nous sommes préoccupés que la concurrence au regard de ces droits très importants a été éliminée au Royaume Uni. Les changements mis en place jusqu´ici n´ont pas mené à une concurrence dans l´exploitation des droits de la Premier League, loin de là. Les annonces faites jusqu´ici suggèrent que BSkyB va, sur les retransmissions en direct, avoir un monopole encore plus grand que par le passé », a ainsi expliqué le commissaire européen chargé du dossier, Mario Monti, lors d´une conférence de presse.
Le commissaire a précisé qu´il allait relayer ces « préoccupations aux parties concernées et leur donner l´opportunité de répondre, en accord avec les procédures » des services de la concurrence de Bruxelles.
Baromètre de la Semaine
Les faits marquants de l´actualité du ballon rond : cette semaine, côté valeurs en hausse, Les favoris sont là, Drogba taille patron, et Micoud sur mesure. Pour les valeurs en baisse, Le Real enfumé, Rivaldo en balance, et Un négligé de Bleues .
Les valeurs en hausse
Les favoris sont là
Monaco, Marseille et Lyon, nos représentants en champions league, se sont déjà installés aux trois premières places du championnat. Comme si la loi du plus fort avait repris ses droits après quelques années de surprises, celles animées par Sedan, Lille ou Nice... Des équipes à leur place, qui tiennent leur rang, c´est étonnant ? Dorénavant plus, semble-t-il. La Champions League a réduit son nombre de rencontres, les clubs qui nous y représentent cette année sont, sans conteste, les mieux armés. Tout concorde à ce qu´ils puissent assumer leur ambition européenne et nationale. Leur début de saison le confirme. Jusqu´à quand ? La réponse arrivera, on l´espère tous, le plus tard possible. Preuve que notre championnat aura retrouvé une grande partie de son crédit, bien entamé lors des dernières saisons. Un signe peut nous rendre optimiste : parallèlement, pour la première fois depuis longtemps, les trois promus sont vraiment à la peine. La force des uns ferait-elle de nouveau la faiblesse des autres ?
Drogba taille patron
Il n´avait qu´étonné la saison dernière, même si ses dix-septs buts étaient révélateurs d´un talent jusqu´alors ignoré. L´OM et l´OL se sont battus pour le faire signer, les Phocéens l´ont emporté et ne peuvent le regretter. Meilleur réalisateur ex aequo du championnat avec cinq buts, buteur à San Bernabeu, il n´a pas tremblé lors du derby contre les Aiglons en inscrivant un doublé, mais surtout le penalty vainqueur dans les arrêts de jeu. L´inexpérimenté joueur de L1, malgré ses ving-cinq ans, aurait pu se noyer dans les vagues du Vélodrome. C´était du moins la crainte de certains. Aujourd´hui, on est sûr que c´est lui qui surfe la houle. A tel point qu´il affiche un mental et une attitude de chef de tribu. En témoigne ses prises de paroles lors des échauffements d´avant match et, surtout, son coup de gueule dans les vestiaires, à la mi-temps du match contre Nice, pour remettre ses coéquipiers dans le droit chemin. Celui de la victoire, qui lui sourit de plus en plus souvent. Il faut dire qu´il est bien difficile de résister au talent et à la volonté du nouveau patron de l´OM.
Micoud sur mesure
Il bat la mesure de son équipe et c´est le chef d´orchestre du Werder Brême dont il endosse à merveille le maillot près du corps. Johan Micoud n´est pourtant pas gêné aux entournures. Au contraire, ravi du jeu offensif pratiqué, il montre toute l´étendue de son talent; avec quatre buts inscrits en six rencontres et trois passes décisives son rendement est optimal. Au point qu´on le surnomme " le Zidane de la Weser" ( nom du fleuve qui traverse Brême). Ses similitudes physiques et techniques sont évidentes, à l´inverse, ses qualités ont été diversement appréciées. A Brême, elles font l´unanimité et Klaus Allofs, son directeur sportif, a déjà dit de lui qu´il était " indispensable, irremplaçable et intransférable". En France et chez les Bleus, les avis ont souvent divergé. Alors qu´il faisait partie de la déroute en Corée, il n´a, depuis, jamais été contacté par Santini. Il le regrette. L´oubli dû, entre autre, à la discrétion du personnage est malheureux, tout comme sa trajectoire qui aurait sûrement mérité de tutoyer le zénith. Il n´en reste pas moins, qu´aujourd´hui, à trente ans, Micoud plaît outre-Rhin.
Les valeurs en baisse
Le Real enfumé
Attendu comme un beau jambon espagnol que l´on s´apprête à fumer, le Real s´est fait dévorer tout cru à Valence. Il faut dire que, dans la semaine, le banc des visiteurs s´était déjà fait carboniser par des " supporters valencians". La défaite 0-2, ne souffre d´aucune discussion si ce n´est que l´absence de Raul, blessé, a été fortement ressentie. Zidane et Beckham n´ont pas été à la noce et le banquet de Valence confirme les difficultés qu´éprouvent les Madrilènes à l´extérieur. De quoi remettre en question la position de milieu défensif de l´ex-Mancunien ? Peut-être pas, d´ailleurs, l´intéressé ne veut pas y penser. De quoi donner des idées aux Marseillais pour le match au Vélodrome ? Sûrement. Toujours est-il que cette défaite fait inévitablement le délice des prétendants. En premier lieu, celui de Valence qui prend la tête de la Liga et de La Corogne désormais deuxième. Un de chute pour le Real, tout le monde guette déjà la prochaine marche...
Rivaldo en balance
Le Milan annonce dans la semaine qu´il résilie le contrat le liant avec Rivaldo. Cette nouvelle émeut Ronaldo qui se permet d´envisager comme possible sa venue au Real Madrid. Comme si un énième joueur offensif, qui plus est sur la pente descendante, était utile au Real. La plaisanterie faisant long feu, Rivaldo avance publiquement qu´il se verrait bien joueur de Chelsea. Qui doute de tout n´a rien, mais quand même... Coup de théâtre dimanche soir, Galliani, le vice-président du Milan, affirme qu´il va essayer de conserver Rivaldo, dont il avait pourtant révélé la rupture de contrat, vendredi. Pour quelle raison ? A l´heure actuelle, bien renseigné est celui qui sait dont quoi sera fait l´avenir de Rivaldo. On ne peut cependant s´empêcher de trouver bien cavalier tous ces atermoiements. Les méthodes des riches se révèlent désormais au grand jour. Dans ce cas précis, avouez qu´elles gagneraient à rester secrètes.
Un négligé de Bleues
Elles ont joué sur leur valeur, auraient mérité mieux face à la Norvège mais ont quitté la coupe du Monde dès le premier tour. C´est le seul point commun avec leurs homologues masculins, puisque seuls les cablés ou satellisés ont pu voir leur match. L´indifférence des médias au sport féminin ne peut se masquer sous couvert d´audience ou d´intérêt infime, puiqu´ils n´exposent pas les compétitions au plus grand nombre. Il aurait fallu attendre que nos Bleues soient qualifiées pour les demi finales... Et encore. Sans grandes performances, force est de constater que le football féminin n´est pas près de rejoindre la route de la renommée médiatique des hommes. Avant tout, contre cela et parce qu´elles méritent plus de considération, Maxifoot trouve de mauvais goût ce négligé de Bleues.
Top Coach
Kombouaré a du flair, Deschamps joue du banc et Le Guen a des grands joueurs. A l´inverse, Perrin a lâché les siens. Retrouvez le " Up and down" de la huitième journée et le classement de notre Top Coach.
Le meilleur coaching et le plus " hésitant" seront mis en exergue dans notre " Up and Down". Un entraîneur inspiré recevra un point, celui qui n´aura pas fait d´erreur flagrante zéro point et celui qui, à nos yeux, aura été malheureux dans ses choix récoltera moins un point.
Up and Down :
Les Strasbourgeois devaient se racheter de leur piètre prestation à Sochaux. Ils ont prouvé qu´ils savaient réagir. Accrocheurs dans les duels et conquérants, ils ont été récompensés de leur opiniâtreté grâce à un judicieux changement de Kombouaré qui a fait entrer le buteur des arrêts de jeu, Kobylik, à trois minutes de la fin. Pour l´apport du joker en défense, Fahmi, du jeu développé et du remplacement opportun, Maxifoot estime que le Up est pour Kombouaré ( +1pt).
A l´inverse, Alain Perrin, en froid avec ses joueurs qui lui reproche, entre autre, de ne pas les soutenir, les a apparemment laissé faire leur composition d´équipe et se dépatouiller des Niçois. Si le résultat est positif, il n´en reste pas moins que la méthode laisse songeur. Si les Marseillais avaient perdu qu´en serait-il de l´avenir des relations de Perrin avec son équipe ? Quand bien même, les problèmes seront-ils aplanis pour les rencontres à venir ? Devant ce jeu dangereux de la part de l´entraîneur de l´OM, Maxifoot estime que le Down est pour Perrin ( -1pt).
Les autres entraîneurs :
Didier Deschamps a laissé Morientes au repos et Giuly sur le banc, en prévision du match de Champions League, tout en relançant Prso, auteur d´un but pour une victoire aisée sur Toulouse. Turn over payant ( +1pt). Paul Le Guen et ses Lyonnais ont joué leur meilleur match de ce début de saison en atomisant Lens grâce, entre autre, à la titularisation cumulée de Carrière-Dhorasoo-Juninho ( +1pt). Tous les autres coachs ne doivent pas se sentir spécialement coupables ou heureux de leurs inspirations. Donc zéro point à eux.
Le podium de la Journée :
1. Kombouaré
2. Le Guen
3. Deschamps
La phrase de la journée :
" ................." Comme l´absence d´Alain Perrin et de Jean Fernandez devant la presse après le match. Pas très professionnel tout ça...
Le classement :
1. Deschamps ( Monaco), Amisse ( Nantes), Kombouaré ( Strasbourg) 3pts
4. Puel ( Lille), Fernandez ( Metz), Bernardet ( Montpellier), Lacombe ( Sochaux) 2pts
8. Bijotat ( Ajaccio), Baup ( Bordeaux), Le Guen ( Lyon), Perrin ( Marseille), Rohr ( Nice), Bölöni ( Rennes), Mombaerts ( Toulouse) 1pt
15. Roux ( Auxerre), Gili ( Bastia), Muller ( Lens), Goudet ( Le Mans), Halilhodzic ( Paris-SG) 0pt
20. Marchand ( Guingamp) -1pt
Mondial féminin : Les Etats-Unis et la Suède en demi-finale
Les Etats-Unis, tenants du titre, et la Suède ont obtenu les deux premiers billets pour les demi-finales du Mondial-2003 de football féminin en battant respectivement la Norvège ( 1-0) et le Brésil ( 2-1), mercredi à Foxboro ( Massachusetts).
Au prochain tour, les Etats-Unis et la Suède affronteront respectivement les vainqueurs de Allemagne-Russie et Chine-Canada, deux derniers quarts de finale prévus jeudi à Portland.
Euro 2004 : Reveillère retenu pour France-Israël
Le défenseur de Lyon, Anthony Reveillère, est parmi les 19 joueurs retenus par le sélectionneur de l´équipe de France de football Jacques Santini pour rencontrer Israël, le 11 octobre au Stade de France, pour la 8e et dernière journée ( gr.1) des qualifications de l´Euro 2004.
Gardiens : Fabien Barthez ( Manchester United), Grégory Coupet ( Lyon)
Défenseurs : Jean-Alain Boumsong ( Auxerre), Marcel Desailly ( Chelsea), William Gallas ( Chelsea), Bixente Lizarazu ( Bayern Munich), Anthony Réveillere ( Lyon), Lilian Thuram ( Juventus)
Milieux de terrain : Ousmane Dabo ( Lazio), Olivier Dacourt ( AS Roma), Ludovic Giuly ( Monaco), Benoit Pedretti ( Sochaux), Robert Pires ( Arsenal), Sylvain Wiltord ( Arsenal), Zinedine Zidane ( Real Madrid)
Attaquants : Djibril Cissé ( Auxerre), Thierry Henry ( Arsenal), Steve Marlet ( Marseille), David Trezeguet ( Juventus).
Inter Milan : Lamouchi pas remis pour le derby
Blessé aux adducteurs, le milieu de terrain français de l´Inter Milan Sabri Lamouchi ne jouera pas dimanche lors de la 5e journée du Championnat d´Italie contre le Milan AC.
Maradona a son musée
Les crampons que portait la star du football argentin Diego Maradona lors de la finale de la Coupe du monde de 1986 ainsi que 400 autres effets personnels ont été exposés mercredi à Buenos Aires dans le cadre d´un musée intinérant à la gloire de l´une des légendes du ballon rond.
L´exposition intitulée " M10" en l´honneur du chiffre qu´il portait sur son maillot rassemble des éléments accumulés au cours de ses 27 ans de carrière.