D'ailleurs, mon cher Quentiniuos, tout est possible cette année. Il faut dire qu'elle est particulièrement folle.
Ce soir, en hommage à Morricone, je me revoie "Il était une fois en Amérique" en version 2012 de 4h, un pur bonheur !
Il était une fois en Amérique, toujours un de mes films préférés. Une merveille absolue. Quelle BO de Morricone !
Pareil, je ne l'ai découvert que cette année mais c'est tout de suite devenu un de mes 5 films préférés !
Après revisionnage, ce film me fait toujours le même effet ! C'est fou comme je ne vois pas le temps passé devant ce film malgré ses 4h !
En le revisionnant on ne peut que constater à quel point ce film est beau sur tous les plans.
Le regard nostalgique et plein de regrets de De Niro me hantera toujours. Il est d'une justesse fabuleuse. Il s'agit pour moi de son meilleur rôle, devant sa prestation impressionnante dans Ragging Bull.
Je ne cache pas que j'adorerai qu'une nouvelle version élargie avec de nouveau 20 minutes supplémentaires voit le jour.
Bonsoir , quelqu'un se rappelle t-il du podium du tournoi des acteurs svp (le topic en question à été supprimé.) ?
Le gagnant était Clint Eastwood mais je ne me souviens plus du top 3...
Bizarre que le topic ait été supprimé.
Oui, chuyen a du le supprimer, je ne sais pas trop pourquoi. Dommage.
Hey Mario, plaisir d'avoir de tes nouvelles ! Cool que tu aies été à fond dans le Cinéma ! Tu as pu faire des découvertes intéressantes ces dernières années ?
Perso, je pense que mes 3 plus belles découvertes de cette année sont : Le Temps des Amants (De Sica, 1968), Le Cousin Jules (Dominique Benicheti, 1972) et Korczak (1990, Andrzej Wajda).
J'ai aussi revu Il Était une fois en Amérique plus d'une fois ces dernières années, et à chaque fois c'est le coup de poing. Comme toi Mario, le regard profond de De Niro me marquera à jamais. C'est également pour moi son meilleur rôle (je mettrais Taxi Driver et Voyage au bout de l'enfer en 2 et 3, mais c'est vrai qu'il excelle aussi dans Ragging Bull)
Il me semble qu'il était dans la finale à 3 du meilleur acteur avec Eastwood donc, et aussi Samuel Jackson, mais je ne suis sûr de rien.
Sinon, allez Paris & l'OL pour la C1 Qu'on batte les Allemands (même si ça va être compliqué !)
Moi niveau découverte de films, 2020 est de très loin mon année la plus enrichissante ! Ma dernière découverte est Barry Lyndon de Stanley Kubrick et quel chef d'oeuvre ! Un film poignant et émouvant de 3 heures sur un homme qui au début n'avait rien, s'est battu pour tout avoir et qui à la fin a tout perdu. Mon Kubrick préféré avec Shining.
Par contre foot
En découverte de films récents je citerai Il traditore de Marco Bellochio & Uncut Gems des frères Safdie !
Le premier est une plongée passionnante au sein de la Cosa Nostra qui se désintègre, avec un premier rôle authentique et puissant, admirablement bien joué, et une scène de procès assez folle.
Et le deuxième, c'est un trip. Le rythme effréné du film, Adam Sandler qui n'a jamais été aussi bon (et pourtant je ne le tiens pas en haute estime), et la réalisation soignée m'ont vraiment cueilli, et j'ai adoré !
Et allez le Bayern
Meuh non, allez Paris
Ça va être une belle finale que ce PSG Bayern, certainement les deux meilleures équipes européennes du moment (avec bien évidemment Liverpool). J'espère que la marche ne sera pas trop haute pour Paris, car le Bayern roule véritablement sur tout le monde en ce moment.
Si Neymar est au top, et surtout s'il retrouve la finition qu'il a perdu lors de ses deux derniers matchs, il peut faire très mal néanmoins. Le milieu allemand me paraît par contre bien plus costaud que le nord ; quant aux défenses, je pense que nous sommes meilleurs dans l'axe, mais on va souffrir le martyre sur les côtés.
C'est dur à pronostiquer... C'est du 55/45, le Bayern est favori, par son expérience dans cette compétition, et par la puissance collective qu'elle dégage. Mais Paris a Neymar, et ça, ça peut tout changer. On verra bien, mais ça serait si beau ! Mais si compliqué...
enanimus > Oui, Barry Lyndon est un film somptueux, d'ailleurs, il me semble qu'il s'agit d'un des films préférés de Mario (dans mes souvenirs). C'est sans nul doute l'une des plus belles fresques cinématographiques. Je te conseille de te jeter sur les fresques de Visconti ; Le Guépard, Les Damnés, et Ludwig sont trois films extraordinaires. Visconti a toujours revendiqué que ses trois plus grandes influences littéraires étaient Proust, Dostoïevski et Thomas Mann. Le Guépard est certainement le film s'étant le plus rapproché de La Recherche (avec Le Miroir de Tarkovski), Les Damnés est une réécriture des Buddenbrook de Thomas Mann, et le personnage de Ludwig semble être dostoïevskien sur plusieurs points.
pauloux > J'ai beaucoup entendu parler du Bellocchio, mais je ne l'ai pas encore vu, tu me donnes encore plus envie du coup ! Je te conseille Dogman et Gomorra, deux films de Matteo Garrone, qui explorent aussi, à l'aune d'un discours politico-social, la mafia, mais à Naples. Ce sont des films très violents, et qui sont certainement différemment traités par rapport au Bellocchio, dans la mesure où les films de Garrone prennent le point de vue des gens du peuple, des pauvres, des "misérables", là où le point de vue de Bellocchio semble se focaliser sur un membre très important de la mafia. Le Cinéma italien n'est en tout pas pas encore totalement mort ! (il reste Sorentino, Garrone, et dans une moindre mesure, Moretti, et Bellocchio, dont j'avais adoré Vincere sorti il y a une petite dizaine d'années).
Le Bayern est champion
C'est mérité globalement, même si honnêtement cette compétition est vraiment sans intérêt et dénaturé de tout sens, si ce n'est la nécessité d'avoir un champion pour conclure une saison bien étrange.
Rey > Il me semble avoir vu le film Gomorra, cependant pas encore Dogman dont j'avais déjà entendu parler !
J'essayerai de le voir prochainement.
J'aime beaucoup l'approche de Bellochio et l'humanité qu'il donne à ces personnages, avec cette figure centrale qu'on suit tout au long du film.
Et non le cinéma italien n'est pas mort ! Il y a toujours un ou deux films par an qui tirent leur épingle du jeu, et qui nous rappellent que le cinéma italien a cette virtuosité sans égale, et aussi cette capacité à nous raconter des histoires uniques, à travers des galeries de personnages passionnantes.
Mais il semble y a voir un manque cruel de financement public pour supporter le milieu. La plupart des films italiens actuels sont co-produits.
Sinon j'ai vu le fameux Tenet (no spoil)
J'en ai touché quelques mots sur Cine Lounge, mais globalement ce n'est ni une déception, ni un plaisir.
C'est un film assez monumental par sa production XXL (enchaînement de pays à la James Bond, grosses scènes d'actions), mais aussi très mécanique.
Ça paraît impressionnant, mais ça n'en est pas surprenant, et ça en devient même convenu pour un Nolan.
Il manque un supplément d'âme à ce film qui est compliqué pour être compliqué, et qui manque le coche sur l'exploitation du concept, alors pourtant captivant à certains instants.
Il n'empêche que ça reste un film à voir, c'est une pure expérience de cinéma.
Pas aimé me concernant. Nolan fait encore du « Nolan moderne », c’est à dire une réalisation qui respire la superficialité. C’est bien maîtrisé certes mais trop carré, trop propre, et c’est quelque chose qui a commencé avec modération à partir de The Dark Knight. Sans compter que c’est toujours de l’esbroufe, faussement compliqué (beaucoup moins que Inception cela dit). Pour le dernier point ça peut éventuellement se comprendre étant donné que ça touche principalement le grand public.
Bon là c'est un petit avis à chaud, en sachant que j'ai vu le film en salle IMAX avec projecter Laser 4K, système audio 12.1, donc le top pour ce film.
Je donne l'impression d'être assez vindicatif au sujet de Nolan mais c'est le sentiment que j'ai depuis quelques films seulement. J'apprécie beaucoup ses Insomnia, Memento, les Batman (enfin les deux premiers surtout) et même Interstellar (peut-être grâce au thème qui me plait, étant de surcroit un grand rêveur).
Et les personnages ? Parlons-en des personnages !
Depuis Inception tous les personnages ne sont que des objets, des faire-valoir qui ne sont là que pour participer aux délires du Grand Nolan. J'ai comme le sentiment de voir un mec prétentieux. Allez c'était un peu moins flagrant avec McConaughey dans Interstellar, mis à part le fait qu'on te fout une musique tire-larmes lors des séquences émotions. Alors que le jeu d'acteur de ce dernier suffisait amplement.
Bon je me défoule là. Je suis peut-être injuste, mais ça fait du bien après une bonne semaine de boulot.
En revanche, tout comme Paulux c'est un film à voir. Je ne fais que partager mon avis, en aucun cas je cherche à influencer qui que ce soit. Aux autres d'aller au cinéma se faire leur propre avis, d'autant plus qu'on sera très certainement une minorité à ne pas l'aimer.
Hey Mario et pauloux !
"Le Bayern est champion. C'est mérité globalement, même si honnêtement cette compétition est vraiment sans intérêt et dénaturé de tout sens, si ce n'est la nécessité d'avoir un champion pour conclure une saison bien étrange."
Oui, c'est complètement mérité pour le Bayern, c'est une belle équipe et elle dégage une grande puissance collective. Paris n'a pas fait pâle figure, et a fait une bonne première mi-temps, mais comme souvent, Paris a beaucoup trop raté et ça ne pardonne pas à ce niveau. Et en deuxième mi-temps, Paris a beaucoup baissé. J'espère qu'ils reviendront plus fort l'an prochain ! Moi j'ai plutôt bien aimé ces matchs couperets, oui c'est pas l'esprit Champions League, mais je ne trouve pas qu'elle était sans intérêt.
Perso, je n'ai pas vu Tenet, mais pour être honnête, il ne m'attire pas plus que ça. Nolan c'est sympathique, mais ça ne m'a jamais transcendé plus que ça, ça me gonfle même parfois (Inception par exemple). J'avais malgré tout beaucoup aimé Insomnia !
J'ai posté, mais mon message n'apparaît pas, c'est encore le bug du premier message de la nouvelle page ?
EDIT : on dirait bien.