"rafles"... non c'est juste une reconduite a la frontière parfaitement légal
oui mais avant de les reconduire, faut les choper, et pour les choper on fait des rafles
La définition donnée par [KickTick] en page 2 correspond à ce qui est décrit dans l'article.
Cependant, c'est pas pour autant qu'on doit tant s'en émouvoir...
Extraits :
"Jeudi 6 juin dans l’après-midi, une rafle comme on n’en voyait plus depuis la guerre d’Algérie ou depuis les grandes vagues d’expulsions de squatts au début des années 1980, a eu lieu à Barbès."
"blablabla...heures les plus sombres de notre histoire...froid dans le dos...on entendrait presque les bottes..." refrain connu. Doit on s'émouvoir d'"expulsions de squatts", franchement ?
" Divers contrôles sont effectués : papiers et ventes à la sauvette [...] une multitude de patrouilles de robocops qui interpellent au faciès. Comme souvent, délit d’extranéité et de classe sociale sont de mise, à savoir que les cibles principales du contrôle sont les Africains qui ressemblent à des mecs qui viennent d’arriver du bled."
rien de choquant dans un contrôle de papier et de vente à la sauvette. Et encore une fois, on retombe dans le débat du contrôle au faciès. Certain ont toujours l'air de s'étonner que, dans ce quartier, en plus, on contrôle des personnes "africaines" (noires de peau, je pense que c'est ça que ça signifie) lorsqu'on est à la recherche de potentiels clandestins, provenant potentiellement d'Afrique
Par ailleurs, je m'interroge sur l'usage de "les Africains" .L'auteur parle d'Africain, donc de personne non française. Il semble alors évident qu'un contrôle du visa soit effectué, afin de vérifier que cet Africain est un touriste ou un travailleur, et non pas quelqu'un rentré illégalement (et donc répréhensible). A moins que ce "Africain" ne désigne simplement qu'une personne noire de peau. Dans la bouche de l'auteur, donc, par Africain, on désigne les personnes noires de peau. C'est pas du racialisme, ça ?
"À un moment, une vieille dame juive a attrapé un jeune sans papier qui était capturé et elle a dit que c’était son fils. Les flics voulaient quand même l’emmener car évidemment ils ne la croyaient pas mais elle criait et s’accrochait au jeune homme et ils ont finalement du le lâcher."
j'aime bien l'usage du mot "capturé" Bien gentille la vieille dame, mais c'est entraver l'action des forces de l'ordre, ça.
"Mais attention, ouvrir les barrages et laisser les gens circuler dans le quartier ne signifie pas que les contrôles vont s’arrêter… Au contraire, et de fait plein de gens se sont fait attraper comme ça. Voyant que certains flics en uniforme partaient et que les camionNettes de CRS qui barraient les rues se poussaient, pas mal de personnes, sans doute réfugiées dans des halls, sont sorties de leur cachette…"
Et ? Les barrages ont été levés, la circulation peut reprendre, l'auteur devrait être content bonne initiative, d'ailleurs, puisqu'elle permet d'"attraper" + de personnes hors la loi
"ce qui a provoqué des cris de « Les fascistes assassinent à Saint Lazare ; le PS rafle à Barbès »."
En effet, c'est une rafle, et puis ?
"Cela faisait plusieurs heures que ces derniers étaient enfermés là sous une chaleur écrasante, sans pouvoir boire ; manger, aller aux toilettes."
Ca en revanche c'est abusé.
"Sans attendre l’heure du rassemblement, des slogans ont commencé à fuser « Liberté », « Solidarité avec les sans-papiers »"
"Solidarité" c'est bien joli, mais mis à part dans la bouche et sur les pancarte, je veux dire, dans les actes, ça donne quoi ? Est ce que ces personnes ont entrepris d'aider ces sans papiers à entamer des démarches de régularisation ? Ça serait une bonne chose et un beau geste de la part de ces gens
"Très vite les flics ont violemment repoussé les quelques personnes présentes en bas de la rue à grand renfort de coups de tonfas, coups de pieds, insultes… Très vite, alors qu’en bas de la rue quelques autres personnes commençaient à arriver, le bus a démarré, protégé par un grand renfort de flics dont certains étaient flashball à la main."
Mouais, pas très péda les policiers, quoique je me méfie de ce genre de témoignages. Sinon, quoi de choquant au port du flashball ? Il n'est utilisé qu'en cas de débordement. Chacun assume ce qu'il fait, et tout le monde est content.
"Les flics nous ont traités comme des terroristes. Ils nous ont mis des menottes en plastique. Elles étaient très serrées, on a encore les marques. On va aller voir le médecin pour faire un certificat."
Pov' chou Quoiqu'au fond, je pense pas que ça soit nécessaire de faire usage de menottes
"Ils ont encerclé Barbès et ils contrôlaient « au visage », tous les Arabes, les Noirs… Ils étaient très méchants et ne respectaient personne. Ils sont arrivés vers 14 heures et gueulaient après tout le monde dans la rue. Il y a des gens, ça fait dix ans qu’ils sont ici et ils n’avaient jamais vu ça."
Les policiers sont dans leur droit d'effectuer des contrôles, mais ça doit se faire de manière respectueuse
Contrôle au visage, oui, simplement parcequ'ils ont ainsi plus de chance de tomber sur un clandestin. Franchement faut arrêter la naïveté couplé à la pseudo indignation :sarcastique:
"Moi je sortais de chez le coiffeur et c’est un policier en civil qui m’a arrêté. C’était comme Guantanamo. Ça veut dire quoi ? Parce que on est arabe, on est des terroristes, ou quoi ? On a risqué notre vie sur un bateau, on est passé par Lampedusa et ici il n’y a pas de liberté."
Non, parce que tu es "arabe", tu as + le profil d'un gars sans papier, donc hors la loi. Tu as risqué ta vie sur un bateau de ton propre choix, cela ne te donne pas tous droits, et une liberté totale de circulation.Il y a des libertés, mon grand, t'en fait pas, mais on est libre quand on a rien à se reprocher, légalement parlant.
"On a cru qu’on était en Tunisie. On n’a pas de problème avec les gens ici, on a un problème avec les flics."
Donc avec la loi. C'est emmerdant, parce qu'en étant en France, bien t'entendre avec ton voisin ça suffit pas, faut respecter les règles.
"Ensuite ils nous ont amenés au commissariat de Clignancourt, on était 40 dans une cellule et on ne pouvait pas respirer. Et si on protestait, les flics disaient : « Ferme ta gueule. Pourquoi vous êtes venus ici, Restez chez vous ! »"
Ces personnes devraient avoir droit à des conditions décentes de détentions. Certes ils sont hors la loi, mais ce ne sont pas des meurtriers. Quand la police se lance dans des opérations de cette ampleurs, elle se doit d'assurer derrière.
"Il y avait aussi un vieux touriste marocain au commissariat, sa famille a apporté ses papiers et il a été libéré. Quel accueil touristique !"
C'est dommage pour lui, en effet, mais il se devait d'avoir ses papier sur lui.
"Devant le commissariat il y avait des dames qui n’étaient pas d’accord et qui criaient « Liberté ! » Et les flics les ont frappées"
Beaucoup de mal à y croire
"On doit être 40-50 de Barbès au CRA. Même en Tunisie la prison c’est pas comme ça."
... ...non, ça serait trop facile
"Personne ne mange. On a décidé de faire la grève de la faim la semaine prochaine. La prison c’est mieux parce que là je ne sais ce qui va se passer demain. Il n’y a pas de solution. Si on passe le Carême [Ramadan] ici on va brûler le centre."
Encore une fois, les policiers se doivent de travailler vite, et pas laisser ces gens entassés.
Perso je pleure pas pour les gars qui font grève de la fin. Choix personnel assumation
Le ramadan commence peu avant la mi Juillet cette année. J'espère que d'ici là, leur situation aura évolué. N’empêche que, super intelligent l'appel aux violences urbaines. Devraient arrêter de rejeter la faute sur les autres, et rappeler QUI au départ est coupable.
En France, être clandestin, c'est interdit, est une régularisation, ça ne se fait pas comme ça.
Le président Hollande n'a pas l'air de vouloir changer cela, il semblerait qu'il ne veuille pas d'une immigration clandestine massive.
Peut être certains autres candidats à la présidentielle avaient des promesses qui allaient dans ce sens, mais il n'ont pas été élu, leur électeurs n'étant pas les plus nombreux.
Aussi, de la même manière que "Le peuple français a voté en majorité pour Hollande, qui avait dit qu'il autoriserait le mariage entre deux personnes de même sexe, c'est donc que la majorité du peuple français est pour cette union", le peuple français, en votant pour Hollande, n'a pas désiré autoriser la clandestinité en France. Respectons donc la volonté de la majorité du peuple français.
"Ils nous ont mis des menottes en plastique. Elles étaient très serrées, on a encore les marques. On va aller voir le médecin pour faire un certificat."
MDR
on a des marques donc on va aller voir le médecin pour un certificat... et ? il va faire quoi le médecin ? mais lol quoi. On voit que c'est pas lui qui paye le médecin...
comment voulez-vous qu'on ait une bonne image de tels gens avec un tel comportement... ils viennent comme des voleurs en France et se comportent comme des voleurs... et on devrait les traiter comme des gens honnêtes... extraordinaire de voir ça.