Ici à Nantes quand quelqu'un te parle en breton c'est systématiquement pour t'insulter, car les "étrangers" comme moi ne comprennent pas cette langue
C'est peut-être pareil à Quimper...
"Non pas les arabes mais les politiques qui chaque jour essayent d’écraser la culture locale pour nous insérer dans un congloméra arabo-africain. "
qui parle africain à part les darons?? qui parle arabe à part les darons??
les politiques mettent en avant l'anglais(dés l'école), alors que le français est mal appris....mais vous ne dites rien, surtout toi Graph....toujours à faire comme si cela ne te dérangeait que pas
"Et ca ne risque nullement de menacer "l'unite nationale"; 90% des bretons se sentent aussi bretons que français, ils aimeraient juste plus de reconnaissance au niveau linguistique et culturel. "
------------
Les bretons se sentent français parce que justement la langue bretonne a été réprimée. Tous les bretons maintenant ont la langue française pour langue maternelle.
Un État contenant plusieurs nations (caractérisés par le sang et la langue maternelle) est menacée de division. Il suffit de voir les revendications séparatistes en Espagne ou la possible fin de la Belgique.
et puis c'est vrais que les "cultures bastion" française se font de plus en plus "attaqués" par l'in-culture de plus en plus imposé par l'état
mais ici, sur ce genre de topic, on ose parler de la langue arabe
c'est énorme
Non je suis aussi hostile à l'apprentissage de l'anglais alors que les gamins n'arrivent même pas à maitriser le français...
Maintenant n'oublions pas ce que M. Besson a dit
«la France n'est ni un peuple, ni une langue, ni un territoire, ni une religion, c'est un conglomérat de peuples qui veulent vivre ensemble. Il n'y a pas de Français de souche, il n'y a qu'une France de métissage»
Eric Bession le 05.01.2010 à la Courneuve.
Oui et ?
Y'a rien de faux la dedans, la France est un mélange de Celtes, de Basque, Bretons, Francs, Germains etc..
"Maintenant n'oublions pas ce que M. Besson a dit "
Euh mais osef de Besson là
N'impotre quoi
"Y'a rien de faux la dedans, la France est un mélange de Celtes, de Basque, Bretons, Francs, Germains etc.. "
-----------
Ils sont tous indo-européens avec pour langue maternelle le français (corps et esprit).
Les Roms sont aussi indo-Européens, et pourtant ils viennent des pays de l'Est.
"Ils sont tous indo-européens avec pour langue maternelle le français (corps et esprit).
"
Fait gaffe, les Basques vont te dire que non (mais on s'en fiche en fait )
"Les Roms sont aussi indo-Européens, et pourtant ils viennent des pays de l'Est. "
-----------
Les roms ne sont pas indo-européens.
Et tu n'as pas tout lu. Une nation est caractérisée par le sang ET par la langue.
Un allemand n'est pas français car bien qu'il soit indo-européen, il n'a pas pour langue maternelle le français.
Eventuellement Voir le profil de Eventuellement
Posté le 25 août 2011 à 12:20:06 Avertir un administrateur
"Non pas les arabes mais les politiques qui chaque jour essayent d’écraser la culture locale pour nous insérer dans un congloméra arabo-africain. "
qui parle africain à part les darons?? qui parle arabe à part les darons??
les politiques mettent en avant l'anglais(dés l'école), alors que le français est mal appris....mais vous ne dites rien, surtout toi Graph....toujours à faire comme si cela ne te dérangeait que pas
L'anglais est également mal appris. Personnellement, j'arrive à maitriser les deux langues.
"Les bretons se sentent français parce que justement la langue bretonne a été réprimée. Tous les bretons maintenant ont la langue française pour langue maternelle.
Un État contenant plusieurs nations (caractérisés par le sang et la langue maternelle) est menacée de division. Il suffit de voir les revendications séparatistes en Espagne ou la possible fin de la Belgique. "
Sauf que c'est pas a la france de juger pour les bretons.
C'est quand même la dernière langue celtique du continent.
Je te rassure, la langue française n'est pas en danger, d'ici 2050 elle aura 500 a 700 millions de locuteurs tu sais...
"aujourd'hui il fait très beau, un main évent est à noter today, en prime time sur le plateau du hit machine(oui xD) le live de Beyonce, la lady star du moment top tendance et fashion
mais comme d'hab on a peur de pointer le doigt dessus....
le problème, c'est pas l'anglais, c'est l'accent utilisé ...
"Sauf que c'est pas a la france de juger pour les bretons.
C'est quand même la dernière langue celtique du continent.
Je te rassure, la langue française n'est pas en danger, d'ici 2050 elle aura 500 a 700 millions de locuteurs tu sais... "
-------------
Je n'ai pas dit que la langue française est en danger.
J'ai dit qu'un État est sujet à division lorsqu'elle est plurinationale.
Il faut donc éviter que le breton ne passe de langue enseignée (ce qu'elle est actuellement) à langue maternelle pour préserver l'unité nationale.
"Je n'ai pas dit que la langue française est en danger.
J'ai dit qu'un État est sujet à division lorsqu'elle est plurinationale.
Il faut donc éviter que le breton ne passe de langue enseignée (ce qu'elle est actuellement) à langue maternelle pour préserver l'unité nationale."
http://www.geobreizh.com/om/breizh/fra/carte-langue.asp
http://s3.noelshack.com/uploads/images/951466683816_lguesfce.jpg
Belle construction cette "unité nationale"
J'ai plus ton num Ali, balance en MP
"le problème, c'est pas l'anglais, c'est l'accent utilisé "
tout s'explique
"Belle construction cette "unité nationale"
Ouais enfin dans ta carte y a des dialectes qui sont hyper proches du français, genre le Normand et le Lorrain (dont je connait les bases).