Pour une parole en breton qu'il imaginait injurieuse, un jeune Quimpérois a agressé un employé des Espaces verts. Il était jugé avec son frère et un ami au tribunal, hier.
Nadjim (prénom changé), 20 ans, avait réussi à dégotter un stage au service des espaces verts à Quimper en novembre 2010. Le premier jour, il se persuade qu'un des employés de la Ville le regarde de travers « avec des cisailles à la main ». En réalité, « l'homme voulait voir s'il faisait bien son travail », imagine la procureur, Sylvie Curiel-Malville. Surtout, Nadjim ne supporte pas que l'agent parle en breton avec un collègue. Il est sûr qu'il se fiche de lui.
Le soir, il raconte l'affaire à son frère Hassib et à un ami, Diémé (prénoms changés). Ils décident « une expédition punitive ». Le 16 novembre, ils débarquent dans les locaux des espaces verts. Nadjim désigne l'agent : « C'est lui ! » Et voilà l'employé violemment attrapé par le col de chemise, « secoué comme un prunier » et copieusement insulté.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_--Deux-contre-un-Courageux-de-votre-part-_-1938093------29232-aud_actu.Htm
Alors les gens qui parlent arabes, c'est également pour se foutre de notre gueule, nous français ?
La paranoïa est une dangereuse maladie :/
Peut-etre qu'il se fichait de lui mais ce n'est pas en organisant une expédition punitive qu'il allait prouver quoi que ce soit...
Tbilisi
Posté le 25 août 2011 à 10:18:31 Alors les gens qui parlent arabes, c'est également pour se foutre de notre gueule, nous français ?
La paranoïa est une dangereuse maladie :/
si tu parles des racailles de cité, pour moi ils ne parlent ni le français, ni l'arabe
Ils ne connaissent que 2-3 mots de chacune des 2 langues, ils complètent comme ils peuvent pour finir leurs phrases
chaud de ne plus pouvoir parlé breton en bretagne...
tiger34 Voir le profil de tiger34
Posté le 25 août 2011 à 11:56:24 Avertir un administrateur
chaud de ne plus pouvoir parlé breton en bretagne...
Et oui mon petit loup , d'un côté on encourage l'enseignement de l'arabe et d'un autre on fait tout pour freiner le breton ( bon , à vrai dire je m'en fous un peu des deux , mais ça a le mérite d'être signalé)
et d'un autre on fait tout pour freiner le breton
Ah bon ?
C'est surtout l'anglais qui détruit notre langue....il est partout, radio, télé, journaux.....
exemple:
"aujourd'hui il fait très beau, un main évent est à noter today, en prime time sur le plateau du hit machine(oui xD) le live de Beyonce, la lady star du moment top tendance et fashion
mais comme d'hab on a peur de pointer le doigt dessus....
Eventuellement je suis d'accord avec toi d'une certaine manière.
Mais le truc , c'est que les français ne savent pas parler anglais , ils piquent quelques mots d'anglais comme c'était le cas avec le verlan ou l'arabe , et se croient malin.
(Je suis en école d'ingénieur qui est censée "s'ouvrir" au monde ,et je constate le pitoyable niveau d'anglais ici. On a passé le first certificate of cambridge , j'ai eu 80/100 pour info , et ça doit être l'un des meilleurs scores , alors que franchement , j'ai cru me craquer...)
jejeninjaki__ Voir le profil de jejeninjaki__
Posté le 25 août 2011 à 11:58:49 Avertir un administrateur
et d'un autre on fait tout pour freiner le breton
Ah bon ?
C'est juste une impression personnelle ,je n'ai pas de preuve concrètes ( c'est du même niveau de preuve que les affirmations " olol le programme économique du FN va ramener la France au moyen age tout va s'effondrer ^^^^^^^^^")
" Ah bon ? "
Bien sur; réduction des posts, fermetures d'écoles, mépris des autorités en général, aucun statut juridique etc...
Nadjim devrait être déchu + renvoyé.
C'est triste ils ont réussi à casser la culture locale, ça me tue !
Moi je pense que ceux que ce sont simplement les nouvelles générations qui abandonnent progressivement les langues régionales.
(Je suis cependant d'accord avec toi pour le FN même si HS, comparer au Moyen-âge est légèrement abusé )
Graphounet Voir le profil de Graphounet
Posté le 25 août 2011 à 12:06:08 Avertir un administrateur
Nadjim devrait être déchu + renvoyé.
C'est triste ils ont réussi à casser la culture locale, ça me tue !
Salauds d'arabes.
on sait pas s'ils sont arabes. Les prénoms ont été changés
"Moi je pense que ceux que ce sont simplement les nouvelles générations qui abandonnent progressivement les langues régionales. "
Normal l'état fait tout pour enterrer les langues.
Au pays de galle une grande partie de la jeune génération parle le gallois.(langue celtique comme le breton)
Idem en espagne pour le galcien (dialecte du portugais) ou le catalan (langue romane a part entière)
Car dans ces pays là, les langues bénéficient de statuts officiels elles bénéficient donc d'un large enseignement, de chaines locales etc.
Il est prouvé que les gens parlant une langue régionale en plus de la langue nationale ont davantages de facilités pour apprendre d'autres langues (tel que l'anglais) donc c'est plutôt positif.
Et ca ne risque nullement de menacer "l'unite nationale"; 90% des bretons se sentent aussi bretons que français, ils aimeraient juste plus de reconnaissance au niveau linguistique et culturel.
Non pas les arabes mais les politiques qui chaque jour essayent d’écraser la culture locale pour nous insérer dans un congloméra arabo-africain.
Ce genre de mec ne mérite décidément pas d'être aidé, qu'on les laisse dans leur fange ou ils ont l'air de s'y complaire
"
Et oui mon petit loup , d'un côté on encourage l'enseignement de l'arabe et d'un autre on fait tout pour freiner le breton ( bon , à vrai dire je m'en fous un peu des deux , mais ça a le mérite d'être signalé)"
Marrant, le FN est favorable à la destruction de la langue Bretonne, Basque et Corse.