L'europe fédérale est encore assez loin, mais, heureusement, on s'en rapproche.
Es-tu libéral ? Non parce qu'une personne qui accepte sans problème les inégalités, et l'asservissement des plus faibles, me fait penser à un libéral, immédiatement.
VRP Par contre sur le gouvernement économique, tu rigoles plus là ? T'écris quelque chose, je le démonte avec un lien. Tu cites l'un de mes propos, et tu ne le contredis en rien. Je me demande qui doit rire
Etat souverain:
une population,
un territoire établi,
un gouvernement qui n'est subordonné à aucun autre
une reconnaissance internationale.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_souverain
PS: Imthere
"Par contre sur le gouvernement économique, tu rigoles plus là ? T'écris quelque chose, je le démonte avec un lien. Tu cites l'un de mes propos, et tu ne le contredis en rien. Je me demande qui doit rire"
Sors ton lien, j'attend que ça
"un gouvernement qui n'est subordonné à aucun autre"
Oui, et bien? Ce n'est pas le cas de la France
"en rappelant l'ambition de construire "un véritable Fonds monétaire européen" et en souhaitant "un véritable gouvernement économique" pour la zone euro."
C'est très récent, en plus d'être nécessaire. Tant mieux, disons qu'il s'agit d'une bonne parole, qui n'effacera pas plusieurs années à oeuvrer contre l'UE fédérale.
"quand je t'ai repris, il y a quelques temps sur la définition d'une " banque ""
Ca n'était pas moi.
"je veux savoir en quoi mon propos est une ineptie"
Très bien. La politique fiscale, tout comme le budget de l'état et des collectivités locales, n'est pas du ressort de l'UE. Cette dernière n'a rien à dire. Sarko a mis son bouclier fiscal, l'UE a fermé sa gueule, pour la simple et bonne raison que ce ne sont pas ses affaires. Voilà pourquoi tes propos sont une inepties.
La seule chose qui pourrait aller dans ton sens, c'est le pacte de stabilité. Mais on sait tous que ce pacte n'est pas respecté.
"Tu es entrain de me dire qu'il n'y a AUCUNE contrainte concernant les échanges, et les accords économiques ?"
Euh ... non. On parle des dépenses, et donc du budget. Pas du libre échange ou des accords commerciaux.
"Mais parce que certaines nations sont obligées de s'endetter toujours plus pour pouvoir être compétitives dans un modèle globalisé"
Ca c'est n'importe quoi. Il s'agit d'une stratégie de court-terme, non viable. La spirale de l’endettement n'est pas une fatalité, loin de là.
"Et les condamnations de l'UE quand Sarkozy souhaite expulser les roms"
Bon, je te donne les domaines de compétences de l'UE dans lesquels nous ne sommes plus souverains:
1) La politique monétaire
2) Les politiques douanières, les contrats commerciaux UE-tiers et la libre circulation (donc les roms)
3) Le poisson et leur preservation
4) La concurrence
C'est tout. Pour absolument tout le reste, nous sommes souverains (sauf pour la TVA, ou il nous faut l'accord de nos partenaires).
Les états sont donc toujours souverains.
http://info.france2.fr/economie/sarkozy-appelle-les-parlementaires-a-se-rassembler-69809156.html
" Sors ton lien, j'attend que ça "
Je l'ai sortit en page précédente.
" Oui, et bien? Ce n'est pas le cas de la France "
Et la Grèce, est-elle souveraine ?
"Es-tu libéral ? Non parce qu'une personne qui accepte sans problème les inégalités, et l'asservissement des plus faibles, me fait penser à un libéral, immédiatement."
Non. Et toi, es tu frontiste ? Car quelqu'un qui ment sur l'UE (ou qui n'y connait rien, mais, au final, le résultat est le même) sans vergogne, me fait immédiatement penser à un frontiste.
" Etat souverain:
une population,
un territoire établi,
un gouvernement qui n'est subordonné à aucun autre
une reconnaissance internationale."
C'est le cas. Nous avons transferé certaines de nos compétences, mais nous ne sommes pas subordonnés à qui que ce soit, et nous pouvons quitter l'UE quand bon nous semble.
"Et la Grèce, est-elle souveraine ?"
La Grèce n'a plus de thune, elle fait donc ce que ceux qui sont capables et d'accord pour lui prêter de l'argent lui demandent. Elle pourrait refuser, et est donc, souveraine. Elle a le choix, c'est tout ce qui compte.
C'est très récent, en plus d'être nécessaire. Tant mieux, disons qu'il s'agit d'une bonne parole, qui n'effacera pas plusieurs années à oeuvrer contre l'UE fédérale.
Lol, la porte de sortie.
" Ca n'était pas moi. "
Oui, c'était bien toi. D'ailleurs, je ris toujours quand je te vois descendre la science économique des frontistes. Tu avais une énorme confusion sur la notion de " prudence " et de " risque ", en finance, et tu étais totalement à coté sur la logique bancaire.
" Très bien. La politique fiscale, tout comme le budget de l'état et des collectivités locales, n'est pas du ressort de l'UE. Cette dernière n'a rien à dire. Sarko a mis son bouclier fiscal, l'UE a fermé sa gueule, pour la simple et bonne raison que ce ne sont pas ses affaires. Voilà pourquoi tes propos sont une inepties. "
Et le Portugal, pays auquel on a imposé son modèle de consommation agricole, tu l'omets ? Il est évident que l'UE profite aux gros poissons, bref, je m'attendais, à une argumentation solide, mais en venir à transformer un fait en une généralité démontre bien la fragilité de l'argumentaire.
" Euh ... non. On parle des dépenses, et donc du budget. Pas du libre échange ou des accords commerciaux. "
Mais tout cela se recoupe, et s'imbrique. Obliger d'acheter les armes à tels pays, le poisson à celui-ci, mettre X % dans le compte commun, etc...C'est une définition de la dépense qui est liée au budget. L'un influence l'autre.
" 1) La politique monétaire
2) Les politiques douanières, les contrats commerciaux UE-tiers et la libre circulation (donc les roms)
3) Le poisson et leur preservation
4) La concurrence "
" C'est tout "
Culte
Non. Et toi, es tu frontiste ? Car quelqu'un qui ment sur l'UE (ou qui n'y connait rien, mais, au final, le résultat est le même) sans vergogne, me fait immédiatement penser à un frontiste.
Jusqu'à maintenant, je n'ai pas mentit, et je ne me trompe pas. Toi, tu restes à une appréciation stricte, sans faire les relations et les connexions d'un sujet à un autre.
" C'est le cas. Nous avons transferé certaines de nos compétences, mais nous ne sommes pas subordonnés à qui que ce soit, et nous pouvons quitter l'UE quand bon nous semble. "
Sauf qu'avec la politique actuelle, la France ne s'en sortirait pas. C'est une prise d'otage, mais bon avec ce que tu écris ensuite:
"
La Grèce n'a plus de thune, elle fait donc ce que ceux qui sont capables et d'accord pour lui prêter de l'argent lui demandent. Elle pourrait refuser, et est donc, souveraine. Elle a le choix, c'est tout ce qui compte. "
Une faillite voulue par le FMI et consort, et tu oses dire, qu'elle à le choix ?
Les palestiniens ont le choix, les immigrés ont le choix de rester chez eux, pourquoi pleurent-ils quand quelqu'un tient un propos xénophobe ? Bref, ça ne tient pas debout.
Et je rappelle que Socrates était contre l'aide Européenne mais l'UE l'a " convaincu ", et il a démissionné ensuite.
Eh, VRP, il est où ton smiley ?
"Oui, c'était bien toi"
Je t'assure que non. Un lien pourrait néanmoins rafraîchir ma mémoire.
"Et le Portugal, pays auquel on a imposé son modèle de consommation agricole, tu l'omets ?"
Mais tu me sors des trucs qui n'ont rien à voir. On parle de fiscalité, tu me parles d'agriculture. Ceci étant, j'admet que je ne suis pas calé sur la PAC et tout ce qui s'ensuit, je ne pourrais donc pas en parler.
"Obliger d'acheter les armes à tels pays, le poisson à celui-ci"
Non, il y a des accords commerciaux, pas des embargos généralisés, tu dis n'importe quoi.
"mettre X % dans le compte commun"
Une broutille, et j'en parle à chaque fois, c'est une partie de la TVA.
"C'est une définition de la dépense qui est liée au budget. L'un influence l'autre."
Si peu. La politique fiscale est du ressort de l'état. Qu'on ai un accord nous permettant d'acheter le poisson des algériens un peu moins cher ne change rien à notre souveraineté.
"Culte"
Ah bon ? Les autres domaines sont pourtant, soit partagés, soit uniquement du ressort des états. Et c'est de ce dont on parle.
"et je ne me trompe pas"
Si, étant donné que tu considères par exemple que les accords commerciaux signés par l'UE forcent la France à avoir un budget de telle ou telle forme. Du grand n'importe quoi.
"Sauf qu'avec la politique actuelle, la France ne s'en sortirait pas."
Evidemment, sortir de l'UE serait d'une idiotie extrême, et personne n'y songe sérieusement.
"Une faillite voulue par le FMI et consort, et tu oses dire, qu'elle à le choix ?"
C'est bien ce que je pensais. Des couches de bêtises à n'en plus finir.
"les immigrés ont le choix de rester chez eux"
Bah oui, ils sont souverains (libre arbitre pour des humains). Après, il est plus intéréssant pour eux de quitter leur pays, tout comme il est plus intéréssant pour nous d'appartenir à l'UE.
Bref, je vais me coucher, mais tu cherches à trouver des relations abracadabrantes pour dire que l'UE nous opprime, et, la majeure partie du temps, ça ne tient pas debout.
Je t'assure que non. Un lien pourrait néanmoins rafraîchir ma mémoire.
J'ai bien évidemment mis le topic en marque-pages. Ne pas avoir l'humilité de le reconnaître, et surtout quel intérêt pour moi de mentir ? C'était concernant le financement de la campagne de Marine Lepen. Bref...
" Mais tu me sors des trucs qui n'ont rien à voir. On parle de fiscalité, tu me parles d'agriculture. Ceci étant, j'admet que je ne suis pas calé sur la PAC et tout ce qui s'ensuit, je ne pourrais donc pas en parler. "
TU parles de fiscalité, moi je parle en général. Je dis que les dépenses sont définies par Bruxelles, et cela, dans plusieurs domaines, tu me dis que non en répondant par...rien.
"
Non, il y a des accords commerciaux, pas des embargos généralisés, tu dis n'importe quoi. "
Des accords commerciaux obligatoires, tu appelles ça comme tu veux.
" Une broutille, et j'en parle à chaque fois, c'est une partie de la TVA. "
La somme importe peu, c'est surtout la preuve qu'un état ne dispose pas de son argent comme il entend.
"
Si peu. La politique fiscale est du ressort de l'état. Qu'on ai un accord nous permettant d'acheter le poisson des algériens un peu moins cher ne change rien à notre souveraineté. "
Il n'y pas que le poisson, bien entendu...
"
Ah bon ? Les autres domaines sont pourtant, soit partagés, soit uniquement du ressort des états. Et c'est de ce dont on parle. "
Non mais le fait qu'un pays ne puisse être libre sur les domaines cités est une aberration, et toi, tu dis " C'est tout"...
"J'ai bien évidemment mis le topic en marque-pages."
Bah envoie moi le lien, en privé, même, si tu ne veux pas me "blesser". Quel intérêt pour moi de nier si tu as un lien pour me confondre ?
"Je dis que les dépenses sont définies par Bruxelles, et cela, dans plusieurs domaines"
Il y a des accords commerciaux, mais qui bénéficient surtout au privé, et qui n'ont rien d'obligatoire. Si tu veux acheter ton poisson aux argentins, tu fais comme tu veux, même si l'UE n'a rien négocier.
"Des accords commerciaux obligatoires, tu appelles ça comme tu veux."
On y gagne, j'ai du mal à saisir le problème. Et ils ne sont pas obligatoires, je le répète. On achète à qui on veut (sinon pourquoi sarko s'amuserait à aller dans divers pays suivis des grands patrons, s'ils ne disposaient pas du choix de commercer avec qui ils voulaient ?)
"La somme importe peu, c'est surtout la preuve qu'un état ne dispose pas de son argent comme il entend."
Les états donnent aussi une partie de leur argent à l'ONU je suppose. Et probablement à l'OMC. C'est pas une perte de souveraineté, c'est un accord.
"Il n'y pas que le poisson, bien entendu..."
Heureusement.
"Non mais le fait qu'un pays ne puisse être libre sur les domaines cités est une aberration, et toi, tu dis " C'est tout"..."
Je suis fédéraliste. Un vrai. Donc, oui, pour moi, c'est rien.
Si, étant donné que tu considères par exemple que les accords commerciaux signés par l'UE forcent la France à avoir un budget de telle ou telle forme. Du grand n'importe quoi.
Les accords commerciaux composent à eux seuls l'économie ?
"
Evidemment, sortir de l'UE serait d'une idiotie extrême, et personne n'y songe sérieusement. "
Non mais justement, les pays n'ont plus le choix, le piège s'est refermé. S'il fallait sortir de l'union, c'était avant, désormais, c'est trop tard. Et toi tu me dis " non non c'est normal " sans t'en rendre compte...
"
C'est bien ce que je pensais. Des couches de bêtises à n'en plus finir. "
Le problème grec aurait pu être résolu bien avant d'avoir atteint ce stade de gravité. On a seulement attendu qu'une agence dégrade la note, et que donc que les marchés ne suivent plus. Comment expliques-tu ce manque d'action, ce manque d'intervention de la part de l'UE ? Pourquoi attendre qu'un pays soit soi-disant au bord de la mort, pour intervenir ?
Résultat: Le FMI est à la tête de la Grèce aujourd'hui...et c'est une terre européenne avant d'être une terre grecque.
"
Bah oui, ils sont souverains (libre arbitre pour des humains). Après, il est plus intéréssant pour eux de quitter leur pays, tout comme il est plus intéréssant pour nous d'appartenir à l'UE. "
Plus intéressant pour "nous", la France ? Bien entendu que les gagnants de l'UE sont les élites des nations fortes. Maintenant, je vais le demander au grec, à l'irlandais, et au portugais, si l'UE, c'est si intéressant.
Bah envoie moi le lien, en privé, même, si tu ne veux pas me "blesser". Quel intérêt pour moi de nier si tu as un lien pour me confondre ?
C'était ironique hein.
" On y gagne, j'ai du mal à saisir le problème. Et ils ne sont pas obligatoires, je le répète. On achète à qui on veut (sinon pourquoi sarko s'amuserait à aller dans divers pays suivis des grands patrons, s'ils ne disposaient pas du choix de commercer avec qui ils voulaient ?) "
Oui mais bien-sûr comme les danois qui ont le droit de fermer leur frontière. Légalement, il n'y a rien à redire. Sauf que l'oppinion et la confiance sont ébranlés, et des tensions risquent d'apparaitre si de tels accords sont supprimés. C'est une prise d'otage passive.
Sauf que l'oppinion et la confiance sont ébranlés
Des états, donc.
Dire que certains défendent le fait que la France soit encore souveraine... Ça dépasse mon imagination...
" Après c'est aux français d'apprendre à lire un programme "
Hey, on a bien compris que tu aimes prendre les gens pour des cons. Maintenant, si tu ne veux même pas accepter que le problème soit plus complexe, je m'étonne de te voir réussir à maitriser l'utilisation d'un clavier.
Ca me fait toujours rire cette argument " fallait lire le programme et pas l’élire"
Tu as jute le choix entre la peste, le choléra et la grippe A, ça fait des années que les français font que élire celui qu'ils espèrent le moins pire