menace pour l'Europe?
Les liens avec l'extrême-droite de l'auteur présumé de la double attaque qui a fait 91 morts en Norvège pourraient poser un nouveau défi sécuritaire à l'Europe, dix ans après les premiers attentats d'Al Qaïda.
Anders Behring Breivik, qui a été arrêté après la fusillade sur l'île d'Utoya, est présenté par les autorités comme un ancien membre d'un parti populiste, un franc-maçon et l'auteur de blogs critiquant le multiculturalisme et l'Islam. Il se présente lui-même sur sa page Facebook comme un "fondamentaliste chrétien".
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110723.REU5485/le-terrorisme-d-extreme-droite-nouvelle-menace-pour-l-europe.html
Ce genre d'articles me donne la nausée.
En effet, Marine Le Pen fait déjà du terrorisme politique par ses idées, tout comme chez les communistes.
On avait l'habitude de voir ce genre de personnages sur internet, appelant au réveil des peuples, au "on s'en occupera en temps voulu", au plan B ...
On pensait qu'il s'agissait uniquement de couards et d'ados mal dans leur peau, cet attentat montre bien que certains d'entres eux semblent près à utiliser le terrorisme pour obtenir ce "réveil du peuple".
Moi c'est plutôt ce genre de bord politique qui me donne la nausée.
La critique du multiculturalisme et de l'Islam ne serait pas si dangereuse si des exemples comme celui-là ne nous rappelaient pas que la frontière est très mince avec le racisme et la haine profonde.
Ca y est, ça va être la faute à l'extrème droite, au FN, etc ...
On a juste eu affaire à un fou et il y en a toujours eu.
Le fanatisme nourrit le fanatisme, et inversement.
Je suis curieux de lire et d'écouter les raisons qui vont être avancées par les différents médias, politiques et commentateurs pour expliquer la radicalisation et la montée en puissance de certains groupes fafs...
"Ca y est, ça va être la faute à l'extrème droite, au FN, etc ... "
Il est un digne représentant de cette idéologie.
heu... le terrorisme d'extreme-droite, ca a toujours existé, et je parle pas d'amateurs comme brunerie, mais de veritables reseaux comme en italie (attentat de la gare de bologne en 1980) ou de groupes comme "honneur de la police" et en france on a quand même eu l'OAS qui a travaillé dur pendant les 60's...
Franchement, "la colonisation Islamique", il n'est pas le seul à en parler. La majorité des frontistes en parlent et que les frontistes. Etre membre du Fn est une première étape vers ce type de pensée.
ça n'a jamais été une menace
En général, on explique la radicalisation de certains musulmans et leur basculement dans le terrorisme par les discriminations, la misère sociale, la ghettoïsation, voire la politique de l'Occident et le conflit israélo-palestinien...Bref, on trouve de "bonnes" raisons pour expliquer.
Quelles vont donc être les raisons données pour expliquer, à la fois la montée des populismes dans toute l'Europe, et ce genre de manifestation radicale et nihiliste, certes isolée (quoi que...), de leur idéologie ?
Faut pas se voiler la face, les réseaux et rassemblements d'extrême droite sont étroitement surveillés par la Sureté nationale. En Belgique, la dernière tuerie avait été provoquée par un nationaliste raciste du parti Vlaams Belang, qui abattait des étrangers au hasard ( http://www.lefigaro.fr/international/2006/05/13/01003-20060513ARTFIG90862-double_meurtre_raciste_perpetre_par_un_skinhead_a_anvers.php ). La majorité des sympathisants de ces groupes sont tranquilles, mais il y a des tarés qui, suite à un déclic, devienne violent pour soutenir leurs idées radicales.
_Graph Posté le 24 juillet 2011 à 11:34:33
ça n'a jamais été une menace
___________
Bah tu diras ça aux familles des victimes de cet attentat. Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que tu ne serais pas aussi enclin à dissocier l'individu responsable de cette atrocité si il avait été rattaché à une autre mouvance...
nost4r_2007 Voir le profil de nost4r_2007
Posté le 24 juillet 2011 à 11:25:47 Avertir un administrateur
Ce genre d'articles me donne la nausée.
Moi c'est le nouvel observateur qui me file la gerbe avec sa propagande de gauche gerbante.
Lol, LeNouvelObs, le torche cul gauchiste par excellence, ça m'aurai presque étonné qu'il ne fasse pas de récupération politique suite à cet attentat
M'enfin, Action Directe, les Brigades Rouges ... ça leur parle au NouvelObs par exemple ?
"tofraziel Voir le profil de tofraziel
Posté le 24 juillet 2011 à 11:36:36 Avertir un administrateur
En général, on explique la radicalisation de certains musulmans et leur basculement dans le terrorisme par les discriminations, la misère sociale, la ghettoïsation, voire la politique de l'Occident et le conflit israélo-palestinien...Bref, on trouve de "bonnes" raisons pour expliquer.
Quelles vont donc être les raisons données pour expliquer, à la fois la montée des populismes dans toute l'Europe, et ce genre de manifestation radicale et nihiliste, certes isolée (quoi que...), de leur idéologie ? "
Je me le demande aussi. Je pense que ces mêmes personnes vont le présenter comme quelqu'un sous influence et poussé à la haine par le climat xénophobe et islamophobe ambiant. On va sans doute suggérer des "actions citoyennes" et plus d'ouverture pour lutter contre ça.
Selon son texte il a choisi délibérément de faire un acte aussi choquant que possible (tirer sur des jeunes) pour capter l'attention et amener des gens à "prendre conscience et à s'interroger". C'est un raisonnement partagé dans une certaine mesure par pas mal de groupes marginaux qui estiment qu'ils ne sont pas écoutés parce que la masse des gens est manipulée et que par conséquent ils ont le droit de recourir à la violence pour faire éclater la vérité.
@-lemonhead : oui, c'est un peu là où je voulais en venir.
Je crains que plutôt que de comprendre, d'expliquer, sans évidemment excuser, on aille directement aux "haine raciste entretenue par les populismes", sans se demander pourquoi cela a de plus en plus de succès, et pourquoi des gens comme ce type en viennent à passer à l'acte.
C'est comme si pour certains terrorismes on trouvait des raisons "valables", et que pour d'autres on éteignait le cerveau et on jetait l'anathème. C'est la meilleure façon pour faire croître la haine et la xénophobie, en effet.
Je conchie tous ces journaleux instrumentalisant cette affaire a des fins purement propagandistes et politiques, encore une fois belle preuve de manque de professionnalisme au nouvel désinformateur