CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le Bla-Bla des nouveaux philosophes

DébutPage précedente
«1  ... 7273747576777879808182  ... 4459»
Page suivanteFin
[Cipher] [Cipher]
MP
Niveau 10
07 août 2014 à 14:58:21

public français* (sans la majuscule c'est mieux).

Enton Enton
MP
Niveau 10
07 août 2014 à 16:16:39

Malverick_LeHa :d) Je t'invite à en faire un topic, ici c'est surtout un endroit pour discuter de tout et de rien.

Malverick_LeHa Malverick_LeHa
MP
Niveau 10
07 août 2014 à 18:41:09

Oui mais je voyais pas l'intérêt philosophique dedans de mon pavé. Et j'ai la flem d'aller au delà de la penser" avec ce que j'ai écris car je suis plutot dubitatif là dessus .

Enton Enton
MP
Niveau 10
07 août 2014 à 18:51:35

" Est-ce que les gens intelligents ont de meilleurs goûts"

Peut-on dire que l'on a de meilleurs goûts qu'une personne ? Et si oui, peut-on se demander si il existe une idée du beau etc... objective(Platon)?

Ca me semble relever de la philosophie moi. :noel:

Enton Enton
MP
Niveau 10
07 août 2014 à 18:52:00
  • Et si oui, existe-t-il une idée du Beau ...
0Symbiose1 0Symbiose1
MP
Niveau 1
07 août 2014 à 19:19:52

Intéressante question Malverick. Mais je crois que tu te mélange un peu dans les notions. De plus, si j'ai bien compris ton raisonnement, la question que tu poses n'est pas un parallèle éventuel entre intelligence et bon goût en fonction du milieu social mais quelles sont les caractéristiques de l'intelligence et celles du bon goût. Ce faisant, en quoi ces caractéristiques sont-elle dépendantes du milieu social ?

-) D'abord, attention aux généralités. Bien sûr, les classes moyennes et la haute classe ont accès à une certaine culture grâce au capital (au sens premier, ce qui est possédé) dont ils disposent. Cependant, cela n'exclut pas les catégories les moins aisées. Exemple caricatural : imaginons un riche qui peut avoir une culture de base sans chercher à l'étoffer. Un pauvre n'y aura pas accès immédiatement, mais va tout dépenser pour en savoir davantage, malgré ses maigres revenus. De ce fait, au bout d'un temps donné, la culture du pauvre dépassera celle du riche.

-) Ensuite, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas selon la sagesse populaire. C'est comme les ****, tout le monde en a ! Plus sérieusement, c'est complètement subjectif et dépendant de multiples paramètres, tel que le milieu social, les expériences de vie... Il en est de même pour l'art. Kant (philosophe du XIXe) ne serait pas d'accord. Selon lui, si une oeuvre quel quelle soit plaît de façon universelle elle est considérée comme une oeuvre artistique. Donc si Kant dit vrai, s'il faut une approbation universelle, la question du milieu social part en fumée. En clair, l'appréciation de l'art n'est pas dépendante de l'intelligence. Elle relève d'autres facteurs, purement personnels. Mais attention : on peut apprécier sans comprendre. C'est le cas de la philosophie. On peut apprécier un raisonnement sans avoir les outils nécéssaires pour l'analyser. En bref, L'intelligence, n'est pas obligatoire pour apprécier les choses. Exit la question du milieu social. En revanche, comprendre les choses dans certains domaines difficiles demandera une certaine intelligence qui n'est pas dépendante du milieu social (car elle appartient à l'inné) en plus de l'apprentissage de nombreux outils.

-) Enfin, abordons une troisième notion que tu évoque à la fin de ton exposé : le libre-arbitre. C'est d'ailleurs cela qui te questionne véritablement (désolé si je me trompe !). Le discernement si tu préfère. Tu dis que, contrairement à une personne stupide, tu es capable de faire la part des choses, de reconnaître ce qui est bien dans un film (ou autre) et ce qui ne l'est pas. Tu parles ni plus ni moins de la liberté de choix. Et c'est là où, effectivement, je te rejoins (du moins en partie !). Une classe sociale élevée aura plus rapidement -du fait de sa position dans la société- les atouts en main pour considérer une situation donnée qu'une classe moins aisée. Plus simplement, ayant a priori une meilleure vision d'ensemble puisqu'ayant accès rapidement à un large panel de connaissances, une classe sociale élevé sera moins influençable (notamment par les médias) qu'une classe sociale moins élevé, dans la mesure de ce que j'évoquais un peu plus plus haut (fin de la première flèche). Les choix des premiers seront donc, a priori, plus libres que ceux des seconds.

Voilà, désolé pour cette très longue réponse. En espérant t'avoir aidé !

Frenchnoob-VII Frenchnoob-VII
MP
Niveau 11
07 août 2014 à 21:50:14

Je dirai qu'il est impossible d'évaluer objectivement une oeuvre et de dire qu'elle est inférieure ou supérieure à une autre - pour la simple raison que les critères de jugement d'une oeuvre sont infinis.

C'est la différence entre dire "c'est nul", et "je pense que c'est nul". La première a une prétention universelle et objective et, selon moi, est incorrecte ; la seconde n'est qu'une opinion, et n'engage que son auteur, à ce titre, elle est toujours correcte.

Chaque personne a des goûts différents. J'ajouterai même qu'une même personne apprécie de façon différente une oeuvre selon son humeur, son environnement, l'évolution de sa personnalité, etc. Ainsi, les goûts de tout le monde varient en permanence.

Cette appréciation différenciée s'explique parce que les critères de jugement sont divers : tel cherchera à réfléchir à X moment, tel préférera s'abrutir, tel sera sensible à telle thématique.

En ce qui concerne le "bon goût", il se définit essentiellement par ce qu'apprécie les classes dominantes d'une société à un moment donné. Autrement dit, le bon goût est simplement le goût des classes dominantes. De par le capital intellectuel, financier, culturel des classes dominantes et leur volonté de se distinguer de la masse, il en résulte que le "bon goût" n'est pas à la portée de tout le monde, il s'agit d'un critère de distinction (cf. Bourdieu).

"Qui aimes-tu le mieux, homme énigmatique, dis ? ton père, ta mère, ta soeur ou ton frère ?
- Je n'ai ni père, ni mère, ni soeur, ni frère.
- Tes amis ?
- Vous vous servez là d'une parole dont le sens m'est resté jusqu'à ce jour inconnu.
- Ta patrie ?
- J'ignore sous quelle latitude elle est située.
- La beauté ?
- Je l'aimerais volontiers, déesse et immortelle.
- L'or ?
- Je le hais comme vous haïssez Dieu.
- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger ?
- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages !"

|| Baudelaire, Le Spleen de Paris ||

puebla puebla
MP
Niveau 6
07 août 2014 à 22:20:08

Frenchnoob-VII Voir le profil de Frenchnoob-VII
Posté le 7 août 2014 à 21:50:14 Avertir un administrateur
Je dirai qu'il est impossible d'évaluer objectivement une oeuvre et de dire qu'elle est inférieure ou supérieure à une autre - pour la simple raison que les critères de jugement d'une oeuvre sont infinis.

:d) Ok dans l'absolu c'est subjectif, mais on peut aussi juger par rapport à des critères objectifs. Exemple: un morceau de rap où le rappeur est off-beat, le mixage mauvais et les scratchs ratés est inférieur à un morceau techniquement réussi. On trouvera toujours des critères objectifs, factuels, qui font qu'une peinture est une peinture et pas une sculpture, pour juger si une œuvre est supérieure ou inférieure à une autre.

Loosfoufou Loosfoufou
MP
Niveau 10
08 août 2014 à 08:05:09

Vous comptez débattre encore longtemps avant d'admettre qu'il serait préférable d'en faire un topic ?

[Cipher] [Cipher]
MP
Niveau 10
08 août 2014 à 10:15:46

J'ai fini par me dire qu'il valait mieux la mériter que l'obtenir. Je la respecte tellement...Pourquoi être avec une fille si tu ne la mérites pas ? Je me sentirais honteux... Et je me sens honteux !

Ses qualités m'humilient : son élégance, son élocution, son odeur d'abricot, le son qu'émet son urine lorsqu'elle la fait couler sur la cuvette de mes wc, après le sexe.

Pourquoi, ô pourquoi m'avoir fait connaitre la perfection si c'est pour me la retirer ?

Pseudo supprimé
Niveau 6
08 août 2014 à 10:56:08

:rire2:

Loosfoufou Loosfoufou
MP
Niveau 10
08 août 2014 à 11:28:31

En hésitant sur le contenu de mon message vis-à-vis de l'envolée lyrique de Cypher, une impression de déjà-vu m'a traversé l'esprit.

Pourquoi... Pourquoi donc me rappeler l'été de mes 6 ans lorsque, nu dans le jardin, un ange décida de croquer l'abricot que je m'apprêtais à cueillir d'un petit arbrisseau ?

Voila que je ressasse une journée perdue, que se dévoile à moi, à nouveau, la lueur du petit jour d'alors illuminant ses jambes noircies de terre qui dansent pour échapper à l'étreinte de l'avenir...

Loosfoufou Loosfoufou
MP
Niveau 10
08 août 2014 à 12:47:00

J'aurais du me souvenir qu'on ne peut pas supprimer ses messages :fou:

Galbani Galbani
MP
Niveau 10
08 août 2014 à 13:12:57

Bonjour :noel: /

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 août 2014 à 13:36:26

Et comme je suis un modérateur cruel, je ne le supprimerai pas. :fier:

[Cipher] [Cipher]
MP
Niveau 10
08 août 2014 à 14:11:21

Loosfoufou

J'ai hurlé :rire:

dubdubdub dubdubdub
MP
Niveau 14
08 août 2014 à 15:07:13

Puebla Voir le profil de Puebla
Posté le 7 août 2014 à 22:20:08 Avertir un administrateur
Frenchnoob-VII Voir le profil de Frenchnoob-VII
Posté le 7 août 2014 à 21:50:14 Avertir un administrateur
Je dirai qu'il est impossible d'évaluer objectivement une oeuvre et de dire qu'elle est inférieure ou supérieure à une autre - pour la simple raison que les critères de jugement d'une oeuvre sont infinis.

:d) Ok dans l'absolu c'est subjectif, mais on peut aussi juger par rapport à des critères objectifs. Exemple: un morceau de rap où le rappeur est off-beat, le mixage mauvais et les scratchs ratés est inférieur à un morceau techniquement réussi. On trouvera toujours des critères objectifs, factuels, qui font qu'une peinture est une peinture et pas une sculpture, pour juger si une œuvre est supérieure ou inférieure à une autre.
____

quand j'ai lu "un morceau de rap" j'ai eu un vieil apriori, mais nan je fus content de lire la suite lol..

et du coup ouai, j'suis d'accord avec ce que tu dis.. mais j'pense que, pour cet exemple (et surement pour d'autres, dans leur registre) le offbeat, le mauvais mixage, j'aurais envie de dire que c'est plus un jugement technique qu'un jugement artistique..
mais en fait nan, c'est juste du ressenti, j'ai toujours kiffé les enregistrements no mix, et j'ai toujours trouvé la manière d'poser de fuzat' totalement cohér.. j'ai beau apprécié l'overdose technique et abstraite de la caution, j'aime aussi la simplicité de la forme quand ca raconte quelquechose comme chez rocé.. mais j'préfère encore mieux les deux ensemble comme chez casey ou le sept

pourtant, certains diront que c'est de la vraie merde, que c'est un sous genre musical doublé d'un sous genre poétique avec un coef multiple en philosophie d'comptoir

"tous les dégouts sont dans ma nature"

dubdubdub dubdubdub
MP
Niveau 14
08 août 2014 à 15:08:24

cohérente*
lol ce bug, pas envie de finir le mot

dubdubdub dubdubdub
MP
Niveau 14
08 août 2014 à 15:11:21

oh putain triple post désolé
mais nan, je voulais pas dire "j'préfère encore mieux ca que rocé"
c'est important de le préciser

bref désolé pour l'triple post, c'est vrai que ca serait mieux en topik ce genre de sujet.. j'voudrais d'ailleurs ajouter que l'post initial de maverick a provoqué chez moi un écarquillement des yeux assez impressionnant..

je pense qu'on ne pourra jamais comprendre quelque chose qu'on juge

puebla puebla
MP
Niveau 6
08 août 2014 à 17:29:29

Effectivement ce sont des critères techniques, factuels comme je disais, mais on peut s'en servir pour juger une œuvre. Et perso j'ai toujours du mal avec le Fuzati de Vive la vie :hap:

DébutPage précedente
«1  ... 7273747576777879808182  ... 4459»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment