CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • Amazon Prime Day
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le Bla-BLa des philosophes

DébutPage précedente
«1  ... 708709710711712713714715716717718  ... 777»
Page suivanteFin
ducdebrabant ducdebrabant
MP
Niveau 6
25 septembre 2012 à 19:58:15

Qu'il a entièrement raison.

Pseudo supprimé
Niveau 8
26 septembre 2012 à 13:04:21

"Personnellement je suis en tout point, mais en tout point opposé à cette idée, qu'il faille nécessairement créer des mots alambiqués - bon je caricature :noel: - pour faire de la philosophie, au contraire même. :(

:d) On peut dire qu'un concept est un "outil" qui sert à traiter (voire à répondre) à une question qui se présente au philosophe. Le concept peut paraître obscur(Déterritorialisation par exemple puisque tu parle de Deleuze) ou simple (l'Idée de Platon) au premier abord, il renvoi toujours à quelque chose de concret, d'intelligible. Le philosophe, pour exprimer ces conceptions, ne peut pas se borner au langage "courant" car trop imprécis, trop vague pour montrer la complexité d'une idée, raisonnement etc... Donc il doit créer des concepts qui seront des "expressions" de sa pensée que le langage n'a pas su exprimer en un ou plusieurs mots.

Et d'ailleurs c'est ça qui différencie la philosophie des autres disciplines. Car si on pense que faire de la philosophie, c'est disserter sur la nature, la vie, la mort etc... (par exemple) on voit bien que la littérature en fait tout autant. J'ai franchement du mal à concevoir comment on fait de la philosophie sans inventer des concepts... Si tu as une idée...

_Vanaheim_ _Vanaheim_
MP
Niveau 10
26 septembre 2012 à 17:27:49

La philosophie ne se différencie pas des autres disciplines par la création de concept, vu que nombre d'entre elles en créent, du fait de l’imprécision et de l'aspect limité du langage courant.

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 septembre 2012 à 20:19:50

DucDeBrabant Voir le profil de DucDeBrabant
Posté le 25 septembre 2012 à 19:58:15 Avertir un administrateur
Qu'il a entièrement raison.

Merci pour cette explication des plus exhaustives. :ok:

"J'ai franchement du mal à concevoir comment on fait de la philosophie sans inventer des concepts... Si tu as une idée... "

Personnellement quand je lis Sénèque, Montaigne, Camus ou même Nietzsche je lis de la philosophie, et pourtant les concepts n'abondent pas - pour Nietzsche à la rigueur, mais comme tu l'as dit j'ai l'impression que c'est plus façon de ne pas à avoir à répéter de longues périphrases ; après je suis d'accord avec toi sur le fait que la création de concepts permet d'éviter de longues périphrases bien lourdes, et que cela permet sûrement des réflexions plus poussées.

Après quand tu dis que s'interroger sur la vie, sur la mort ce n'est pas de la philosophie je ne suis pas du tout d'accord pour le coup ; il y a énormément de romans, d'essais, avec des réflexions philosophies et qui sont loin d'être banales. Tout dépend si l'on s'attache à une définition disons très "scientifique" de la philosophie et en ce sens je suis d'accord, mais personnellement je n'en suis pas fan. :(

le_charcutier le_charcutier
MP
Niveau 9
26 septembre 2012 à 22:56:46

Vous êtes sûr d'avoir compris ce que c'est un concept ?
Le doute chez Montaigne est bien différent du doute des sceptiques de l'Antiquité, la grande nouveauté de la subjectivité chez montaigne qui ne prétend que se peindre lui même, n'y a t-il pas là un nouveau concept ? Ne sont-ils toujours que des mots ? N'est-ce pas quelque fois implicite ?
Et n'y a t-il pas plein de concepts chez camus aussi ? Des personnages conceptuelles ? Le comédien, le don juan, etc.. qui tous sont des facettes de l'homme absurde, je crois.. j'ai un peu oublié Le mythe de Sisyphe.

Sénèque j'ai pas lu

Et donc ouais, je sais pas..

Pseudo supprimé
Niveau 8
28 septembre 2012 à 13:05:11

:d)_Vanaheim_ (et d'une certaine manière ma réponse vaut pour Msieur-bulle)

"La philosophie ne se différencie pas des autres disciplines par la création de concept, vu que nombre d'entre elles en créent, du fait de l’imprécision et de l'aspect limité du langage courant."

:d) Ce n'est pas que pour cela que la philosophie crée des concepts. Car des inventions langagières pour palier l’imprécision du langage, on en trouve autant voir plus en littérature. Mais la littérature n'est pas de la philosophie bien qu'on puisse retrouver une reprise de certains concept philosophique dans celle-ci(Par exemple la reprise de la dialectique hégélienne par Bataille). Mais ce n'est en aucun cas une production.

Un concept en philosophie (et je ne pas été plus précis sur ce point)c'est un "outil" pour traiter une question philosophique pour pouvoir proposer une réponse à cette même question. Pour reprendre l'exemple de Le_charcutier, pour traiter l'absurde, Camus propose des personnages conceptuels (autrement dit des personnages littéraire pris comme étant des concepts)pour montrer les différentes faces de l'absurde. On comprend bien que ces personnages servent à explorer cette notion d'absurde et que de cette exploration on pourra déduire quelques réponses, voies etc...

Il faut bien aussi comprendre que le concept en philosophie renvoi toujours à quelque chose de concret, d'applicable et pas forcément qu'en philosophie (les personnages conceptuels sont encore un bon exemple, mais on peut très bien imaginer quelqu'un essayant de vivre selon le concept d’Éternel Retour, selon le désespoir théorisé par Kierkegaard etc...).

C'est pour cela que la création de concept philosophique est la tâche de la philosophie. Les concepts sont indispensables pour traiter les questions philosophiques (je ne voit pas comment on pourrait faire sans, si vous avez des exemples...) bien qu'ils peuvent être réutilisé dans d'autres domaines autre que la philosophie, leur but peuvent changer, mais ça ne change rien à leur origine...

_Vanaheim_ _Vanaheim_
MP
Niveau 10
28 septembre 2012 à 13:31:18

"Il faut bien aussi comprendre que le concept en philosophie renvoi toujours à quelque chose de concret"

:d) Comme dans beaucoup d'autres disciplines.

Bref tu ne fais pas vraiment avancer quoi que ce soit en écrivant tout ça.

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 septembre 2012 à 16:24:07

Merci pour vos précisions :ok: , je m'étais mis en tête une définition du "concept" très scientifique, presque précieuse je dirais même. :o))

Pseudo supprimé
Niveau 8
28 septembre 2012 à 21:35:25

:d) _Vanaheim_

D'accord... La philosophie n'est pas la seule discipline à créer des concepts... Cependant les concepts présents dans les autres discipline, en quoi sont-ils semblant aux concepts créés en philosophie ?

_Vanaheim_ _Vanaheim_
MP
Niveau 10
28 septembre 2012 à 22:00:35

Je précisais cela pour les soi-disantes différences, par pour les hypothétiques ressemblances ; je ne compte pas spéculer sur celles-ci, mais tu peux te lancer dans cette entreprise si ça te botte.

Pseudo supprimé
Niveau 8
28 septembre 2012 à 22:38:51

Je n'y compte pas en effet, ça serait bien trop long... Mais je pense que j'ai du mal comprendre... En effet la création de concept n'est pas réservé à la philosophie... Cependant les concepts créés en philosophie ne poursuivent pas les même buts (cette idée d'"outil") que les concepts que nous pouvons croiser dans d'autres discipline.

_Vanaheim_ _Vanaheim_
MP
Niveau 10
28 septembre 2012 à 23:14:24

Bah c'est semblable à d'autres disciplines pour ça, du moins :

"Le philosophe, pour exprimer ces conceptions, ne peut pas se borner au langage "courant" car trop imprécis, trop vague pour montrer la complexité d'une idée, raisonnement etc... Donc il doit créer des concepts qui seront des "expressions" de sa pensée que le langage n'a pas su exprimer en un ou plusieurs mots."

Pour d'autres spécificités, il faut voir plus précisément.

_Vanaheim_ _Vanaheim_
MP
Niveau 10
04 octobre 2012 à 01:05:46

Quel essai vaut-il mieux lire avant la République de Platon ?

le_charcutier le_charcutier
MP
Niveau 9
04 octobre 2012 à 19:53:07

-L'individuation psychique et collective- de Simondon

le_charcutier le_charcutier
MP
Niveau 9
04 octobre 2012 à 23:03:48

Est-ce que c'est mal de sortir des conclusions philosophiques, en apparence du moins, spontanément et sans vraiment y avoir réfléchi consciemment ? Je fais ça tout le temps et ça sonne vachement bien dans ma tête, ça m'étonne, je me demande d'où me vient cette réponse et je commence seulement à raisonner à partir de là pour réarriver un peu à la même conclusion, seulement j'y arrive jamais vraiment, c'est très long, et à ce moment là je me sens le besoin de lire tel truc de tel philosophe, puis je continue, il me vient d'autres conclusions, etc..
J'expérimente, je pose ces trucs pour voir si ça résonne dans la têtes des autres, voire un peu ce que ça peut donner.
J'aimerais bien que quelqu'un vienne me massacrer, surtout ça, un peu d'éclats de vie.

Et belgelepeuplelu me manque

ggiot ggiot
MP
Niveau 10
05 octobre 2012 à 19:24:52

chuuuuut charcutier s'il te plait :peur:

Fourmi_Chimique Fourmi_Chimique
MP
Niveau 11
08 octobre 2012 à 21:27:00
  • Plop je m'incruste* :o))

"Et belgelepeuplelu me manque"

Ais-je bien lus ? :pf:

le_charcutier le_charcutier
MP
Niveau 9
08 octobre 2012 à 23:48:53

chuuuuut :peur:

le_charcutier le_charcutier
MP
Niveau 9
14 octobre 2012 à 22:37:56

C'est un peu un forum poubelle quand même.. je veux dire, je m'y sens bien en tant que déchet de la société actuelle de consommation, voyez ?

Fourmi_Chimique Fourmi_Chimique
MP
Niveau 11
15 octobre 2012 à 22:15:47

Moi je m'y sent bien parce que ici je peux ouvrir ma gueule sans crainte d'êtres juger , mais en ce moment c'est moi ou il n'y à que des topic de religion et de licorne ? :pf:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
La vidéo du moment