CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Y'a t'il des propagandes legitimes ?

DébutPage précedente
123456
Page suivanteFin
clock_viper clock_viper
MP
Niveau 10
02 janvier 2009 à 01:55:07

:question:

par exemple quand l'etat ou les medias nous "harcel" (j'utilise ce mot c'est vrai mais maintenant je ne dis pas que ce qu'ils font c'est mal , ils ont peut etre raison )
avec les danger de l'alcool ,de la cigarette d'internet à travers des spots des affiches des reportages des machins

voila ca s'apparente à une propagande parceque ca dennonce une realité en l'exagerant plus ou moins et en nous impressionant , en nous choquant etc .. pourtant c'est souvent assez bien accepté (contrairement aux propagandes de l'URSS par exemple dont je compare uniquement la forme mais pas du tout le fond )
alors finalement'y a t'il des propagandes legitimes ?

parceque au fond c'est vrai que pour expliquer des problemes on soit souvent obligé de passer par l'exageration , c'est assez efficace mais bon est ce que c'est "legitime" ?

fanofdreams fanofdreams
MP
Niveau 10
02 janvier 2009 à 03:13:19

Quelle autorité décide de ce qui est légitime ?
Si tu décides que c'est l'état alors toute propagande ordonnée par ce dernier est légitime en son sein.
Sinon demande à l'autorité élue.

clock_viper clock_viper
MP
Niveau 10
02 janvier 2009 à 03:44:48

ba on a jugé les propagandes de l'URSS nefastes a posteriori pourtant c'etait bien un etat .

fanofdreams fanofdreams
MP
Niveau 10
02 janvier 2009 à 04:14:35

C'était.
Et "légitime en son sein" signifie "d'après cet état".
Il n'y a pas de légitimité absolue, ce qu esti légitime pour certains ne l'est pas pour d'autres.

Sofea Sofea
MP
Niveau 65
02 janvier 2009 à 04:43:03

Prenons un autre exemple : la propagande comme quoi le tabac est nocif est-elle illégitime ?

clock_viper clock_viper
MP
Niveau 10
02 janvier 2009 à 05:01:38

ce qui est objectivement legitime c'est simplement de signaler que le tabac est nocif .. ce qui peut porter à discussion c'est de vouloir choquer les gens en permanence avec des images etc je dis pas que c'est une bonne ou une mauvaise idee mais ca pose la question de savoir si une propagande est justifiable dans certains cas .

Davaroi Davaroi
MP
Niveau 9
02 janvier 2009 à 11:51:58

"Quelle autorité décide de ce qui est légitime ?"
Rousseau. :cool:
Bon, d'accord, je ne partage pas sa théorie sur l'universalité mais généralement, on qualifie de bonne une intension qui vise au bien-être d'autrui.

(Depuis peu, je n'ai plus le temps de développer mes posts.)

sanksion2 sanksion2
MP
Niveau 9
02 janvier 2009 à 15:12:56

Y'a t'il des propagandes legitimes ?
-> Oui :

http://img68.imageshack.us/img68/8952/automotivatornf1.jpg

:cool:

starton starton
MP
Niveau 5
02 janvier 2009 à 15:14:32

Ce qui est justice c'est dire que les fumeurs adultes peuvent bien fumer s'ils en ont envie.

Le reste de la polémique ce n'est que de la marde sur de la marde.

Et personnellement j'trouve qu'il y a assez de marde à brasser pour pas s'enliser dans les merdiers les plus insignifiants. ahahah

Sofea Sofea
MP
Niveau 65
02 janvier 2009 à 15:18:39

starton, le problème est plus compliqué, car ce n'est pas tant les fumeurs actuels qui sont visés que les nouveaux que l'on incite à ne pas consommer en leur matraquant que c'est mauvais.
De plus si fumer n'était nocif que pour soi il y aurait déjà moins de problème.

sanksion, il faut bien payer ceux qui font fonctionner les services publics. :hum:

starton starton
MP
Niveau 5
02 janvier 2009 à 16:02:47

Tu as sûrement raison Sofea... mais bon ce n'est pas parce que la fumer est un problème que le problème vient des fumeurs. C'est stupide de croire systématiquement ça. Bon après moi je m'en fou un peu.

En réponse à l'image de sanksion2 :
http://img57.imageshack.us/img57/4707/impotdx9.jpg
ahahah

Sofea Sofea
MP
Niveau 65
02 janvier 2009 à 16:17:33

Le problème est plus un manque de responsabilisation des individus en général que des fumeurs en particulier, un problème de société qu'on retrouve ou devrait retrouver dans d'autres domaines (alcool, nourriture déséquilibrée, ...).

sanksion2 sanksion2
MP
Niveau 9
02 janvier 2009 à 16:40:04

sanksion, il faut bien payer ceux qui font fonctionner les services publics.
-> pour les fonctions régaliennes, ça peut se défendre. Par contre, l'existence d'organisations qui subsistent par le vol....

starton : pas mal :rire2:

Vengeance :

http://img89.imageshack.us/img89/3618/s34rk7mgp0mb5.jpg
http://img261.imageshack.us/img261/4761/3r1goi8uhmch4.jpg
http://img291.imageshack.us/img291/9909/qu0fvgaw94sr0.jpg
http://img166.imageshack.us/img166/2585/automotivatordemocratieff1.jpg

et une pour l'auto dérision :
http://img100.imageshack.us/img100/9197/automotivatornanarcapieke2.jpg

Kanbei70 Kanbei70
MP
Niveau 10
02 janvier 2009 à 16:40:22

On voit encore plein de trous du c** fumer sur les quais ou autres lieux publics. Et pas un agent pour intervenir :sarcastic:

Même mon moniteur d'auto école fume dans la bagnole :(

Cigarette ou non, les gens ne savent pas comment vivre sainement. Mon frère, qui est en DUT HSE (hygiène sécurité environnement) est toujours entrain de s'indigner de tout :rire:

Prenez les néons dans les classes de lycée ou de faculté : horrible, ça ; je n'ai jamais pu les supporter. Sous cette lumière, j'ai mal aux yeux et mes joues s'échauffent. Quelle connerie ! Dire que l'on passe des milliers d'heures là dessous... :(

Il y a plein d'autres exemples. Les gens sont assez bêtes pour manger de la salade, par exemple. Consommez les feuilles des arbres ; le goût n'est pas différent, et vous ne les digérez pas mieux (puisque vous ne les digérez pas).

De même, il y en a qui ne mangent pas de viande, ou qui mangent à n'importe quelle heure et n'importe comment.

Bref, c'est le chaos total :(

Désolé pour le HS, Sof... Mais vu le départ du sujet.

Sofea Sofea
MP
Niveau 65
02 janvier 2009 à 16:56:59

Kanbei, au contraire c'est dans le sujet (ou plutôt dans le voisinage adjacent), puisque le manque de responsabilisation des individus tel que tu le cites est une des causes de la propagande.

Par contre sanksion lui est totalement HS. :(

Kanbei70 Kanbei70
MP
Niveau 10
02 janvier 2009 à 17:04:11

Mais je dois avouer que j'aime bien son image sur la démocratie ^^

Sofea Sofea
MP
Niveau 65
02 janvier 2009 à 17:12:59

C'est de l'humour noir, mais bon tant qu'on n'aura pas de meilleur système à proposer... Comme le disait Churchill, la démocratie est le pire système politique imaginable à l'exception de tous les autres.

sanksion2 sanksion2
MP
Niveau 9
02 janvier 2009 à 17:41:47

Je m'en suis fait une moi même :cool: :

http://img55.imageshack.us/img55/8938/constructivismebt1.jpg

(désolé pour le HS :gni: )

sanksion2 sanksion2
MP
Niveau 9
02 janvier 2009 à 17:48:50

Pour répondre à la question : la propagande anti tabac est elle illégitime ?

Cette propagande, basée sur la coercition (imposer aux distributeurs une montagne de slogans sans signification), et le vol (payé par subventions de l'Etat) est donc une atteinte à la propriété.
Elle est illégitime, malgré toutes les bonnes intentions affichées derrières.

Sofea Sofea
MP
Niveau 65
02 janvier 2009 à 18:25:52

Toute société est basée sur la coercition, c'est une condition sine qua non e pour le maintien de la cohérence de la société et la sauvegarde des droits individuels (dont le droit à la propriété).

Par contre en quoi est-ce basé sur le vol ?

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment