adoda>"Franchement quand on voit les dégats de la famine, pauvreté...la mort d´une vache on s´en tappe complètement."
ben alors vaut mieux élever des taureaux et des vaches pour nourrir les famines que pour les massacrer dans un stade non?
Donc Muleet, si on suit ton raisonnement : "je n´arrive pas à communiquer avec toi et tes semblables, mais moi, j´ai un fusil, donc je suis la race dominante, ma vie et celle des miens vaux plus que la tienne et celle des tiens"
je voit pas pk le fait de ne pas s´allier avec les kangourous ou n´importe quoi d´autre ferais que leur vie aie moins de valeur...
A la limite, la vie d´une vache vaux plus que celle d´un humain, puisque la vache si je la tue, je vais la manger, alors que je ne le ferais pas avec un humain, puisque je suis censé le respecter... Vu qu´on a pas le droit de faire de commerce à partir d´être humain ou de partie de corps humain, une vie "vendable" a plus de valeur, commercialement du moins...
je pense que toute forme d´existence à droit au respect et qu´on devrais se contenter de mettre fin à la vie de qqch uniquement pour desbesoins réels et pas produit par le marketing ou la consommation à outrance.
l´équilibre de l´écosystème et de la planète est fragile, préservons le au lieu de s´enorgueiller à admirer la "suprématie humaine" qui nous menne, nous et le reste du globe à la perte.
Je n´ai jamais dit qu´on pouvait les tuer je voulais dire que le point de vue en général des humains, c´est un peu comme ça...
Enfin disons que même si tu ne pourras pas bouffer un autre humain, tu pourras toujours t´allier avec lui pour chercher des vaches, plus facilement
Disons que le discours des gens qui sortent que l´humain domine pasque c´est come ça et c´est normal, on exactement le même discours que les macho qui disent que le "mâle" domine la femelle et que c´est normal aussi (et je le sais, j´en connais un) en gros, c´est du racisme que d´accorder une valeur différente à chaque vie. Pas du racisme dans le sens race d´humain, mais dans le sens race ou espèce en général. La différence, c´est que comme les autres habitants de la planète on peut pas communquer avec eux aussi facilement, ben on continue à se prendre pour les maîtres d´un monde qui ne nous appartient pas. Si les gens ne comprennent pas qu´il faut respecter notre planète et ses occupants pasque la Terre n´appartient à personne, et bien qu´ils considèrent qu´elle appartient à tous le monde et qu´en vertu du droit de propriété de l´ensemble de l´éco système, chacun à pas à y foutre son bordel! non mais!
sur ce je v me pieuter, pasque moi la philo, j´en ai plus par contre g d´autre partiels a revoir ( aie aie aie...)
J´ai pas dit que c´était normal Ce n´est pas plus normal... qu´autre chose.
Mais la notion de domination c´est quand même assez compliqué.
Ce qu´il faut retenir, c´est que c´est une question d´évolution :
Ceux qui n´évoluent pas? Ils disparaissent.
Ceux qui évoluent peu? Ils disparaissent aussi.
Ceux qui évoluent "modérément"? Ils restent.
Ceux qui évoluent beaucoup? Ils restent aussi.
Et ceux qui évoluent plus que les autres... dominent les autres.
Ceux qui n´évoluent pas sont condamnés à disparaitre et à être dominé. Une phrase de je sais plus quoi ou qui, dit "Le pouvoir, c´est d´avoir la possibilité de tuer, mais de ne pas le faire". Je suis relativement d´accord avec cette phrase, même si ce débat est d´un mauvais goût...
Correction : "Ceux qui n´évoluent pas sont condamnés à disparaitre OU à être dominé," ça peut varier.
Sinon ma phrase n´a pas de sens
tout ce que j´ai à dire:
c´est qu´on est trop intelligent.
...réflechissez à cette phrase....quelques mots veulent dire bien des choses parfois...
Ouaich, c´est bien triste, mais c´est un peu débile de vouloir démoniaquiser cet exercice de style hispanique.........
Si on suit le raisonnement du topiqueur, on ne doit pas tuer les animaux pour le plaisir, et les espagnols sont des connard ?
Ok, qui ici sur ce forum n´a jamais écrasé une mouche ou une arraignée ? Personne... Pourquoi une mouche a moins de valeur qu´une autre bête ? C´est un débat débile qui ne rime à rien est qui prendra fin dès que l´espèce humaine disparaîtra.
Et pour le crétin (je sais plus le pseudo) qui a insulté les espagnols, je te conseil de faire des recherches sur le gavage d´oies en france. (je précise que les oies sont vivantes quand on leur enfoce un baton à travers l´oesophage....)
==> Blackstorm :"avec nos technologies ils ressentiront rien les hommes 1 gros nombre d´un coup sans soucis de nos jours. le taureau lui souffre, il est limite torturé avant de crever "
Va dire ca a ceux qui se sont fait masacrés a coups de machete au rwanda , dans le genre connerie on aura tout vu ...
Et si pour toi se prendre un fragment de bombe dans le ventre c´est une mort rapide , voila la naivetée .
Dire qu´il faut respecter les animaux je suis plutot d´accord , et vous arretez pas de parler du taureaux , mais il a beau soufrir ca reste moins violent que les animaux dépeucés vivant et laissés vivant apres qu´on leur aye enlevé la peau et araché les pattes , ca ca doit etre bien plus douloureux.
Donc débattre sur pourquoi faut pas tuer les animaux et blablabla , encore faut il savoir dans quelles conditions ils sont tués .
OXAYOTL ==> "Disons que le discours des gens qui sortent que l´humain domine pasque c´est come ça et c´est normal, on exactement le même discours que les macho qui disent que le "mâle" domine la femelle et que c´est normal aussi"
A la différence d´un animal , une femme fait partie de la race humaine , donc nan ca n´a absolument rien a voir car au niveau de la conscience , de l´analyse et donc de l´intelligence en général , une femme est identique a un homme , qu´un animal nan . Par contre un animal a des nerfs et donc il ressent la douleur ou meme la peur , donc la encore si on tue un animal autant le faire de facon a ce qu´il ne souffre pas .
Et tien je vais répondre a la phrase de blackstorm qui dit : "Je prefere voir un homme crever qu´un animal. sauf si c´est pour s enourir et donc vivre"
Et je vais donc expliquer pourquoi la vie d´un homme a plus de valeur qu´un animal .
déja un animal est moins évolué sur de nombreux point , il a une durée de vie beaucoups moins longue , un animal n´éprouve pas de l´amour ( meme si il protege ses enfants a un moment il les laisse pour recommencer son cycle ) , il se reproduit pour se reproduire , rien d´autre , il n´a pas conscience qu´il va mourir un jour , il n´a aucun connaissance et donc n´analyse rien , en gros il vit pour survivre et non pour etre HEUREUX , et autre chose , raton-laveur qui sort avec une ratonne-lavoneuse ( ca se dit ? ) jouant a wii sport en mangeant de popcorn , ca existe pas ! Donc déja ca fais un paquet de différence, tu peu ajouter a ca que si un lion te bouffe , il passera pas toute sa vie a chialer a coté d´un baobab tous les soir en se disant "AHHHH qu´est ce que j´ai fais !! ! " , meme si il crevait de faim , et ca c´est parcequ´il n´a pas de conscience comme nous l´avons .
Et la la preuve que quelqu´un dise qu´il préfaire qu´un homme meurt a la place d´un animal ca veux soit dire qu´il est zoophile , soit ca veux dire qu´il a une conscience et donc qu´il aime les animaux ! Mais l´animal lui qu´on te dépeuce vivant il en aurait rien a foutre ( et tu vois il aurait pas de petit larmichette ) .
On a toujours exploité les ressources qu´on au début pour survivre , et actuellement pour etre le plus heureux possible , donc faut arreter avec les trucs du genre " mais ne tuez pas les animaux ! ! " ,
donc en tant qu´etre évolués , on se doit au moins de ne pas faire souffrir les animaux que l´on tue pour manger , et sinon sur la corida je suis d´accord pour dire que c´est de la barbarie inutile mais bon la encore c´est pas le débat de la corida qui va changer le monde , parceque franchement il y a des combats bien plus importants pour les animaux comme le combat contre le réchauffement climatique !
Pour info , Une corida ca fais 1000 taureaux de morts par ans et ca amuse quelques fan de torture de taureau , tandis que le réchauffement climatique ca fais disparraitre un nombre énorme d´especes animales , donc au niveau nombre ca dépasse largement les quelques taureaux , alors plutot que de parler de taureaux , vous qui aimez tant les animaux , CONSACREZ VOUS AU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE !
Vais finir par crééer un camp de ceux qui sont pour et ceux qui sont contres
Contre la Corrida : dopi20 et codevip ...