Bonsoir.
J'ouvre ce topic afin qu'on puisse discuter, calmement, de l'influence de la Révolution Française sur toute la période postérieure, c'est-à-dire de 1789 à aujourd'hui.
Afin d'introduire mon introduction (ça c'est la classe), citons François Furet :
"Pour les mêmes raisons qui font que l'Ancien Régime a une fin mais pas de naissance, la Révolution Française a une naissance, mais pas de fin."
Le XIXè siècle politique français n'est-il pas entièrement né de la Révolution ? N'est-il pas une lutte entre les révolutionnaires et les anti-révolutionnaires ?
Il est évident que les révolutionnaires, à travers la République, ont fini par triompher à la fin des années 1870 en imposant définitivement la République, effaçant ainsi les doux rêves monarchistes d'un retour de la royauté.
Pour autant, je ne crois pas que la Révolution Française se termine ici. Si les idéologies de la Révolution Française ont commencé à être accepté par les anciens anti-révolutionnaires, un fort clivage persiste.
En réalité, on peut s'apercevoir que la Révolution Française a marqué un tournant décisif dans l'histoire de France.
Si sous l'Ancien Régime, le clivage principal de la société opposait la roture et la noblesse, le peuple et l'aristocratie, à partir de 1789, un tout autre clivage s'est formé : un clivage entre la gauche et la droite.
La naissance de ce clivage remonte à 1789, d'ailleurs. Septembre 1789 pour être précis : les partisans du véto royal se placent à droite du Président de la Constituante, et les opposés se placent à gauche.
Etrange naissance, due au hasard le plus total. Et pourtant, sur ce détail presque insignifiant (surtout quand on sait l'immmmmmmmmense importance que va avoir le véto royal après lol) va naître un vocabulaire qui perdura jusqu'à aujourd'hui et qui se transmettra dans de nombreux pays.
La gauche, la droite, les révolutionnaires, les contrerévolutionnaires... On a beau avoir perdu de vue toutes ces histoires de Révolution, il n'en reste pas moins que ce clivage perdure.
La question qui se pose alors à moi, c'est : toute l'histoire de France depuis 1789 n'est-elle pas fondée sur le clivage gauche - droite et donc sur la Révolution Française ?
La Révolution Française marque sans doute l'ère de l'égalité, alors que l'Ancien Régime marquait l'ère de l'inégalité, mais pourtant, les affrontements n'ont pas cessé. Ils sont même peut-être devenus plus virulents, plus violents même.
J'aimerais donc avoir vos avis dessus. Evidemment je me suis un peu intéressé au sujet mais je pense que certains ici pourront apporter de nombreuses choses intéressantes là-dessus !
L'influence sur la France ou sur le Monde d'aujourd'hui ?
Tien en me rapellant que la Révolution nous avait fait être ennemi d'a peu près tout les monarques ou autres empereur d'Europe ,
un peu ce que flamby fait en nous faisant mal voir par tout les pays
Bah là je parlais de la France mais l'influence sur le monde pourquoi pas
Si vous avez des choses à dire là-dessus allez-y!!!
Bah que tout les pays considérés "non démocratiques" (Donc en gros tout les pays voisins pour commencer ) Ont mal vu la révolution et ont craint que leur peuples pouvaient avoir des idées de rébellion alors bon ... Coucou les armées d'Autrcihe , Bonjour les Armées de Prusse , oh salut l'Armada Espagnole
(Enfin je crois ... Mon histoire de cette époque est un peu rouillée )
Parler de démocratie même pour la
france révolutionnaire c'est osé.
Oui enfin au sens large quoi
De toute facon une vrai démocratie n'existe pas c'est juste impossible , comme un communisme total est vraiment impossible (Pas possible d'abolir toute notion de propriété je trouve )
C'est vrai que c'est dur de parler de démocratie pour la Révolution Française lol
Déjà, si on prend 1789, personne ne voulait réellement instaurer une démocratie. Mais bien un régime représentatif. Ce qui n'est pas une démocratie finalement.
Je pense que la seule toute petite ouverture vers la démocratie s'est faite en 1793 il me semble. Robespierre, avant d'arriver au pouvoir, se disait "Il faut instaurer une vraie démocratie, un mandat impératif etc."
Bon finalement dès qu'il est arrivé au pouvoir, enfin à la majorité à l'Assemblée, il s'est vite rendu compte que le mandat représentatif était bien plus pratique, en fait.
Et puis après, il a toujours gardé ses idées de démocrate mais la démocratie à-la-Robespierre c'est quand même très spécial hein...
Le peuple élit ses représentants à l'Assemblée, il délègue son pouvoir. Les députés sont les représentants du peuple. Ils représentent tellement le peuple qu'ils finissent par se confondre avec le peuple, ils finissent par ÊTRE le peuple. Et étant donné que le Comité de Salut Public (dont faisait partie Robespierre entre autre), c'est un peu le condensé de l'Assemblée et des représentants, le CSP c'est le peuple aussi.
Et personne ne peut s'opposer au peuple. S'opposer au peuple, c'est être antirévolutionnaire. S'opposer aux représentants et au Comité de Salut Public, c'est être antirévolutionnaire, donc.
Une vision bien singulière de la démocratie
Ouais enfin sur le coup des "Représentants" du peuple
Je pense pas qu'ils se trouvaient plus représentés en 1790 que de nos jours
Ah non c'est sûr. Sans doute moins, d'ailleurs. Je me souviens plus de tous les modes de suffrage pendant la Révolution, mais même en admettant qu'il y ait eu un semblant de suffrage universel, déjà il était masculin, et ensuite, on votait pour le notable de la ville, principalement. Pas forcément pour le meilleur homme, juste le notable voilà, l'avocat, le médecin...
j'ai envie de sortir une théorie foireuse mais je vais m'abstenir
Au final les vrais profiteurs de la révolution c'est les bourgeois
C'est une révolution bourgeoise, oui. Ca n'est même pas une théorie je veux dire, c'est la réalité.
Le peuple a bien aidé les bourgeois c'est évident, m'enfin le peuple n'a pas lui-même consciemment lancé cette révolution. C'était sous l'impulsion de la bourgeoisie, qui elle avait tous les avantages à lancer une révolution.
La on est d'accord
Ps : Tu fait vraiment de l'antisémitisme avec les modos sur le commu ?
non
Si tu veux pas dire la vérité publiquement tu peux toujours MP
J'ai vu ta phrase "Bien que les modos ici soient antisémite ca me permet de faire ce que je fais. merci les gars"
"En réalité, on peut s'apercevoir que la Révolution Française a marqué un tournant décisif dans l'histoire de France."
Ah, vraiment ?
Dans l'histoire de la pensée, plus précisément.
L'adulation d'un banal acte mais qui au final a déclenché beaucoup de bordel pour pas trop de changements pour la vie des gens hors-paris ou grandes ville quoi
Et puis après, il a toujours gardé ses idées de démocrate mais la démocratie à-la-Robespierre c'est quand même très spécial hein...
Le peuple élit ses représentants à l'Assemblée, il délègue son pouvoir. Les députés sont les représentants du peuple. Ils représentent tellement le peuple qu'ils finissent par se confondre avec le peuple, ils finissent par ÊTRE le peuple. Et étant donné que le Comité de Salut Public (dont faisait partie Robespierre entre autre), c'est un peu le condensé de l'Assemblée et des représentants, le CSP c'est le peuple aussi.
C'est tout à fait juste.
Mais attention tout de même, le comité de salut public fait partie du gouvernement révolutionnaire, or c'est un gouvernement établi en des temps d'exception, c'est à dire jusqu'à la fin de la guerre.
Je ne sais pas du coup si on peut le considérer comme un gouvernement qui serait issu d'une conception de la démocratie par Robespierre.
A mon sens tôt ou tard le gouvernement révolutionnaire, la Terreur, devaient prendre fin, c'est à dire une fois la guerre finie et les conspirateurs éliminés.
D'ailleurs j'ai plus date sous les yeux mais la Constitution de 93 est écartée justement pour ça, "le gouvernement est révolutionnaire jusqu'à la paix."
Et cette constitution de 93 n'est pas non plus véritablement une constitution qui représente la pensée de Robespierre.
Elle a été rédigée voir bâclée en prenant comme base et en le modifiant pour le rendre plutôt moins démocratique le projet Girondin de constitution de Condorcet.