"Pour moi les maronites parlaient français"
Oui, parce que les maronites actuels viennent de milieux généralement éduqués, qui sont passés par les universités françaises à l'époque de la colonisation, et continuent de transmettre leur francophonie en mettant leurs enfants dans des lycées francophones.
D'autres sont plus portés vers les milieux anglo-saxons.
Et encore, c'est des généralités. C'est juste généralement vrai que les chrétiens du Liban sont en moyenne bien plus cosmopolites et occidentalisés que les musulmans.
Mais c'est un phénomène récent, lié à la colonisation. Les maronites ne sont pas des Français exilés, hein. Leur langue traditionnelle est l'Arabe si je ne m'abuse.
Pendant que j'y pense je vous conseille un excellent docu sur les années de plombs en Italie, l'enlèvement de Moro et surtout sur les Brigades Rouges de Mosco Levy Boucault : Ils étaient les brigades rouges (dispo sur t411 entre autre).
Vraiment super bien fait et un des plus intéressants que j'ai dû voir sur le sujet.
"Y a pas mal de conversion de marchands chinois aussi il me semble ce qui donne des opposition assez funky avec le (néo ?) confucianisme."
Oui, d'ailleurs certains ont fait du chemin. Mention spéciale à l'eunuque musulman qui conduisait les grandes missions d'exploration maritime au début du XVe siècle
D'ailleurs puisqu'on parlait de la Nahda, les premiers écrivains à avoir lancé le mouvement et les premiers représentants politiques du panarabisme sont surtout des chrétiens libanais/syriens
Mais c'est un phénomène récent, lié à la colonisation. Les maronites ne sont pas des Français exilés, hein.
Je m'en doute merci
Leur langue traditionnelle est l'Arabe si je ne m'abuse.
en parlant de francophonie, pouvez vous me parlez de l'action de la france pour répandre le français et de son efficacité?As t'on des goethe institut nous aussi?
Car les sommets de la francophonie de ce que j'en ai vu c'est plutot HS avec l'expansion du nombre de francophone à ce que j'en ai compris , c'est plus un davos bis
Je connais que l'Alliance Française.
"en parlant de francophonie, pouvez vous me parlez de l'action de la france pour répandre le français et de son efficacité?As t'on des goethe institut nous aussi? "
Je ne crois pas qu'on ait un réseau d'instituts aussi répandus.
L'expansion de la francophonie (ou plutôt son difficile maintien ) joue plutôt sur les écoles françaises.
En particulier dans les anciennes colonies.
En prépa, j'ai eu dans ma classe une marocaine (une vraie hein, pas une fille d'immigrés labellisés marocaine) qui avait fait toute sa scolarité à l'école, puis au collège, puis au lycée français. Résultat : l'arabe était peut-être sa langue maternelle, mais elle lisait le français beaucoup plus naturellement.
Dans tous les cas, ces lycées français à l'étranger sont très, très élitistes et fournissent une formation plutôt balèze (quand ils arrivent en France pour leurs études supérieures, ceux qui viennent de ces lycées roxxent ).
Mais après c'est pas gratuit non plus.
Pour l'Islam en Malaisie, il me semblait que justement, c'était les élites qui s'étaient converties les premières (Ishkandar Shah notamment à Malacca)
Oui, les rois et les marchands. Mais ce qui me laisse perplexe, c'est ce qu'il y a entre eux hiérarchiquement.
A propos des Chinois musulmans, je me souviens maintenant avoir lu quelque part que c'est à eux que l'on doit le premier rôle dans la conversion initiale des îles d'Indonésie.
Je pourrais pas vraiment te dire. Mais bon, en général, il était de bon ton de se convertir quand tu étais membre des élites sociales si les souverains se convertissaient, et ce peu importe la région du monde...
Première matinée en psychiatrie, je viens de prendre la plus terrible claque de ma jeune existence.
Pourtant j'ai déjà eu quelques moments difficiles: j'ai vu une gamine claquer entre mes mains, des gens déments, des malades supplier qu'on les achève, des héroïnomanes en crise, des sans-abris; mais rien ne m'a jamais affecté autant que ça.
Juste...la vache.
Vol au dessus d'un nid de coucou
Et vous président ? Faites entendre votre voix !
Après 2 années de succès, le Festival Gardmotion revient avec une thématique en phase avec l'actualité : « Moi, Président... » ! De nombreux lots sont à gagner : Ipod, Ipad, GoPro, formation au permis de conduire etc.
Tout le monde peut participer de 11 à 25 ans, il vous suffit de poster votre vidéo de 3 minutes maximum sur notre site internet : http://www.gardmotion.com
Si vous avez des questions, rendez-vous sur notre page Facebook https://www.facebook.com/Gardmotion
Une manif chaque dimanche à paris en ce moment , déseperant, vivement le retour à l'ordre impérial
Si je n'étais pas procrastinateur, je me serais sacré roi et je vous aurait alors guider vers un meilleur demain. Mais non, demain.
T'aurais fait une syncope au moment de monter sur le trône de toute façon.
Pensez à nous avant de penser à lui.
Tellement beau sanksion.
Sanksion marionnet...empereur et moi Éminence Grise, le duo parfait.
En fait, je crois que c'est moins fatiguant d'aller à la catastrophe que de guider tout ces cons.