Je suis allé en Turquie à 7 ans.
J'aimerai bien y retourner pour le patrimoine et la bouffe
Sinon 1ere chose à laquelle je pense quand on me dit "Turquie" c'est "laïcité", je sais pas pourquoi, je pourrais penser à l'empire Ottoman, à Soliman le Magnifique ou autre.. mais non, je pense à la laïcité turque
Moi aussi.
Comme quoi le fait de marteler des propos gauchisants en ECJS, ça nous donne immédiatement une certaine image des choses
""Pour les harkis c'est certes regrettable, cependant c'est avant tout la France qui les a laissés en Algérie. Et ensuite ce n'est pas une armée qui les a massacrés mais bien le peuple. En ce sens ce n'était pas un massacre officielle au même titre que celui des algériens, que l'armée française a bel et bien MASSACRÉ. ""
Le peuple Algérien hein ? Le FLN ce n'est pas le peuple Algérien. A l'indépendance il ne reste qu'une poignée de militants du FLN (et les autres mouvements ayant été décapités plus tôt lors du conflit par les français ET le FLN.). A titre d'indication, les harkis étaient environs 3 fois plus nombreux que les révolutionnaires.Les prétendus chefs révolutionnaires n'ont pas fait grand cas du massacre d'Européen et de harkis. Comme lors de la libération française on a vu des "résistants" de la dernière heure, brandir le drapeau du FLN et couper la gorge aux harkis désarmés. Sauf que dans le cas français les troubles n'ont pas durées longtemps relativement à l'Algérie où on peut encore mourir de nos jours lorsqu'on clame son appartenance aux Harkis.
Une des conditions de l'indépendance était aussi de faire passer l'information dans les campagnes que si certains algériens voulaient rester français, ils devaient se manifester. Or le gouvernement Algérien s'est bien gardé de faire passer le message, si bien que de nos jours des tas de gens immigrent en France pensant qu'ils sont déjà français.
"DuguesclinBZH
Posté le 13 juin 2011 à 12:39:41
Or le gouvernement Algérien s'est bien gardé de faire passer le message, si bien que de nos jours des tas de gens immigrent en France pensant qu'ils sont déjà français. "
C'est horrible pour eux n'empêche.
[PoD]Emix Voir le profil de [PoD]Emix
Posté le 13 juin 2011 à 12:32:02 Avertir un administrateur
Moi aussi.
Comme quoi le fait de marteler des propos gauchisants en ECJS, ça nous donne immédiatement une certaine image des choses
C'est pas une certaine image des choses, c'est que la Turquie est l'un des pays les plus laïque au monde
( au combien même un parti "islamiste" est au pouvoir, ça ne change rien )
Et pourtant, ça risque de ne plus perdurer ...
DuguesclinBZH Bah les Harkis ont fait partie de l'armée française qui pratiquait des horreurs... la plupart des algériens ont des personnes de leur famille qui a été tué ou qui a lutté pendant la guerre. Normal que le ressentiment contre les Harkis soit encore présent.
Je vois pas trop où t'essaies d'en venir exactement là...
J'essaie d'en venir au fait que les Algériens en général n'aspiraient qu'à vivre en paix, peut importe qui gouvernait.
Posons nous la question de pourquoi les harkis existaient. Alors oui, il y'avait ceux qui pensaient dès le début au patriotisme français, mais il y'a aussi ceux dont la famille a été massacrée par les séparatistes et qui se sont engagés parce qu'ils n'avaient plus rien à perdre.
Il faut bien comprendre que les séparatistes n'aspiraient qu'au pouvoir, et ce par tous les moyens nécessaires. La libération du peuple Algérien n'était que de la propagande. Les cadres du FLN encore vivant le voulaient que s'approprier les ressources du pays à leur propre avantage personnel, en découle la situation dans laquelle les Algériens se trouvent maintenant.
C'est bien beau de condamner les atrocités faites par les français, mais c'est aussi bien de rappeler qu'en face il y'avait pareil si ce n'est pire.
Koma
=> Je disais simplement que certains ont causé des torts à ma famille, et subjectivement donc, je déteste les responsables du FLN.
Tu correspond parfaitement à la définition de l'endoctriné, doublé d'un ignorant. Je reconnais que je suis parfois subjectif, tout simplement du fait de mon histoire familial. Cependant, au sujet des harkis, ce fut un massacre regarde les chiffres, ensuite tu généralise, je ne dirais jamais que tous les membres du FLN sont des assassins, alors ne généralise pas sur les français qui ont combattu en Algérie.
En toute objectivité, il y a eu des massacres et de la tortures des deux côtés ! Comment peut-tu généraliser sur les harkis, tu ne sais rien, les femmes et enfants des harkis ont également été massacrés, ces hommes ne sont pas plus des assassins que les membres du FLN, de l'armée française ou de l'OAS. Les véritables criminelles sont les dirigeants.
Enfin, je ne ferais pas une compétition pour savoir qui des uns ou des autres sont les plus méchants ou les plus gentils.
Arteus je pense que tu vas plus loin que ce que voulait dire Koma. Les deux camps ont effectivement pratiqué les exactions et on ne cherchera pas à dire qui a été le pire, les deux se valent. les Harkis par contre ont payé les violences de l'armée et l'épuration politique, je pense qu'il faut simplement voir ça dans le message de Koma. Pas à dire que les Harkis sont des vilains, simplement qu'ils ont subi ce qu'ils ont subi par et pour leur rattachement à la France et à son armée.
les Harkis auraient du avoir la reconnaissance de l'Etat...
Mat_Cauthon
=> + 1
Ce dont me fait penser le nom "Turquie" => Pays asiatique, de culture clairement Moyen-Orientale.
Cela m'évoque aussi Chypre, première victime du nationalisme turc.
La Turquie a du potentiel, mais elle doit cesser d'agresser ses voisins et plutôt commencer à se comporter comme une Nation honnête et civilisée.
pour les turcs, ceux de là-bas je ne les connais pas, ce qu on ma dit c'est que dans les villes ( istanbul, izmit, ankara) ils sont sympas, après dans les régions reculés ils sont bien conservateurs
par contre les immigrés turcs en suisses, bcp sont pas sympas, n'hésitent pas à cracher sur leur pays d'accueil, mais hors de question d^'émetre la moindre sur leur pays sacré, c'est ça que je trouve regrettable, mais bon c'est pas un syndrome turc, les arabes et italiens cêst aussi du meme genre...
""En même temps, ta famille étaient des colons si je déduis bien. ça n'était pas leur terres, l'Algérie étaient aux Algériens.""
Faut arrêter avec le mythe pied noir = gros colonisateur esclavagiste. Pas mal de familles étaient présentes depuis les années 1850, et certaines étaient là dès 1830. l'Algérie était une terre française. l'Algérie elle même est une création française, cette Terre n'a pas cessée de changer de mains avant l'arrivée des français. Après il y'avait aussi tous les petits fonctionnaires d'État qui ne gagnaient guère plus que le bourgeois Algérien lambda (bourgeois dans le sens de l'habitant de la ville).
Malgré une réelle différence de statut entre les français d'Algérie, les gens vivaient dans une paix relative. le déclenchement des évènement d'Algérie, ce sont des attentats contre des civils (instituteurs, fermiers isolés, vétérans maghrébins décorés de la seconde guerre mondiale).
l'Algérie était une terre française. l'Algérie elle même est une création française,
Non mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme bêtises...
""T'es bien mignon mais ça passe pas avec des gens qui ont des connaissances.
Essaie avec des frontistes peut être. ""
Lis un peu un bouquin d'Histoire. l'Algérie n'a jamais été une nation, juste un territoire avec divers peuples dont beaucoup étaient nomades et ne se limitaient pas aux frontières établies par les autres nations. Avant les français, l'Algérie n'est qu'un bout de désert agrémenté d'une mince bande de terres fertiles appartenant aux Ottomans.
""# Danytaggart Voir le profil de Danytaggart
Non mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme bêtises... ""
Et tu es un grand familier de la diction de bêtises. Mais renseigne toi sur un certain Maréchal Soult.