Si tu réfléchis bien tu constateras que tous nos problèmes actuels sont liés à un manque de pragmatisme.
C'est vraiment pas pratique jvc sur mobile ..
de toutes façon ceux qui se font élire sont ceux qui savent le mieux mentir, ou du moins c'est devenu comme ça aujourd'hui.
C'est bien beau de voter pour quelqu'un qui a de bonnes idées, mais déjà faut-il qu'il tienne ses promesses.
Mais ça... malheureusement on ne peut pas savoir si oui ou non il va le faire...
Oui je sais mais il ne faut pas voir tout noir ou tout blanc (ok ça fait vachement discours de l'UMP ou du PS qui placent aux extrémités le parti communiste et le FN) ) ce n'est pas parce qu'aujourd'hui il y a un cruel manque d'action et donc de pragmatisme qu'il faut se mettre à tous être des pragmatiques qui agissent sans prendre le temps de réfléchir et defois ça marche defois ça marche pas. MAIS je suis complètement d'accord sur le fait que si on ne tente rien, si on ne se mouille pas un peu, il ne se passera rien d'autre que ce qui se passe aujourd'hui, on s' enfermera lentement mais sûrement. Car le vrai problème aujourd'hui c'est que personne ne veut prendre des risques
Car le vrai problème aujourd'hui c'est que personne ne veut prendre des risques.
Ce qui est une imposture car il n'y a rien de plus risqué que la politique que nous menons actuellement, entre dépendance maladive vis-à-vis de l'OTAN qui se retournerait contre nous en cas de conflit, notre économie menacée chaque année par la finance et ses bulles systémiques, l'avènement certain d'un nouveau choc pétrolier dans le futur, notre industrie et bientôt nos services qui se délocalisent sans arrêt à l'étranger pour créer toujours plus de chômage ici, la mondialisation qui entraîne la montée en puissance de pays comme la Chine avec le risque qu'ils développent des politiques impérialistes contre nous, etc etc..
L'illusion vient tout simplement du fait que notre politique actuelle est horriblement dangereuse sur le long terme alors que l'alternative pourrait être dangereuse sur le court terme avant de nous bénéficier.
Une sortie de l'Euro ou de l'UE pourraient créer un certain désordre de manière immédiate pendant un an voire deux le temps de restructurer le pays pour un plus grand bénéfice plus tard. Rester dans la politique actuelle c'est se diriger vers la situation espagnole et même grecque, lentement mais aussi sûrement que le soleil se lèvera demain.
Justement quand je dis prendre des risques c'est risques à court terme parceque si j'ai créé ce top c l'an dernier c'est bien parceque j'ai totalemnrceque problèmes que cause et causera dans le futur notre politique actuelle. Si je n'étais pas au courant j'aurai peut être approuvé ce traité alors que je le rejette en bloc depuis 1 an (parcequ'avant j'ignorais totalement son existence alors que ça fait un moment qu'il est dans les "starting blocs") .
Et on est bien d'accord puisque tu dis ce que j'ai dis autrement avant quand tu dis qu'on va lentement vers la situation grecque j'approuve totalement.
Et pour la sortie de l'euro du moment qu'avant d'agir on prennent conscience de tout ce que ça va engendrer sur 2 ou 3 années et qu'on pense à tout ce qu'il faut faire pour régler les problèmes mais du moment que les problèmes restent des problèmes à court terme et non à long terme comme on est en train de faire. Du moment que ces problemes mènent à des réussites. Parce qu'aujourd'hui on a tendance à cumuler les problèmes en les resolvant d'une façon assez original c'est à dire en les contournant ahah super mais ça règle rien du tout de les contourner et les problèmes sont toujours là en attendant (ex : gaz de schiste au États-Unis, une grande partie des eaux là bas sont en train d'être polluer et deviennent dangereuses à cause de l'extraction de ces "merveilles" que sont ces "gaz naturels". En attendant les gens habitant dans un périmètre assez large autour de ces puits d'extraction de gaz n'ont plus d'eau potable. Et que disent les responsables de tout ça "Pas de problème on donne 100 000 $ aux gens qui habitent le plus près de ces puits et qui veulent l'ouvrir pour qu'ils se la ferme et pour les gens qui habitent un peu plus loin et qui pensent qu'ils n'ont plus d'eau potable, on a qu'a prevoir un controle des eaux par l'entreprise qui s' occupe de l'extraction et il suffit de leur dire que leur eau est potable de toute façon cest psychologique tout ça y suffit de les embrouiller un peu et ya plus de problemes.)"
Hum ok je crois que je vais arrêter de poster via mobile parceque ça m'a deplacer des mots un peu n'importe où.
Sur le fond je suis d'accord avec toi, tu es bien informé et c'est tout à ton honneur.
Maintenant sur la forme nous avons des divergences certaines, divergences qui sont sûrement dues à nos vécus différents. La vie m'a enseigné qu'argumenter avec les gens qui ne sont pas d'accord avec toi ne sert à rien dans 90% des cas, mais aussi que l'absence de pragmatisme soit l'utopie, l'idéalisme, conduisent à ce que les naïfs soient manipulés par les moins naïfs, c'est récurrent dans notre société et même le monde.
Il faut lutter contre le pragmatisme cynique de certains par le pragmatisme moral, et il faut lutter contre le pragmatisme cynique politique par le pragmatisme politique. Tes utopies sont très belles sur la papier, certes, mais tu es dans une lignée intellectuelle qui existe depuis 30 ans, une lignée qui dénonce toutes les dérives du système actuel mais qui ne produit aucun résultat dans les urnes depuis toutes ces années.. Ce sont des coups d'épée dans l'eau que de croire qu'argumenter avec ton voisin changera le visage politique français.
Admettons par exemple que tu votes UPR au 1er tour de la présidentielle, ton choix sera bien plus honorable moralement que si tu votais FN, mais qui gagnera cette élection? Tu sais très bien que ce ne sera pas l'UPR, ni Debout la France ou n'importe quel parti non ultra-médiatisé.
La vérité c'est que par ce processus tu n'aides pas ton pays, pire tu joues le jeu de l'UMP et du PS car tu votes dans le vent pour un parti qui ne peut pas les mettre en danger. Peut-être fais-tu cela pour soulager ta conscience, dans ce cas c'est égoïste mais respectable, mais ce n'est pas ce qu'il faut faire pour aider le pays, de ça tu peux en être certain.
Le match politique est entre le PS, l'UMP, et le FN, c'est la triste réalité. Tous les autres partis politiques sont des épouvantails, et seuls les naïfs penseront le contraire. Alors n'oublie pas:
Voter pour un parti qui n'a aucune chance de gagner c'est voter dans le vent, et voter dans le vent c'est assurer le succès du PS et de l'UMP, que ça te plaise ou non.
Ce système politique vicieux a été mis en place précisément pour que des gens naïfs et idéalistes tombent encore et encore dans le panneau, continueras-tu à être l'un deux?
Je suis certes pas très pragmatique mais je sais repérer les beaux discours que j'appelle discours "sandwich" (un coup une ptite critique un coup un compliment pour que ça soit parfaitement convaincant) mais c'est bien tu sais convaincre avec de bons arguments et oui il vaut mieux débattre et discuter avec quelqu'un qui est à 90% d'accord avec toi plutôt qu'avec quelqu'un qui n'est pas d'accord à 90%. Après je me suis toujours dis que jamais je me ferai influencer par un discours défendant un parti politique auquel je ne m'identifie pas ou auquel je n'ai pas envie de m'identifier (oui on me dit "Le fn c'est mal blabla" sûrement depuis que je suis né mais je t'assure que je suis allé bien au delà de ça à propos du fn j'ai bien reflecui à ce qu'ils voulaient faire et il ya des choses qui me plaisent mais d'autres qui ne me plaisent pas du tout) mais je suis obligé de reconnaître que tu as raison qu'en votant pour un petit parti j'alimente le jeu des partis dominants sauf si j'arrive à faire bouger les gens et j'ai une idée, j'en ai même plusieurs pour ça sauf que le problème c'est que ça dépendra de quelque chose (mais j'ai pas envie de raconter ma vie sur ce topic donc j'en dirai pas plus ) oui je sais que tu vas encore me dire que je suis utopiste.
Sinon c'est clair on peut refaire le monde ici ça changera rien mais c'est déjà mieux d'en discuter que de ne pas en parler.
Après niveau système vicieux on s' y connaît bien en France ça c'est sûr, ya pas que le système des partis politiques qui est vicieux, ya le monde du travail, le système scolaire..
https://www.youtube.com/watch?v=6Mb8tp_mkiI
Tu admets toi-même que ta stratégie pour changer les choses est vouée à l'échec, alors pourquoi continuer?
C'est d'autant plus surprenant que tu ne nies pas le diagnostique que je pose.. En somme, tu fais exactement ce que tu reproches à la politique actuelle, persister dans une lignée intellectuelle en dépit d'une absence chronique de résultats.. c'est une forme d'obscurantisme intellectuel dont tu fais preuve.
Non justement j'ai une stratégie alternative j'en ai une que je peux espérer appliquer dans un an mais ça dépend d'une chose, et j'en ai même une autre sauf que celle là ça prendra du temps et je peux pas faire autrement.
Une stratégie alternative? Je suis curieux de savoir laquelle.
Oh c'est chiant j'avais fais un pavé pour répondre à ton précédent post mais il s' est pas envoyé je disais en gros que je ne niais pas ce que tu disais puisque c'est la vérité en votant pour un petit parti j'aliment bien ce jeu mais c'est un problème de conviction que si je voulais ni voter pour Hollande, Lepen ou Sarkozy c'est parceque j'en ai marre que ce soit toujours des élites qui dirigent parcequ'ils ne sont représentatifs que d'1% de la population et que les 99% autres ne sont jamais réellement représentés ! Et les discours de Lepen sont aussi démagogues que les discours des autres (et ça ça me donne une bonne idée sur la confiance que je donne à la personne) et ils ont l'avantage d'être vulgarisés pour mieux plaire.
Et les stratégies alternatives y faudrait que je raconte ma vie pour en parler ce que je n'ai pas envie de faire ici. Mais ce sont vraiment de bons moyens. Et si ils marchent ils marcheront bien.
Et les discours de Lepen sont aussi démagogues que les discours des autres
Penses-tu réellement qu'on puisse réussir en politique sans mentir et sans simplifier ses discours? Je regrette, tu es débordant de naïveté...
Si le FN est là où il est aujourd'hui, aux portes du pouvoir, ce sont grâce à ses dérives ( déclarations racistes, provocations, rencontres avec des personnalités de la vraie extrême droite étrangère, débats destinés à choquer l'opinion publique etc etc.. ) qui lui ont donné une grande médiatisation, clef essentielle pour gagner n'importe quelle élection politique. Sans les débordements des Le Pen, le FN serait au même stade que celui de l'UPR ou de Debout La France, celui d'un parti politique sans intérêt car impuissant car non-médiatisé.
Une fois que tu as compris ça, tu ne peux pas reprocher aux Le Pen d'être ce qu'ils sont.
Encore une fois, tu es dans l'utopie, la morale, l'idéal de ce que devraient être les choses.
Mais les choses ne sont pas comme ça, et tant que tu n'accepteras pas cette réalité tu rameras et tu contribueras au déclin français qui a besoin de sortir de ses espoirs pour se concentrer sur la réalité du terrain et agir de manière efficace. C'est véritablement un syndrome français.