Ce qui signifie que l'enfant qui se dira "je veux faire comme dans GTA", il n'aura qu'à jouer à GTA (dans GTA on tue des faux gens).
S'il dit "je veux faire comme dans Orange Mécanique", bah là à moins qu'il soit complètement débile il aura compris que ce sont des vrais gens.
Et il se lassera plus vite de regarder encore et encore un film (où l'envie d'être acteur lui viendra bien à un moment) que de jouer à un jeu où il est acteur.
"Quel dommage que le monde des bisounours ne soit pas le notre alors, hein ? "
- C
"le film, tu es spectateur, le jeu, tu es acteur"
Sauf que l'action n'a strictement rien à voir avec l'action réelle, ce qui nécessite de franchir exactement le même fossé que pour passer d'un récepteur passif à l'acteur violent réel, qu'à l'acteur virtuel à l'acteur réel. Voire même passer du violent virtuel au violent réel serait plus dur, puisque le réflexe de taper sur les touches du clavier ou de la manette freinerait l'action violente réelle.
"La catharsis peut aussi s'effectuer en allant faire un bon coup de sport et ainsi respirer un grand coup d'air frais. "
Pas du tout, la catharsis nécessite d'expier l'acte que l'on veut supprimer, voir un meutre (vrai ou faux) pour expier une envie de meurtre par exemple.
L'effet de catharsis et de défoulement sont bien différents (même si leurs effets sont très semblables sur le court terme, ils le sont moins sur le long terme).
"Je m'interroge sur le "pourquoi" qui fait qu'un joueur puisse trouver cela drôle de commettre des actes violents, voir sadiques dans un jv. J'ai du mal à faire le parallèle entre ça et le concept de catharsis. "
Simple, l'être humain n'est pas un bisounours et a des pulsions violentes (toi même en a, ou alors je te conseille d'aller voir un psy) et contenir sa violence à outrance est très mauvais pour la santé (création de stress).
Si pour certains se défouler est une solution, pour d'autres elle n'est pas suffisante et d'autres encore n'ont pas accès à des défouloirs qui sont adaptés à leur mental (par exemple en tant que flemmard professionnel, faire du sport me fait horriblement chier et donc je ne me défoule pas en en faisant). Là entre la catharsis en scène, en voyant des scènes de violence, et mieux en en commettant virtuellement (en plus sans que l'action de violence n'ait la moindre ressemblance avec l'action réelle) cela permet de détruire les pulsions et éviter qu'elles ne s'expriment dans le réel.
Au temps pour moi , un copier/coller qui s'est mal passé, je recommence donc !
"Quel dommage que le monde des bisounours ne soit pas le notre alors, hein ? "
- Ca fait la deuxième fois qu'on me sort bisounours land, y a un truc spécial à propos de ça ?
... c'est un point de vue mais bon. En réagissant comme ça on n'améliore pas vraiment les choses.
"le film, tu es spectateur, le jeu, tu es acteur"
Sauf que l'action n'a strictement rien à voir avec l'action réelle, ce qui nécessite de franchir exactement le même fossé que pour passer d'un récepteur passif à l'acteur violent réel, qu'à l'acteur virtuel à l'acteur réel. Voire même passer du violent virtuel au violent réel serait plus dur, puisque le réflexe de taper sur les touches du clavier ou de la manette freinerait l'action violente réelle."
- Je ne suis pas vraiment convaincu par ça. Le film, on plonge dedans pendant une durée déterminée et en règle générale, on y revient rarement. Le jeu, on va le pratiquer régulièrement et pour des durées plus longues qu'un film.
De plus, beaucoup de gamers sont des fans de ciné', ce qui fait qu'ils passent aussi beaucoup de temps devant la lucarne.
"La catharsis peut aussi s'effectuer en allant faire un bon coup de sport et ainsi respirer un grand coup d'air frais. "
Pas du tout, la catharsis nécessite d'expier l'acte que l'on veut supprimer, voir un meutre (vrai ou faux) pour expier une envie de meurtre par exemple.
L'effet de catharsis et de défoulement sont bien différents (même si leurs effets sont très semblables sur le court terme, ils le sont moins sur le long terme)."
- Oui et non. La dépense d'énergie est souvent salvatrice pour bien des choses. Le fait d'agir réellement et non via un paddle ou un clavier enclenche un mécanisme naturel qu'on anesthésie en restant inactif.
"Je m'interroge sur le "pourquoi" qui fait qu'un joueur puisse trouver cela drôle de commettre des actes violents, voir sadiques dans un jv. J'ai du mal à faire le parallèle entre ça et le concept de catharsis. "
Simple, l'être humain n'est pas un bisounours et a des pulsions violentes (toi même en a, ou alors je te conseille d'aller voir un psy) et contenir sa violence à outrance est très mauvais pour la santé (création de stress).
Si pour certains se défouler est une solution, pour d'autres elle n'est pas suffisante et d'autres encore n'ont pas accès à des défouloirs qui sont adaptés à leur mental (par exemple en tant que flemmard professionnel, faire du sport me fait horriblement chier et donc je ne me défoule pas en en faisant). Là entre la catharsis en scène, en voyant des scènes de violence, et mieux en en commettant virtuellement (en plus sans que l'action de violence n'ait la moindre ressemblance avec l'action réelle) cela permet de détruire les pulsions et éviter qu'elles ne s'expriment dans le réel. "
- Encore le bisounours.
Effectivement, ça à l'air simple vu comme ça, mais je doute que ça le soit dans la réalité.
Heu... On a tous des pulsions, certes, mais violentes à certains degrés. Ce qui me semblera violent te semblera peut-être une broutille.
Certains vont à la piscine, d'autres vont courir, d'autres font du yoga, mais ils ont tous en communs de faire fonctionner leur corps.
Pour moi un des dangers du jv ( et c'est d'expérience que je parle) est précisément d'oublier qu'on à deux jambes et deux bras et le palpitant qui va bien pour faire fonctionner le tout. On reste, la bave au coin de la bouche, à dézinguer de l'alien tout en oubliant que le bien être passe aussi par l'activité physique.
Tu pourras fragger autant que tu voudras, si tu ne fais pas fonctionner la machine dans son ensemble, ça n'ira pas à un moment ou à un autre, ton corps te le rappellera.
Tu es très exclusif : tu fais passer le mental avant tout alors que l'équilibre veut que ce soit 50/50.
Vous en penserez ce que vous voulez... Mais là vous parlez de faits divers tout à fait isolés. Le type qui pète les plombs et qui tue tout le monde.
Mais d'expérience les jeunes dangeureux, ce sont ceux qu'on a mis dans la rue un tournevis dans la poche, à 12ans, en leur disant qu'il fallait aller braquer tel commerçant pour être un mec. Pas celui qui joue au jeux violents et qui écoute du black métal habillé tout en noir.
Vous blablatez dans le vide, là.
Un gosse de 12 ans avec un tournevis qui braque un commerce. Un gros tournevis alors.
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-52-509902-54-0-1-0-0.htm#message_1737000
je continue ici, c'est plus dans le thème de ce pic
justement, dans un film, je n'apprécie pas la violence gratuite
le spectateur assiste et ne fait rien, soumis aux images qu'il est
alors que dans un jeu vidéo, même immoral à souhait, c'est le joueur qui décide s'il veut ou non faire une action, on ne m'impose rien
non à la violence ciné, vive la violence jouée
quand j'ai vu battle royal, il a fallu que je fasse une ou deux coupures pendant le film tellement c'était violent
mais c'est qu'il cache une âme sensible le gandatino!!
C'est vrai que je suis assez comme ça aussi^^ dans un film, un doigt qui est coupé et mon propre doigt tombe avec!!
je comprends ce que tu veux dire^^
en fait dans les jeux, tu as pas le temps de voir!!
Dans GW par exemple, je regarde juste la barre de vie de mon ennemi et quand elle est à zéro, je passe au suivant!!
mais dans un jeu, aussi réaliste soit-il, ça reste "pour de faux"
un film, avec des vrais acteurs, même si c'est truqué, ça me choque pluss
"Un gosse de 12 ans avec un tournevis qui braque un commerce. Un gros tournevis alors."
Pas la peine, non. ^^
"mais dans un jeu, aussi réaliste soit-il, ça reste "pour de faux""
Voilà.
La violence est banalisée en tout sens, cela vaut même pour les dérapages.
quand à parler de violence dans les films, il n'y a plus de morale. On voit un braqueur qui réussi son coup et ne se fait pas prendre ... La violence et le vol sont montrés réussis et comme si c'était normal. Là, ce n'est pas normal!
pourtant c'est assez proche de la réalité : combien de crimes non résolus, hors chiffres sarkoziens ?
Oui, Ganda.
Mais cela revient à dire, allez-y, vous réussirez.
mouais... mais là, c'est pas la violence dans les films et les jeux qu'il faudrait supprimer, ce sont le journal tv et les discours politiciens...
Tout à fait d'accord avec toi.
Bon, je te quitte, on déjeune et comme c'est dimanche, nous sommes tous les quatre, donc journée en famille
A tantôt.
un film, avec des vrais acteurs, même si c'est truqué, ça me choque pluss
ben dans un film, c'est "pour de faux" aussi!!
mais sinon c'est clair que cela à aussi plus d'impact sur moi^^ Enfin maintenant car comme je le disais au début les jeux de bastons, je pouvais pas!! j'avais mal avec mon perso aussi!!
question de tempérament ou de degré d'insensibilisation vu que certains regardent hostel sans problème par exemple et que j'ai pas voulu le voir^^ je veux pas finir traumatisée!!
Ca par contre , c'est un point intéressant. Effectivement, je fais le choqué sur les jv mais je me rends compte que je regarde pas mal de films immondes.
hmm hmmm. Et c'est vrai que depuis quelques temps, les réalisateurs s'en donnent à coeur joie avec les films dégueux. -_-'
Red_Mamba Je passe ici alors je réponds à ton topic, sans avoir lu les réponses car je n'en ai pas le temps.
Concernant le passage auquel tu fais référence, sache que c'est dans l'esprit détendu du Gaming Live que l'on rit sur ce genre de pitrerie mais je ne prends aucun plaisir à vider des chargeurs sur des macchabées. C'est pipi-caca-popo comme humour et absolument pas représentatif de ma personnalité ni du plaisir que je peux retirer à jouer à un titre comme Le Parrain. D'ailleurs, j'avais même oublié ce passage pour tout t'avouer, c'est dire à quel point je l'ai fait de manière préméditée.
Je joue à GTA depuis des années, ce n'est pas pour ça que je suis devenu violent ou que j'ai envie de rouler sur des passants quand je conduis. Les jeux vidéo ne peuvent pas être rendus seuls responsables des dérives qu'ils aident à entrainer. Enfin, ce n'est que mon humble avis.
Bien reçu Rivaol.
( ça me parait d'ailleurs une intervention sur laquelle on pourrait fermer le topic. Qu'en penses-tu Kryn ? )