C'est bien toute la difficulté de l’orchestration ^^
Ceci-dit c'est un vrai métier, et tous les grands compositeurs travaillent avec des orchestrateurs (l'exemple le plus connu est Moussorgski, qui n'a orchestré qu'une seule de ses pièces, pour les autres, c'est Ravel ou Rimsky-Korsakov). Mais bon, en partant de règles simples, on doit déjà pouvoir faire des choses correctes.
Sinon, personnellement je saisis tout au clavier et souris sous Finale, il y a plein de raccourcis claviers qui permettent de gagner du temps (en mode saisie par exemple, 5 pour saisir une noire, 4 pour une croche... après avec les flèches tu peux faire varier la hauteur, avec + et - mettre des accidents).
En mode articulation, si tu appuies sur A et que tu cliques sur une note, tu vas lui mettre un accent (S pour une piquée, E pour une note tenue...)
Je ne te cache pas qu'il est assez difficile d'utilisation, perso ça fait un an et demi que je me bats contre lui, maintenant je le maîtrise.
Et effectivement, je peux ouvrir n'importe quel fichier .mus d'une version antérieure. J'ai une version 2010, je ne peux pas ouvrir un fichier version 2012.
On peut aussi importer du MIDI directement, mais c'est souvent un gros n'importe quoi (les tonalités, les rythmes, les phrases...), c'est pas fait pour.
Sinon, si tu n'y arrives pas avec Finale, tu peux toujours me scanner un manuscrit! Tu es douée pour la composition et l'improvisation, ça me fait vachement plaisir que tu aies envie de te remettre à l'écriture!
Un de ces quatre, j'aimerai bien qu'on collabore à un projet musical
HS: avant que tu me dises que tu as été étudiante, je pensais que tu étais un gars (non mais quel muffle lol)
(tant que j'y suis, en mode saisie, il y a un raccourci indispensable, R, qui transforme une valeur de note en silence)
Oui oui, commençons simplement !
Ah ouais, tu fais tout par raccourcis, la vache ! Moi je suis loin d'en être là, pour l'instant je saisis les sons soit en mettant la note directement au bon endroit sur la portée avec la souris, soit en jouant sur le piano numérique..(mais comme tu dis, c'est du gros n'importe quoi). Et puis je ne suis pas trop au point encore vu qu'il faut à chaque fois changer le rythme manuellement !
Enfin j'imagine que quand on maîtrise tout ça, ça doit aller assez vite, mais j'en ai encore pour un bon bout de temps !
Ma version est de 2012 (mais la tienne est gratuite aussi ? Peut-être que tu as une version bien plus élaborée que la mienne, en fait..)
Sinon merci de me dire ça, j'aimerais vraiment approfondir là-dedans. (Peut-être que c'est lié à mon arrière grand père qui était compositeur, va savoir ! )
Pour ce qui est d'un projet musical commun, je ne sais pas si je serais à la hauteur, mais l'idée me plaît bien, c'est clair !
Et oui, quel muffle tu fais, vraiment, je sais pas si je vais m'en remettre un jour..
Tu utilises surement Finale Notepad, qui est le pendant gratuit de finale. Il est limité par rapport à finale tout court. Ceci-dit la version 2012 a l'air plus évoluée que ce que j'ai connu.
Personnellement, j'utilise un finale 2010 complet. Il est chérot, mais je n'utilise pas le quart des fonctions^^
Quand je dis que tu es douée pour la compo et l'impro, c'est pas de la flatterie. En tout cas c'est une musique qui me parle, y a de belles phrases, des tonalités surprenantes et pas mal de rubato.
Cette promenade, si tu veux bien me la ré-écrire sur 4 voix, je me ferais une joie de l'interpréter (si possible bien mieux que ça, au moins je prendrais le temps de chauffer ). Pour l'instant t'embête pas avec les règles d'écriture, jette les notes comme elles te viennent, on verra ce que ça donne !
Sinon, quand je parle d'un projet, quelque chose de simple, un petit duo par exemple (piano baryton pourquoi pas). Sinon est-ce que tu joues d'autres instruments? Et est-ce que tu es équipée pour enregistrer chez toi?
Ça pourrait être sympa comme tout de faire un duo virtuel, mais acoustique.
Oooh, mais ça continue ici !
Ouep, je me disais bien que la vraie version devait être chère, et celle-là me suffit amplement pour l'instant.
En tous cas si c'est pas de la flatterie, ça me touche d'autant plus, merci.
Alors pour la promenade, je l'ai écrite pour deux voix, mais j'aurais du la mettre sous forme de morceau de piano, je suis vraiment con des fois..(vu qu'il y a des accords ! ) Mais je vais essayer de la réécrire pour 4 voix.
Pour l'histoire du projet, mais carrément !! A part le piano je joue un peu de violoncelle et d' accordéon sinon, mais je ne suis malheureusement pas vraiment équipée pour enregistrer, à part le piano numérique qui se branche directement à l'ordi. Mais je vais me renseigner pour pouvoir enregistrer un instrument acoustique, c'est quand même plus sympa..
On aurait pu essayer un truc pour commencer : tu essaies d'improviser une mélodie, par exemple au tuba, et j'essaie de faire un accompagnement au piano ! Ça te dirait ?! (Oui, je sais que tu ne fais pas d'impro, mais tu devrais essayer !
Salut Miss !
Si tu peux déjà réécrire ce mp3 que j'ai entendu, ça m'aiderait à reformuler ces suites d'accords, les tiens sont bien plus jolis et subtils. Mais si tu te sens de réécrire cette pièce pour 4 voix, c'est d'autant plus mieux!!
Pour l'enregistrement à la maison, personnellement je suis allé au plus simple, un microphone (en USB, super pratique, pas besoin de carte-son chiadée ni de préampli, n'importe quel PC fait l'affaire) et puis j'enregistre, j'édite et j'exporte en mp3 directement avec audacity.
Le rendu vaut ce qu'il vaut, on n'est pas en studio, mais ça permet de se faire plaisir à moindre frais:
https://dl.dropbox.com/u//20457569/Au%20joli%20bois.mp3 (le dernier en date, y a encore du déchet...)
Après, pour les techniques d'enregistrement, il y en a pas mal. L'idée, c'est que chaque voix joue sur le même diapason et en rythme avec les autres.
Le plus pratique, je pense, c'est de faire une maquette sous finale, de l'écouter au casque et de jouer par dessus, tout en enregistrant.
Le micro va capter le son de l'instrument, mais pas ce qui se passe dans le casque.
Ça ne remplace pas la baguette d'un chef, mais ça permet de jouer juste et en rythme. Et c'est moins stressant qu'un métronome ^^
Enfin bon, je passe ces élucubrations techniques, si un jour tu souhaites te mettre à l'enregistrement, je connais quelques combines qui fonctionnent.
Accordéon, violoncelle, un peu de cuivre, du piano, des percus accessoires, pourquoi pas un peu de gratte (je dois trouver ça dans mon fourre-tout), il y a un morceau excellent, mais plutôt difficile, qui me vient à l'esprit, Libertango
http://www.deezer.com/track/1031073
Bon, c'est sans doute très ambitieux, ceci-dit je peux retrouver le conducteur pour orchestre d'harmonie (on l'a déjà joué), l'arranger, et en extraire des parties accessibles. Le genre de morceaux bien écrits qui laissent la part belle aux solos.
Sinon, ce que tu proposes, je dois dire que l'idée me plaît beaucoup, mais j'ai jamais pratiqué. D'habitude, on part d'un thème, ou d'une grille d'accords, et puis on jette une ligne de basse ou de percu, histoire de meubler. Je suis très mauvais en impro, mais je pense être capable d'écrire et de jouer une ligne de contrebasse intéressante. Est-ce que tu as un tableau, un sujet, une cadence, une couleur à suggérer (appelons ça comme on veut)? Ou alors, c'est sujet libre ?
Dans tous les cas je suis très curieux d'écouter le résultat ^^
Coucou !
Bon, alors voilà la partition piano (faut pas tenir compte de hautbois et basson, en fait c'est ridicule ! )
Je compte très prochainement m'acheter un micro (ainsi qu'un looper, histoire de mettre en boucle des bouts de morceaux, pour faire de l'impro), comme ça je pourrai enregistrer des instruments acoustiques. (Et à ce moment là je te demanderai de l'aide !)
Ton morceau est sympa, mais il y a quels instruments, en fait ? Ce sont des sons très doux, j'aime bien..
Pour ce qui est de Libertango, ça tombe bien, je l'ai déjà joué au violoncelle avec du piano (et j'adore ce morceau, et Piazzola en général). La partie piano n'est pas si difficile, et très répétitive, après ça serait sympa que tu puisses aussi fare la mélodie de temps à autre, pas que les basses.. J'ai sous les yeux une partition pour piano et violon, je pense qu'on peut assez facilement faire des arrangements.
Pour ce qui est de l'impro, faut se lancer ! Je sais qu'au départ ça paraît un peu le saut dans le vide, mais finalement pas tant que ça, les idées viennent et ça pourrait donner de belles choses sans doute !
Alors je n'ai pas du tout pensé à quoi que ce soit de tout ce que tu proposes, mais pourquoi pas !! Quoi qu'on peut peut-être commencer par un sujet libre, et on verra après si ça marche, histoire d'en faire d'autres ! J'ai juste beaucoup de mal avec le jazz, parce que même si j'aime beaucoup l'écouter, je ne me sens absolument pas de faire quoi que ce soit dans le genre.
Moi aussi je suis curieuse d'écouter le résultat, et je me dit que c'est peut-être un peu ambitieux, mais relever le défi est pour ma part très motivant !^^
Nickel chrome, ça !
Je vais me faire une joie de revoir ma copie, je pense que ça va sonner bien mieux !
No problémo, je ne sais pas si tu t'es déjà enregistré, mais c'est un drôle d'exercice (que personnellement, je recommande ! ).
Ce petit morceau - encore une chanson moyenâgeuse soit dit en passant - c'est 3 euphoniums et un tuba. Je comptais enregistrer une voix de trompette, mais je ne sais plus du tout en jouer - en fait j'ai jamais vraiment su ^^'
Si tu as une partition de Libertango, c'est impeccable, à l'occasion pourrais-tu me la scanner? Je peux nous préparer un arrangement sympa de ce morceau. Le jour où on veut enregistrer, y aura plus qu'à dérouler (on verra les modalités, éventuellement pas MP, ça évitera de trop charger ce topic, on se mettra d'accord sur l'arrangement, les parties, qui fait quoi - je ne compte pas te laisser tous les solos )
Pour l'impro, ça n'a jamais été mon fort, mais je vais tâcher d'essayer (ce soir, ça va être tendu, mais d'ici demain je poste un truc au gros tuba, promis). Ça ne sera pas du jazz ni de la musique contemporaine bien barrée, quelque chose de bien classique - oh et puis j'en dis trop lol, t'auras la surprise ^^
Hé hé !^^
Voilà la partoche, en fait je l'ai trouvée sur internet, et y'en a plein avec plein d'arrangements différents si ça t'intéresse (et gratuits !)
Pour ce qui est de l'accordéon ça risque d'être difficile, parce qu'il s'agit d'un accordéon diatonique, qui donc est limité à certaines tonalités, et certaines notes également (c'est un tout simple, et j'ai déjà du mal à le maîtriser..!)
C'est super si tu peux faire un arrangement, je dois dire que si je devais le faire ça me prendrait vachement de temps ! Mais en même temps c'est un travail intéressant, je ferai ça quand j'aurai plus de temps que ces temps-ci où je cours après le temps et l'argent. (Et j'espère bien que tu garderas des solos !! En tous cas faut me ménager, je ne joue plus depuis des lustres.. )
Sinon j'adore le style moyenâgeux, et ça sonne super bien avec les instruments que tu as.
Pour l'impro t'inquiète, c'est pas pressé non plus, prends ton temps !
Excellent !
Pour agrémenter le pavé qui va suivre, je te propose un petit quintet avec les Candian Brass (je tiens le tuba)
https://dl.dropbox.com/u/20457569/Prayer.mp3
Bref,
C'est plus facile pour moi de partir d'une ligne relativement simple et de l'enrichir, plutôt que d'un conducteur pour orchestre d'harmonie, et de l'élaguer (et surtout y a moins de taf ^^)
Pour l'accordéon, je comprends, j'ai le même problème avec mon harmonica
Il est en quelle tonalité? Je demande ça, on pourrait peut-être s'en servir (je ne te demanderai pas une partie à la Piazolla, mais pourquoi pas une petite phrase, ou un soutien rythmique). L'idéal serait qu'il soit en Do ^^
Sinon, t'inquiète pas, je ne vais pas te mettre la pression, si ça doit prendre 3 ans, soit, j'espère seulement que ça aboutira.
J'ai pas mal de taf rien que pour l'arrangement, deux ou trois semaines pour bâtir une ébauche.
Après, faudra qu'on cause de cet arrangement, qu'on vire l'inutile, qu'on ajoute le nécessaire... Si on tombe d'accord, je fais quelques maquettes avec Finale (ces fameuses maquettes qu'on a dans les oreilles quand on enregistre, en fait toutes les voix sauf la voix que l'on doit jouer), et j'édite les partitions qui vont bien. Tout ça prend encore un peu de temps.
Après, dans mon idée, tu m'envoies les bruts des enregistrements que tu auras fait, je passe le tout à la moulinette d'audacity (découpages, synchro, volume, panoramique - les retouches nécessaires, mais hors de question de tricher sur la justesse, le rythme ou les attaques ^^). Là encore on pourra discuter du mixage, et diffuser le morceau.
Finalement c'est un vrai projet ^^
Alors, ces chansons moyenâgeuses, pour moi, c'est surtout un exercice de justesse, j'enregistre chaque voix, je mixe le tout, et après, je compte les morts
Il y a un répertoire énorme de chants à 4 voix de cette époque (renaissance - invention du solfège, tempérament égal, pas d'orgues dans les église...), c'est un vrai plaisir que de taper dedans.
Et puis, faut bien que je commence quelque part mes études, on verra le baroque, et puis le classique, plus tard
Je te tiens au courant (impro, promenade, arrangement, c'est bon, j'ai tout !)
"et après, je compte les morts"...
J'aime bien cette auto-dérision, c'est très bien de ne pas toujours se prendre au sérieux, et de prendre du recul sur ce qu'on fait ! (Ça évite la grosse tête et tout le tralala..)
Voilà, pour mon accordéon t'as cerné l'engin avec la comparaison avec ton harmonica, c'est exactement ça ! Je ne sais pas en quoi il est (j'en fais de façon assez sauvage, je dois dire..), mais il a les tonalités : Sol M, ré M (ou m), la m, Mi M, fa M, Do M (ou m) (Enfin je dis ça mais j'en suis même pas sûre à 100% !). Après pour les notes, je fais un mic-mac et je ne sais même pas sur quelles notes je me trouve, c'est plus à l'oreille finalement..Mais ça me plaît d'aborder un instrument de cette manière, ça change du piano et du violoncelle que j'ai appris très académiquement.
C'est pas grave si ça prend du temps, de toutes façons j'en ai pas énormément moi non plus avec mes deux tafs ! (Et toi, tu bosses dans la musique, ou tu fais quelque chose en dehors ?) On fait ça pour le plaisir, et pas pour stresser, hein !
Je t'enverrai mes enregistrements, j'espère que d'ici là j'aurai fait l'acquisition d'un micro.
.."mais hors de question de tricher sur la justesse, le rythme ou les attaques"
-> Je sens que je vais m'y reprendre à plusieurs fois avant de t'envoyer un enregistrement..
Tu as deux tafs? (prof de piano et ?)
Moi, je ne bosse pas du tout dans la musique, je suis projeteur dans l'industrie - en ce moment je développe des équipements pour les centrales nucléaires pour ne rien te cacher. Pas grand chose à voir en somme ^^
Alors oui je pense que c'est important de ne pas tricher. Dans les retouches que j'évoquais, je fais taire les voix qui ne jouent pas, simplement pour limiter le bruit de fond.
Mais je ne corrige pas la hauteur, je ne force pas les accents ou les nuances, je ne déplace pas les notes pour qu'elles tombent pile poil sur un métronome. Ça reviendrait à faire jouer un séquenceur, il n'y a plus vraiment d'intérêt.
Et puis ça s'entend c'est affreux (t'as entendu les chanteurs qui utilisent Auto-Tune? )
En tout cas, plus vite on aura des partitions, plus vite on pourra les bosser. Après, normalement, l'enregistrement c'est qu'une formalité ^^
Salut ! J pense que c et pas trop votre style mais j post quand même le premier clip issu de l album de mon groupe de rap "nemesis" sur ce topic.
L album sort en téléchargement gratuit sur bandcamp le 10.11.2012 via accessible notre page FB !
Le clip est asser marrant et même si c est pas trop votre genre j espère que vous apprécierez !
Page FB: http://m.facebook.com/pages/Not-Enuff-Prodz/108343751697?id=108343751697&refsrc=http%3A%2F%2Fwww.google.ch%2Fsearch&_rdr
Lien YouTube : http://youtu.be/JDJlpok6X5k
Merci a ceux qui vont lire ce message, reguarder, partager la vidéo du clip !
Smad> Je suis Assistante d'Education, je bosse auprès d'une classe d'enfants (CLIS) qui n'arrivent pas à suivre une scolarité ordinaire pour des multiples raisons, handicap ou autre, pour aider la maîtresse, au sein d'une école primaire. C'est un boulot que j'adore, parce que les enfants sont attachants et m'apportent beaucoup. Et puis ils m'aident à accepter ma paie de misère !
Je suis bien d'accord avec toi pour ce qui est des retouches, d'ailleurs quand la technologie des CDs est arrivée, je n'ai pas du tout aimé ces sons aseptisés, dépourvus de toutes imperfections..c'est pas ça la musique, pour moi elle a un côté humain, donc imperfectible par nature, et si on enlève tout ça, je trouve ça très dommage et triste. (J'ai l'impression de me répéter, parce que je l'ai dit je ne sais plus dans quel pic, mais j'ai écouté récemment un vinyle d'un quatuor de musique classique, et c'était excellent, j'avais l'impression qu'ils jouaient là, devant moi..) Une musique que des robots pourraient faire n'a plus aucun intérêt pour moi, et c'est aussi pour ça que j'attache tellement plus d'importance à l'expression qu'à la technique.. (Arf oui, je déteste aussi cette façon qu'ont les chanteurs de modifier leurs voix avec auto tune)
Tu parles de formalité pour l'enregistrement, mais j'attends de voir si j'y arrive ou pas, ça me paraît pas si facile que ça !!
C'est vraiment sympas ce que tu fais à l'euphonyum, Smad
J'irai même plus loin que l'expression Fa, à savoir dans de réelles fautes de justesse !
Personnelement il m'est déjà arrivé d'observé sur certaines musiques qu'un léger manque de justesse inconsciente(et pas que dans la rythmique) peut s'avérer être en quelque sorte une marque de fabrique et peut être également un évènement précurseur dans la genèse d'émotions pendant l'écoute au même titre que l'expression.
Je crois comprendre ce que tu veux dire pikhun, mais je suis pas sûre de l'avoir réellement vécu en entendant certaines musiques.
C'est vrai que des réelles fautes peuvent avoir leur charme, mais après tout dépend aussi de ce que tu attends de l'oeuvre, de qui la joue, dans quel cadre, etc..tu ne crois pas ?
Entièrement d'accord.
Là par exemple dans cet extrait j'ai trouvé quelques fautes de goûts, de justesses mais qui m'ont charmés https://www.youtube.com/watch?v=_Cqr8GtIHy4&feature=related
Je pense qu'en version CD, je ne l'apprécierai pas du tout.
C'est quoi c't'ovni ?
'tain, je connais une fille qui lui ressemble comme 2 gouttes d'eau, et qui est tout aussi chtarbée qu'elle !!
Merci pikhun
fa7 ça doit être un sacré beau métier, loin de la grisaille de mon bureau d'études...
Je côtoie pas mal de profs - de musique principalement, mais aussi dans le général - ils partagent tous cet enthousiasme quand ils parlent des petites classes, toujours plein d'anecdotes marrantes et touchantes. Je vous sens tous vraiment passionnés!
Je devais enregistrer un bout de tuba ce soir, j'avais oublié que je filais un cours de piano à mon padawan. Pour le coup, je dois dire que ce "job" d'enseignant me plait beaucoup. Le mien n'est plus un tout petit (il a 15 ans de plus que moi ), mais c'est vachement sympa de le voir s'accrocher à son piano et de déchiffrer. Tant que j'y suis, j'ai récupéré pas mal de morceaux qu'on travaille (ou plutôt qu'on va travailler, pour l'instant on en fait deux), si ça t'intéresse, je te balance les liens.
Pour ces histoires de retouches, ce que tu dis me fait vachement plaisir ^^
Le but du jeu, c'est bien d'essayer de faire de la musique, si on se foire, c'est pas grave. C'est pas comme si le public avait payé une place de concert.
Pour revenir à l'orchestration de ce Libertango, si je résume, on a:
-piano et violoncelle chez toi
-tuba, euphonium chez moi
en percu, je pensais ajouter une ligne de woodblock - faute de castagnettes - j'en ai un. T'aurais pas un tambourin qui traine (ça pourrait le faire)?
Ma guitare, à priori, n'apportera pas grand chose, pour l'instant je la laisse dans sa housse.
Pour l'accordéon, je me tâte, je ne sais pas vraiment ce que peut jouer un diatonique, je ne pense pas qu'il puisse jouer le thème - il y a trop d'accidents sur cette partition. Je le verrai plus un soutien rythmique (un clin d'oeil à Piazzola en fait). J'ai un mélodica, il pourrait le soutenir et jouer le thème par exemple. Tout en restant en retrait.
Après, l'idée, c'est que tu as le premier solo au violoncelle, j'ai le deuxième à l'euphonium, et on finit ensemble (le premier arrivé à la fin attend l'autre )
Pavé César !
Oué, c'est un putain de beau métier que d'enseigner, et qui plus est la musique.
C'est sympa les adultes qui se mettent au piano (ou à n'importe quel instrument), j'ai toujours beaucoup d'admiration pour eux.. parce que mine de rien on se rouille de plus en plus, et puis j'ai remarqué que même s'ils comprennent intellectuellement ce qu'on leur demande, bien souvent ça ne suit pas dans la pratique, et ils doivent s'armer de patience et de courage.;bien plus que les enfants qui sont généralement bien plus rapides.
Tes liens m'intéressent, c'est clair !
Si tu veux je partage ceux que j'ai aussi. Là j'ai une adaptation hyper simple de l'Ôde à la joie de Beethoven pour hyper débutant que je viens de faire, mais sinon y'a un p'tit boogie qui peut vite se jouer et qui est bien sympa..
Pour ce qui est de l'orchestration, c'est ça pour les instruments, et il se trouve que j'ai un tambourin qui traîne dans un coin, ça l'fait !
Pour l'accordéon je pourrai essayer de bidouiller quelque chose dans l'accompagnement, on verra déjà ce que ta partition donnera. De toutes façons, il vaut mieux que je le fasse à l'oreille, puisque je ne sais même pas ce que je joue ! Mais le mélodica pourrait être sympa aussi (jen avais un mais on me l'a volé ! )
Et très bonne idée, c'est aussi ce que j'avais pensé ! Mais c'est que ça prend forme mine de rien, tout du moins dans nos têtes !