Hééé sympas comme tout tes morceaux !!
L'arrangement de l'Amazing grace (le 2e) est excellent et de sacrément bonne qualité !
Pour les morceaux plus classiques c'est rare de les entendre joués que par des instruments à vents. Mais j'aime bien ! On fait beaucoup plus attention à l'harmonisation, et aux basses tout particulièrement..
Et pour les morceaux piano/tuba, tu joues les deux parties ? (Qu'est-ce que c'est grave un tuba ! !! Est-ce que c'est la même tessiture qu'une contrebasse ?) En tous cas c'est rare de l'entendre comme partie mélodique dans un morceau, mais j'aime bien !
Alors non, je ne fais que le tuba, les lignes de piano ne sont pas très difficiles, mais ça me prendrait trop de temps. Pour l'instant, ma priorité, c'est le gros.
Et alors oui, mon tuba est ce qu'on appelle un tuba contrebasse, en Ut. Avec le souba, c'est le plus gros de tous
https://dl.dropbox.com/u/20457569/cuivres.jpg (c'est ma collec ^^)
Il joue dans le même registre que la contrebasse à corde, et couvre grosso modo trois octaves.
Sinon, le quintet de cuivres, c'est excellent, il y a un répertoire extrêmement riche, du plus baroque au plus contemporain, à pratiquer c'est le pied (par contre c'est dur )
Impressionnants tes tubas, dis-donc ! Tu en joues en appartement ?
Puisque tu t'intéresses aux instruments à vent, je te fais partager cette dernière impro pour savoir ce que tu en penses !
https://www.dropbox.com/ss/bg7rnx7nd0ymbud/hautbois.mp3
C'est vachement bien, c'est toi qui a écrit ça? Je ne pense pas que le hautbois puisse jouer si grave, un basson ou un contrebasson le pourrait.
Je t'avoue que j'ai à moitié envie de l'interpréter ce morceau, j'aime bien ces tonalités baroques.
HS: j'ai mis à jour la photo de ma collec', il en manquait un (c'est le plus gros de tous)
Oui, c'est moi, il n'est pas récent, mais je l'avais fait au piano, et récemment j'y ai mis d'autres sons. Bon, faudrait que j'enlève le "hautbois" s'il n'est pas jouable au hautbois !
Ben écoute, ça me touche que tu dises ça, et si tu le faisait ça me ferait vachement plaisir !!
Le plus gros c'est celui qui est sur ta cdv, donc ! Oui, il est énorme..ça doit déménager quand on est à côté et qu'on entend ce son !!
Ouais si je m'amuse à le faire cuivrer, ça a tendance à décoller le papier peint lol
L'instrument ne m'appartient pas, il est à la banda que j'ai rejoint cet été, on a fait une dizaine de sorties et ma foi c'est bien plaisant ^^
On a même enregistré des petites choses
https://dl.dropbox.com/u/20457569/Costa%20Del%20Sol.mp3
https://dl.dropbox.com/u/20457569/El%20Gato%20Mont%C3%A9s.mp3
https://dl.dropbox.com/u/20457569/Emmenez-Moi.mp3
...
On a 40 morceaux dans les carnets, y a de quoi s'occuper ^^
Ce petit morceau de hautbois, tu as une partition, ou un fichier quelconque? Si j'essaie de le transcrire d'oreille, je vais probablement me viander !
(ou alors tu m'autorises à faire un arrangement maison ^^)
Les accords vers 0:16, je les tiens pas, je tourne autour, mais ça veut pas ^^
Ouh laa, j'avais pas vu tout ça !
En fait je suis entrain de le recopier grâce à un logiciel Finale (un gratuit), et je te le passerai quand ça sera fini, mais c'est pas pour tout de suite, j'ai plein d'autres choses à faire aujourd'hui ! Mais ça viendra !!
Et pour tes morceaux.. Oléééé ! !! Ça me rappelle mes années en Espagne..
No problémo, j'avance sur ma petite transcription.
voilà un premier jet. Reste plus qu'à mettre ça dans la boîte, on verra ce que ça donne ^^
https://dl.dropbox.com/u/20457569/untitled.mp3
https://dl.dropbox.com/u/20457569/untitled.pdf
J'ai du m'éloigner un peu de l'original, les joies de l'orchestration !
Bravo pour le Parrain, j'écouterais le reste plus tard .
merci ^^
Excellent smad ! !!
(Là ce sont tes sons de Finale ? )
'tain, tu me donnes plein d'idées d'orchestration avec ce que tu as fait. Je vais essayer de le reprendre, et de modifier quelques petites choses, mais merci tout plein !!
Il y a des passages qui rendent vachement bien je trouve (le passage avec les accords par exemple), et d'autres qui sont un peu plus maladroits je trouve, ainsi que la mélodie qui est de temps à autre modifiée, mais ça me donne bien envie de remanier à mon tour tout ça !!
Bon, je vais voir si je peux entrer ta partition dans Finale, ça m'éviterais de tout recopier pour ensuite faire les modifs..
Et au fait, saurais-tu m'expliquer comment mettre directement un lien vers la musique sur le forum, sans avoir à télécharger le morceau ? J'ai vu que tu as dropbox, mais même après l'avoir téléchargé je n'y arrive pas..(pour les autres morceaux je passais par foumi)
Salut Fa7, merci
Alors oui et non, en fait ce sont les sons de Garritan Personnal Orchestra, un vst livré avec le logiciel. Je suis moyennement fan, il n'y a pas d'euphonium par exemple, j'ai mis des trombones à la place. Bon, ça change quand même du son midi de base.
Effectivement il y a des maladresses, c'est remonté d'oreille. En fait, je pensais que ça serait pire.
Pour l'orchestration, j'ai essayé de respecter une règle de base, dans un pupitre (les euphoniums par exemple), le 1 joue en haut, le 2 joue sous le 1, le 3 joue sous le 2. On ne croise jamais les voix (sinon c'est tout de suite brouhaha).
C'est pas toujours simple à respecter!
Ensuite, ces petites nappes d'accords, attention, on se retrouve dans une configuration que beaucoup de musiciens détestent (perso je m'en fous). On a un soliste, et les autres qui font du remplissage. Dans les petites formations c'est à éviter, tout le monde devrait avoir un rôle de soliste.
Dans ce morceau, il faudrait des contre-chants, pas forcément des choses compliquées, mais qui cassent un peu la monotonie rythmique ou mélodique (là encore, faut jamais croiser les voix ^^). D'ailleurs, j'ai ré-écrit ça pour quatre voix, peut-être que trois suffiraient!
Comme je te disais, c'est qu'un premier jet, et si tu veux le remanier, vas-y, évidemment ! À la base c'est quand même toi qui as composé le morceau (d'ailleurs il n'a pas de titre ).
Pour la tessiture, à l'euphonium je ne peux pas monter plus haut que ce sol aigu mesure 11, au tuba je ne peux pas descendre en dessous de ce fa grave mesure 29. Après, j'ai plus de son ^^
Pour la tonalité, c'est parfait en Do mineur (après transposition, je n'ai plus qu'un bémol à l'euphonium, ça simplifie la lecture)
Tant que j'y suis, encore à propos d'écriture, les notes sont jetées brutes sur la partition, il y a surement des tournures de phrases, des accents, des liaisons et des respirations à prévoir. (Après, les musiciens les respectent ou pas hein...)
A propos de Dropbox, personnellement je jette tout dans le répertoire public, quand l'icone est passée au vert, je fais un clic-droit "dropbox, copier le lien public", et je fais un coller dans le navigateur. Je ne sais pas du tout comment ça marche sur Mac, ça doit pas être bien différent !
https://dl.dropbox.com/u/20457569/untitled2.mp3
Bon, effectivement, ça vaut ce que ça vaut.
Je me suis bien loupé sur la fin (il n'est pas évident ce trait, et puis j'ai enregistré sans métronome, ça n'aide pas ^^)
A propos de dropbox, dans l'url, si tu remplaces www par dl:
https://www.dropbox.com/ss/bg7rnx7nd0ymbud/hautbois.mp3
https://dl.dropbox.com/s/s/bg7rnx7nd0ymbud/hautbois.mp3
Ca a l'air de fonctionner^^
Merci pour toutes ces explications, ça va m'aider à remanier le morceau, je pense.
Et c'est sympa l'enregistrement, j'aime beaucoup certains timbres d'instruments ! Sinon c'est vrai que par ci par là ça part un peu en cacahuètes, mais ça ne devrait pas être si compliqué à remettre en place.
J'essaierai la semaine prochaine, parce que là je ne serai pas là du week-end..(et la semaine prochaine je suis encore en vacances ! )
Pour ce qui est des nappes d'accords, je trouve que ça rend bien si ça ne dure pas longtemps. Après dans l'original c'est vrai que c'est plus un morceau à 2 voix qui se répondent et se suivent en canon par ci par là, mais je trouvais que les harmonies des accords étaient bien trouvées !
Et pour dropbox, oui, ça a l'air de fonctionner avec l'url à changer, c'est tout bête en fait, mais merci pour l'info !
En tous cas un grand merci pour ce que tu fais, tu ne peux pas savoir comme ça peut m'aider à y voir plus clair pour ce qui est de l'orchestration, même d'une pièce toute bête comme ça (bon, pour le titre j'ai mis "promenade", un titre un peu bidon, mais ça sera mieux que "morceau pour hautbois" !^^)
Je t'en prie ^^
Pour les nomenclatures, tu peux aussi t'inspirer des formations courantes, par exemple le quatuor à vent (flute, hautbois, clarinette, basson), le quintet de cuivres (deux trompettes, cor, trombone, tuba), la quatuor à cordes (deux violons, alto, violoncelle)
Ça oriente déjà pas mal l'orchestration, savoir quels sont les instruments dont tu disposes, quelles sont leur tessiture. Pour les registres, faut penser SATB, soprano alto ténor et basse. Tant que chacun joue dans son registre, ça doit bien se passer ^^
Sinon, cet enregistrement, je ne te cache pas que j'ai fait ça ce matin à l'arrache. Cette version ne me plait pas beaucoup. En revanche si tu veux remanier la partition, ajouter des contre-chant, éviter les homorythmies, construire ça comme un vrai canon, je me ferais une joie de l'enregistrer (je tacherai d'être plus attentif au son, à la justesse, au rythme...).
Et si tu as des trucs très différents à proposer, je suis preneur ^^
Oui, j'avais déjà essayé pour quatuor à cordes, il y a longtemps..il va falloir que je me rappelle de mes vieux cours d'harmonisation de quand j'étais étudiante (je trouvais ça très barbant, et très mathématique, ce qui n'est vraiment pas mon fort..)
Pour l'instant je cherche un moyen d'avoir un clavier virtuel sur mon ordi pour pouvoir saisir plus rapidement les notes sur Finale, mais comme tout est en anglais ça ne me facilite pas vraiment la tâche.
Est-ce qu'avec ton programme tu arrives ajouter une partition déjà écrite pour pouvoir la remanier par la suite ?
Je trouve ton arrangement déjà pas si mal du tout, mais j'essaierai de mon côté et je te ferai écouter ça, voir ce que tu en penses !
Mais ce qui est génial, c'est que grâce à toi ça me motive pour m'y remettre..(Mais là je cherche le câble pour rebrancher mon clavier, je ne suis pas sortie de l'auberge !