Et je mentionnerais aussi qu'on n'est pas forcé d'exister à travers les autres Tout en ayant conscience de soi
Par conséquent le deuxième point de l'auteur est bancal
Il n'a donc pas paradoxe, tu as juste confondu suis-je et qui suis-je ?
Le reponse C
La philo
j'ai la clef ultime pour sortir de la prison binaire que le syteme educatif vous met dans les dents
Tétravalence enseignée aux enfants
être /
ne pas être /
être et ne pas être à la fois /
ni être, ni ne pas être
Bien des choses complexes et incompréhensibles sont écrites à propos d’une logique à 4 résultats, 4 niveaux ou 4 termes. La logique binaire enseigne qu’une chose est ou qu’une chose n’est pas. On traduit ainsi l’existence par 1 et la non existence par zéro. Bien des esprits ne parviennent pas à dépasser ce mode de pensée binaire pour passez à une logique à 4 termes (logique tétravalente). C’est pourtant assez simple et même un enfant de 12 ans est en mesure d’en comprendre le principe :
Imaginons une froide journée d’hiver, vous êtes bien au chaud dans votre maison pendant que vos enfants font un bonhomme de neige à l’extérieur.
Vous posez votre main sur une vitre qui donne sur l’extérieur, cela vous gèle les doigts.
1°) De votre point de vue la vitre est froide.
Vous voyez alors vos enfants de l’extérieur venir de temps à autre poser leurs mains sur cette même vitre afin de se réchauffer.
2°) De leur point de vue la vitre est chaude.
3°) Vous vous étonnez alors de voir que le même objet est finalement chaud et froid à la fois tout dépend du point de vue.
4°) Vous vous posez alors la question de la réalité de la froideur ou de la chaleur de cette vitre.
Vous ne parvenez pas à vous déterminer et concluez qu’en soi cette vitre n’est finalement ni chaude, ni froide.
Par ce petit épisode de vie quotidienne vous venez d’aboutir à un raisonnement tétravalent dont les quatre termes sont les suivants :
1°) la vitre est froide
2°) la vitre est chaude
3°) la vitre est chaude et froide à la fois
4°) en soi la vitre n’est ni chaude ni froide
Depuis des milliers d’années, les philosophes indiens ont érigé en principe la logique tétravalente connue sous le nom de tétralemne de la Maya (illusion cosmique).
1°) Toute chose est (1)
2°) Toute chose n’est pas (0)
3°) Toute chose est et n’est pas (1 et 0 à la fois)
4°) Toute chose ni n’est ni n’est pas (ni 0, ni 1)
Il ne reste plus qu’à exercer votre esprit à cette logique surtout si vous êtes logicien, mathématicien, ou scientifique. La tétralogique est une clef pour faire des sauts conceptuels quantiques dans bien des domaines y compris en philosophie, dont l’ontologie en Occident doit intégralement être repensée et réécrite…
Frédéric Morin
Mon VDD n a pas tort, mais est il vraiment profitable de se dire qu en soi nous ne sommes rien? Je pense qu on ne ferait que tomber dans un relativisme ontologique paralysant, qui peut aussi conduire a un relativisme culturel somme toute discutable...
Sinon dans le domaine epistemologique la tertravalence est bien sur profitable; et il est vrai egalement que l occident est trop habitue a une conception binaire...
Neanmoins, l auteur du topic dit que la conscience de soi est absolue, mais pas du tout, elle se contruit- a travers le truchement avec d autres consciences ...
Je n ai somme toute pas une conscience de moi en tant qu etudiant, pareille a celle que j avais de moi quand j etais au CP... Bref, cela a deja ete dit par d autres...
Au delà de mes capacités intellectuelles.
J'ai ri à la reponse de touva
Résumer la conscience uniquement à la perception ou la stimulation par une autre, c'est croire que l'homme ne vie que pour vivre dans le regard de l'autre, phénomène de notre temps, envie permanent de reconnaissance, combine à ça l'envie de dominer qu'est le fruit de notre instinct animal (l'instinct de mort) bref, la conscience de soi est par notre expérience de vie /end.
Et la première chose qui caractérise (à mon sens) la naissance de la conscience c'est ça "?" .
Il faut différencier reconnaissance par soi même et reconnaissance par autrui, les deux déboulent sur l'existence de notre conscience, mais va dépendre des personnes a qui nous voulons la prouver, a nous ou non.