Je vais essayer d'être synthétique
1 - Une conscience de soi se pose toujours comme absolu.
C'est à dire qu'on estime que la conscience de soi a en soi sa raison d’être et n’a besoin d'aucune autre chose pour être conçu ou pour exister. La conscience de soi n'a besoin de rien d'autre pour être ce qu'elle est (Pas la peine de me dire que pour naître on a besoin de parents etc., ce serait HS, ça voudrait dire que vous n'avez pas compris, donc relisez attentivement).
2 - Sauf qu'elle se pose comme absolu pour soi uniquement.
Pour autrui, ma conscience de moi n'est rien. Tant qu'elle ne se manifeste pas objectivement, elle n'est rien.
3 - D'où la nécessité interne de toute conscience de soi de s'affirmer objectivement. Et elle ne peut l'être que par une autre conscience (autrui). Elle cherche la reconnaissance.
Je demande à autrui d'être sujet et conscience pour que j'existe. Mais WTF ? J'ai très bien conscience de l'absolu de ma conscience de moi, pourtant je dois l'affirmer objectivement pour qu'autrui la reconnaisse, ce qui est contradictoire puisqu'en théorie un absolu n'a besoin de personne pour être ce qu'il est. En plus je reconnais à autrui son absolu afin de moi même reconnaître le mien. Mon absolu dépend de l'absolu d'autrui. Alors qu'un absolu ne dépend en théorie de rien pour être ce qu'il est. Deux absolus = contradictoires.
Aidez-moi
Philo du samedi soir, à vos méninges
Oui
Je dit "non", pas a cette heure ci
Bon déja je suis pas d'accord pour dire que la conscience de soi est absolue, c'est même l'inverse, elle est entièrement relative, puisqu'elle dépend de ce qu'on a observer chez d'autres ( nos parents pour commencer ), et n'est pas un tout, c'est une construction perpétuelle
Philo
Laissons tomber
En temps normal j'aurai été chaud, mais là je passe mon tour.
Mon cerveau est desactivé ce soir, désolé
Ton 1 se rapproche de l'argument du cogito de Descartes si j'ai bien compris ?
Je me demande comment j'ai fait pour avoir 10 à l'épreuve de philosophie
Looche Oui en partie
A cette heure-ci ? T'es pa
Relis tes Ideen 1.
pas sérieux ?*
la philosophie c'est vraiment poser des questions sans sens et donner des réponses sans sens.
Oui mais elle est absolue pour soi, non pour autrui, de plus c'est une conscience subjective et non universelle par conséquent.
La matrice de ta conscience de soi ne concerne que toi et tu ne te verras jamais d'une autre facon que subjectivement. Celui qui a la vérité sur toi c'est l'autre
C'est quoi ta problématique car je comprend pas ce qu'il faut faire
Je vois pas pourquoi ma conscience a besoin d'objectivité pour être reconnue.
Nous serons toujours subjectifs, limités par notre perception notre expérience et donc, notre savoir.