J'entre en 2ème Master Physique, mémoire de physique expérimentale en vue.
"En gros quand tu vas goûter à l'électromagnétisme avec les équations de Maxwell et la thermo avec toutes les dérivées partielles, il va falloir s'accrocher."
La thermo, c'est facile à appréhender, c'est hardcore à maîtriser. Et sa généralisation, la physique statistique, c'est encore pire.
Personnellement, c'est la physique des matériaux qui m'a fait mal aux dents. J'ai jamais rien compris aux semi-conducteurs. Et LA théorie où tu comprends finalement qu'en fait, t'es qu'une merde et que t'auras jamais le Prix Nobel, c'est la relativité générale. Tu comprends vaguement au début, tu comprends à peu près à la fin, et entre les deux, tu fais des pages et des pages de calculs dégueulasses dont le sens philosophique m'échappe encore.
"Et LA théorie où tu comprends finalement qu'en fait, t'es qu'une merde et que t'auras jamais le Prix Nobel, c'est la relativité générale"
C'est si hard que ça
Tu fais une thèse après ton M2 Vdd ?
L1 de Droit, j'suis là
Enfin des gens qui font de la physique Vous pensez que c'est possible d'avoir un bon Master voir un doctorat de physique en n'ayant pas fait de prépa? A la rentré, je rentre en fac de science et j'espère obtenir une L3 de physique dans 3 ans et essayer de faire un master voir un doctorat en astrophysique car c'est un domaine dans lequel j'adorerais vraiment travailler.
J'ai pas demandé de prépa car je préfère travailler chez moi et en bibliothèque plutôt qu'en lycée et parce que j'aime pas avoir des profs tout le temps derrière mon dos
'Vous pensez que c'est possible d'avoir un bon Master voir un doctorat de physique en n'ayant pas fait de prépa? '
Encore heureux !
Même le doctorat? Je voudrais bosser en labo ou dans un observatoire voir dans l'espace mais ça c'est pas possible alors je contenterais du labo/observatoire si j'y arrive.
L'astrophysique, ça a des débouchés?
La relativité générale, c'est dégueulasse, ouais. En grande partie parce qu'il faut utiliser des outils mathématiques spécifiques, que t'as certainement jamais vus avant et qui sont assez barbares. Sans compter qu'évidemment, les équations du champ d'Einstein, si elles sont simples dans leur formulation, sont quasiment jamais possibles à résoudre.
Et oui, si possible, un doctorat après, mais j'finirai dans le privé, la recherche publique sous-payée, ça me tente moyennement.
"L'astrophysique, ça a des débouchés?"
Tout a des débouchés. Même la littérature austro-hongroise du XVème siècle. Mais selon la branche, faudra plus ou moins être dans les meilleurs pour décrocher les jobs les plus convoités.
L'astrophysique, c'est bouché si tu te destines à de la recherche publique. C'est ultra-demandé parce que ça fait rêver une bonne partie des étudiants, donc seulement les meilleurs y parviennent. Pour le reste, t'as énormément de jobs intéressants dans le privé (aéronautique et compagnie, par exemple).
J'ai 3 à 5ans pour y réfléchir, ça se trouve, je découvrirais un domaine de la physique qui me plaira encore plus. Je vais à la fac de Nantes, elle est considéré comme bonne ou non au niveau des sciences?
Du coup tu ferais un doctorat plutôt dans un domaine appliqué de la physique ?
La relativité gé j'ai l'impression que ça fait rêve beaucoup de monde mais ça à l'air bien dégueux quand tu la touches vraiment
Ouais mais pour trouver un job dans le privé, c'est pareil j'imagine, avec en plus la concurrence de ceux qui sortent d'école d'ingé.
D'ailleurs je me posais la question, c'est possible de passer de M1 physique à école d'ingé ou c'est presque impossible ?
Physique expérimentale, sur un sujet à la croisée entre mécanique des fluides et mécanique quantique. J'fais déjà mon mémoire là-dessus, on verra bien si j'parviens à décrocher une bourse de doctorat dans un an.
Salut, je suis en 2ème année Anglais, je viens tout juste de voir le topic.
techno force http://osae.obspm.fr/
D'ailleurs je me posais la question, c'est possible de passer de M1 physique à école d'ingé ou c'est presque impossible ?
Y'a des AST à niveau M1 normalement
http://phelma.grenoble-inp.fr/formation/admissions-2013-458081.kjsp?RH=1273218519424&RF=PHE_Admission
20 places à phelma par exemple
Après pour la concurrence si tu as un doctorat t'es pas en concurrence avec les ingés qui eux font plus du management
En parlant de relativité, je viens de voir que j'ai une UE relativité au deuxième semestre de L3.
Ils ont mis coeff 1 alors que l' UE d'anglais scientifique est coeff 2.
À mon avis c'est fait exprès pour pas qu'il y ait de massacre au niveau des notes. En plus la prof qui s'occupe de l'UE est une prof que j'avais déjà eue en TD en méca de L1 et j'en ai un mauvais souvenir.
T'avais eu de l'anglais en L1?
J'en ai pas je crois
En plus je suis trop une merde
Année prochaine
L3 ...
Je passe en ajac je doit retaper 3 matières de mon s4
Ouais j'avais eu de l'anglais. Ça a toujours été la note bonus pour moi.