moi je suis complètement d'accord avec RPG, et je ne pense pas que ce soit seulement une utopie. Toutefois le sujet de la démocratie est un tabou encore plus grand que celui de l'UE, et on ne pourra pas l'instaurer avant de pouvoir sortir de l'UE (d'ailleurs Chouard a commencé sur le terrain de la sortie de l'UE). Personnellement je suis également contre les partis, quand je parle du jeu des partis, ce serait dans notre système actuel. Evidemment, si on veut aller jusqu'au bout de la démocratisation, il faudra aller dans le sens de la thèse de Chouard. Mais encore une fois, ne mettons pas la charrue avant les boeufs.
Ensuite au niveau des OGM:
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Sondage.-Les-OGM-inquietent-de-plus-en-plus-les-Francais_39382-2115462_actu.Htm
Voila l'avis des Français 80% sont inquiets donc sont plutôt négatif...
La France en adoptant pas cette directive devait payer : 160.000€ par jours!!!! alors que la commission européenne avait demandé à peu prêt 400.000€ par jours
http://www.actu-environneonnement.com/ae/news/2133.php4
Je ne sais pas si tu es conscient mais nous citoyens français nous ne voulons pas d'OGM on nous les imposent et on nous fait payer le retard... Tu trouves pas qu'il y a un soucis quelque part JonathanHarker?
Jonathan, plusieurs principes vont normalement être posés dans la Constitution Française pour éviter de nouvelles dérives. Après, la Constitution peut être modifiée évidemment, mais c'est comme ça. Y'a pas vraiment de solution pour que ces principes restent, sinon une dictature. Après, si les mentalités changent dans le sens de ces principes, ça peut aider à ce que ceux-ci perdurent.
S'agissant des OGM, je ne m'y connais pas non plus, mais pour autant, ça m'étonnerait qu'Asselineau ait sorti ça sans source ; d'autant que quand on a vu ses conférences on sait comment il travail, il montre toutes ses sources au public. Donc j'ai pas la source là, mais l'autorisation des OGM est surement un article précis de la directive ou quelque chose dans ce sens. Je ne saurais pas te dire honnêtement.
Cet exemple en est un parmi tant d'autres de toute façon, il suffit de regarder la conférence pour se rendre compte de la machine qu'est l'UE. Et ce n'est pas de la diabolisation, les dirigeants de l'UE eux-même le concèdent :
"La légitimité démocratique ? Ce n'est pas nécessaire. Le plan d'austérité à négocier avec Bruxelles sera contraignant pour le futur gouvernement, qui ne pourra pas en changer les termes" Amadeu Altafaj, porte parole de la commission européenne (à propos des élections au Portugal)
"La séparation des pouvoirs, qui est une condition de l'Etat de droit depuis Montesquieu, est bel et bien morte au sein de l'UE" Franz Ludwig Schenk Graf von Stauffenberg, Ancien président de la commission juridique du parlement européen
"Je suis partagé entre deux ambitions : celle de la construction de l'Europe et celle de la justice sociale" François Mitterrand
"L’Europe ne procède pas d’un mouvement démocratique. Elle s’est faite en suivant une méthode que l’on pourrait définir du terme de despotisme éclairé." Tomamaso Padoa-Scioppa, créateur de la BCE et président du think tank Notre Europe.
"La démocratie athénienne devrait être instaurée.."
J'ai toujours du mal à comprendre l'attrait de la démocratie athénienne, quand on sait que l'État qui exerce la politique extérieure la plus proche de celle d'Athènes, c'est les États-Unis.
petit-resistant ça ne répond aucunement à ma question, bien entendu que les gens sont contre les OGM, vu qu'il y a un danger pour la santé. Seulement cette directive prône exactement le contraire d'une obligation à adopter des OGM, c'est un principe de sécurité pour l'environnement et la santé que la France a tardé à adopter, ni plus ni moins.
Diplomacus justement j'aimerais du concret plutôt que de vouer une confiance aveugle à quelqu'un sous prétexte que le supranational c'est le mal, personnellement j'ai pas d'avis tranché sur le sujet donc j'essaye de comprendre votre point de vue mais si je prends un exemple au hasard et c'est déjà faux ça va pas être facile
Quand on parle de démocratie athénienne, on parle évidemment d'un système (remis au goût du jour aussi, ça va de soi, il y a des adaptation à faire après 2500 ans), pas d'une politique.
J'avoue, ça fait pas sérieux. D'autant que je me suis même trompé sur le montant de l'amande
Le mieux c'est d'écouter la conférence, comme je t'ai dit c'est pas une confiance aveugle, il montre toutes ses sources au public pendant ses conf, juste j'ai pas retenu exactement le truc. Faut savoir qu'on a des tonnes d'anciens européistes à l'UPR, des gens qui ont même voté Oui au référendum de 2005, moi j'ai des amis fédéralistes, internationalistes qui sont devenus "anti-UE" après avoir découvert les conférences de François Asselineau. Donc c'est pas juste de l'anti-supranationalisme.
+1
mais bon dernière chose à dire XD
JonathanHarker : Oui vous avez très bien résumé sachant que c'est un danger pour la santé prouver grâce à plusieurs études ;) (si tu veux les liens :D ). Ou est la sécurité pour l'environnement? C'est sur que modifier l'environnement aux envies de Monsanto c'est tout de suite plus sécurisant ;)
Diplomacus
Posté le 24 avril 2013 à 12:18:58
Quand on parle de démocratie athénienne, on parle évidemment d'un système (remis au goût du jour aussi, ça va de soi, il y a des adaptation à faire après 2500 ans), pas d'une politique.
Les deux sont liés, si la démocratie athénienne s'est révélée être un régime violent sur le plan extérieur, c'est bien qu'il y a un problème inhérent à sa construction politique. Si vous pensez que le peuple de la démocratie directe ne peut pas se montrer d'une extrême violence, alors j'ai de mauvaises nouvelles pour vous.
+1 pour diplomacus il a tout à fait raison nous somme que des sympathisants ou adhérents... Il est vraiment conseiller d'écouter les conférences pour vous faire une idée par vous mêmes ;) et avec des sources fiables ;)
Diplomacus si tu as un lien pour la conférence je veux bien
petit-resistant Tu sais ce qu'est le principe de précaution? T'as cliqué sur mes liens?
http://europa.eu/legislation_summaries/consumers/consumer_safety/l32042_fr.htm
Et Monsanto n'a pas tous les droits grâce à l'UE, c'est tout le contraire il suffit de chercher un peu: http://www.combat-monsanto.org/spip.php?article833
La France souhaite juste des évaluations plus poussées, ce qui a été autorisé a été fait sur la base de plusieurs études très sérieuses qui ne sont pas remises en question: http://www.ladepeche.fr/article/2012/10/22/1471392-ogm-le-gouvernement-veut-la-remise-a-plat-du-dispositif-europeen.html
https://www.youtube.com/watch?v=V98JGcnlTOQ
T'arrêtes pas à la durée, à la limite, regarde ça en plusieurs fois. Ca vaut vraiment le coup.
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10151625311497612&set=a.393974702611.173278.367713397611&type=1&theater
Conférence d'hier à Reims très intéressante, et très instructive. Sans tomber dans l'excès complotiste et surtout grâce à des preuves, Asselineau montre qu'on se fait bien baiser, enfin une personne qui sort vraiment du lot!
Franchement regardez ses conférences. Les Français ne peuvent qu'y gagner à connaître certaines vérités.
+1
==== FLASH ! ==== "QUELLE EUROPE AUJOURD'HUI ?" ====
Débat ouvert au public avec François ASSELINEAU le lundi 13 mai 2013 à l'École de Management de LYON (Campus à Écully)
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10151626842217612&set=a.393974702611.173278.367713397611&type=1&theater