Lux Rien de surprenant dans les résultats du vote, je pense que cela est à peu près identique dans les autres ESC et dans les écoles d'ingé.
racaille2paris Audencia est une très bonne école pour le management. Même si, comme l'a dit mes camarades à l'ESSEC et à l'EDHEC, elle fait un peu de surplace en ce moment et ne rivalise plus avec les toutes meilleures, elle reste une des références en ESC. Tu ne le regretteras pas si tu y vas.
JusteMaleAlpha La spé de l'EM Lyon est l'entreprenariat, mais c'est une école assez généraliste si on la compare à sa principale rivale, l'EDHEC. De toute façon, à son niveau de 4è meilleure ESC, les spécialités sont illusoires et tu peux absolument tout faire avec l'EML (sauf peut-être le conseil en strat en MBB).
Enfin bon... Tu as largement le temps d'y penser vu que tu n'es encore qu'au lycée. Je pense que c'est inutile d'essayer de s'avancer sur le programme du supérieur quand on est en terminale: chaque chose en son temps.
@Pariston : je trouve ton analyse politique simpliste... Libéralisme et socialisme ne sont pas antinomique. Les deux ennemis inexpiables du libéralisme sont le communisme à économie planifiée, et le mercantilisme. Le socialisme est une doctrine décrétant d'une part que l'individu est surdéterminé par sa société, et d'autre part que le marché doit être encadré de façon plus ou moins stricte par l'Etat. C'est ce qui explique dans les années 50, au temps où la France était surnommée le japon de l'occident, l'émergence d'un social-libéralisme. Quant au nationalisme, il s'agit d'un concept creux, dont la définition ne sert qu'à masquer le flou qui entoure cette notion.
@Justmalalpha : Déchires ta terminale, fais une prépa dans la mesure du possible. L'EMLyon est un grande école généraliste, c'est à dire à peu près aussi tournée vers la finance que vers le management. Devenir présentateur télé sans doute pas, en revanche travailler dans les médias, ça c'est easy. J'ai pas mal de potes qui sont chez Pathé, Universal, Canal+, CNN ou encore Activision/Ubisoft.
@Rosherun : j'ai du mal à voir si tu trolles ou pas... Tout dépend de l'institution financière dans laquelle tu veux rentrer.
Pour la finance de marché : Si tu veux être trader, n'importe quelle école de bas niveau fait l'affaire. Si tu veux être modélisateur de trading, X-Mine-Centrale. Si tu veux être analyste boursier, HEC->EDHEC.
Pour la finance d'entreprise : jusqu'au top 5. Au delà ça devient dur. Au delà du top 8 c'est mort. Donc non pas de profil exceptionnel, pas besoin de piston non plus (ça c'est dans les fantasmes de ceux qui y connaissent rien, moins de 10% des étudiants en ESC de haut niveau sont pistonnés), quant au fric, je vois pas ce que ça vient faire ici, donc no comment...
@Racaille de Paris : Audencia est une bonne école, qui nous semble un peu en perte de vitesse dans les classements, mais qui reste au sein du fameux top 6, c'est à dire le benchmark en fonction duquel les entreprises évaluent leur attractivité. Elle est traditionnellement davantage orientée sciences douces (market, RSE, droit, art...) que dures (finance, éco, strat...). Si t vex monter ta boîte, je ne connais pas la valeur de son incubateur, mais ce sont des données que tu peux retrouver sur leur site. Il me semblait que les meilleurs incubateurs universitaires de France étaient ESSEC-ESCP-EML-HEC-Audencia dans cet ordre. Après, si ce sont des cours entrepreneuriat que tu recherches, Audencia fera complètement l'affaire !
Y2, on est vraiment sur la même longueur d'onde ça fait peur ^^
Effectivement, il faut croire qu'on apprend à avoir la même vision des choses à l'ESSEC et à l'ESCP! Suis sûr qu'il y a même matière à troller sur "olol, formatage dans les grandes écoles".
Néanmoins (oui, il y a un néanmoins), je pense qu'il y a quand même du piston qui circule en finance d'entreprise. Dommage que Clémence soit trop occupée à enchaîner les comas et les burnouts pour donner son avis mais il me semble qu'environ la moitié des personnes qui décrochent un summer en M&A ont reçu un petit coup de pouce d'un piston.
Bon, bien sûr, le piston ne servira pas à passer les tours d'entretien où il faut prouver sa valeur (et heureusement) mais au moins, ça aide, ne serait-ce pour que ton CV ne se noie pas au milieu des centaines de CV d'HEC, ESSEC, ESCP, X, Centrale et autres Mines.
Mouais, je suis d'accord avec toi, mais je parles plutôt de réseau dans ce cas là : ton contact ne fait que te donner des infos, et s'assure que ton CV soit sur le haut de la pile, en revanche, le reste c'est à toi de le faire ! ET par ailleurs, la personne t'a aidé car elle attend un renvoi d'ascenseur de ta part.
Le piston, c'est vraiment du parachutage, genre la fille d'un des MD d'un BB qui s'était retrouvée analyste en première année d'ESC sans avoir passé les entretiens ...
Ah oui, si tu parlais du parachutage pur qui permet au pistonné de se retrouver à un haut poste par hasard, cela n'existe quasiment pas. Effectivement, je pensais plus à des contacts.
D'ailleurs, les très rares personnes qui ont bénéficié d'un parachutage aussi grossier sont extrêmement mal vues dans les BB.
Exact !
" Libéralisme et socialisme ne sont pas antinomique. "
Je n'ai pas dit le contraire car comme tu le dit on peut concilier les deux (social-libéralisme, et encore cela dépend de quel social-libéralisme on parle) mais aujourd'hui en France quel parti peut se targuer d'être libéral, ou même un peu Aucun, et certainement pas l'UMP comme on l'a vu durant le quinquennat de Sarkozy. Quant au nationalisme tu peux le remplacer dans mon précédent post par le FN, puisque c'est ce parti que je sous-entendais. (j'omets volontairement les sous-parti qui font 1.5%)
Sinon je n'ai pas compris l'intérêt de ton post, en gros tu dis que les étudiants ont raison de faire confiance à un parti socialiste car finalement le socialisme et le libéralisme ne sont pas contradictoires ? Perso j'ai même pas voté en 2012 vu qu'il n'y aucune alternative décente face aux socialismes ou à l'étatisme en France.
Oulah, je vois pas du tout où est-ce que j'ai dis ça, ne brode pas trop sur mon post veux-tu !
J'ai fait de l'histoire économique grossière.
Pour revenir au sujet de ce topic, quelles sont vos pronostics SIGEM de cette année?
Je me lance : l'ESSEC piquera 2 admissibles à HEC et enregistrera 20 désistements pour l'ESCP.
Allez, je miserai bien sur ça:
HEC vers ESSEC: 1
HEC vers ESCP: 1
ESSEC vers ESCP: 36
ESCP vers EM Lyon: 2
EM Lyon vers EDHEC: 22
EDHEC vers Audencia: 21
Audencia vers GEM: 34
Le top 10 Sigem restera inchangé si ce n'est encore un nouveau chassé-croisé entre RMS et RBS qui n'aura de toute façon aucune incidence.
Hec Montréal ...
on fait comment pour intégrer hec ou l'essec ?
Tu toc à la porte et tu entres
Prépa ECS ou ECE ou ECT
je voulais dire, quand on est en licence?
faut faire le concours après un master ?
FrozenSand => C'est la mentalité élitiste
c'est quoi ce topic de chômeur ?
bien de finir chômeur après vos écoles de commerce ?
Ciel t'a raison, tu va tous nous exploser avec ton CAP
Kaspersy => CAP plombier 5000€/mois voir 10000€