Si le socialisme n'est pas majoritaire en ESC je me demande quel parti est majoritaire, étant donné qu'en France on a le choix entre le socialisme et le FN ...
D'ailleurs comment est perçu le libéralisme en ESC ? Bastiat, Hayek ?
Alors pour la minute politique, le sondage réalisé auprès de l'ESSEC programme grande école (niveau master), concernant 1400 bulletins dépouillés sur 2200 étudiants donnait :
-UMP : 40%
-PS : 30%
-Modem et assimilés :25%
-Front de Gauche : 4%
-FN : 1%
Ce qui est cohérent avec le milieu socio culturel des étudiants des grandes ESC. Je pense que ces résultats sont extrapolables au moins jusqu'à l'ESC Toulouse.
Concernant le libéralisme, c'est une vaste question, et j'y reviendrai en début de soirée. Là je sors ^^
C'est... décevant
Vous pensez qu'il y a une grande différence entre Audencia et EDHEC si on n'est pas intéresse par la finance ? J'ai peur de rester l'esclave du rang académique qu'on présente comme un graal en prépa, mais j'ai également peur de faire une erreur pour mon avenir
Audencia est bien cotée en marketing, peut être du niveau de l'EDHEC, mais je pense qu'il y a quand même un petit écart en faveur de l'école lilloise.
LeoPercepied : hors finance et droit (où EDHEC est très fort), dans beaucoup de boites EDHEC est davantage dans le même groupe de salaire que l'EM alors qu'Audencia appartient souvent à un groupe C avec GEM et Reims-Rouen. Après ça dépend des boites, mais je te dis ce qui se trouve dans les grilles des 1er salaires en général chez les DRH.
Mais Audencia reste une très bonne école, avec des doubles diplômes intéressants. J'ai préféré EDHEC et je suis content de mon choix car je trouve que l'EDHEC est sur une pente ascendante (école pétée de tunes ) alors qu'Audencia est un peu à la ramasse sur l'innovation de ses programmes et que GEM arrive à lui faire de l'ombre sur sa renommée. Mais bon, sincèrement tout se joue sur les stages que t'arrives à chopper par la suite. Sans piston EDHEC est mieux car davantage ciblé par des bonnes boites en audit, market, parfois conseil.. (Deloitte et tout ça). Avec piston c'est freestyle, des gens d'HEC arrivent à se faire piquer des stages par des ESC Toulouse grâce au piston, donc bon, la seule réalité c'est celle du réseau, pas celle des classements.
Même sans vouloir faire carrière dans la finance, il n'y a pas vraiment à hésiter entre les deux, l'EDHEC est largement devant.
D'ailleurs, on dit souvent que les écarts se situent principalement entre l'ESCP et l'EM Lyon puis entre l'EDHEC et Audencia et enfin, à moindre degré, entre Reims/Rouen et Toulouse. En plus, Audencia commence sérieusement à s'essouffler là (cf Sigem de l'année dernière où elle a frôlé la catastrophe), elle reste une bonne école mais elle est actuellement plus en concurrence avec GEM qu'avec l'EDHEC.
A quoi t'attendais tu Pariston? Je suis d'accord c'est décevant, il n'y a pour ainsi dire aucune surprise.
Concernant le libéralisme, à présent, cela ne vous surprendra pas que les étudiants en école de commerce sont dans leur écrasante majorité libéraux sur le plan économique (puissance du marché et secteur privé comme acteur économique principal). La plupart sont également libéraux d'un point de vue social (responsabilité individuelle et éthique de la majorité comme norme).
Concernant la différence entre audencia et l'EDHEC, alba flower a tout dit. L'EDHEC est de toutes façons plus côtée, et même GEM a plus de chances en finance qu'Audencia, qui reste en revanche incontournable sur les disciplines type market, RSE, RH...
Luxaeterna Moi, par contre, je pensais qu'il y aurait plus de pro-UMP et un peu moins de PS et de Modem (du style 55%, 25% et 15% respectivement).
Pour les deux extrêmes, FDG et FN, qui font les plus bas scores, c'est prévisible.
Je pense que ce qu'il s'est passé, c'est que le sondage a été réalisé quelques jours avant le premier tour, lorsque Sarkozy était en pleine stratégie de flirt avec l'extrême droite. Les étudiants en ESC, comme toute élite, sont foncièrement conservateurs politiquement (ce veut dire qu'ils ne veulent pas voir leur place dans la société remise en cause, or populisme et élite ne fait pas bon ménage), et sont également plus intelligent que la moyenne (du latin inter legere : faire des liens), et on donc été en grande partie rebuté par cette stratégie.
Au final, les UMP "par défaut" se sont reportés sur le Modem et assimilés.
Désolé pour le pavé !
slt à tous
je voudrais avoir des avis sérieux sur l'"ecole Audencia.
Quelles perspectives de carrières prétend (et peut) elle offrir aux étudiants ?
Je suis en droit et cherche à combiner une double casquette.
Evidemment, la finance de marché ne m'interesse pas. Ce serait plutot du management général, de l'entreprenariat pour monter une boite, ou de la gestion pr avocat des affaires fisca.
Merci à tous
"Concernant le libéralisme, à présent, cela ne vous surprendra pas que les étudiants en école de commerce sont dans leur écrasante majorité libéraux sur le plan économique (puissance du marché et secteur privé comme acteur économique principal). La plupart sont également libéraux d'un point de vue social (responsabilité individuelle et éthique de la majorité comme norme). "
Ah d'accord ça me rassure. Je trouvais ça décevant car cela me faisait peur de voir que 1400 étudiants avait encore confiance en un quelconque parti français, sachant qu'en France on a le choix entre le socialisme, le nationalisme, et c'est tout. Alors que quiconque suivant un peu l'actu sait que le libéralisme est la seule idéologie viable.
C'est vrai que la finance en écoles de commerce faut avoir un profil exceptionnel + coup de piston + avoir du biff ?
L'EM de lyon est une école plutôt tourné vers le management ou la finance ?
J'aimerais savoir aussi pourquoi certaines ESC organisent leurs concours d'admissions parallèle seul comme l'EM de lyon par exemple c'est assez genant car je devrais me déplacer dans chaque ville où l'école de commerce m'intéresse ce sera assez épuisant
Je rentre en terminal l'année prochaine , j'aimerais savoir à partir de quel année dois-je m'entrainer pour les concours d'admissions aux ESC sachant que je vise celles du top 10 mini et EM de lyon maxi
Merci de me répondre
Autre question : Peut-on devenir un journaliste télé en passant par une école de commerce ? est-ce que les débouchés sont bonnes ? le Piston est primordial ou non ?
JustMaleAlpha : journaliste télé donc logiquement tu t'orientes en école de journalisme. Pourquoi irais tu en ESC à moins que tu ne sois intéressé par le monde de lentreprise.
Tu ne trouveras d'ailleurs aucune information pour le métier que tu veux atteindre. Il y'a bien du management culturel mais c'est loin de la TV
Sans parler du fait que tu voles aussi une place en esc à un éleve qui en aura bien besoin
Et le mec qui réfléchit déjà à réviser pour les concours des Esc, toi tu dois être lintello coincé de service parce que les révisions tu n'y penses qu'une fois passe en deuxième année de prepa
Pas forcément si je choisis de me présenter au concours en deuxième année de fac
et puis les révisions peuvent commencer maintenant si cela necessite par exemple le maitrise d'une langue ou je ne sais d'autre