Bah si t'intègres Lyon tu seras après trois ans en entreprise là où tu serais après 10 ans en sortant de Skema.
Gagner 7 ans c'est pas mal hein. Après, encore faut-il avoir Lyon.
Faut il avoir Lyon c'est clair
Tu penses qu'il existe de réelles différences d'évolution en interne:
-entre un Em/EDHEC et un Sk?
-En france/à l'étranger ?
"Jesuisungentil
Posté le 25 juin 2013 à 15:57:20
Bah ICN Nancy c'est quand tu ne sais pas où aller quoi, l'issue de secours
"
Je suis à l'ICN, et tu te trompes, c'est bien.
Luxaeterna
Posté le 25 juin 2013 à 19:28:42
Kashiya : le concours Bac + 3 de l'EDHEC est assez simple si je ne me trompes pas (Clémence tu as l'air plus calée que moi). Du coup, si tu as encore assez de jus pour faire une bonne troisième année, je te conseillerais plutôt ça.
Lien permanent
Merci, j'écouterai aussi l'avis de Clémence comme tu me le suggère.
Serkovic, j'ai l'impression que tu essayes plus à chercher à te rassurer dans ton choix envers Skema au lieu de tenter une nouvelle fois les concours avec les risques qui les impliquent.
Si c'est ce que tu veux entendre, oui, tu peux très bien réussir ta vie avec Skema et heureusement (s'il fallait obligatoirement faire une parisienne pour réussir, ce serait un peu la grosse merde!). Maintenant, est ce que Skema est meilleure qu'Audencia, non! Perso, je me fiche complètement des classements depuis que j'ai intégré, je regarde juste le Sigem par curiosité sans plus. Je me base des retours d'expériences que j'ai eu et des témoignages.
À titre d'exemple, j'ai déjà vu:
- Une boutique qui cible prioritairement le top 5 + Reims.
- Une autre boutique qui ne cible que le top 6.
- Encore une autre boutique qui fait 3Pas + EDHEC.
- Une entreprise qui cible principalement les 3Pas + Audencia.
- Une banque qui cible HEC et ESSEC et envoie l'ESCP en tier B et laisse une toute petite porte pour l'EML.
- Une autre banque qui met en tier A les 4 premières, tier B: EDHEC/Audencia, ils s'en foutent du reste.
- Un gros cabinet qui fait un split 3Pas + EML, EDHEC-Audencia-GEM, tout le reste.
Bref, dans la majorité des cas, les entreprises raisonnent de cette façon:
- HEC, ESSEC, ESCP et des fois EML
- EML, EDHEC et parfois Audencia
- Audencia, GEM, R2
- Tout le reste
L'AST2 de l'EDHEC, pour le coup est bien plus sélectif que l'AST1 et il faut un dossier bien béton pour l'avoir (un peu comme l'ESSEC en gros) donc pour un ex-BTS, ce sera extrêmement compliqué de l'avoir.
Dossier en béton à partir du lycée ou post-bac ?
Post-bac, on s'en fout du lycée et du bac.
Les gens qui intègrent l'EDHEC en AST2 viennent souvent de très grosses facs comme Dauphine, Assas, Sorbonne ou de Sciences Po et ont un dossier très solide dans ces institutions, donc forcément, la concurrence sera très rude.
Donc en gros pour entrer en EDHEC après un BTS faut que je tourne à genre 15-16 de moyenne ?
L'idée c'est plutôt
HEC>>ESSEC>ESCP>>EML>>>EDHEC>Audencia>GEM=R2>le reste = de la merde
J'ai été recalé à l'EDHEC en AST2 avec un 16.1 de moyenne au S5 (seul moyenne demandée), un toeic de 950 et une lettre de motivation béton. Je ne suis pas dans une fac de merde mais je suis loin des Dauphine, Sorbonne etc.
Clemence34 Tu as raison, j'essaie de me convaincre que aller à Skema n'infirmera pas ma carrière tant que ça.
Reconnaissance des entreprises 50 points, Audencia 53. Puis ce n'est qu'en France, à l'étranger c'est pas le même fonctionnement, tant au niveau de l'embauche (aucune différenc) que de la progression de long terme (on ne sélectionne plus sur l'école mais sur tes capacités, en France même à 50 ans on te demandera ton école, dixit d'un alumni ESSEC qui a eu vent de recalage de essec face à un hec dans le CA de cac40).
"À titre d'exemple, j'ai déjà vu:
- Une boutique qui cible prioritairement le top 5 + Reims.
- Une autre boutique qui ne cible que le top 6.
- Encore une autre boutique qui fait 3Pas + EDHEC.
- Une entreprise qui cible principalement les 3Pas + Audencia.
- Une banque qui cible HEC et ESSEC et envoie l'ESCP en tier B et laisse une toute petite porte pour l'EML.
- Une autre banque qui met en tier A les 4 premières, tier B: EDHEC/Audencia, ils s'en foutent du reste.
- Un gros cabinet qui fait un split 3Pas + EML, EDHEC-Audencia-GEM, tout le reste.
Bref, dans la majorité des cas, les entreprises raisonnent de cette façon:
- HEC, ESSEC, ESCP et des fois EML
- EML, EDHEC et parfois Audencia
- Audencia, GEM, R2
- Tout le reste "
C'est faux... La majorité des boites connaissent très mal les écoles, à part HEC. Les classements, elles s'en foutent. Un CV, ce n'est pas que le nom d'une école, c'est un tout cohérent.
J'en sais rien, je ne suis pas de l'EDHEC! ^^
Je dis juste que les personnes avec qui tu vas être en concurrence ont vraiment de très bons dossiers et proviennent souvent des meilleurs facs de France + ScPo. Sans vouloir dénigrer les BTS, je pense que tu auras du mal à rivaliser avec eux.
À ta place, je prendrai GEM qui est déjà une bonne école, même pour un ex-prépa. Inutile de trop jouer avec le feu et risquer de se retrouver sans rien. Ensuite, cela n'engage que moi...
Je commence ma première année de BTS en Septembre et je vais bosser comme un dingue, si j'arrive à avoir 18 de moyenne je vais viser l'EDHEC, dans le cas contraire je vais essayer d'entrer à GEM, merci pour tout.
jrab, les entreprises ont des grilles de salaires. Les exemples là dessus, ce sont les recruteurs eux-même qui me l'ont dit quand je les ai rencontrés. Et c'est surtout le cas dans la finance où ce sont les mêmes écoles qui reviennent sans cesse.
" Et c'est surtout le cas dans la finance où ce sont les mêmes écoles qui reviennent sans cesse."
Pour exemple, la majorité des ICN travaillent en finance/contrôle au Luxembourg, et pourtant l'école n'est pas particulièrement bien classée.
Peut-être que des grilles existent pour certaines boites (certainement pas majoritairement), mais l'évolution se fait sur la performance et la compétence.
Personnellement je travaille déjà, et les recruteurs (des grosses boites) que j'ai rencontrés étaient très éloignés des réalités de l'enseignement...
Oui mais la finance de marché est inaccessible (en front) hors top3. Ce qui reste (ce qui est cible par les boutiques) c'est de la petite finance d'entreprise ou du middle-back pour les EDHEC Audencia &co, rien de très passionnant donc autant aller faire de l'audit (pas forcément en France) et être mieux payer pour un taff aussi chiant ?
"Serkovic
Posté le 25 juin 2013 à 20:26:56
Oui mais la finance de marché est inaccessible (en front) hors top3"
C'est faux, je connais dans mon entourage des personnes qui font de la finance de marché. Ça donne pas trop envie d'ailleurs
@jrab : même si l'évolution en entreprise dépend de la compétence et de la performance (ce qui est discutable), et que les entreprises sont éloignées du monde académique (ce qui est faux, en témoigne le nombre d'entreprises présentes en ESC...), comment expliques-tu l'écart de salaire entre chacun des groupes d'écoles présentés par Clémence?
Par ailleurs, comment expliques-tu que cet écart augmente à 3 ans, à 5 ans et à 10 ans?
Je parlais du M&A/DCM/ECM/PE quand je disais finance, ils ont bien tous des grilles ultra-strictes. Je n'ai jamais vu autre chose que des 3Pas voire EML-EDHEC/LSE en large/middle cap sauf piston monstrueux.
Serkovic, contrairement aux croyances, le front est plus facile d'accès que la quant middle-office.
C'est faux, je connais dans mon entourage des personnes qui font de la finance de marché. Ça donne pas trop envie d'ailleurs
Y'a finance de marché et finance de marché hein
Qu'est-ce-qu'ils font concrètement ?
Sinon y'a quelqu'un que je connais qui en stage se retrouve avec des étudiants de BEM, Skema etc. donc où est la différence hors boutiques comme tu as cité Clémence ?