CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Blabla du MBTI

DébutPage précedente
«1  ... 11461147114811491150115111521153115411551156
Page suivanteFin
Goldsource Goldsource
MP
Niveau 10
29 novembre 2013 à 18:08:16

Bon petit up, juste pour dire que j'ai le livre de Jung (Types Psychologiques) entre les mains, emprunté à la biblio (1ère fois que je le fais :noel: ), mais il est bigrement épais, et la partie qui m’intéresse se situe chapitre 10. C'est important de se taper les chapitres précédent (pour la compréhension ou autre) ou j'peux aller direct au chapitre 10 ?

cuius cuius
MP
Niveau 9
01 décembre 2013 à 04:59:23

le chapitre 10 en lui meme vaut pas grand chose le reste du livre est beaucoup plus important, les types s'imposent comme une conséquence de la psychologie analytique et sont simplement commodes à utiliser , plus tu en sais sur la psychologie analytique plus tu en sais sur les types, les types décrits dans le livre correspondent à des cas extrêmes, autrement dit peu en rapport avec monsieur ou madame tout le monde, il faut voir les types psychologiques non pas comme des cases mais comme un axe, (une droite) auquel on fait correspondre un type psychologique suivant où l'on se situe sur l'axe, le degré de différentiation est en fait le truc le plus important qui soit mais les néophytes s'en rendent pas compte et n'en ont aucune connaissance vu qu'en général on aime bien faire croire aux gens qu'ils ont la même personnalité que telle ou telle célébrité alors que les possibilités sont infinies, le fond peut etre le même suivant le degré de différentiation mais l'environnement à toujours un grand role à jouer et les plus intelligents de ce monde sont probablement en train de mourir en hopital psy

rivener rivener
MP
Niveau 7
04 décembre 2013 à 21:58:47

Je suis d'ac avec cuius dans l'ensemble.

En fait le chapitre 10 présente des extrêmes pour mieux faire comprendre vers quoi tend un type lorsqu'il se renforce (lorsque la personne s'y enfonce en se déséquilibrant vers telle orientation d'énergie ou telle fonction). Les descriptions elles-mêmes sont donc assez théoriques, mais ça permet à Jung de montrer dans les grandes lignes les mécanismes de chaque type.

Commence par lire les chapitres 10 et 11 pour avoir une bonne idée d'ensemble (c'est déjà une lecture difficile, mais tu peux sauter les passages trop durs pour y revenir ensuite; c'est un tout). Même si le chap 10 te semble le plus intéressant, ne manque pas de consulter abondamment le chapitre 11 intitulé "Définitions" qui récapitule pas mal de concepts de la psychologie analytique, et contient notamment de longues définitions de chaque fonction, etc.

Ensuite tu suivras le filon qui attire ta curiosité. Si les types ne sont pas totalement coupés de la pensée de Jung en général, on peut quand même s'en faire une idée personnelle plus précise comme ça.

Les chapitres précédents du livre soulèvent différentes questions plus profondes et plus importantes il est vrai, mais qui impliquent un intérêt suffisant du lecteur pour la pensée de Jung en général.

rivener rivener
MP
Niveau 7
06 décembre 2013 à 21:42:18

Et comme le disait cuius, il faut bien comprendre qu'un individu dont le type est trop marqué est un cas psychiatrique.

Les gens ordinaires sont à peu près conscients de leur 4 fonctions si on fait la moyenne sur une journée, mais pas toutes à égalité bien sûr. Certaines tâches par ex nécessitent de se concentrer sur une fonction, etc, mais ensuite on en sort, car le Moi d'un individu sain ne s'identifie pas trop avec une attitude ou une autre. La fonction inférieure est la moins différenciée dans la conscience d'un individu, donc la moins exploitée et son degré de conscience est donc moindre (en moyenne), mais ça ne veut pas dire qu'elle est systématiquement inconsciente et problématique.

Les types décrits dans le chapitre 10 sont les conséquences d'une attitude unilatérale, une hégémonie de la fonction principale sur toute la conscience, de sorte que les trois fonctions sont comme hors d'usage.

rivener rivener
MP
Niveau 7
08 janvier 2014 à 01:06:48

Je recommande à qui cela intéresse ce forum (en français !!!):

http://mbti.forumactif.fr/

qui peut aussi servir de sources de réflexions pour ce topic.

[LucasLeiva] [LucasLeiva]
MP
Niveau 5
16 janvier 2014 à 17:27:34

j'ai 18 ans j'ai fait différents tests mais ils me donnent parfois INFP et parfois INFJ ( le plus souvent INFP). Le probléme, c'est que je me retrouve dans la description des 2 types. Quelqu'un d'autre dans mon cas?

Furandoru Furandoru
MP
Niveau 10
19 janvier 2014 à 22:42:30

cuius Voir le profil de cuius
Posté le 23 novembre 2013 à 00:38:01 Avertir un administrateur
bon les idiots on va arrêter de croire que toute la théorie derrière les types psychologiques se résume à cette chiure qu'est le mbti et on va apprendre le pourquoi du comment de la psychologie analytique, à bon entendeur
----
Non mais arrête de monter sur tes grands chevaux et de t'emballer pour rien c'est totalement insupportable. On peut faire ce test juste pour voir ou l'on peut se situer socialement plus ou moins vaguement

C'est juste pour nous donner une idée plus ou moins vague de notre profil psychologique et le MBTI est plutôt bien pour cela, c'est sur que si on veut approfondir et faire du véritable sérieux, il faut trouver d'autres tests. Mais en attendant certaines entreprises utilisent le MBTI pour leurs employés.

Scarabix Scarabix
MP
Niveau 8
23 janvier 2014 à 15:08:09

Vous pensez qu'il peut y avoir un lien entre le fait d'être gaucher ou droitier et notre type MBTI ?

rivener rivener
MP
Niveau 7
24 janvier 2014 à 00:02:54

[LucasLeiva]

Souvent les introvertis intervertissent leur préférence P et J dans les tests. Très souvent aussi, ils n'ont pas bien conscience de leur dominante car c'est leur auxiliaire extravertie qui permet de mieux se connaître soi-même (elle permet de se prendre pour objet). Aussi un INFJ qui s'observe dans la pratique peut se croire F dom... alors que c'est à travers N qu'il observe cela car c'est la dominante ! Le Moi s'identifie plus ou moins à la dominante et donc celle-ci n'est pas l'objet de conscience, en tout cas pas avant le développement de l'auxiliaire. J'espère que ça t'aidera.

Au niveau du caractère, les INFP sont plus idéalistes moralement, les INFJ beaucoup moins, ils ont tendance à avoir un "rôle" social beaucoup moins solide. (la Persona jungienne, pour ceux qui connaissent les concepts d'origine, se développe moins vite chez les irrationnels introvertis).

Voilà, tout ça est très vite dit mais je ne peux pas faire mieux, ne te connaissant pas.

rivener rivener
MP
Niveau 7
24 janvier 2014 à 00:07:22

Scarabix:

Il y a des études entre cerveau et MBTI, certaines fonctions étant plus liées à l'hémisphère gauche ou droit etc, donc ça pourrait être intéressant de comparer. Cependant il n'y a pas que je sache de corrélation directe type <-> préférence manuelle.

Si vous êtes intéressé sur les travaux qui mettent en relation MBTI et neurusciences, voir les travaux pionniers de Dario Nardi:
http://www.darionardi.com/Welcome.html

et ce site:
http://cognitivetype.com/

Perso c'est pas cet aspect qui m'intéresse donc je ne pourrai pas conseiller davantage là-dessus.

Queue_De_Fer Queue_De_Fer
MP
Niveau 10
01 février 2014 à 14:44:21

Je n'arrive pas à savoir si je suis INFP ou INFJ. :( Par contre je suis du type 4 dans l'énneagramme c'est une certitude. :)

Pour vous dire je me sens INFP mais j'ai l'impression qu'il y a comme un truc qui cloche. :(
En effet, quand je lis le profil de l'INFP je me reconnais dans beaucoup de chose. Mais quand je vois certaine caractéristique de l'INFJ je me reconnais totalement. Surtout dans la fonction Fe. :(

rivener rivener
MP
Niveau 7
02 février 2014 à 12:57:19

Il est courant que les introvertis se prennent pour des P alors qu'ils sont J et vice versa, car quand ils s'observent ils voient surtout la fonction extravertie, donc auxiliaire. Je te suggère de demander conseil sur le forum
http://mbti.forumactif.fr/

Traffy Traffy
MP
Niveau 12
15 février 2014 à 16:44:16

Y a quelqu'un ? :(

Queue_De_Fer Queue_De_Fer
MP
Niveau 10
02 mars 2014 à 09:39:31

Je pense être INFJ je me reconnais tellement dans le Fe que c'est une certitude. :( Et puis ma fonction principal Ni me fait cogiter souvent seul dans mon coin, parfois à des théories ou parfois sur le monde qui m'entoure. :(

Alors ça me fait quand même bizarre d'avoir le type de personnalité le plus rare, c'est vraiment étrange. :-( Mais au moins je comprends mieux mon mode d'action c'est intéressant. :)

--crazymarty-- --crazymarty--
MP
Niveau 10
02 mars 2014 à 09:46:23

INFJ, ou le type de personnalité qu'on retrouve le plus sur internet. Incroyable :hap: ...

Queue_De_Fer Queue_De_Fer
MP
Niveau 10
02 mars 2014 à 16:29:09

INTP surtout qu'on retrouve sur internet et pas spécialement INFJ. Mais surtout on a déjà expliquer pourquoi les types IN se retrouvait le plus sur internet. :ok:

antifasciste antifasciste
MP
Niveau 10
02 mars 2014 à 17:14:47

J'ai fait 3 tests, j'ai eu ESFP, ENTP et ENFP. Quand il y a des "jauges", le E et P sont chaque fois très remplies et pour les S/N - T/F je sais pas trop. :-(

nWoOutsiders nWoOutsiders
MP
Niveau 10
02 mars 2014 à 17:19:16

Je suis bloqué entre ENTJ et ENTP.
C'est-à-dire que j'élabore des plans sans les suivre.
Que suis-je ?

Queue_De_Fer Queue_De_Fer
MP
Niveau 10
02 mars 2014 à 20:03:12

Si vous hésitez avec votre type il faut lire plusieurs sites internet, lire le forum MBTI français et acheter le livre MBTI. C'est que comme ça que vous pouvez savoir votre type et pas en faisant le test internet. :(

nWoOutsiders nWoOutsiders
MP
Niveau 10
02 mars 2014 à 20:07:18

" Acheter le livre MBTI *
rou rou :hap:
Cela dit, je pourrais le faire. :noel:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment