CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Blabla du MBTI

DébutPage précedente
1234567891011  ... 1156»
Page suivanteFin
TooDrunk TooDrunk
MP
Niveau 10
08 avril 2012 à 20:05:40

:salut:

Après concertation avec un forumeur, j'ouvre ici un espace où l'on parle un peu de tout, un peu de rien et beaucoup du Myers-Briggs Type Indicator (MBTI), un modèle de typologie de la personnalité s'appuyant sur les travaux de psychologie analytique de Carl Gustav Jung (longtemps dauphin de Freud).

Beaucoup d'entre vous sont sans doute initiés au modèle MBTI, cependant je tiens à récapituler pour ceux qui ne connaîtraient pas :

Le Myers Briggs Type Indicator (MBTI) est un test psychologique déterminant le type psychologique d'un sujet,
suivant une méthode proposée en 1962 par Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs.
Il sert comme outil dans les identifications des dominantes psychologiques des personnes dans des cadres liés au management ou aux problèmes dans le cadre des relations interpersonnelles.

Le test proprement dit a pour résultat de déterminer quelle est la fonction dominante et la fonction auxiliaire du sujet, suivant le Type psychologique proposé par Jung. Dans ce but, le test détermine les préférences du sujet suivant quatre axes.

L'orientation de l'énergie entre E Extraversion et I Introversion permet de déterminer si la fonction principale est introvertie ou extravertie.

La manière privilégiée pour recueillir de l'information, entre S Sensation et N iNtuition, permet de déterminer lequel de ces aspects est le mieux maîtrisé par le sujet (sous forme de fonction dominante ou auxiliaire).

De même, le traitement privilégié pour la prise de décision, entre T Pensée et F Sentiment, détermine laquelle des deux est la fonction privilégiée (sous forme de fonction dominante ou auxiliaire).

Cependant, ces trois préférences ne permettent pas de distinguer entre la fonction dominante et l'auxiliaire.
Afin de connaître quel genre de fonction (perceptuelle ou de jugement) est la plus forte, Isabel B. Myers a conçu, en 1980, la polarité Jugement-Perception en se fondant sur la distinction faite par Jung entre les types irrationnels (perception) et les types rationnels (jugement). Pour les types irrationnels, d'après Jung, c'est la perception (sensation ou intuition) qui est extravertie ; tandis que pour les types rationnels c'est le jugement (pensée ou sentiment) qui l'est. Le test sur cette quatrième préférence permet ainsi de déterminer laquelle des deux fonctions est la fonction principale du sujet.

Les préférences sont donc finalement les suivantes :
Orientation de l'énergie : E Extraversion / I Introversion
Recueil d'information : S Sensation / N Intuition
Prise de décision : T Pensée / F Sentiment
Mode d'action (axe qui est extraverti) : J Jugement / P Perception
L'indicateur MBTI identifie alors 16 grands types de personnalité à partir des 2 préférences possibles sur chacune des 4 dimensions précédentes. La connaissance de vos 4 préférences vous indique votre type MBTI.

On obtient donc, selon ce modèle, seize types : INTP, INTJ, ENTJ, ENTP, INFP, ENFP, INFJ, ENFJ, ISTP, ISTJ, ESTP, ESTJ, ISFP, ISFJ, ESFP, ESFJ.

Le site http://www.16-types.fr/index.html explique bien le fonctionnement du modèle et détaille en profondeur certains types (les autres sont en cours de traduction). Je vous conseille donc de vous référer à lui plutôt qu'à moi afin d'obtenir un exposé plus complet du MBTI et ses applications. :noel:

Autre : le forum français du MBTI : http://mbti.for umactif.fr/

Euh j'ai un peu honte parce que c'est surtout du copier/coller de Wikipédia mais la page était assez bien faite donc au lieu de reformuler j'y suis allé directement... :rouge:

Allons-y donc. :cool:

LekseyKo LekseyKo
MP
Niveau 9
08 avril 2012 à 20:43:13

Yosh ! INFP en force ! Mais les gens auront la flemme de lire, c'est un forum de feignasses :hap:

TooDrunk TooDrunk
MP
Niveau 10
08 avril 2012 à 20:50:39

Oui c'est vrai, j'ai pas vraiment fait gaffe à la longueur du pavé. :hap:
Anyway, je pense que les gens susceptibles d'être intéressé seront capable soit de le lire, soit de passer directement aux messages suivants. :noel:

J'ai oublié de le dire mais je suis pour ma part INTP.
Comme tout le monde ici, je crois bien. :hap:

ErsatzTruand ErsatzTruand
MP
Niveau 10
08 avril 2012 à 20:52:41

ENTJ/INTJ ici selon les situations, j'ai le plus de classe :noel:

[Homo_Sapiens] [Homo_Sapiens]
MP
Niveau 10
08 avril 2012 à 20:53:54

"Comme tout le monde", c'est vite dit jeune padawan ! :hap:

En tout cas, même si la présentation est un peu longue, elle est clean donc t'inquiètes pas. En plus, tu présentes brièvement la typologie du MBTI, on perçoit le souci du détail qui t'habites !

TooDrunk TooDrunk
MP
Niveau 10
08 avril 2012 à 20:56:02

Ersatz, tu parles de ton propre cas ? Je vois souvent des gens dire qu'ils sont à mi-chemin entre deux types mais non, on utilise les fonctions cognitives dans un ordre d'importance particulier, et par conséquent on n'a qu'un seul type. :noel:

TooDrunk TooDrunk
MP
Niveau 10
08 avril 2012 à 20:57:00

Haha merci Homo_Sapiens. :noel:
Typique des INTP : la grande image, mais on cherche à comprendre le pourquoi du fonctionnement et on remonte donc à chaque détail du système. :hap:

ErsatzTruand ErsatzTruand
MP
Niveau 10
08 avril 2012 à 20:57:14

Non mais je suis plus ou moins extra/introverti j'ai fait le test plusieurs fois et ça me sortait soit l'un soit l'autre :hap: .

[Homo_Sapiens] [Homo_Sapiens]
MP
Niveau 10
08 avril 2012 à 20:59:15

Ouais mais après tout dépend du degré de développement de chacune des fonctions cognitives de l'individu. Ce qui fait qu'il peut se reconnaître chez d'autres types, alors qu'en réalité il a des fonctions plus ou moins développés que d'autres, ce qui fera qu'il se reconnaîtra dans la description d'un autre type.

Pour ma part c'est l'INFP. :ok:

TooDrunk TooDrunk
MP
Niveau 10
08 avril 2012 à 21:00:25

Ouais, mais les tests Internet machin sont pas super fiables, de toute façon ça reste des tests de quelques questions en QCM quoi. Le meilleur moyen de déterminer le type d'une personne reste, pour moi, une observation éclairée de celle-ci. Et pour déterminer son propre type, lire les descriptions de chaque type et déterminer celle dans laquelle on se reconnaît le plus.

Moi-même qui suis INTP je me suis cru un peu INFP au début, et j'ai longtemps hésité entre INTP et ENTP. Mais finalement en en revenant aux descriptions fondamentales du I et du E, j'ai pu déterminer que je suis I.
Après, on peut revêtir un aspect social plus ou moins E/I. Mais c'est en exprimant une fonction plutôt qu'une autre, ce qui ne veut pas dire que notre pensée ne s'appuie pas sur une en particulier.

TooDrunk TooDrunk
MP
Niveau 10
08 avril 2012 à 21:04:00

Exactement Homo_Sapiens !

Je vais encore parler de moi parce que je sais pas faire grand-chose d'autre, mais je me suis pas mal cru ENTP à cause de mon Ne qui je pense est très développé. De plus je suis adolescent donc en train de développer cette fonction auxiliaire, je la ressens donc plus particulièrement.
Et oui, c'est en s'intéressant aux fonctions cognitives qu'on peut plus facilement trancher. Clairement je sais que je suis Ti autant que je ne suis pas Fi, je peux donc difficilement être INFP. Pourtant, en lisant les descriptions j'ai pu croire que c'était proche à cause des trois lettres communes - et mes résultats aux tests qui me donnaient proche des 50 % en T/F.

[Homo_Sapiens] [Homo_Sapiens]
MP
Niveau 10
08 avril 2012 à 21:04:44

Bon je t'abandonnes, car je dois bosser et il vaut mieux que je grille mes derniers neurones de Ti dans mon dossier qu'ici, bien que je préfère flemmarder ici.

Bon courage pour l'entretien du topic.^^

TooDrunk TooDrunk
MP
Niveau 10
08 avril 2012 à 21:05:09

Haha :noel:
Merci, bon courage à toi aussi.

Vegemon2 Vegemon2
MP
Niveau 10
08 avril 2012 à 21:05:55

Je sens que ce blabla va me plaire. :oui:

TooDrunk TooDrunk
MP
Niveau 10
08 avril 2012 à 21:06:10

D'accord d'accord, bienvenue alors. :o))

WDW WDW
MP
Niveau 8
08 avril 2012 à 21:07:21

Je l'avais fait, j'étais INTJ il le semble :(

TooDrunk TooDrunk
MP
Niveau 10
08 avril 2012 à 21:09:22

Pour l'instant ça fait 2 INFP, 1 INTJ, peut-être 2, et 1 INTP, je crois. :hap:

[Homo_Sapiens] [Homo_Sapiens]
MP
Niveau 10
08 avril 2012 à 21:13:16

Hey non, moi je suis INTP ! :noel:

Je voulais juste dire que je pensais éventuellement être INFP. Mais j'ai clairement le Ti en fonction principale. :o))

Vegemon2 Vegemon2
MP
Niveau 10
08 avril 2012 à 21:13:41

Va bosser toi. :noel:

[Homo_Sapiens] [Homo_Sapiens]
MP
Niveau 10
08 avril 2012 à 21:14:05

Je pensais que tu m'avais capté Aya !

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment